Le pain

Euh Il me semble que les musulmans ne sont pas enterrés dans des cercueils non ? o_O

le transport jusqu'au cimetière ce fait dans un cercueil ( tabout).
peut être cette pratique, dont je n'ai pas connaissance, se fait juste avant l'enterrement.
on fait en général une sada9a pour le défunt mais pas le jour même, si mes souvenirs sont bons, il faut attendre 40 jours.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
le transport jusqu'au cimetière ce fait dans un cercueil ( tabout).
peut être cette pratique, dont je n'ai pas connaissance, se fait juste avant l'enterrement.
on fait en général une sada9a pour le défunt mais pas le jour même, si mes souvenirs sont bon, il faut attendre 40 jours.

ah mais je me disais bien qu'ils ne sont pas enterrés dans un cercueil , par contre le reste je n'ai aucune idée du déroulement et hamdoullah d'ailleurs
 
c'est une façon de faire une offrande au corbeau qui traine :prudent:

Rien n'est précisé, est ce que ce pain est offert aux pauvres ou les corbeaux.

les traditions sont différentes d'une région à une autre.
chaque année, une journée est consacrée aux offrandes aux pauvres aux alentours des cimetières ( on appelle vulgairement sada9a) , et pour la même occasion tu loues les services d'un fkih qui récite des versets de Coran sur la tombe du défunt.
 

Kadijak

Gone
VIB
Rien n'est précisé, est ce que ce pain est offert aux pauvres ou les corbeaux.

les traditions sont différentes d'une région à une autre.
chaque année, une journée est consacrée aux offrandes aux pauvres aux alentours des cimetières ( on appelle vulgairement sada9a) , et pour la même occasion tu loues les services d'un fkih qui récite des versets de Coran sur la tombe du défunt.


je ne sais pas! je ne connais pas les méthodes dans les cimetières!


on m'a tjs dis! qu'il n'était pas nécessaire d'aller au cimetière pour prier pour le mort! et la sadaqa tu l'as fais chez toi ou alors à la mosquée pour que tout ceux qui s'y rendent mange!


c'est juste bizarre de couper du pain au dessus d'un cercueil! ça fait très rituel bizarre
 
je ne sais pas! je ne connais pas les méthodes dans les cimetières!


on m'a tjs dis! qu'il n'était pas nécessaire d'aller au cimetière pour prier pour le mort! et la sadaqa tu l'as fais chez toi ou alors à la mosquée pour que tout ceux qui s'y rendent mange!


c'est juste bizarre de couper du pain au dessus d'un cercueil! ça fait très rituel bizarre

Exact, ça se fait aussi la sada9a dans la mosquée ou chez soi et il n ya pas un jour précis. on appelle "zerda" où seuls les fo9ha ( des gens pieux) qui sont conviés, si tu as d'autres intrus ça devient une "fiesta" :D. lol
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Rien n'est précisé, est ce que ce pain est offert aux pauvres ou les corbeaux.

les traditions sont différentes d'une région à une autre.
chaque année, une journée est consacrée aux offrandes aux pauvres aux alentours des cimetières ( on appelle vulgairement sada9a) , et pour la même occasion tu loues les services d'un fkih qui récite des versets de Coran sur la tombe du défunt.

Oui en effet le pain se donne avant ou après le passage au cimetière de la visite d'un mort c'est d'ailleurs le meilleur endroit le vendredi pour aller mendier.
Sans parler de ces fikhs qui collent et courent pour enfin réciter une fatiha et un bon de sourate juste pour quelques pièces.
La visite d'un cimetière au Maroc c'est juste horrible lorsque je pars hors vendredi on m'insulte de folle. :s
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Exact, ça se fait aussi la sada9a dans la mosquée ou chez soi et il n ya pas un jour précis. on appelle "zerda" où seuls les fo9ha ( des gens pieux) qui sont conviés, si tu as d'autres intrus ça devient une "fiesta" :D. lol


