Oujda : des slogans anti-monarchistes fleurissent sur les murs de la ville !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les autorités policières de la ville d’Oujda ont ouvert une enquête de grande envergure sur l’apparition d’inscriptions anti monarchistes qui ont fleuri dernièrement sur les murs de la ville.

Il faut préciser qu’un groupe de personnes ont créé une page sur le site social "Facebook" appelant à une campagne d’inscription de slogans anti monarchistes sur les murs et "exigeant" également à la libération de tous les prisonniers politiques.

Les "tags" incriminés étaient visibles dans les principales artéres de la ville d’Oujda….
Il y en aurait eu même également dans certains endroits à Casablanca

Les slogans repris par ces "tags" critiquent essentiellement «la corruption » et reprennent aussi le fameux «Vive le peuple!» : voir photos

Par ailleurs, il convient de rappeler que des "tags" avaient également fleuri dans la ville de Tétouan au moment où le roi Med 6 passait des vacances à M’Diq.

Des " tags" avec des slogans qui dénonçaient certaines personnalités politiques et des cadres de l’Administration ...coupables , selon ces slogans, de corruption, d’abus de pouvoirs, etc…





Suite et source (article teduit) :

http://lakome.com/سياسة/78-سياسة/17324-كتابات-حائطية-ضد-الملك-تستنفر-الأجهزة-الأمنية-بوجدة.html
 

Sanzo

VIB
Scénario malheureusement prévisible dès lors qu'on empêche le seul parti aujourd'hui crédible de travailler. A un moment, les marocains ne se tourneront plus vers les partis mais vers le roi.

J'espère qu'il a compris tout l'intérêt de soutenir le PJD dans ses réformes...
 

sevet

VIB
Scénario malheureusement prévisible dès lors qu'on empêche le seul parti aujourd'hui crédible de travailler. A un moment, les marocains ne se tourneront plus vers les partis mais vers le roi.

J'espère qu'il a compris tout l'intérêt de soutenir le PJD dans ses réformes...
Quelle st ces reformes ? Je n'ai vu que slogan comique et gesticulation à l'assemblée moi...
Qu'ils aillent devant le tribunal plutôt que d'accuser à tort et à travers, pour ensuite se coucher comme des toutou.
Oui le chef suprême reste le roi, mais on ne peut dédouaner le partie de tt responsabilité. Ils n'ont pas pas proposé grand chose jusqu'a maintenant. C'est un parti très populaire, sans doute le plus populaire, mais pas à la hauteur de la tache je pense. Ils multiplient les mesurettes sans intérêt, les bourdes (dernière en date fmi qui demande explication au maroc).....

Concernant ces tags ça ne m’étonne pas...
 

Sanzo

VIB
Quelle st ces reformes ? Je n'ai vu que slogan comique et gesticulation à l'assemblée moi...
Qu'ils aillent devant le tribunal plutôt que d'accuser à tort et à travers, pour ensuite se coucher comme des toutou.
Oui le chef suprême reste le roi, mais on ne peut dédouaner le partie de tt responsabilité. Ils n'ont pas pas proposé grand chose jusqu'a maintenant. C'est un parti très populaire, sans doute le plus populaire, mais pas à la hauteur de la tache je pense. Ils multiplient les mesurettes sans intérêt, les bourdes (dernière en date fmi qui demande explication au maroc).....

Concernant ces tags ça ne m’étonne pas...

Aller devant le tribunal, un peu de sérieux lol

Il y a un travail qui est fait que ce soit au niveau de la justice (les incarcérations pour corruption dépassent de loin celles qu'on a vu dans les gouvernements précédents), de l'éducation ou de la santé mais il est certain que si on se base uniquement sur les journaux comme libé alors on aura la perception qu'il ne se passe rien :)

Dernier blocage en date, le cahier des charges qui prévoyaient d'imposer à 2M d'être soumis à la loi sur les marchés. Sans oublier la divulgation des agréments de taxi bloqués par Laenser, etc..

