Pakistan: la peine de mort pour la chrétienne asia bibi confirmée

Asia Bibi, jeune chrétienne pakistanaise, a vu jeudi matin sa condamnation à mort confirmée. Accusée de blasphème, elle avait déjà été condamnée à la peine capitale en 2010.



Le tribunal d'appel de Lahore (Pakistan) a confirmé jeudi matin la condamnation à mort par pendaison d'Asia Bibi, accusée de blasphème par deux femmes musulmanes avec lesquelles elle se serait disputée. La jeune femme est en prison depuis 2009.

Selon son avocat, Maitre Shakir, le manque de crédibilité objectif des témoins n'a pas empêché les magistrats d'opter pour le châtiment suprême.



Risques d'émeutes

"La justice est toujours plus entre les mains des extrémistes" aurait-il déclaré, selon l'agence Fides. Son seul espoir est désormais de voir ce jugement cassé par la Cour Suprême, ultime instance judiciaire au Pakistan.

Au-delà d'éventuelles motivations idéologiques ou religieuses, il est possible que les juges craignent par ailleurs la réaction de la rue. Une mesure de clémence à l'égard d'Asia Bibi risquerait de déclencher de violentes émeutes comme l'ont déjà fait savoir des extrémistes musulmans.

Santé dégradée ?

Dans un livre autobiographique, intitulé "Blasphème", Asia Bibi racontait qu'elle avait été l'objet de la colère de femmes de son village pour avoir bu à une source réservée aux musulmans.

Les nouvelles les plus récentes d'Asia Bibi remontent au mois de juillet dernier. Incarcérée en cellule d'isolement, elle affichait une santé très dégradée a témoigné un prêtre de Lahore.

Asia Bibi est mère de cinq enfants. Son mari Ashiq Masih tente depuis son emprisonnement de mobiliser l'opinion publique internationale pour sauver son épouse.

http://www.directmatin.fr/monde/2014-10-16/asia-bibi-sa-condamnation-mort-confirmee-693199

Vous en pensez quoi ?
 
C'est quoi cette connerie un être humain qui boit dans une source ou qui se convertis cava aller oui, à se demander si ceux qui font les lois sont vraiment musulmans ou veulent salir cette religion, qu'on lâche cette femme en plus croyante, c'est pas possible de jour en jour je vis dans un monde de fous encore un peu et je pense que moi même je vais devenir dingue:fou::malade:
 
Quelle vision cauchemardesque que celle, de ce Pakistan. Où des gens se mobilisent contre une pauvre femme dont le crime est un "Blasphème".

Qu'est ce qu'elle a dit, fait ?

Elle a bu a l'eau d'un puits réservé aux musulmans apparemment, et a eu une querelle avrc des femmes de son village...

Deux députés qui l'ont défendue et exigé sa libération ont été assassinés. ..

Devant le tribunal, des islamistes parlaient d'une "victoire pour l'islam" à l'annonce de sa condamnation. ..
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Quelle vision cauchemardesque que celle, de ce Pakistan. Où des gens se mobilisent contre une pauvre femme dont le crime est un "Blasphème".

Qu'est ce qu'elle a dit, fait ?
Ca remonte a 2009/2010, les islamistes ont fait du le blaspheme la bas une arme contre les minorites non-musulmanes.
Concretement on lui reproche d etre une fiere chrétienne: ils l ont traite d'impure, elle a repondu "Jésus était mort sur la croix, à la différence de Mahomet" -->peine de mort
 
Rien à voir avec la religion, c'est une histoire de croyances ante-islamiques.

Elle est d'une caste inférieure et son utilisation du puits le rend "impur" pour les autres "purs" de caste supérieur...

Le reste est de la poudre aux yeux.

Helas non... c'est une application de la loi anti-blasphème qui date des années 70 lors de la reislamisation du pays sous le général Zia. C'est au nom de cette loi que cette femme, comme bcp d'autres avant elle, a été arrêtée et condamnée.
C'est bien de l'intégrisme religieux, et pas une histoire de caste...
Les islamistes reclament sa mort à corps et à cris
 
Rien à voir avec la religion, c'est une histoire de croyances ante-islamiques.

Elle est d'une caste inférieure et son utilisation du puits le rend "impur" pour les autres "purs" de caste supérieur...

Le reste est de la poudre aux yeux.

