ou ira boussoufa?

Lagarto

l'homme masqué
Les yeux de l’Europe du football gardent toujours le regard ancré vers les mêmes championnats : Serie A, Premier League, Liga voire Ligue1 et Bundesliga. Les recruteurs, eux, n’hésitent pas à lorgner sur ces championnats jugés plus faibles et pourtant dotés de véritables talents. Parmi ceux-ci, la Jupiler League fait office de vivier difficilement tarissable. Entre les Defour ou encore les Witsel, la qualité est en effet au rendez-vous.

Boussoufa, globe-trotter et révélation

Nouvelle sensation outre-Quiévrain : Mbark Boussoufa. Agé de 24 ans et international marocain, le joueur évolue actuellement à Anderlecht. Formé à l’Ajax d’Amsterdam, il a rapidement goûté aux saveurs de l’exil anglais en faisant ses armes au sein de l’encore modeste équipe de Chelsea. Puis, c’est l’arrivée en Belgique et à la Gantoise. Très vite, le milieu de terrain étonne et devient l’attraction d’un championnat belge friand de joueurs techniques en son genre. Lors de la saison 2006-2007, Boussoufa rejoint un club plus huppé : Anderlecht. C’est la révélation aux yeux de l’Europe entière où il se met en valeur au cours de la Champion’s league. Pendant une saison, l’international marocain enchaine les matchs et les performances faisant de lui un joueur cadre.

Cependant, à peine épanoui dans la structure des mauves et blancs que les sirènes internationales entrent en jeu et tentent de le séduire. Des sirènes qui, visiblement, sont parvenues à leurs fins à la simple écoute de la déclaration lâchée par le talentueux meneur dans la presse belge : « pour l’instant, je ne pense pas à un départ lors du prochain mercato, mais ce qui est sûr c’est que c’est ma dernière saison en Belgique ».

Ce départ n’est, en soi, pas une surprise pour les supporters Liégeois, mais l’annonce vient mettre des mots sur ce qui n’était jusqu’ici qu’une crainte,. Une crainte mais aussi un espoir pour bon nombre de ténors européens qui n’en attendaient pas tant pour ouvrir les hostilités.

L’Europe se l’arrache

En tête de liste, nous pouvons retrouver deux de ses précédents clubs. L’Ajax d’Amsterdam est visiblement très intéressé par le retour de son prodige et espère pouvoir compter sur la fibre affective pour faciliter un transfert peu probable tant les propositions de haut standing affluent.

La plus séduisante demeure celle des Blues de Scolari. Malgré les annonces de restrictions budgétaires, les Londoniens s’activeraient en coulisse pour décrocher la signature du Marocain et pouvoir ainsi étoffer un milieu déjà très fourni. Fondre sur le joueur d’Anderlecht a un coût, mais l’avantage de Mbark Boussoufa est de déjà connaitre les structures du club du fait de son passage antérieur à Stamford Bridge.

La Ligue 1 victime de cette lutte ?

Toute cette agitation ne fait pas les affaires de la Ligue 1 et notamment des Girondins de Bordeaux ou de l’Olympique de Marseille qui avaient déjà repéré le milieu cet été. Ni l’un, ni l’autre n’avait pu décrocher la timbale et chacun se contentait d’espérer à une arrivée hivernale. Désormais, la partie s’annonce serrée. Quel espoir existe-t-il pour les pensionnaires de l’hexagone face à une concurrence pouvant offrir challenge et rémunération de haut niveau ? Tout laisse à penser que c’est en fins observateurs nostalgiques que les Français regarderont la lutte pour une révélation...
 
Haut