Tu sembles oublier que le PJD ne dispose pas de la majorité qui lui aurait permis de pouvoir appliquer son programme. Il est tributaire des autres partis qui forment la coalition (notamment l'istiqlal et le PPS)

Explique moi comment tu peux espérer agir sur certains dossier quand l'un des ministres de ton gouvernement est impliqué dans tel ou tel affaire ? Et si Benkirane fait une remarque à ce sujet, on a aussitôt les mêmes journalistes (pas moins corrompus que les autres) qui vont s'empresser de l'attaquer.

Les dés sont pipés et, encore une fois, c'est un mauvais calcul du roi que d'imposer de tels blocages alors qu'il est de son intérêt (et celui des marocains) que de le voir succéder. Dans le cas contraire, on peut s'attendre à une multiplication de ce genre de graffitis ou même de manifestations.

Tu me parles du FMI mais ce que je regrette pour ma part c'est qu'on en soit réduit à emprunter du fric à ces vampires (quel pays est sorti du sous-développement grâce à cette institution ?).
 

sevet

VIB
Quel incarcération, des gendarmes de la sécurité routière ? Donne moi un gros poisson qui a été inculpé depuis qu'ils sont au pouvoir ? Moi ce que j'ai vu c'est seulement des sorties médiatique, puis des excuses ensuite faute de preuve...
Enfin faute de preuve ou manque de cou... :D
Lorsque tu bénéficies d'une tel popularité, tu peux changer les choses je pense, encore faut il le vouloir. Je repense à son interview sur al jazeera... je ne sais pas qui sont ses conseillers en com mais c'est zero, bourde sur bourde.
 

Sanzo

VIB
bourdes (dernière en date fmi qui demande explication au maroc).

L'un des soucis actuels du Maroc est le manque de liquidités dans le circuit bancaire, aujourd'hui on imite les anglais et les français et on se décide à créer des banques islamiques dans l'espoir de capter une bonne partie de la manne financière du moyen-orient.

Voici un petit article où l'on apprend que ce projet à plus de 5 ans mais que l'ancien ministre des finances, Fethallah Oualalou (aka fdehllah Oualalou) s'était opposé à la création de banques islamiques il y a près de 5 ans (refus également de Jouahri), bien avant donc qu'on ne s'y intéresse en Europe. Ses propos étaient alors je cite "la banque islamique ne fait pas partie de la culture marocaine).

http://www.wobook.com/WB6F6ek6hp8M-16-f-a/challenge-132/Page-16.html

Nous aurions pu être les pionniers au maghreb et en Europe mais comme toujours nous préférons nous positionner comme suiveurs. Seulement le qataris ou le koweitien qui a désormais le choix, préférera mettre son argent en Angleterre ou en France alors qu'il aurait pu le mettre chez nous il y a 5 ans.

Et aujourd'hui on mendie au FMI comme par le passé parceque l'ancien gouvernement à préféré défendre certains intérêts privés.

Et c'est sur Benkirane qu'on se défoule, tout est de sa faute !! :rolleyes:
 
L'un des soucis actuels du Maroc est le manque de liquidités dans le circuit bancaire, aujourd'hui on imite les anglais et les français et on se décide à créer des banques islamiques dans l'espoir de capter une bonne partie de la manne financière du moyen-orient.

Voici un petit article où l'on apprend que ce projet à plus de 5 ans mais que l'ancien ministre des finances, Fethallah Oualalou (aka fdehllah Oualalou) s'était opposé à la création de banques islamiques il y a près de 5 ans (refus également de Jouahri), bien avant donc qu'on ne s'y intéresse en Europe. Ses propos étaient alors je cite "la banque islamique ne fait pas partie de la culture marocaine).

http://www.wobook.com/WB6F6ek6hp8M-16-f-a/challenge-132/Page-16.html

Nous aurions pu être les pionniers au maghreb et en Europe mais comme toujours nous préférons nous positionner comme suiveurs. Seulement le qataris ou le koweitien qui a désormais le choix, préférera mettre son argent en Angleterre ou en France alors qu'il aurait pu le mettre chez nous il y a 5 ans.

