Ostéopathie : 7 écoles ne reçoivent pas leur agrément 2015

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le verdict est tombé : 20 écoles proposant une formation initiale en ostéopathie ont été agréées par le ministère de la Santé à partir de la rentrée 2015 pour 5 ans. Sept écoles agréées précédemment ne figurent pas dans la liste.

C'est le grand chamboulement attendu par le monde de l'ostéopathie, saturé par un trop grand nombre de diplômés. Le 9 juillet 2015, le ministère de la Santé a publié au Journal officiel la liste des écoles agréées à partir de la rentrée 2015 et pour cinq ans. Vingt établissements post-bac et trois établissements ouverts aux professionnels de santé ont obtenu leur nouvel agrément. Sept établissements de formation initiale ne font pas partie de la liste.

"La solidité financière de l'établissement et sa formation clinique pratique ont été deux critères incontournables et clivants", assure Roger Caporossi, vice-président du Sneso (Syndicat national de l'enseignement supérieur en ostéopathie). Plus précisément, le ministère s'est basé sur 24 critères, garants de la qualité de la formation dispensée, publiés dans un décret en septembre 2014.

Lire aussi
Écoles d’ostéopathie : les nouveaux critères d’agrément en vigueur 16.09.2014

Indiscret. Les 24 nouveaux critères d’agrément des écoles d'ostéopathie 26.06.2014

Ecoles d'ostéopathie : la réforme repoussée à 2015 27.03.2014

Pressions politiques en vue ?
Que va-t-il se passer à présent ? "Nous nous attendons à une énorme pression politique des écoles dont l'agrément a été rejeté. Il est même probable que celle-ci ait déjà débuté... Nous allumons donc un contre-feu et nous avons fait savoir par courrier au cabinet de la ministre que nous n'accepterons pas les agréments politiques", déclare Philippe Sterlingot, président du SFDO (Syndicat français des ostéopathes), également membre de la CCNA (Commission consultative nationale d'agrément).

En 2007, suite à une première vague d'agréments, plusieurs écoles s'étaient lancées dans des procédures pour obtenir leur sésame. Avec succès. Plus de 70 établissements (formations initiale et continue confondues) avaient au final été agréés. Les critères d'alors étaient peu exigeants... "Si la situation se représente, nous sommes prêts à former des recours en annulation que nous avons toutes les chances de gagner", prévient Philippe Sterlingot.

Des étudiants forcés de changer d'école
Reste la problématique des étudiants des écoles recalées. Dans chacune des décisions du ministère est indiqué le nombre de places que les écoles agréées peuvent offrir à ces élèves à "recaser". Et ce nombre peut aller de 6 à 150... Les étudiants de dernière année sont notamment prioritaires puisque leur diplôme d'école non agréée ne leur permettra pas d'exercer.

Pour les élèves des autres promotions, un choix cornélien s'impose : soit rester dans leur école d'origine avec l'espoir que leur dossier, s'il est mis en conformité, passe pour la rentrée 2016, soit quitter le navire.

Voir La liste des écoles agréées (formation initiale) au JO du 9 juillet 2015
http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/osteopathie-7-ecoles-ne-recoivent-pas-leur-agrement-
2015.html

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
L’ostéopathie peut aider si elle est bien pratiquée. Moi je privilégie les kiné ostéopathes. Je suis au moins sure qu'ils ont une formation solide

la formation des kinés en france vient de changer, ils doivent passer par le système LMD
il faudrait donc INVENTER une spécialisation ...

mam
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
C'est chaud pour tous les étudiants engagés dans une école non agréé !

J'ai découvert l'ostéopathie y a 2 ans.
J'avais un malnde dos chronique mais ps aigu.
Je l'avais depuis limite mes 15ans.

Un RDV chez l'ostéo (kiné aussi) et ça a disparu !
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
huit écoles déchues retrouvent leur agrément

Privées d’agrément par le ministère de la Santé en juillet 2015, huit écoles viennent de prendre leur revanche. Elles retrouvent le droit de former des étudiants pour cinq ans à partir de la rentrée 2016.

D’après le Journal officiel du 10 mars, celles-ci sont agréées pour cinq ans à compter du 1er septembre 2016. En ce qui concerne la formation initiale, il s’agit de l'Andrew Taylor Still Academy (ATSA), du centre d'ostéopathie Atman, de l’Institut d'ostéopathie de Bordeaux, du Collège d'ostéopathie du Pays basque (COPB), de l'école Danhier d'ostéopathie (nouvelle sur cette discipline), de l'École européenne d'ostéopathie du campus privé d'Alsace (OSCAR) et d’Ostéobio. Une école agréée, l’Institut de formation supérieure en ostéopathie (IFSO) de Vichy, est destinée aux professionnels de santé.
"Cette décision, évidente pour nous, est l’épilogue heureux d’une polémique inutile", a déclaré David Dessauge, le directeur adjoint d’Ostéobio. Et de révéler que le non-agrément en juillet avait fait perdre "110 étudiants et un million d’euros" à son école.
Des capacités de formation en augmentation

À la rentrée 2015, les étudiants des établissements recalés l’été dernier avaient pu trouver "refuge" auprès des écoles agréées. Les capacités de formation de celles-ci avaient été augmentées.
De nouveau, dans le Journal officiel du 10 mars 2016, figure une liste de sept établissements autorisés à accueillir plus d’élèves : le CIDO, COS Strasbourg, CSO Paris, CSO Toulouse, ESO SUPOSTÉO, ISOGM-IFBO et ITO Toulouse.
31 écoles sont désormais agréées. Un retour à la case départ ?
Virginie Bertereau

mam
 
Haut