Pour les 40 jours qui est d'ailleurs purement culturelle ces fou9ahas sont juste là pour la bouffe, faut voir la manière de se jeter sur la viande et l'assiette après cela ils ne veulent plus rien réciter ikh tfou 3la had bnedem. :s
 

Kadijak

Gone
VIB
Exact, ça se fait aussi la sada9a dans la mosquée ou chez soi et il n ya pas un jour précis. on appelle "zerda" où seuls les fo9ha ( des gens pieux) qui sont conviés, si tu as d'autres intrus ça devient une "fiesta" :D. lol


ah non! la sadaqa dans les mosquées c'est apporter de quoi manger (ne fusque du pain! du thé! des dattes) et quiconque entre! peut se servir!

zerda chez moi! c'est lors d'un évenement en particulier! tu invites les gens et ils mangent!
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
je ne sais pas! je ne connais pas les méthodes dans les cimetières!


on m'a tjs dis! qu'il n'était pas nécessaire d'aller au cimetière pour prier pour le mort! et la sadaqa tu l'as fais chez toi ou alors à la mosquée pour que tout ceux qui s'y rendent mange!


c'est juste bizarre de couper du pain au dessus d'un cercueil! ça fait très rituel bizarre

Disons qu'"on" dit le jeudi soir/au vendredi matin avant le dhor l'âme vient à sa tombe.
Du coup les jours d'Aid et les vendredis, la visite se fait, les visiteurs achètent une plante je ne sais plus comment elle s'appelle qui aurait des vertus "d'adoucir les châtiments de la tombe" donc il faut une sadaqa aux défunts connus et inconnu avec cette plante et prenne un sceau d'eau pour arroser on peut déjà payer celui qui le fera (c'est juste un arrosage avec de l'eau).
Viennent ensuite des fou9ahas qui te font juste mal à la tête quand bien même tu ne les as pas appellé ils viennent et récitent et t'es dans cette obligation de donner de l'argent.
Ces "fou9ahas" sont aussi des guides ils connaissent le cimetière par coeur si tu recherches la tombe d'un défunt il te le trouvera.
Puis ensuite tu as une bande de mendiant à l'extérieur du cimetière qui attendent qu'un chose du pain ou des pièces voilà la coutume locale de la visite du cimetière un vrai biz pour des sadaqas qui te serviront sûrement dans l'au delà.

Sinon en effet religieusement la visite d'un mort n'est pas obligatoire mais la visite d'un cimetière est bonne pour se souvenir de la mort.
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
ah non! la sadaqa dans les mosquées c'est apporter de quoi manger (ne fusque du pain! du thé! des dattes) et quiconque entre! peut se servir!

zerda chez moi! c'est lors d'un évenement en particulier! tu invites les gens et ils mangent!

Le jour ou une personne décède tout le monde essaie de se convier les gens sont des morfales ils ne veulent que bouffer. :s
 
Oui en effet le pain se donne avant ou après le passage au cimetière de la visite d'un mort c'est d'ailleurs le meilleur endroit le vendredi pour aller mendier.
Sans parler de ces fikhs qui collent et courent pour enfin réciter une fatiha et un bon de sourate juste pour quelques pièces.
La visite d'un cimetière au Maroc c'est juste horrible lorsque je pars hors vendredi on m'insulte de folle. :s

si seulement, tu avait que des vrais fkihs, il n y a pas de mal à cela de réciter des versets de Coran et lui donner une pièce ( ils acceptent les billets).

je n'ose plus me rendre au cimetière. trop de souvenirs remontent en surface et je risque de devenir fou pour de vrai.
 