Et aujourd'hui on mendie au FMI comme par le passé parceque l'ancien gouvernement à préféré défendre certains intérêts privés.

Et c'est sur Benkirane qu'on se défoule, tout est de sa faute !! :rolleyes:
Il y a 5 ans ou meme dans 25 ans un qatari ou un koweti prefera toujours mettre son argent en France, en Angleterre ou aux USA que de le mettre ici.
Faut etre naif ou ne vraiment pas connaitre ces pays du golfe pour penser que meme en ouvrant le marche bancaire des milliards de leur petro dollars viendront se deverser chez nous au depend des pays occidentaux.

La finance islamique c est du reve pour essayer de prmouvoir un discours politique base sur la religion mais quand on gratte un peu les gens vont vite se rendre de l arnaque que c est.
Beaucoup plus cher, beaucoup plus limite, beaucoup plus risque pour les intermediaires financiers et donc avec une demande de ROI beaucoup plus lourdes.
Meme au Qatar, les pseudos banques islamiques n arrivent pas a renouveller leur licence.

Certains jouent sur la confusion banque de details et banques d investissement lambda pour lui faire croire qu il existe un credit halal et la non connaissance de la complexite d un produit qui est finalement que marketing pour defendre un agenda politique sous le pretexte d une revolution economique
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Quel incarcération, des gendarmes de la sécurité routière ? Donne moi un gros poisson qui a été inculpé depuis qu'ils sont au pouvoir ? Moi ce que j'ai vu c'est seulement des sorties médiatique, puis des excuses ensuite faute de preuve...
Enfin faute de preuve ou manque de cou... :D
Lorsque tu bénéficies d'une tel popularité, tu peux changer les choses je pense, encore faut il le vouloir. Je repense à son interview sur al jazeera... je ne sais pas qui sont ses conseillers en com mais c'est zero, bourde sur bourde.
des exemples peu frais mais frais quand même, des arrestations tant attendues enfin abouties

http://www.bladi.info/321475-arrestation-lex-pdg-comanav-taoufik-ibrahimi/

Surtout celle ci

http://www.bladi.info/322946-larrestation-khalid-alioua-dilapidation-deniers-publics/
 

rifichan

de retour!
Les autorités policières de la ville d’Oujda ont ouvert une enquête de grande envergure sur l’apparition d’inscriptions anti monarchistes qui ont fleuri dernièrement sur les murs de la ville.

Il faut préciser qu’un groupe de personnes ont créé une page sur le site social "Facebook" appelant à une campagne d’inscription de slogans anti monarchistes sur les murs et "exigeant" également à la libération de tous les prisonniers politiques.

Les "tags" incriminés étaient visibles dans les principales artéres de la ville d’Oujda….
Il y en aurait eu même également dans certains endroits à Casablanca

Les slogans repris par ces "tags" critiquent essentiellement «la corruption » et reprennent aussi le fameux «Vive le peuple!» : voir photos

Par ailleurs, il convient de rappeler que des "tags" avaient également fleuri dans la ville de Tétouan au moment où le roi Med 6 passait des vacances à M’Diq.

Des " tags" avec des slogans qui dénonçaient certaines personnalités politiques et des cadres de l’Administration ...coupables , selon ces slogans, de corruption, d’abus de pouvoirs, etc…





Suite et source (article teduit) :

http://lakome.com/سياسة/78-سياسة/17324-كتابات-حائطية-ضد-الملك-تستنفر-الأجهزة-الأمنية-بوجدة.html

ils devraient ouvrir des enquetes de grande envergure sur les réseaux pédophile qui sévisse au maroc! le slogan francais touche a mes enfants mais ne touche pas a mon fric le maroc c'est touche a mes enfants mais ne touche a mon pouvoir.
 

rifichan

de retour!
Scénario malheureusement prévisible dès lors qu'on empêche le seul parti aujourd'hui crédible de travailler. A un moment, les marocains ne se tourneront plus vers les partis mais vers le roi.

