La "oumma" n'existe pas

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Salam, Bonsoir,

J'ouvre ce post juste pour faire un constat.

J'entends souvent ici et là parler de "oumma" donc de communauté musulmane.
Ce terme m'étonne beaucoup car je ne vois aucune solidarité entre musulmans.

Par définition une communauté est un ensemble / un groupe de personnes réunies et SOLIDAIRES , oeuvrant pour les mêmes objectifs.
Le champ lexical du mot "communauté" est : entraide, solidarité, partage, liens, ressamblance, fusion...

Or lorsque j'observe la "oumma" je ne vois que de l'égoïsme, de la méchanceté, du racisme et surtout aucune solidarité !

Est ce que vous faites le même constat que moi ?

Je suis très pessimiste quant à l'avenir de cette pseudo "oumma".
Trop de gens ( musulmans) mechants et egoistes que ca en devient dangeureux pour l'Islam.
Trop de gens, soi disant "religieux" qui se servent de toi, profitent de ta generosite puis te tournent le dos une fois que tu n'as plus rien à leur rapporter materiellement parlant.

D'ailleurs nos ennemis ( les islamophobes ) l'ont tres bien compris et s'en servent pour nous cracher dessus à ciel ouvert.

Voilà c'était mon petit constat du soir, je l'ai posté dans cette categorie je ne sais pas si c'est vraiment sa place.

J'aimerais avoir vos avis la dessus.
Croyez-vous en la oumma ?
Cette dite communauté qui oeuvre pour un bien commun ?
Moi j'ai plutot l'impression que chacun n'oeuvre que pour sa gueule.............ce qui au passage est tout sauf religieux.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam, Bonsoir,

J'ouvre ce post juste pour faire un constat.

J'entends souvent ici et là parler de "oumma" donc de communauté musulmane.
Ce terme m'étonne beaucoup car je ne vois aucune solidarité entre musulmans.

Par définition une communauté est un ensemble / un groupe de personnes réunies et SOLIDAIRES , oeuvrant pour les mêmes objectifs.
Le champ lexical du mot "communauté" est : entraide, solidarité, partage, liens, ressamblance, fusion...

Or lorsque j'observe la "oumma" je ne vois que de l'égoïsme, de la méchanceté, du racisme et surtout aucune solidarité !

Est ce que vous faites le même constat que moi ?

Je suis très pessimiste quant à l'avenir de cette pseudo "oumma".
Trop de gens ( musulmans) mechants et egoistes que ca en devient dangeureux pour l'Islam.
Trop de gens, soi disant "religieux" qui se servent de toi, profitent de ta generosite puis te tournent le dos une fois que tu n'as plus rien à leur rapporter materiellement parlant.

D'ailleurs nos ennemis ( les islamophobes ) l'ont tres bien compris et s'en servent pour nous cracher dessus à ciel ouvert.

Voilà c'était mon petit constat du soir, je l'ai posté dans cette categorie je ne sais pas si c'est vraiment sa place.

J'aimerais avoir vos avis la dessus.
Croyez-vous en la oumma ?
Cette dite communauté qui oeuvre pour un bien commun ?
Moi j'ai plutot l'impression que chacun n'oeuvre que pour sa gueule.............ce qui au passage est tout sauf religieux.
Wa3laykoum salam
tout dépend d'où et comment wallahu A3lem, en tout cas, vis à vis du constat que tu dresses.
Personnellement, en tant que musulman, j'y crois, et je m'applique à agir de la sorte. J'y crois dans les sourires des frères se saluant sans même se connaitre. J'y crois en voyant d'autres se partager, et s'entraider mutuellement simplement parce qu'ils sont frères, sans arrière pensée, avec le souhait du meilleur pour l'autre (à court terme comme à long terme). J'y crois quand j'observe des éclats de voix et des vivats, calmés par d'autres et enjoignant à la paix. J'y crois surtout quand Allah Azzawajel nous ordonne d'être bon avec ses frères et soeurs comme on aimerait que l'on soit avec nous même.


Après c'est plus que clair que ce que tu constates a du vrai! Maintenant c'est clair aussi, qu'il y a des divisions, parce qu'on néglige ce qui est important dans notre religion, on devient ignorant, on zappe des choses importantes, on se laisse à nos passions et au final on pense qu'à soi même. Les islamophobes auquel tu te réfères, profite de cela, et sème davantage de pagaille et de division. Tu crains pour cette "oumma" et son futur, mais n'oublie pas que nous en faisons partie, et c'est aussi nous qui façonnerons en partie son avenir
 
D'ailleurs nos ennemis ( les islamophobes ) l'ont tres bien compris et s'en servent pour nous cracher dessus à ciel ouvert.

