Vos ouvrages

Tamazightee

Zaaaa3maa
Salam 3alaykoum,

Un petit topic afin que nous partagions les différents ouvrage en matière de religion que vous avez lu ou que vous lisez actuellement.

Il est toujours bon de s'instruire...

Et sobhannAllah, quand on rentre dans une librairie, on a tellement de choix qu'on ne sait plus quoi prendre.

Partagez vos derniers coup de coeur


A vous :)
 

thetruth

Symboliquement...
Salem

J'en avais lu pas mal, (jadis;))un qui m'avait choqué mais choqué, ce n'est pas un coup de coeur mais je partage quand même. J' étais enceinte de mon fiston le titre me souviens plus trop. "les préceptes du nouveau-né" quelque chose comme ça. J'étais dégoûtée après la lecture de ce livre, je ne l'ai pas fini d'ailleurs...

Excision mais où va-t-on.... o_O
 

tizniti

Soyons sérieux .
La raison politique en islam par Mohamed Abed Al-Jabri (La Découverte)
Collection Textes à l'appui
Langue d'origine : arabe
Traduit par Ahmed Mahfoud et Boussif Ouasti
ISBN : 978-2707153036

Résumé:

l’intérêt majeur de cette traduction du troisième volume de l’œuvre célèbre du philosophe marocain Mohammed Abed Al-Jabri, Critique de la raison arabe : cet ouvrage propose une analyse critique, de l’intérieur, du patrimoine politique islamique, qui éclaire d’un jour nouveau les manifestations de l’islam politique moderne – fondamentalisme, extrémisme religieux, etc. Pour en comprendre les ressorts profonds, Al-Jabri iden-tifie les trois facteurs clés, empruntés aux travaux d’Ibn Khaldoun, qui ont déterminé la nature de la « raison » politique en islam dans le monde arabe : la tribu, le butin et le dogme. C’est au moyen de ces trois éléments qu’il analyse – en s’appuyant sur de nombreux textes historiques – les manifestations de cette raison : l’idéologie fataliste des Omeyyades, la mythologie de l’imâmat, le mouvement éclairé, l’idéologie sultanienne.

Al-Jabri montre ainsi que l’islam est, certes, une religion et un mode de vie, mais qu’il n’a jamais statué sur le régime de l’État. Ce qui lui permet d’ouvrir les pistes d’un renouveau démocratique de la raison politique en islam, invitant les musulmans à adopter la consultation en tant que principe directeur pour une organisation démocratique et rationnelle de la société, bâtie sur la libre pensée, le droit à la différence et la mise en œuvre de la raison critique.

Un livre à savourer.
 
Salam 3alaykoum,

Un petit topic afin que nous partagions les différents ouvrage en matière de religion que vous avez lu ou que vous lisez actuellement.

Il est toujours bon de s'instruire...

Et sobhannAllah, quand on rentre dans une librairie, on a tellement de choix qu'on ne sait plus quoi prendre.

Partagez vos derniers coup de coeur


A vous :)
Le visage de Dieu des frères bogdanoff pour ceux qui ont des notions en sciences. J'y trouvé l'ordre de Dieu qui quand il veut quelque chose, Il dit soit et c'est. Il n'y avait rien et d'un seul coup tout s'est emballé pour donner ce qu'on vit aujourd'hui. Il montre comment les choses ont évolué avec une précision inimaginable qui ne peut être le fait du hasard.
 

thetruth

Symboliquement...
Le visage de Dieu des frères bogdanoff pour ceux qui ont des notions en sciences. J'y trouvé l'ordre de Dieu qui quand il veut quelque chose, Il dit soit et c'est. Il n'y avait rien et d'un seul coup tout s'est emballé pour donner ce qu'on vit aujourd'hui. Il montre comment les choses ont évolué avec une précision inimaginable qui ne peut être le fait du hasard.


Ce livre a reçu beaucoup de mauvaises critiques mais j'aimerais le lire...

Alors c'est comment?
 
Ce livre a reçu beaucoup de mauvaises critiques mais j'aimerais le lire...

Alors c'est comment?
Je l'ai lu deux parfois tellement je l'ai apprécié. En effet, les auteurs ne sont pas appréciés pour des raisons qui n'ont rien à voir avec les sciences. De toute façon, beaucoup de grands hommes des sciences sont d'accord avec leur théorie et ses mecs ont plusieurs doctorats chacun. On peut pas dire qu'ils les ont trouvé dans une boite de kinder chocolat. Tout ce qu'on leur reproche, c'est qu'ils ont fait de la télé. Etre des vedettes de la télé, à ma connaissance.
Lis ce bouquin et fais-toi ton aidée toi même, personnellement, je crois que tu ne le regretteras pas. Je ne veux pas te faire un petit résumé car il te gachera le plaisir de la découverte de choses qui te laisseront coulé au sol. Ce que je peux te dire, c'est que plusieurs grands scientifiques sont certains qu'il y a quelque chose que certains appellent intelligence supérieure et d'autres Dieu, qui est à l'origine de la création de l'univers. Le titre du livre n'est d'ailleurs qu'une reprise d'une annonce d'un autre scientifique. Tu auras le plaisir de découvrir les plus récentes théories du big bang par la même occasion.
De toutes les façons, quand tu regardes l'histoire des sciences, toutes les nouvelles théories ont été reçue par une critique démolissante.
 

thetruth

Symboliquement...
Que veux-tu ? c'est un immigré alors...


Y'a pas de mal à lire ce livre, c'était juste pour dire que certains bladinautes ne sont pas affriolant concernant ce genre de bouquin...

Sinon oui pour les frères bogdanov, je n'ai rien contre eux j'ai l'intention de le lire ce livre mais c'était juste pour te dire qu'ils sont beaucoup critiqués. Je me forge toujours mon opinion seule quoi qu'on en dise... :)
 
Y'a pas de mal à lire ce livre, c'était juste pour dire que certains bladinautes ne sont pas affriolant concernant ce genre de bouquin...

Sinon oui pour les frères bogdanov, je n'ai rien contre eux j'ai l'intention de le lire ce livre mais c'était juste pour te dire qu'ils sont beaucoup critiqués. Je me forge toujours mon opinion seule quoi qu'on en dise... :)
Je sais, mon intervention était sur le ton de la plaisanterie car dans le titre il y a le mot exode, c'est pour ça que j'ai parlé d'immigré. J'aurais du ajouté un lol. Sinon, on est là pour nous entre-aider et s'il y a une petite touche d'humour de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Et pour finir, je te remercie de ta respectueuse façon de répondre malgré l’ambiguïté de ce que j'avais écrit.
 
Salam 3alaykoum,

Un petit topic afin que nous partagions les différents ouvrage en matière de religion que vous avez lu ou que vous lisez actuellement.

Il est toujours bon de s'instruire...

Et sobhannAllah, quand on rentre dans une librairie, on a tellement de choix qu'on ne sait plus quoi prendre.

Partagez vos derniers coup de coeur


A vous :)
Je ne pouvais pas m'empêcher de revenir conseiller un autre livre que je pense être utile au vu des débats qui tournent entre les coranistes et les sunnites. C'est un livre de moins de 200 pages, très instructif pour tous les musulmans. Il est pour les personnes qui lisent l'arabe. C'est : la science des fondements de la jurisprudence par Abd Alwahhab Khallaf, edition Dar Al 3aqida. En arabe :
علم أصول الفقه لعبد الوهاب خلاف ، طبعة دار العقيدة
En dehors de la raison principale du livre, il éclaire sur le pourquoi de la sunna et les arguments (coraniques) qui poussent à l'observer.
Bonne lecture.
 
Haut