Des outils antérieurs au genre humain découverts au kenya

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Les plus vieux outils au monde ont été découverts au Kenya. Âgés de 3,3 millions d'années, ils n'ont pas été fabriqués par le genre Homo.
C'est à l'évidence une découverte majeure : les plus vieux outils au monde, datant de 3,3 millions d'années, ont été mis au jour au Kenya par une équipe de chercheurs du CNRS. Découverts près du lac Turkana (Kenya), il s'agit de gros blocs en pierre taillée, dont certains pèsent jusqu'à 15 kilogrammes. Ces instruments ont été probablement fabriqués par des hominidés ayant évolué avant l'avènement du genre Homo.

Le lac Turkana est situé dans une région volcanique au nord du Kenya, à la frontière avec l'Ethiopie. Il regroupe de nombreux sites archéologiques recouvrant une période allant de 700 000 ans à 3 millions d'années.

Jusqu'ici, de nombreux paléoanthropologues pensaient que les premiers outils avaient été fabriqués par les premiers représentants du genre Homo, apparus il y a 3 à 2,8 millions d'années environ. En effet, les plus anciens instruments connus jusqu'à présent dataient de 2,6 millions d'années.

Mais cette nouvelle découverte, réalisée par la paléoanthropologue Sonia Harmand et ses collègues de l'lnstitut national des recherches préventives (Inrap), vient bouleverser cette conception. En effet, ces outils font ni plus ni moins reculer l'apparition des premiers outils en pierre de 700 000 ans. Soit plusieurs centaines de milliers d'années avant l'avènement du genre humain.

A quoi ressemblent ces outils découverts par les chercheurs français ? Il s'agit en majorité de blocs de roche volcanique qui ont été utilisés pour produire des éclats tranchants, pouvant mesurent jusqu'à 30 centimètres.

Comment les chercheurs sont ils parvenus à dater ces outils ? Ils ont eu recours à la téphrostratigraphie, une technique datant les couches de cendres intercalés avec les sédiments dans lesquelles sont emprisonnés les outils.

Qui sont donc les auteurs de ces outils? Pour le moment, la question demeure sans réponse. Les chercheurs ont toutefois avancé quelques hypothèses. L'Australopithecus afarensis (l'espèce dont la célèbre Lucy appartenait) serait un possible candidat. En effet, des fossiles de cet hominidé datant de plus de 3 millions d'années ont été mis au jour par les paléontologues en Ethiopie. Un autre candidat pourrait être Kenyanthropus platyops, dont les ossements ont été découverts sur le site Turkana en 1999. Un hominidé qui aurait évolué entre il y a 3,5 et 3,2 millions d'années.

Si la paternité de ces outils reste mystérieuse, la découverte apporte en tout cas des données révolutionnaires pour la paléoanthropologie : elle montre en effet que les premiers outils ont été fabriqués bien avant l'apparition du genre Homo. De surcroit, ces outils suggèrent que leurs auteurs disposaient de facultés cognitives plus étendues que ce qui était supposé jusqu'ici.

A l'heure actuelle, les recherches aux alentours du lac Turkana se poursuivent afin d'obtenir plus informations sur l'origine de ces outils.

http://www.journaldelascience.fr/ho...eurs-au-genre-humain-decouverts-au-kenya-4694
 

Pièces jointes

  • outil-prehistorique_0.jpg
    outil-prehistorique_0.jpg
    129.7 KB · Affichages: 16

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam,

Un moment j’ai cru que c’était d’autres animaux que les humains. Dommage, j’aurais bien aimé, mais c’est fabuleux quand‑même que ce soit des ancêtres des humains :p .

En tous cas ça aurait pas put être des outils fabriqués par des dinosaures, parce que trop récent pour ça.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam,

Un moment j’ai cru que c’était d’autres animaux que les humains. Dommage, j’aurais bien aimé, mais c’est fabuleux quand‑même que ce soit des ancêtres des humains :p .

En tous cas ça aurait pas put être des outils fabriqués par des dinosaures, parce que trop récent pour ça.


salam

moi je vois juste que c'est une pierre^^
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
On peut voir des traces de tailles. La nature ne taille pas les pierres, elle les cassent ou elle les usent. Les paléontologues savent faire la différence.

Mais c’est vrai que ça ressemble à un caillou comme on en voit sur les chantiers.
Salam Hibnou,
Tu seras surpris de ce que la nature peut faire^^

Ou tu vois des traces de taille ?
 

Pièces jointes

  • nature14464-f4.jpg
    nature14464-f4.jpg
    152 KB · Affichages: 6

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam Hibnou,
Tu seras surpris de ce que la nature peut faire^^

Ou tu vois des traces de taille ?
Pour le rose au milieu à droite, je vois de l’érosion. Pour celui en haut, je vois une factures naturelle de la roche. Pour celui en bas à droite, la roche me semble trop friable pour être taillée. Je crois reconnaitre à peu prêt la nature de toutes ces roches.

Mais je ne suis pas paléontologue, et ça doit être difficile à juger sur des photos miniatures et sans un œil exercé.

Je donne ma langue au minou ( :rouge: )… c’est quoi ? Pierres taillées par la main de l’humain, ou pierres taillées par la nature ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bah alors dans ces conditions, ceux-là non plus...;)
http://www.nature.com/nature/journal/v521/n7552/full/nature14464.html
Tu penses vraiment qu'ils se sont tous plantés? C’est possible...mais peu probable.
Salam ienouchka,
Je n'ai pas la pierre entre les mains, mais franchement la première pierre je trouve qu'ils spéculent un peu. Surement pour obtenir des fonds et les médias on du en rajouter une couche. C'est de bonne guerre.

Pour le rose au milieu à droite, je vois de l’érosion. Pour celui en haut, je vois une factures naturelle de la roche. Pour celui en bas à droite, la roche me semble trop friable pour être taillée. Je crois reconnaitre à peu prêt la nature de toutes ces roches.

Mais je ne suis paléontologue, et ça doit être difficile à juger sur des photos miniatures et sans un œil exercé.

Je donne ma langue au minou ( :rouge: )… c’est quoi ? Pierres taillées par la main de l’humain, ou pierres taillées par la nature ?
Je n'affirme rien. Je spécule comme ils font.
Il n’empêche, que j'ai beaucoup de respect pour ces scientifiques qui passent leur temps dans des conditions souvent difficile à décrypter le passé.
 
Salam ienouchka,
Je n'ai pas la pierre entre les mains, mais franchement la première pierre je trouve qu'ils spéculent un peu. Surement pour obtenir des fonds et les médias on du en rajouter une couche. C'est de bonne guerre.
Ah oui ça c'est bien possible hélas...les chercheurs passeront bientôt plus de temps à produire des dossiers pour obtenir des fonds qu'à faire de la recherche...
 
Haut