Il y a quelques années, je ne savais pas ce qu'était l'Oumma.
Et l'image que donnait le monde musulman ne permettait pas de deviner que ce "concept" existait.
Par exemple, quand en 1948 les palestiniens ont été chassés ou sont partis, ils ont été parqués par les pays d'accueil dans des camps, alors que leur assimilation dans tous les pays de la région aurait été alors gérable, ce qui n'est probablement plus la cas aujourd'hui.
 
Dernière édition:

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Salam

Pour ma part j'essaie d'etre genereuse, serviable et altruiste mais les gens sont tellement ingrats que lorsque tu te comportes bien avec eux ils t'ecrasent, se servent de toi puis te tournent le dos.

Resultat, je me tourne vers les athees et les chretiens.
Je trouve qu'ils sont beaucoup plus dignes que ces pseudos musulman(e)s'qui m'entourent.
Donc je perds foi en la oumma .
 
Salam

Pour ma part j'essaie d'etre genereuse, serviable et altruiste mais les gens sont tellement ingrats que lorsque tu te comportes bien avec eux ils t'ecrasent, se servent de toi puis te tournent le dos.

Resultat, je me tourne vers les athees et les chretiens.
Je trouve qu'ils sont beaucoup plus dignes que ces pseudos musulman(e)s'qui m'entourent.
Donc je perds foi en la oumma .



Dieu te garde.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La "oumma" n'existe pas
Elle est intéressante cette question. Elle me fait penser à la remarque que je fais toujours, « le peuple n’existe pas ».

Le champ lexical du mot "communauté" est : entraide, solidarité, partage, liens, ressamblance, fusion...
[…]
Le champs lexical et la définition, c’est pas la même chose. Puis on peut avoir la solidarité sans la ressemblance. C’est sûr que si on impose la ressemblance, ça ne peut pas bien marcher, c’est trop restrictif, ça limite mécaniquement.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Elle est intéressant cette question. Elle me fait penser à la remarque que je fais toujours, « le peuple n’existe pas ».


Le champs lexical et la définition, c’est pas la même chose. Puis on peut avoir la solidarité sans la ressemblance. C’est sûr que si on impose la ressemblance, ça ne peut pas bien marcher, c’est trop restrictif, ça limite mécaniquement.



c est pas faut se que tu écris resté en communauté dans un groupe nous permet pas d aller vers les autres de s enrichisse des autres
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Pour la oumma, en fait ça dépend. On râle beaucoup sur l'état de la oumma, mais quand on essaye de voir le verrte à moitié plein (ce qu'on doit toujours faire en tant que musulmans), on s'aperçoit qu'elle n'est pas si mal que ça, cette oumma . Rien qu'en France :
- On a maintenant une grande association reconnue internationalement qui lutte contre l'islamophobie (CCIF)
- Les soeurs voilées expulsées ont pour beaucoup d'entre elles été prises en charge (comité 15 mars et libertés)
- Il y'a l'entreprise AVS pour la nourriture halal
- L'école privée Averroés est une des premières dans le classement et son minerval coûte 800€
- Il y'a aussi l'association contre l'islamophobie du frère Abdelaziz Chaambi
- Pendant les années 90 et la fin des années 80, des prédicateurs "éclairés" sont venus faire des conférences et autres sur l'islam pour délivrer son message de paix et montrer que ce n'était pas une religion de tension, de crise identitaire, de violence ... On l'oublie car maintenant c'est pour nous mais avant c'était très difficile (bon maitnenant il y'a d'autres diffucultés, je ne dis pas).
- Il y'a les associations caricatives comme Au Coeur de La Précarité, il y'a barakacity qui avait réussi à amasser une somme d'argent impressionnante.
- Il y'a les médias musulmans sérieux (malgré leurs quelques défauts) : oumma.com, al-kanz, saphirnews ...
- L'UOIF fait des choses pas mal
- On a de bonnes librairies en lignes avec une offre complète et variée qui témoigne bien de la richesse de l'islam

A l'international :
- Il y'a le CBSP (soutenu par l'UOIF), made in France, pour aider la Palestine
- Il y'a Islamic Relief ! Une organisation aidée par personne, aucun pays musulman ne l'a aidée (évidemment, beaucoup sont des dictatures ou se désintéressent du truc pour diverses raisons), ce sont deux étudiants qui l'ont fondée dans les années 80, et voyez maintenant le résultat.


Voila, donc vu l'état de la oumma, faible, pauvre, méprisée et prise en méfiance par les politiques ... Eh bien c'est pas mal du tout !

