Orthographe à l'université : objectif zéro faute

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Face aux lacunes en orthographe de leurs étudiants, les universités se mobilisent. Cours en ligne ou en petits groupes, adressés à tous ou à une catégorie sélectionnée, donnant lieu à des crédits ou pas... Revue des bonnes pratiques à l'occasion de la Semaine de la langue française.

Orthographe, grammaire, syntaxe. De plus en plus d'étudiants ne sont pas totalement à l'aise avec la langue française à leur entrée dans le supérieur. "L'université doit se saisir de ces questions car l'écrit est très important dans le milieu professionnel.
Avec les nouvelles technologies et l'évolution des métiers, on écrit davantage", constate Françoise Boch, maître de conférences en sciences du langage à l'université Grenoble 3.

Lire aussi
Lacunes en orthographe : la Catho de Paris met en place des cours du soir 02.02.2011

De plus en plus d'établissements proposent à leurs étudiants de passer un certificat d'orthographe 20.11.2013

Parallèlement au projet Voltaire, qui délivre un certificat conçu sur le même mode que les tests de langue étrangère, plusieurs établissements se mobilisent avec d'autres formules pour remédier aux difficultés de leurs étudiants.

Bourgogne s'inspire des Américain (...)
Cergy se concentre sur les littéraires(...)
Grenoble 3 s'appuie sur la recherche(...)
Nanterre mise sur l'online(...)

détails sur Orthographe à l'université : objectif zéro faute - Educpros

lire aussi

Orthographe à l’université : il est encore temps de vous y mettre....
Pour que vos lacunes en orthographe ne deviennent pas un lourd handicap face aux recruteurs, profitez des initiatives à l'université pour vous améliorer. C'est tout bénéf' !

ENTAÎNEZ-VOUS !
Quizz vocabulaire et orthographe
Quizz niveau de français
Quizz syntaxe, genre et nombres
Quizz orthographe
Quizz vocabulaire
Quizz grammaire

AMÉLIORER VOS MÉTHODES DE TRAVAIL
- Les méthodes pour construire un plan justifié et pertinent.
- Les méthodes pour savoir formuler des hypothèses.
- Méthodo : les trucs pour améliorer votre orthographe et votre grammaire.
- Comment gérer ses problèmes avec l'orthographe.
- Réussir la dissertation : les méthodes à connaître.
- Réussir un commentaire de texte : les méthodes à connaître.
- Concours Sciences po Paris : la dissertation de l'épreuve de culture générale.
- Mémoire : les trucs pour apprendre plus vite.
- Je m’éparpille, je me disperse !
- Au secours ! Les examens me paralysent.
- Je ne suis pas organisé.

détails sur
Orthographe à l’université : il est encore temps de vous y mettre… - Letudiant.fr

mam
 
Haut