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Paces : écoles d'ingénieurs jouent la carte de la seconde chance
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[QUOTE="mam80, post: 14262892, member: 228134"] suite 2 et fin "Les discussions et les échanges sont essentiels, explique Jacques Pondaven, responsable du programme Prépa Rebond sur le campus breton de l'Isen. Ils permettent de cerner le projet du candidat, de jauger sa motivation et de s'assurer qu'il comprend ce qui l'attend au cours de ses futures études." "Il doit avoir fait le deuil de son parcours en médecine, complète Claude Maranges, directeur des études à l'Insa Toulouse et porteur du projet "Paces-TI". Les 14 formations d'ingénierie (dont l'Insa) réunies au sein de Toulouse Ingénierie (TI) ont lancé en novembre 2015 une L2 passerelle. Portée par l'université Paul-Sabatier, elle remet à niveau des étudiants reçus-collés de médecine pour leur permettre d'intégrer, au bout d'un an, l'une des écoles d'ingénieurs membres du consortium. Grâce à ce recrutement cousu main, très peu d'élèves arrivent dans ces cursus par hasard. Ce qui explique aussi la bonne réussite des programmes. Apprendre à apprendre différemment Si les élèves quittent un environnement compétitif, ils rejoignent tout de même des parcours exigeants. Ils ont quelques mois devant eux, au mieux une année, pour revoir – bien souvent apprendre – les fondamentaux des sciences de l'ingénieur. Cela se traduit dans les faits par des emplois du temps chargés. À Polytech UPMC, les étudiants ont un programme spécifique, 1,4 fois plus dense que celui de leurs camarades. Les heures en présentiel ont été réduites, le travail personnel privilégié. À Polytech Lyon, une unité d'enseignement spécifique de 12 ECTS a été ajoutée : elle est là pour aider les étudiants à maîtriser les outils mathématiques, nécessaires à la compréhension des autres cours. "Ces jeunes ont l'inconvénient de raisonner en mode concours, ce qui rend leur rapport à la formation particulier, constate François Stephan, de l'EPF. Ils ont peur de l'échec, ne connaissent pas l'apprentissage par l'erreur. À nous de leur proposer une autre façon de travailler, plus collaborative, bâtie autour de projets." Céline Authemayou | mam [/QUOTE]
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