Ouverture de la 16ème édition du Festival du cinéma africain à Khouribga

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

15 pays en compétition officielle

La 16ème édition du Festival du cinéma africain de Khouribga, qui se déroule au complexe culturel, du 22 au 29 juin, verra la participation de 15 pays africains à la compétition officielle de cet événement cinématographique.
Lors de cette édition, qui a choisi le Mali comme invité d'honneur, la Fondation du Festival du cinéma africain de Khouribga (FFCAK) a décidé d'augmenter de 70.000 à 100.000 DH la valeur du Grand Prix Ousmane Sembène.
La valeur initiale de ce prix, financé par l'Office chérifien des phosphates (OCP), ne dépassait pas 50.000 DH lors du lancement de la première édition en 1977.

En outre, sept autres prix d'une valeur allant de 25.000 à 70.000 DH seront disputés par 17 films représentant 15 pays africains.
Il s'agit du prix du jury de la réalisation et du scénario, du meilleur rôle féminin et masculin et du meilleur rôle secondaire masculin et féminin. La nouveauté de cette édition consiste en la création du prix de cinéphilie Don Quichotte à l'initiative de la Fédération nationale des cinéclubs au Maroc.

Présidé par l'Ivoirien Roger Gnoan M'Bala, le jury comprend le cinéaste gabonais Paul Mouketa, le Béninois Dorothée Dognon et les Marocains Lahcen Zainoun, Hanane Fadili et Sanae Alaoui.

Le Festival de Khouribga se propose de consolider sa place d’espace privilégié de dialogue et de partage pour une meilleure promotion du cinéma africain en offrant à ses festivaliers l’opportunité de raffermir les liens culturels entre les peuples africains et de valoriser leur potentiel créatif et cinématographique.

Avec ses 35 ans d'existence, le Festival du cinéma africain de Khouribga a acquis désormais ses lettres de noblesse. C'est un espace de convivialité, de réflexion et d'échange entre les professionnels du cinéma. D'une édition à l'autre, le FCAK prend un nouveau visage et réussit à se frayer un chemin dans l'espace cinématographique africain.

Le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Nigeria, le Burkina Faso, la Tanzanie, le Mozambique, le Niger, le Mali, la Guinée Bissau, l'Ile Maurice, Madagascar, l'Egypte, la Tunisie, l'Algérie, outre le Maroc, sont les 15 pays qui prendront part à cette édition, a fait savoir le vice-président du Festival, Hassan Mazi.

http://www.libe.ma/Ouverture-de-la-...al-du-cinema-africain-a-Khouribga_a39431.html
 
Haut