Pain cocotte

Bonjour les bladi - chefs,

Voilà aujourd'hui j'ai testé une nouvelle façon de cuire le pain et c'est le meilleur résultat que j'ai obtenu ( une vraie croûte, avec une mie bien aérée, doré à souhait bref du pain croustillant)

J'ai donc faut une pâte à pain normale, j'ai façonné une boule que j'ai mis dans une cocotte.
Puis je l'ai grigné et saupoudrer d'un peu de farine a l'aide d'un tamis.
Bien sûr tout ça après l'avoir laissé reposer.

Je l'ai donc mis au four dans une cocotte avec du papier cuisson au fond.

placer d'abord avec le couvercle puis enlever le couvercle 10 minutes avant la fin de la cuisson pour qu'il dore bien.


Ça n'est pas ma photo car je peux pas transférer les miennes mais ça donne à peu près ça :

92684

Et vous, comment faites - vous votre pain ?
 

Pièces jointes

  • Pain-cocotte-04-logo.jpg
    Pain-cocotte-04-logo.jpg
    47.6 KB · Affichages: 13
oui mais c'est quoi une cocotte pour toi?

celles que je vois, ont du plastique aux poignées et du caoutchouc non?

Non moi je parle des cocottes en fonte après il faut voir la marque toutes ne passent pas au four ou sont limitées au niveau température.

Je sais que les marques le creuset, staub baumalu pyrex passent au four.
 
@Perdue33

ah d'accord, et en temps de cuisson tu y gagne? ca donne quoi à peu près?

Non le temps de cuisson est long : 1h.

En même temps c'est une boule donc normal que ce soit plus long.

Il faut commencer avec un four à froid laisser cuire 45 minutes à couvercle et les 10/15 dernières minutes à découvert.

La différence avec un pain classique :je sais pas si tu as déjà fait du pain "français" donc baguettes ou autres mais sans matériel pro difficile d'avoir une vraie croûte, du pain bien doré etc.

Les boulangers ont des fours à vapeur c'est ce qui fait leur croûte entre autre.

Du coup la cocotte créé une condensation et c'est ce qui permet d'avoir un pain plus croustillant.
 
Haut