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Où est allah ?
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[QUOTE="albahar, post: 6062105, member: 218965"] « Il est avec vous où que vous soyez » [1] Le pronom [adh-Dhamîr] « Il » revient à Allâh. Cela veut dire, quAllâh - Subhânahu - est avec Ses adorateurs où quils soient : sur la terre, ou en mer, ou dans le ciel, ou dans lobscurité, ou dans la lumière ou en toute situation Il est avec vous où que vous soyez. Cela indique la perfection avec laquelle Allâh - Azza wa Djal - nous cerne de par Sa connaissance, Sa Puissance, Son pouvoir, Sa gérance et autre que cela. Cela ne signifie pas quIl est - Subhânahu - avec nous en tout endroit où que nous soyons, car certes Allâh est au-dessus de toute chose comme Allâh - Azza wa Djal - la dit : « Le Tout Miséricordieux Sest établi Istawâ sur le Trône. » [2] Et Il - Taâla - dit : « Etes-vous à labri que Celui qui est au ciel » [4] Ainsi que de nombreux autres versets qui indiquent quAllâh est au-dessus de toute chose, car Allâh - Azza wa Djal - nest comparable à rien dans lensemble des Ses qualificatifs et descriptions, Il est élevé tout en étant proche et proche tout en étant élevé - Azza wa Djal, comme Allâh - Taâla - le dit : « Et quand Mes serviteurs tinterrogent sur Moi. Alors Je suis tout proche : Je réponds à lappel de celui qui Me prie quand il Me prie » [7] Ceci dit, il faut savoir quAllâh nest pas sur terre, car certainement imaginer cela revient à nier lélévation dAllâh - Subhânahu wa Taâla. Aussi, aucune chose des créatures dAllâh - Subhânahu - ne peut le contenir et Il dit : « Son Trône Kursî déborde les cieux et la terre » [8] Le Siège « Kursî » cerne les cieux et la terre en totalité. Il est lendroit où le Tout Miséricordieux - Azza wa Djal - pose Ses pieds. « Il est avec vous où que vous soyez » [10] Sache aussi que la présence quAllâh sest attribuée Lui-même se différencie selon le style et le contexte : Tantôt elle signifie quAllâh cerne les créatures de par Sa science, Son pouvoir, Sa souveraineté, Sa gérance et autres attributs similaires, à lexemple de ces versets : « Il est avec vous où que vous soyez » [11] Et : « Pas de conversation secrète entre trois sans quIl ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans quIl ny ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans quIl ne soit avec eux, là où ils se trouvent. » [12] Tantôt elle signifie la menace et lavertissement, comme dans Sa Parole : « Ils cherchent à se cacher des gens, mais ils ne cherchent pas à se cacher dAllâh. Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles quIl (Allâh) nagrée pas. Et Allâh ne cesse de cerner (par Sa science) ce quils font. » Tantôt elle signifie le soutien, lappui et le raffermissement, comme dans la Parole dAllâh - Taâla : « Certes, Allâh est avec ceux qui [L] ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants. » [14] Les versets [du Qorân] sur cela sont nombreux. Cette troisième catégorie de « présence » est tantôt relative à des créatures désignées [par la révélation]. En effet, dans Sa Parole : « Certes, Allâh est avec ceux qui [L] ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants. » [15] La présence dAllâh ici est liée à une personne en raison de la qualité quelle porte, ainsi tout homme ayant cette qualité, Allâh est avec lui. Sagissant de la présence dAllâh avec une créature bien précise, elle est comme dans Sa Parole : « Si vous ne lui portez pas secours... Allâh la déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru lavaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et quil disait à son compagnon : Ne tafflige pas, car Allâh est avec nous. » [16] Il est donc question dune « présence » avec une personne bien déterminée. Cest une « présence » dont ont joui lEnvoyé dAllâh (alayhi as-Salât wa sallam) et Abû Bakr ... il ny avait que lassistance dAllâh - Azza wa Djal - car Allâh était avec eux. On peut en dire autant sur ce quAllâh - Subhânahu - a dit à Mûssa et à Hâroûn losrquIl les a envoyé à Pharaon, lui et Hârûn : « Ils dirent : Ô notre Seigneur, nous craignons quil ne nous maltraite indûment, ou quil dépasse les limites. Il dit : Ne craignez rien. Je suis avec vous : Jentends et Je vois. » version complête (fortement recommandée) : [url]http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article390[/url] [/QUOTE]
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