Pakistan : au moins 47 morts et 150 blessés dans l'explosion d'une mosquée

Au moins 47 personnes ont été tuées et 150 autres blessées dans une explosion survenue lundi 30 janvier dans une mosquée à l'intérieur du quartier général de la police de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan.

L'explosion s'est produite à l'heure de la prière. Elle a soufflé le toit et un mur de la mosquée, a constaté un journaliste de l'AFP, qui a vu des blessés ensanglantés sortir de la mosquée détruite et les corps de personnes apparemment décédées être emmenés dans des ambulances.

Un bilan non arrêté​

«Jusqu'ici 28 personnes ont été tuées et 150 blessées (....) D'autres corps ont été sortis (de la mosquée). Actuellement, notre priorité numéro un est de sauver les personnes coincées sous les décombres», a déclaré à l'AFP Shaffiullah Khan, un haut responsable administratif de la province du Khyber Pakhtunkhwa, dont Peshawar est la capitale, avant que le bilan non définitif ne monte à 33 morts.

Une vaste opération de secours était en cours, menée par les pompiers à l'aide d'engins de déblaiement, selon le journaliste de l'AFP. «Nous cherchons à obtenir de plus amples informations, mais l'explosion a eu lieu à l'heure de la prière», a confirmé à l'AFP Muhammad Ijaz Khan, le chef de la police de Peshawar.

La possibilité d'un attentat-suicide​

Le quartier général de la police à Peshawar est l'une des zones les mieux surveillées de la ville. Il abrite aussi les locaux de différentes agences de renseignement. Selon la police, l'explosion est survenue au deuxième rang des fidèles assemblés pour la prière. Des équipes de déminage étaient sur place pour examiner la possibilité qu'elle ait été causée par un attentat-suicide.
 
Haut