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[QUOTE="albahar, post: 6736975, member: 218965"] salam, Le Trône du Clément est la plus grande et la plus vaste créature. A ce propos le Très Haut a dit : «Que soit exalté Allah, le vrai Souverain! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime! » (Coran, 23 : 116) et : «Il est le Seigneur du Trône immense". » (Coran, 9 : 129) et : «Le Maître du Trône, le Tout Glorieux, » (Coran, 85 : 15). Al-Qurtoubi a dit : « Il a spécifié le Trône parce quil constitue la plus importante créature, et il intègre ce qui est moins important ». Voir le Tafsir dal-Qurtoubi, 8/302-303). Ibn Kathir a dit : « Il est le Maître du Trône immense ». cest-à-dire il est le Propriétaire de toute chose et son créateur. Car Il est le Maître du Trône Immense qui constitue le plafond du monde créé. Toutes les créatures, y compris les cieux et la terre et lespace compris entre eux et celui situé au-dessous du Trône, tout cela est soumis au pouvoir dAllah le Très Haut. Sa connaissance embrasse tout et Son pouvoir sexerce sur toute chose et Il est le garant de toutes les choses ». Voir le Tafsir dIbn Kathir, 2/405. Ensuite, il poursuit : « Le Maître du Trône » cest-à-dire le propriétaire du Trône immense qui sélève au-dessus de toutes les créatures. Le terme « al-madjid » (le glorieux) est lu de deux manières selon quon le considère comme un adjectif du Maître, Puissant et Majestueux ou quon le considère comme un adjectif du Trône (dans le premier cas il porte une dhamma et dans le second une kasra. Lune et lautre acceptions sont correctes. Voir le Tafsir dIbn Kathir, 4/474. « al-madjid » signifie celui qui possède une grande immensité. Daprès Abou Saïd (P.A.a) , le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « les gens seront foudroyés au jour de la Résurrection et je serais le premier à me ressaisir. A ma grande surprise, je trouve Moïse debout tenant à un des supports du Trône. Je ne sais pas sil avait repris ses esprits avant moi ou sil avait été épargné pour avoir déjà été foudroyé à Tor ». (rapporté par al-Boukhari, 3217). Le Trône est porté par une équipe. A ce propos, le Très Haut dit : « Ceux (les Anges) qui portent le Trône et ceux qui l' entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient: "Seigneur! Tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège- les du châtiment de l' Enfer.» (Coran, 40 : 7). Ils possèdent un physique très imposant. Daprès Djabir Ibn Abd Allah, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Autorisation ma été donnée de parler de lun des anges porteurs du Trône. En fait, lespace entre son oreille et son cou est parcouru en sept cent ans. » (rapporté par Abou Dawoud, 4727). Ibn Hadjar a dit à propos de ce hadith : « sa chaîne de rapporteurs est sûre selon les critères utilisés dans le Sahih ». Voir Fateh al-Bari, 8/665). Le Trône est au-dessus du siège voire au-dessus de toutes les choses créées. Ibn al-Qayyim a dit : « sil est vrai que le Transcendant est distinct du monde, il est tout aussi vrai quau bien il entoure le monde ou ne lentoure pas. Dans le premier cas, sa supériorité est une évidence du fait que ce qui entoure une chose lui est nécessairement supérieur. Et le Siège qui entoure les cieux leur est supérieur et le Trône qui entoure le Siège lui est supérieur et ce qui entoure tout cela lui est supérieur nécessairement. Ce qui nimplique pas un rapport de contingence entre lentourant et ce quil entouré ; il nimplique pas non plus ni parité ni ressemblance. Voir « as-Sawaiq al-mursala, 4/1308. quant aux sept cieux, je sais qu'ils existent car c'est allah qui nous en a informé, ils sont au-dessus de nous et en dessous du trône qui est lui-même en dessous d'allah ! je ne peux rien te dire de plus ! [/QUOTE]
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