Pour les 40 jours qui est d'ailleurs purement culturelle ces fou9ahas sont juste là pour la bouffe, faut voir la manière de se jeter sur la viande et l'assiette après cela ils ne veulent plus rien réciter ikh tfou 3la had bnedem. :s

tu me fais penser à une noukta sur ce sujet

lors d'une zerda entre fou9a8a, quand le repas a été servi, une gas3a de couscous comme le veut la coutume, un fkih remarque un morceau de viande " mou3tabar o man dak chi rfi3: lhabra) qu'il fond dans la bouche il n'a pas besoin de macher ( yssartou bla ma yndough :D), le hic, le morceau n'est pas de son côté, alors il dit : soub7an Allah, innahou "ala kouli chay2in 9adir, la bgha ydawr l2ard o denya kamla ydawr8a b7al had lgas3a, et il tourne lgas3a pour que le morceau tant convoité se retrouve de son côté. walakin ma 3andou z8ar, lf9Ih li kan men jihtou la7ma, 7ta howa kan yèanzez fiha o 9arri tbarkellah fi jame3, jawbou: n3el chitan, chirk ma mzyanch, wach nta howa moulana, khali denya fi blast8a, o dawr lgas3a o rje3ha kif ma kanet fi lowel.
 

olddybldi

Muslim for ever
Malek, certains hanafites et d'après Ahmad et la majorité des ulémas ont permis aux femmes de visiter les tombes et ceci d'après Aicha : « Comment m'adresserai-je à eux, ô Envoyé de Dieu ? .. »

'Abdallâh Ibn Abi Mulayka rapporte :

« 'Â'isha revint un jour du cimetière et je lui demandai: « Ô Mère des croyants, d'où viens-tu? - De la tombe de mon frère, 'Abd Ar-Rahmân », me répondit-elle. - Le Prophète n'a-t-il pas interdit de visiter les tombes? » m'enquis-je auprès d'elle. - Si, il l'avait interdit, mais il ordonna ensuite de les visiter.» répliqua t-elle. [ Rapporté par Hakem et Bayhaqî; ce dernier déclare que ce hadîth a été rapporté exclusivement par Basjâm Ibn Muslim Al-Basri ; Adh-Dhahabî le juge authentique ]


On voit d'après ce hadith que le Messager de Dieu a vu la femme sur la tombe et il n'a pas empêché cela. Et puisque la visite est pour se rappeler l'au delà, et puisque les hommes ainsi que les femmes ont besoin de ce rappel, alors, les femmes peuvent visiter les tombes.

http://sajidine.com/fiq/funeraille/visite_tombe.htm
 

olddybldi

Muslim for ever
salam, on me l' avais dit mais j ai trouver un hadith qui parle de ça.

dans un hadith authentique le messager d' Allah a maudit les visiteuses des tombes.

les savants en ont déduit que la visite pour les femmes est interdite, car le fait de maudire implique l' interdiction. : )
3alaykoum assalam

Reporte toi au lien que j'ai mis plus haut. Il y a les hadith et l'ijtihad :cool:
 

olddybldi

Muslim for ever
lollllll, y a des hadiths qui autorise d' autre non, donc pour etre sure fau mieux se renseigné a la mosquée... :) et pas sur le net,
moi on me l a toujour dit c est interdit pour les femmes maintenant dieu seul sait

regarde moi le lien que j ai trouver les savants l' interdise,
Je ne me contente pas d'internet :D
Je te donne des preuves solides.

Tiens d'autres encore plus solides

؟ ما حكم زيارة المقابر؟ وحكم قراءة الفاتحة عند زيارتها؟ وحكم زيارة النساء للقبور؟
الإجابة: زيارة القبور سنة أمر بها النبي صلى الله عليه وسلم بعد أن نهى عنها كما ثبت ذلك عنه صلى الله عليه وسلم في قوله: "كنت نهيتكم عن زيارة القبور ألا فزوروها فإنها تذكركم الآخرة" رواه مسلم. فزيارة القبور للتذكر والاتعاظ سنة، فإن الإنسان إذا زار هؤلاء الموتى في قبورهم، وكان هؤلاء بالأمس معه على ظهر الأرض يأكلون كما يأكل، ويشربون كما يشرب، ويتمتعون بدنياهم وأصبحوا الآن رهناً لأعمالهم إن خيراً فخير، وإن شراً فشر فإنه لا بد أن يتعظ ويلين قلبه ويتوجه إلى الله عز وجل بالإقلاع عن معصيته إلى طاعته.

http://ar.islamway.net/fatwa/11173
 
Je ne me contente pas d'internet :D
Je te donne des preuves solides.

