Otto Pfister quitte le Cameroun !!!

L'Allemand Otto Pfister, nommé en 2007 entraîneur des Lions indomptables (équipe nationale de football) du Cameroun, a démissionné, pour des raisons non encore expliquées, a appris l'AFP de sources concordantes mercredi à Yaoundé.

La nouvelle, rapportée par des médias locaux, a été confirmée à l'AFP par le ministère des Sports et de l'Education physique et n'a pas été démentie par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).

"L'information est exacte mais je ne peux pas vous en dire plus", a déclaré le porte-parole du ministère, Linus Pascal Fouda.

Une source à la Fécafoot a toutefois précisé que les autorités camerounaises n'avaient pas reçu mercredi la lettre de démission de M. Pfister.

Selon elle, le sélectionneur aurait décidé de démissionner après un incident survenu mardi à l'aéroport de Yaoundé alors que l'équipe s'apprêtait à s'envoler pour la Belgique. "En fin de compte, M. Pfister n'a pas pris le vol", a-t-elle dit, sans plus de détails.

Le sélectionneur n'avait pu être joint mercredi par l'AFP et aucune indication n'était disponible immédiatement sur le lieu où il se trouvait.

Les Lions indomptables doivent effectuer en Belgique un stage en vue du match contre le Maroc, comptant pour les éliminatoires couplés Coupe d'Afrique des Nations (CAN)-Coupe du monde (Mondial) 2010.

Ces derniers jours, la presse camerounaise a rapporté qu'un différend opposait Otto Pfister à ses adjoints au sujet de la liste des joueurs présélectionnés contre le Maroc.

M. Pfister a été nommé entraîneur des Lions indomptables en octobre 2007, après un intérim de plusieurs mois assuré par le Camerounais Jules Nyongha à la suite du départ du précédent sélectionneur, le Néerlandais Arie Haan.
 
A la suite de l’annonce de sa démission du poste de sélectionneur du Cameroun dans la presse le mercredi 27 mai 2009, Otto Pfister a accepté d’évoquer les raisons d’une telle décision à FIFA.com. "J’étais en Europe pour prendre des nouvelles de certains de mes joueurs et j’ai appris le renvoi de mon adjoint, M. Gweha Ikouam fils et la nomination de trois autres personnes dans mon staff. Cette décision ayant été prise sans que je sois consulté, j’ai choisi de démissionner. Je tiens à saluer le travail de M. Gweha, le meilleur assistant avec lequel j’ai jamais travaillé".

En poste depuis 2007, celui qui avait dirigé les Eperviers du Togo lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2006, avait également emmené les Lions indomptables jusqu’en finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2008 (perdue 0:1 face à l’Egypte).

Pas de marche arrière
Face à ce qu’il estime être de l’ingérence, Pfister assure qu’il ne fera pas marche arrière : "J’ai vu les dirigeants, je me suis rendu à Yaoundé pour les rencontrer. Mais je n’ai fait que leur confirmer une décision ferme et définitive".

Engagé dans le Groupe A du troisième et dernier tour qualificatif pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010, le Cameroun prépare actuellement la réception du Maroc (7 juin) puis son déplacement au Gabon (20 juin).

Deux rencontres décisives sur la route de l’Afrique du Sud puisque les quadruples champions d’Afrique s’étaient inclinés 0:1 à Accra face au Togo, lors de la première journée disputée en mars dernier.
 
Haut