J'espère qu'il a compris tout l'intérêt de soutenir le PJD dans ses réformes...
t'est un bon serviteur c'est bien!
 

Sanzo

VIB
Il y a 5 ans ou meme dans 25 ans un qatari ou un koweti prefera toujours mettre son argent en France, en Angleterre ou aux USA que de le mettre ici.
Faut etre naif ou ne vraiment pas connaitre ces pays du golfe pour penser que meme en ouvrant le marche bancaire des milliards de leur petro dollars viendront se deverser chez nous au depend des pays occidentaux.

La finance islamique c est du reve pour essayer de prmouvoir un discours politique base sur la religion mais quand on gratte un peu les gens vont vite se rendre de l arnaque que c est.
Beaucoup plus cher, beaucoup plus limite, beaucoup plus risque pour les intermediaires financiers et donc avec une demande de ROI beaucoup plus lourdes.
Meme au Qatar, les pseudos banques islamiques n arrivent pas a renouveller leur licence.

Certains jouent sur la confusion banque de details et banques d investissement lambda pour lui faire croire qu il existe un credit halal et la non connaissance de la complexite d un produit qui est finalement que marketing pour defendre un agenda politique sous le pretexte d une revolution economique

Je n'ai pas l'intention de débattre à nouveau sur ce sujet dans la mesure où il a été mainte fois débattu. Aujourd'hui ces banques sont une réalité et elles sont amenées à se développer au Maroc.

C'est tout ce qui importe, ceux qui n'y croient pas sont libre de garder leur fric à ittijari s'ils le veulent. D'autres comme moi y placeront leur fric en toute confiance. Tout le monde est ainsi content :)
 
Extraits des tags :

«la corruption au Palais»
«Vive le peuple»
«Tyran VI» «Houbal VI»
«Tous les chemins de la corruption mènent au Palais royal»

c'est pas vrai?
 
Extraits des tags :

«la corruption au Palais»
«Vive le peuple»
«Tyran VI» «Houbal VI»
«Tous les chemins de la corruption mènent au Palais royal»

c'est pas vrai?

NON CE N'EST PAS VRAI!!!!!
VIVE LE PEUPLE OUI MAIS AUSSI VIVE LE ROI!
LE ROI n'est pas un tyran, et tu sais très bien ce que font les vrais tyrans de leurs peuples.
 
Je n'ai pas l'intention de débattre à nouveau sur ce sujet dans la mesure où il a été mainte fois débattu. Aujourd'hui ces banques sont une réalité et elles sont amenées à se développer au Maroc.

C'est tout ce qui importe, ceux qui n'y croient pas sont libre de garder leur fric à ittijari s'ils le veulent. D'autres comme moi y placeront leur fric en toute confiance. Tout le monde est ainsi content :)
Depuis quand une banque etrangere meme islamique et la pour developper le Maroc???

Que la finance islamique vous donne rende heureux, je peux le concevoir mais moi je prefererais toujours voir les commissions et differents frais aller dans une banque marocaine car au moins cela permettra de remettre une tres grosse partie dans l economie marocaine ( salaries, etat, etcc...) et pas voir une banque islamique etrangere apres s etre engraisser, rappatrier tous ses benefices des que le vent tournera...
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Scénario malheureusement prévisible dès lors qu'on empêche le seul parti aujourd'hui crédible de travailler. A un moment, les marocains ne se tourneront plus vers les partis mais vers le roi.

J'espère qu'il a compris tout l'intérêt de soutenir le PJD dans ses réformes...


c'est qu'une interprétation subjectives des faits...

La crédibilité du PJD dépendra surtout des résultats engrangés à la fin de sa législature : analphabetisme qui fait le Maroc parmi les champions du monde, inégalité sociale profonde, taux de chomage des jeunes...
 