Tiens d'autres encore plus solides

؟ ما حكم زيارة المقابر؟ وحكم قراءة الفاتحة عند زيارتها؟ وحكم زيارة النساء للقبور؟
الإجابة: زيارة القبور سنة أمر بها النبي صلى الله عليه وسلم بعد أن نهى عنها كما ثبت ذلك عنه صلى الله عليه وسلم في قوله: "كنت نهيتكم عن زيارة القبور ألا فزوروها فإنها تذكركم الآخرة" رواه مسلم. فزيارة القبور للتذكر والاتعاظ سنة، فإن الإنسان إذا زار هؤلاء الموتى في قبورهم، وكان هؤلاء بالأمس معه على ظهر الأرض يأكلون كما يأكل، ويشربون كما يشرب، ويتمتعون بدنياهم وأصبحوا الآن رهناً لأعمالهم إن خيراً فخير، وإن شراً فشر فإنه لا بد أن يتعظ ويلين قلبه ويتوجه إلى الله عز وجل بالإقلاع عن معصيته إلى طاعته.

http://ar.islamway.net/fatwa/11173


madame, tu peux traduire, :langue:
 

olddybldi

Muslim for ever
madame, tu peux traduire, :langue:
La question : La femme peut elle visiter les tombes ?
Réponse :Le prophète salla Allahou 3alayhi wa sallam l'a autorisé après l'avoir interdit

La visite des tombes permet de se rappeler que la vie est éphémère.

Cependant cette visite doit respecter quelques règles . Pas de lecture de la fatiha par exemple

Il dit aussi qu'il ne faut pas le faire en étant sortie de chez toi DANS l'intention d'aller sur la tombe, mais en passant devant, tu peux t'arrêter et te recueillir sur la tombe
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
faudrait une synoptique de la situation si possible....âge, ville, sexe, musulman, boudhiste, chrétien, athée, mormon, témoin de jéhovah, sataniste? :D

Bonjour,


J'ai vu des personnes qui coupaient du pain au dessus d'un cercueil.

Vous pouvez m'expliquer pourquoi?


Merciiii
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu peux amener les dalils encore une fois nadia car tu parles souvent avec des harams mais jamais d'avis de savants...

Il est déconseillé à la femme d'y aller le jour de l'enterrement mais elle peut y aller le lendemain ou le surlendemain ou 8 jours après...une femme pleure, crie, se lamente devant son défunt...

D'ailleurs en arabie saoudite peut on visiter le cimetière al bâqi et se receuillir sur les tombes des premiers et pieux musulmans? la tombe de notre Noble Prophète Saws est elle accessible aux femmes?

Aïcha (radhia Allâhou anha) relate qu'elle demanda au Prophète Saws : "Que dois-je dire, O Messager d'Allah Saws quand je visite les tombes ?" Le Prophète Saws lui répondit en lui indiquant une formule de salutation. (Mouslim)

Wallahû 'Alam

salam, comment tu sais ça? moi on m a toujour dis que la visite des cimetiere est interdit au femmes en islam.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Anas RA rapporte qu'une fois le Prophète Saws passa auprès d'une femme qui était en train de pleurer sur la tombe de son enfant qui venait de mourir. Le Prophète Saws lui dit: "Crains Allah et montre toi patiente." Elle répondit (sans savoir qui était en train de lui parler): "Que sais-tu de ma détresse ?" Lorsque le Prophète Saws fut parti, il lui fut dit: "C'était le Prophète Mûhammâd Saws." (En entendant cela,) C'était comme si la mort s'était abattu sur elle; elle alla chez lui (...) et lui dit en ce sens: "O Envoyé d'Allah Saws, je ne t'avais pas reconnu." Le Prophète Mûhammâd Saws lui dit: "La patience s'exprime lors de la première tristesse."
(Boukhâri et Mouslim)




Ah bon les femmes n'ont aps le droit d'aller au cimetiere, alros c'est pas dans toutes les villes pareil.
 
Haut