Soit on choisit de faire partie de la oumma qui pleure, soit de la oumma qui construit, et si on est soi-même un bâtisseur, on en attirera certainement d'autres.
 
Dernière édition:

LaKabyle75

Orientalement vôtre
c est pas faut se que tu écris resté en communauté dans un groupe nous permet pas d aller vers les autres de s enrichisse des autres
Ah mais je trouve cela tres bien d'aller vers les autres et de s'enrichir culturellement parlant.
Mais on peut etre solidaire de sa communaute tout en etant ouverte au monde.
Pour ma part j'ai des amies musulmanes, athees, chretiennes .
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ah mais je trouve cela tres bien d'aller vers les autres et de s'enrichir culturellement parlant.
Mais on peut etre solidaire de sa communaute tout en etant ouverte au monde.
Pour ma part j'ai des amies musulmanes, athees, chretiennes .

sa prouve que tu as une grande ouverture d esprit certain ne pensent pas comme toi
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
c est pas faut se que tu écris resté en communauté dans un groupe nous permet pas d aller vers les autres de s enrichisse des autres
C’est pas tellement la communauté ou le communautarisme, qui ne sont pas des mauvaises choses par nature. Ça dépend du pourquoi on y adhère (si c’est libre ou si c’est imposé) et de la relation de la communauté avec les autres communauté. Puis après, il y a ce qui caractérise la communauté, et c’est sûr que plus c’est restrictif, plus la communauté sera petite.

C’est juste des banalités, mais c’est important.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Pour la oumma, en fait ça dépend. On râle beaucoup sur l'état de la oumma, mais quand on essaye de voir le verrte à moitié plein (ce qu'on doit toujours faire en tant que musulmans), on s'aperçoit qu'elle n'est pas si mal que ça, cette oumma . Rien qu'en France :
- On a maintenant une grande association reconnue internationalement qui lutte contre l'islamophobie (CCIF)
- Les soeurs voilées expulsées ont pour beaucoup d'entre elles été prises en charge (comité 15 mars et libertés)
- Il y'a l'entreprise AVS pour la nourriture halal
- L'école privée Averroés est une des premières dans le classement et son minerval coûte 800€
- Il y'a aussi l'association contre l'islamophobie du frère Abdelaziz Chaambi
- Pendant les années 90 et la fin des années 80, des prédicateurs "éclairés" sont venus faire des conférences et autres sur l'islam pour délivrer son message de paix et montrer que ce n'était pas une religion de tension, de crise identitaire, de violence ... On l'oublie car maintenant c'est pour nous mais avant c'était très difficile (bon maitnenant il y'a d'autres diffucultés, je ne dis pas).
- Il y'a les associations caricatives comme Au Coeur de La Précarité, il y'a barakacity qui avait réussi à ammaser une osmme d'argent impressionnante.
- Il y'a les médias musulmans sérieux (malgré leurs quelques défauts) : oumma.com, al-kanz, saphirnews ...
- L'UOIF fait des choses pas mal
- On a de bonnes librairies en lignes avec une offre complète et variée qui témoigne bien de la richesse de l'islam

A l'international :
- Il y'a le CBSP (soutenu par l'UOIF), made in France, pour aider la Palestine
- Il y'a Islamic Relief ! Une organisation aidée par personne, aucun pays musulman ne l'a aidée (évidemment, beaucoup sont des dictatures ou se désintéressent du truc pour diverses raisons), ce sont deux étudiants qui l'ont fondée dans les années 80, et voyez maintenant le résultat.


Voila, donc vu l'état de la oumma, faible, pauvre, méprisée et prise en méfiance par les politiques ... Eh bien c'est pas mal du tout !

Soit on choisit de faire partie de la oumma qui pleure, soit de la oumma qui construit, et si on est soi-même un bâtisseur, on en attirera certainement d'autres.
Bien-sur qu'il existe pas mal d'associations caritatives musulmanes.
Reste a savoir si elles sont sollicitées par les musulmans.
On est plus de 5 millions de musulmans en France. Je doute fort que ces associations recoltent des dons de millions de personne.
Ca doit se compter en 1000 même pas.
J'ai des "amies" musulmanes qui me font de tres beaux discours sur l'Islam, la piete etc mais je peux t'assurer que ces musulmanes lorsqu'elles se marient elles te tournent le dos comme si tu n'avais jamais fait partie de leurs vies.
Quand tu leur demande un service c'est comme si tu leur avais demandé la lune.
Ca ne donne pas envie d'etre altruiste et serviable.
Ca donne juste envie d'etre une p**** d'egoiste/egocentrique.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Elle est intéressante cette question. Elle me fait penser à la remarque que je fais toujours, « le peuple n’existe pas ».


