Oujda : Pour une meilleure prise en charge des femmes victimes de violence

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Une journée de formation a été organisée récemment au service des Associations chargées de la défense des droits des femmes.


Le centre d’écoute Ain El Ghazel 2000 en collaboration avec le réseau national des centres d’écoute des femmes victimes de violence (Anaruz) et avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a organisé, samedi 8 novembre, une journée de formation au profit des associations actives en matière de droits des femmes au niveau de l’Oriental. L’objectif affiché étant de standardiser les procédures de gestion des dites associations grâce à un manuel des procédures qui explique les principales fonctions, en termes de tâches et de flux. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau schéma organisationnel d’Anaruz conçu dans l’optique de répondre aux besoins exprimés sur le terrain.
C’est un document de base à usage transversal qui se veut une référence en matière de transfert du savoir-faire, de la fiabilisation et de l’harmonisation des processus (éviter les erreurs, assurer la sécurité). Il est aussi considéré comme référentiel pour l’évaluation des mesures de la conformité. Ce manuel de procédures, explique Noureddine Bahri, l’animateur de cette journée, facilitera le travail en commun de ces associations et d’ajouter «On va commencer concrètement par la planification du plan d’action 2009 pour la région de l’Oriental. Une tâche qui sera répartie en deux axes : actions opérationnelles localisées au niveau de chaque région et les actions de lutte contre la violence à l’égard des femmes proposées par l’Oriental pour adoption à l’échelle nationale». De son coté, Atifa Timjerdine, coordinatrice nationale du réseau Anaruz, a annoncé que le réseau s’apprête à investir une nouvelle phase de son existence par l’implantation du réseau au niveau territorial (régional et local). Une nouvelle approche basée sur l’élargissement du réseau en concomitance avec le renforcement de son identité. Une approche de partage et d’échange qui s’appuie sur l’engagement de programmes de plaidoyers sur la voie de l’épanouissement, de la consolidation et la dynamisation du réseau. Ceci dit, une organisation en réseau n’est pas évidente du moment qu’il s’agit d’un regroupement de 39 d’associations et de 6 points focaux régionaux alors que chaque association a ses propres procédures de gestion. Ce nouveau manuel des procédures définit les priorités et unifie les procédures de gestion. C’est en somme des procédures communes sans toutefois toucher à l’autonomie des associations membres, a précisé Zahra Azzaoui de l’Association Ain El Ghazel 2000. Une journée de formation et d’échange d’expérience pour élaborer une feuille de route du réseau Anaruz qui fonctionnera désormais, selon un manuel de procédures et une dynamique institutionnelle autonome afin de doter les différents centres d’écoute nationaux d’outils opérationnels pour la réalisation des objectifs préconisés.
«Depuis 2004, Anaruz a certes réalisé de bonnes actions en matière de la protection des droits de femmes. Une telle satisfaction doit aussi nous interpeller pour peaufiner nos méthodes de travail», ont renchéri plusieurs participantes. «On va faire appel à des expertises pour modifier notre organigramme et optimiser les efforts consentis par les comités de coordinations nationales et régionales à Fès, Er-Rachidia Tétouan, Marrakech et Oujda», ont–elles ajouté. La finalité étant de passer d’une approche de guichets isolés à une approche territoriale concertée.


Le 11-11-2008
Par : Ali Kharroubi
DNCR à Oujda
 

Amine

En mode pause
«Depuis 2004, Anaruz a certes réalisé de bonnes actions en matière de la protection des droits de femmes. Une telle satisfaction doit aussi nous interpeller pour peaufiner nos méthodes de travail», ont renchéri plusieurs participantes. «On va faire appel à des expertises pour modifier notre organigramme et optimiser les efforts consentis par les comités de coordinations nationales et régionales à Fès, Er-Rachidia Tétouan, Marrakech et Oujda», ont–elles ajouté. La finalité étant de passer d’une approche de guichets isolés à une approche territoriale concertée.