Sanzo

VIB
Depuis quand une banque etrangere meme islamique et la pour developper le Maroc???

Que la finance islamique vous donne rende heureux, je peux le concevoir mais moi je prefererais toujours voir les commissions et differents frais aller dans une banque marocaine car au moins cela permettra de remettre une tres grosse partie dans l economie marocaine ( salaries, etat, etcc...) et pas voir une banque islamique etrangere apres s etre engraisser, rappatrier tous ses benefices des que le vent tournera...

Pourquoi ces banques seraient-elles automatiquement étrangères ?

Nous avons suffisamment de savoir-faire en matière d'ingénierie financière pour créer notre propre banque islamique
 

Sanzo

VIB
c'est qu'une interprétation subjectives des faits...

Humaine et donc subjective comme toutes celles des intervenants :)

La crédibilité du PJD dépendra surtout des résultats engrangés à la fin de sa législature : analphabetisme qui fait le Maroc parmi les champions du monde, inégalité sociale profonde, taux de chomage des jeunes...

Je ne prétends pas le contraire et c'est la raison pour laquelle je pense qu'il doit démissionner si on l'empêche réellement de travailler. L'exercice du pouvoir n'a aucun intérêt s'il n'est que symbolique
 
.


Les arabes musulmans sont ingouvernables. La preuve est déjà visible dans les pays ayant sacrifié des milliers de morts pour chasser leurs bien-aimés d'hier.
Ce n'est pas une personne à leurs tête qui peut les guérir et changer leurs mentalités.
Ils resteront toute l'éternité en dessous de l'occident.


.
 
Humaine et donc subjective comme toutes celles des intervenants :)



Je ne prétends pas le contraire et c'est la raison pour laquelle je pense qu'il doit démissionner si on l'empêche réellement de travailler. L'exercice du pouvoir n'a aucun intérêt s'il n'est que symbolique
On espere tous qu ils reussiront pour le bien du Maroc et qu ils ont l air d etre des gens honnetes...mais j espere qu ils auront le courage de demissioner ou au moins de changer une partie de leur politique quand ils realiseront qu elle est pas en phase avec la realite du terrain.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Humaine et donc subjective comme toutes celles des intervenants :)



Je ne prétends pas le contraire et c'est la raison pour laquelle je pense qu'il doit démissionner si on l'empêche réellement de travailler. L'exercice du pouvoir n'a aucun intérêt s'il n'est que symbolique


A supposer que le gouvernement PJD n'a que si peu de Pouvoir (j'avoue que je n'en ai AUCUNE idée), et qu'il ne démissione pas comment interpréter cela?

Est ce un manque de maturité? d'experience
Est ce que en réalité ce gouvernement a beaucoup pluse de Pouvoir qu'on le croit ou pas assez suffisamment maintenant mais qu'il est sûr qu'il en aura plus demain?
Pire : que le gouvernement/PJD ne respecte pas le peuple marocain car il ne fait que faire perdurer un régime qui n'est pas vraiment démocratique?


PS : je ne fais aucune affirmation, que des questions...
 

Sanzo

VIB
A supposer que le gouvernement PJD n'a que si peu de Pouvoir (j'avoue que je n'en ai AUCUNE idée), et qu'il ne démissione pas comment interpréter cela?

Est ce un manque de maturité? d'experience
Est ce que en réalité ce gouvernement a beaucoup pluse de Pouvoir qu'on le croit ou pas assez suffisamment maintenant mais qu'il est sûr qu'il en aura plus demain?
Pire : que le gouvernement/PJD ne respecte pas le peuple marocain car il ne fait que faire perdurer un régime qui n'est pas vraiment démocratique?


PS : je ne fais aucune affirmation, que des questions...

Questions auxquelles je peux difficilement répondre, je ne pense pas que la maturité ou l'expérience soit en cause dans le cas présent, l'USFP s'est fait avoir de la même façon il y a plusieurs années et c'est un parti assez rôdé au niveau de l'expérience.