Le champs lexical et la définition, c’est pas la même chose. Puis on peut avoir la solidarité sans la ressemblance. C’est sûr que si on impose la ressemblance, ça ne peut pas bien marcher, c’est trop restrictif, ça limite mécaniquement.
Bien-sur qu'on peut etre solidaire sans ressamblance.
Quand j'aide quelqu'un je ne regarde ni sa couleur , ni son origine ni sa religion ou son atheisme.
Je regarde l'etre humain.
 
Ah mais je trouve cela tres bien d'aller vers les autres et de s'enrichir culturellement parlant.
Mais on peut etre solidaire de sa communaute tout en etant ouverte au monde.
Pour ma part j'ai des amies musulmanes, athees, chretiennes .


La oumma, la mosquée, les frères, les soeurs, toussa c'est très bien. Mais dans la religion, l'être central c'est le Seigneur (jj) et lui ne déçoit jamais. C'est réconfortant de s'en souvenir quand les gens te tournent le dos...Lui, au moins, il a toujours l'honneur de te regarder de face et jamais de haut.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bien-sur qu'il existe pas mal d'associations caritatives musulmanes.
Reste a savoir si elles sont sollicitées par les musulmans.
On est plus de 5 millions de musulmans en France. Je doute fort que ces associations recoltent des dons de millions de personne.
Ca doit se compter en 1000 même pas.
J'ai des "amies" musulmanes qui me font de tres beaux discours sur l'Islam, la piete etc mais je peux t'assurer que ces musulmanes lorsqu'elles se marient elles te tournent le dos comme si tu n'avais jamais fait partie de leurs vies.
Quand tu leur demande un service c'est comme si tu leur avais demandé la lune.
Ca ne donne pas envie d'etre altruiste et serviable.
Ca donne juste envie d'etre une p**** d'egoiste/egocentrique.

Salam aleykum,

Je suis d'accord que la "base" a beaucoup de maladies dans le coeur, c'est dû à diverses raisons (ça ne vient pas de l'islam), c'est pour ça qu'il faut en revenir à l'islam pour trouver la solution : tu es généreuse et on ne te le rend pas ? Tu as le choix :
- Soit le "talion" : tu arrêtes de donner à qui ne le mérite pas. Logique.
- Soit le pardon : le pardon, ce qu'Allah SwT préfère, mais attention, on ne parle pas du pardon bebête mais du pardon constructif. Tu vas continuer à donner aux musulmans, mais autrement, tu vas t'investir dans les structures d'aides à la oumma, que ce soit les associations, le soutien scolaire, etc. Voil un vrai pardon, constructif et dans l'humilité, et qui permettra en plus de t'entourer d'autres personnes valeureuses, sans doute plus en accord avec ta personnalité ma soeur.

Qu'Allah nous guide, qu'Allah nous pardonne, qu'Allah fasse que nos actes précèdent nos paroles.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
La oumma, la mosquée, les frères, les soeurs, toussa c'est très bien. Mais dans la religion, l'être central c'est le Seigneur (jj) et lui ne déçoit jamais. C'est réconfortant de s'en souvenir quand les gens te tournent le dos...Lui, au moins, il a toujours l'honneur de te regarder de face et jamais de haut.
C'est tres beau ce que tu dis, merci.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Salam aleykum,

Je suis d'accord que la "base" a beaucoup de maladies dans le coeur, c'est dû à diverses raisons (ça ne vient pas de l'islam), c'est pour ça qu'il faut en revenir à l'islam pour trouver la solution : tu es généreuse et on ne te le rend pas ? Tu as le choix :
- Soit le "talion" : tu arrêtes de donner à qui ne le mérite pas. Logique.
- Soit le pardon : le pardon, ce qu'Allah SwT préfère, mais attention, on ne parle pas du pardon bebête mais du pardon constructif. Tu vas continuer à donner aux musulmans, mais autrement, tu vas t'investir dans les structures d'aides à la oumma, que ce soit les associations, le soutien scolaire, etc. Voil un vrai pardon, constructif et dans l'humilité, et qui permettra en plus de t'entourer d'autres personnes valeureuses, sans doute plus en accord avec ta personnalité ma soeur.

Qu'Allah nous guide, qu'Allah nous pardonne, qu'Allah fasse que nos actes précèdent nos paroles.
Salam

Amine pour tes douaas

Je n'attends rien en retour si ce n'est du respect.
Rien d'autre.
Le materiel je m'en fiche, je ne manque de rien .
La loyaute et le respect , voilà ce que j'attends. Rien d'autre.
 
Haut