Le 11-11-2008
Par : Ali Kharroubi
DNCR à Oujda

Selon une étude du secrétariat d’état à la famille en 2006, plus de 28000 femmes avaient été victimes de violence. Par contre un fait nouveau, plus de 200 hommes ont été recensé pour avoir subit des coups de leur conjointe :eek:
 
Selon une étude du secrétariat d’état à la famille en 2006, plus de 28000 femmes avaient été victimes de violence. Par contre un fait nouveau, plus de 200 hommes ont été recensé pour avoir subit des coups de leur conjointe :eek:

ça doit être juste les cas d'urgence, même si tu rajoutes un zéro en plus, ce n'est pas étonnant. comment peut on on avoir des stats fiable au Maroc sur ce phénomène? ymchi lcomissariya ybki, ygol derbetni mrati, lbolissi ykhra 3li8 bi da7K :D
 
ça doit être juste les cas d'urgence, même si tu rajoutes un zéro en plus, ce n'est pas étonnant. comment peut on on avoir des stats fiable au Maroc sur ce phénomène? ymchi lcomissariya ybki, ygol derbetni mrati, lbolissi ykhra 3li8 bi da7K :D

hadak li kaderbou mratou kaykoun wakel nayka mre9da fi bloul 3ayn bibi mse99i bedwa le7mer

katserf9ou lemra fi 7ank kaye3tiha tani
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
hadak li kaderbou mratou kaykoun wakel nayka mre9da fi bloul 3ayn bibi mse99i bedwa le7mer

katserf9ou lemra fi 7ank kaye3tiha tani

wa 3tiwhoum ozidouhoum; hadchi listahlo oiswaw rjal :D

moi si j'étais mariée et que je battais mon mari, j'utiliserai un fouet ac des pics en métal, bam 3la dhar kola sba7; bam 3tini 500euros! bam stal oujeffaf! etc :D
 

Amine

En mode pause
ça doit être juste les cas d'urgence, même si tu rajoutes un zéro en plus, ce n'est pas étonnant. comment peut on on avoir des stats fiable au Maroc sur ce phénomène? ymchi lcomissariya ybki, ygol derbetni mrati, lbolissi ykhra 3li8 bi da7K :D

En fait ce recensement a été fait par le réseau marocain pour la défense des droits des hommes contacté à cet effet. Ce qui m’a fait "marrer", c’est l’image donnée des hommes lors du premier contact avec le réseau. La peur au bide en rentrant à la maison les coups pleuvent les jours noirs et ces humiliations quotidiennes qui pourrissent le mariage… t’imagine la scène et le style de femme :D
 
En fait ce recensement a été fait par le réseau marocain pour la défense des droits des hommes contacté à cet effet. Ce qui m’a fait "marrer", c’est l’image donnée des hommes lors du premier contact avec le réseau. La peur au bide en rentrant à la maison les coups pleuvent les jours noirs et ces humiliations quotidiennes qui pourrissent le mariage… t’imagine la scène et le style de femme : D

j'ai une imagination débordante et je vois la scène comme si j'étais présent:D
je vais te raconter une blague sur sujet, 8ada wa7ed men8om, dima kaykol cha7t meskine, wella medi 3li8a yawmiyan katchedo mrato o tnfkho, walakin n8ar 3rad 3la walidi8 ldar, gal lmrato, ty9ssi 3liya lyom, 7choma godam lwalidin tchew8ini. waslo waldi8 ldar, dazet khamss d9ay9, lmra ma b9atch 9adra tsber, mchat lkozina bach tba3ed men walidi8, 3aytet 3la rajl8a, ghir dkhal o tjbed m3A8 bi tsarfi9a 3alameya 7ta sem3o8a walidi8, rajel jawb8a, daba f8emtini o la nzidek chi we7da okhra:D
 

Amine

En mode pause
j'ai une imagination débordante et je vois la scène comme si j'étais présent: D
je vais te raconter une blague sur sujet, 8ada wa7ed men8om, dima kaykol cha7t meskine, wella medi 3li8a yawmiyan katchedo mrato o tnfkho, walakin n8ar 3rad 3la walidi8 ldar, gal lmrato, ty9ssi 3liya lyom, 7choma godam lwalidin tchew8ini. waslo waldi8 ldar, dazet khamss d9ay9, lmra ma b9atch 9adra tsber, mchat lkozina bach tba3ed men walidi8, 3aytet 3la rajl8a, ghir dkhal o tjbed m3A8 bi tsarfi9a 3alameya 7ta sem3o8a walidi8, rajel jawb8a, daba f8emtini o la nzidek chi we7da okhra: D

Pour l’imagination je sais que je peux te faire confiance par contre la noukta mdrrrr yak ma nta likliti l3ssa :D; sinon ila baki 3endek chi wehda oukhra ghir postiha :D
 
Haut