Il est encore trop tôt pour se prononcer mais je demeure persuadé que le PJD peut aller jusqu'à la démission à la différence de l'usfp.

Après je peux me tromper :)
 
Démissionner ?
Pour laisser le champ libre ... C'est bien mal connaitre le PJD ...
La motion de censure ? C'est entrer dans la dynamique de l'instabilité gouvernementale et d'une révision constitutionnelle...

Il est vrai que l'activisme médiatique contre le PJD, Benkirane, se déchaine par les temps qui courent, (voir les articles de l'AFP, les sélections de google maroc, l'article d'un journaliste de la MAP, les articles en boucle de Hesspress, même des salafistes).
Mais comment la classe moyenne, informée, le perçoit : un combat d'arrière-garde des privilégiés, des laïcs, des francophones, une résistance au changement souhaité par la majorité, une volonté de briser cette identité ancestrale à travers les différentes associations et ONG (Massayminch, Mali, kif-kif, et autres trinitistes).

Les activistes, les nihilistes souhaiteraient acculer le PJD à descendre dans la rue et on peut imaginer les suites en terme de stabilité, de radicalisation des antagonismes idéologiques à l'aune de la religion.

Bref, beaucoup de bruit sans aucune portée, car la continuité et la stabilité priment.
Des feux de broussailles, un écran de fumée pour tenter d'enrayer l’élargissement de la base du parti en vue des prochaines élections.
Enfin en période de crise, on ne change pas de cheval au milieu du gué, on lui laisse porter la charge, endosser le poids du ralentissement économique, et la sortie de crise n'est pas pour demain ...
 
Questions auxquelles je peux difficilement répondre, je ne pense pas que la maturité ou l'expérience soit en cause dans le cas présent, l'USFP s'est fait avoir de la même façon il y a plusieurs années et c'est un parti assez rôdé au niveau de l'expérience.

Il est encore trop tôt pour se prononcer mais je demeure persuadé que le PJD peut aller jusqu'à la démission à la différence de l'usfp.

Après je peux me tromper :)

ce que je ne comprends pas c'est que le gouvernement a à peine 08 mois, qu'il a hérité un lourd héritage des gouvernements passés et qu'on exige de lui un résultat expeditif. ceci dans une situation économique et sociale essouflées.
à mon sens ce gouvernement ne peut faire ses preuves qu’après au moins deux mandats.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
ce que je ne comprends pas c'est que le gouvernement a à peine 08 mois, qu'il a hérité un lourd héritage des gouvernements passés et qu'on exige de lui un résultat expeditif. ceci dans une situation économique et sociale essouflées.
à mon sens ce gouvernement ne peut faire ses preuves qu’après au moins deux mandats.



D'accord avec toi, mais la population ne pourra attendre deux mandats....bcp trop long....il faudra des résultats dès la fin du premier mandat quitte a présenter des objectifs quantifiables/vérifiables/crédibles pour les années suivantes.

Je pense qu'au niveau de l'analphabetisme il y a moyen de faire bcp mieux! Le Maroc est l'un des pires élèves au monde en matière d'égalité des chances dans l'enseignement. On ne peut pas faire pire!

Cette inégalité dans l'enseignement a des répercussion jusqu'aux systèmes carcérauc européens ou on dénombres de nombreux marocains pour la plupart TRES faiblement instruits! Chaque analphabète ou personne peu instruite que le Maroc produit c'est une victime car il aura bcp plus de difficulté de progresser dans la société et il risquera plus de tomber dans la précarité, la pauvreté et la fausse échapattoire : l'immigration vers l'Europe.
 
D'accord avec toi, mais la population ne pourra attendre deux mandats....bcp trop long....il faudra des résultats dès la fin du premier mandat quitte a présenter des objectifs quantifiables/vérifiables/crédibles pour les années suivantes.

Je pense qu'au niveau de l'analphabetisme il y a moyen de faire bcp mieux! Le Maroc est l'un des pires élèves au monde en matière d'égalité des chances dans l'enseignement. On ne peut pas faire pire!

