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Où est allah ?
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[QUOTE="karmoussa1984, post: 6063918, member: 223351"] Bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim DIEU EXISTE SANS ENDROIT ET SANS COMMENT La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n'est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l'élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu'il craint pour elle soient accordées à notre maître Mouhammad Al-'Amin, l'Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l'islam la religion de tous les Prophètes du premier 'Adam au dernier Mouhammad. Allah soubhanahou wa ta^ala (Qui est exempté de toute imperfection), na pas besoin des créatures. Il na besoin de rien de toute éternité. Il na donc besoin ni des directions, ni dun endroit dans lequel se trouver, ni dune chose dans laquelle exister. Il na pas besoin ta^ala de qui Le caractériserait par lexistence car le besoin contredit la divinité. Allah soubhanahou wa ta^ala est le Seigneur Qui fait entrer en existence ce monde dans sa totalité. Lunivers entier a besoin de Allah ta^ala car cest Lui Qui le maintient en existence. Allah ta^ala est le Créateur des sept cieux et des terres, du trône et du piédestal et Il est le Créateur de tous les endroits. Cest pour cela quil nest pas permis de croire que Allah ta^ala existerait quelque part ou dans tous les endroits, quIl existerait dans le ciel ou quIl serait établi ou assis sur le Trône, quIl serait répandu dans lair ou serait proche ou éloigné de nous par la distance. Allah ta^ala est exempt de tout cela, du comment et de toutes ces caractéristiques spatiales, car Il existe, ta^ala, sans comment et sans endroit. Si Allah ta^ala était dans un endroit et une direction, Il aurait des semblables et des dimensions, une longueur, une largeur et une profondeur. Or Sa parole, ta^ala, est suffisante pour exempter Allah ^azza wa jall de lendroit, de lespace et de la direction: Allah ta^ala dit dans le Qouran : ( layça kamithlihi chay wa houwa s-ami^ou l-Basir ) Ce qui signifie : « Rien nest tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit » [sourat Ach-Choura /11]. Si Allah ta^ala était dans un endroit et une direction, Il aurait des semblables et des dimensions, une longueur, une largeur et une profondeur. Or celui qui est ainsi est entré en existence, il est créé, limité, ayant besoin de Qui la limité selon cette longueur et cette profondeur. LImam ^Aliyy, que Allah lagrée a dit : « Allah existe de toute éternité alors quaucun endroit nest de toute éternité, et Il est maintenant tel quIl est de toute éternité ». LImam ^Aliyy dit également au sujet de lexemption de Allah ta^ala de la position assise : « Certes Allah a créé le Trône comme manifestation de Sa toute puissance et Il ne la pas pris comme endroit pour Lui-même ». Le grand Imam Ahmad Ar-Rifa^iyy que Allah lagrée, qui fait partie des plus grands savants et des plus grands saints awliya de Allah, des soufis véridiques, a dit une parole éminente et globale concernant lunicité de Allah ^azza wa jall et Son exemption ta^ala de la ressemblance avec les créatures. Il a dit : « Lextrême limite de la connaissance que lon peut avoir de Allah, cest davoir la certitude de Son existence, ta^ala, sans comment et sans endroit ». Cette phrase comporte des sens éminents à propos de lunicité et de la croyance. Elle signifie que la connaissance que nous avons de Allah ta^ala a lieu par la croyance ferme dans le cur que Allah tabaraka wa ta^ala existe sans aucun doute, et que Son existence na pas de commencement et na pas de fin. Il existe de toute éternité, Il ne sanéantit pas et Il ne meurt pas. Il est Celui Qui fait entrer en existence par Sa Puissance tout cet univers, avec ses parties supérieures et inférieures, le Trône et le piédestal, les cieux et la terre, ce quils contiennent et tout ce qui se trouve entre eux. [/QUOTE]
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