Cette inégalité dans l'enseignement a des répercussion jusqu'aux systèmes carcérauc européens ou on dénombres de nombreux marocains pour la plupart TRES faiblement instruits! Chaque analphabète ou personne peu instruite que le Maroc produit c'est une victime car il aura bcp plus de difficulté de progresser dans la société et il risquera plus de tomber dans la précarité, la pauvreté et la fausse échapattoire : l'immigration vers l'Europe.


oui mais smahli, c'est les marocains qui ne désirent pas s'épanouir, ils ne lisent pas, ils n'encouragent pas leurs enfants à lire ou les négligent carrément.
rappelle toi bien, depuis l’avènement de SM le roi Med VI au trône il s'est engagé dans la lutte contre l'analphabétisme, des associations ont été créées pour le même but, des cours d'alphabitisation étaient programmées même dans les mosquées.
 
D'accord avec toi, mais la population ne pourra attendre deux mandats....bcp trop long....il faudra des résultats dès la fin du premier mandat quitte a présenter des objectifs quantifiables/vérifiables/crédibles pour les années suivantes.

perso, j'ai confiance en ce gouvernement, je sais que d'ici la fin de leur mandat il vont réaliser beaucoup de chose mais pas toutes les attentes de la population hélas! mais si on lui donne une seconde chance on aura de bon résultats.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
oui mais smahli, c'est les marocains qui ne désirent pas s'épanouir, ils ne lisent pas, ils n'encouragent pas leurs enfants à lire ou les négligent carrément.
rappelle toi bien, depuis l’avènement de SM le roi Med VI au trône il s'est engagé dans la lutte contre l'analphabétisme, des associations ont été créées pour le même but, des cours d'alphabitisation étaient programmées même dans les mosquées.



avant de s'apanouir, il faut des écoles pour tous le monde, dans les moindres recoins de l'atlas et des regions pauvres...

Selon le PNUD ce n'est pas le cas.

Le Maroc est l'un des plus grands exportateurs d'analphabètes.

Tjs d'après le PNUD, le Maroc est quasi le seul pays dans le groupe des pays revenus intermediairesa avoir des résultats aussi catastrophiques, c'est ce qui explique en grande partie le résulat éxecrable annuel du maroc dans le rapport annuel du developpement humain du Maroc.
 
NON CE N'EST PAS VRAI!!!!!
VIVE LE PEUPLE OUI MAIS AUSSI VIVE LE ROI!
LE ROI n'est pas un tyran, et tu sais très bien ce que font les vrais tyrans de leurs peuples.

Les vrais tyrans massacres le peuple : guerre du Rif, massacre dans le Rif 1958.
ton idole H2 qui bombarde avec l'aide de son ancien maître colonisateur des villages rifains au napalm. (35 ans après les gaz envoyé par l'Espagne dont elle ne s'est jamais excusé)

La revendication des rifains : créer une université dans le Rfi, retrait des troupes françaises du Rif, et oui les troupes étaient toujours présentent 2 ans après l'indépendance du Maroc, assassinat d'un leader rifain, lours soupçon sur le mekhzen qui refuse des obsèque nationales, les rifains sont ceux qui se sont le plus battus pour la décolonisation, la région est toujours marginalisé aujourd'hui, on poussa les rifains a immigrer en europe pour s'en debarrasser, aujourd'hui on pousse les population du sud du Maroc non autochtone à s'intaller dans les régions rifs pour "diluer" la population et effacer la culture berbere rifaine.

plus de 10 000 morts, des viols, la barbarie : on montra des têtes décapités dans les journaux à la manière des espagnols 35ans plutôt, sans oublié les gens morts dans les goeles marocaines.


Nous voulons avoir le choix, avoir le choix d'être une monarchie, une démocratie ou même une république islamique, nous voulons une consultation citoyenne sans trafiquage des votes, le Maroc appartien au peuple et pas à une famille de milliardaire et leur laqués corrompus.
 
Haut