ça c'est ton interprétation.
tu crois que le systeme de caste perdure au parkistan ?

De toute maniere, même si c'est le cas, c'est lié à une religion, sauf que ce n'est pas l'Islam.
donc cela à tout à voir avec la religion.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Castes_en_Inde
Les castes sont des divisions des sociétés du sous-continent indien en groupes héréditaires, endogames et hiérarchisés1 qui trouvent leur origine dans l'hindouisme.
 
A

AncienMembre

Non connecté
ça c'est ton interprétation.

Considère-là comme bon il te semble, les faits restent des faits, après, si tu ne les acceptes pas, tu peux toujours te réconforter en répétant "la-relizion-c'est-méssant" à tue-tête. ;)

tu crois que le systeme de caste perdure au parkistan ?

Oui .

De toute maniere, même si c'est le cas, c'est lié à une religion, sauf que ce n'est pas l'Islam.
donc cela à tout à voir avec la religion.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Castes_en_Inde
Les castes sont des divisions des sociétés du sous-continent indien en groupes héréditaires, endogames et hiérarchisés1 qui trouvent leur origine dans l'hindouisme.

Vu que ma propre religion est entachée par des abominations considérées comme "religieuses", je reste toujours prudente quant à certaines interprétations des autres religions afin de ne pas être injuste. Malheureusement, seule une personne croyante ou quelqu'un avec assez de recul sans hostilité envers les croyances religieuses des gens pourra comprendre cela...

Il faut qu'un hindou ou une personne familière avec leurs textes sacrés comme @shehzad @Apollonius ou @creole t'en parle.
 
Considère-là comme bon il te semble, les faits restent des faits, après, si tu ne les acceptes pas, tu peux toujours te réconforter en répétant "la-relizion-c'est-méssant" à tue-tête. ;)



Oui .



Vu que ma propre religion est entachée par des abominations considérées comme "religieuses", je reste toujours prudente quant à certaines interprétations des autres religions afin de ne pas être injuste. Malheureusement, seule une personne croyante ou quelqu'un avec assez de recul sans hostilité envers les croyances religieuses des gens pourra comprendre cela...

Il faut qu'un hindou ou une personne familière avec leurs textes sacrés comme @shehzad @Apollonius ou @creole t'en parle.
Ouais ben visiblement tu ne comprends que dans l'extremiste religieux le problème c'est pas la religion mais l'extrémisme. Comme tu dis peut être qu'avec un peu de recul sur le sujet tu l'aurais compris
 
Apres la femme enceinte comdamne a mort pour crime de chretiente - voici une femme chretienne comdamnee a mort crime pour boire de l'eau. On ne sait pas quoi dire face a de telles atrocites.
 
Dernière édition:
Franchement j'ai pas de mots pour d'écrire ce "jugement". Pire je trouve c'est la possibilité qu'une émeute peut éclater par la population si ce jugement est casser ? C'est irréelle! J'arrive meme pas à trouver des termes péjoratifs car je n'arrive meme pas à comprend qu'une telle situation peut vraiment arrivé dans le monde d’aujourd’hui.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ouais ben visiblement tu ne comprends que dans l'extremiste religieux le problème c'est pas la religion mais l'extrémisme. Comme tu dis peut être qu'avec un peu de recul sur le sujet tu l'aurais compris

Dans le cas du Pakistan, ce n'est pas une histoire d'extrémisme mais bien de tradition désuètes anti-islamiques qui ont la peau dure.

Le fait que je crois que d'autres religions ne sont pas dans le tort est du à une seule chose: le principe est le même mais l'application est différente car chaque peuple a sa propre culture et il est juste irréaliste d'exiger les mêmes rites pour tous.

En plus, ce que la femme a dit n'est même pas une insulte, tu vois bien qu'elle est condamnée à mort car elle a osé affronter "les purs"... cette histoire désolante est la preuve que certains vivent toujours au moyen-âge européen (notre "âge d'or" de la "civilisation islamique").
 
A

AncienMembre

Non connecté
Toute religion peut amener à un intégrisme ou à un extrémisme dangereux pour les individus mais aussi pour la société

Faux.

Toute vie peut amener à un intégrisme ou à un extrémisme dangereux pour les individus mais aussi pour la société. Le seul moyen de ne pas témoigner cela est de tout simplement... mourir ou ne jamais exister.

C'est l'ego humain qui est l'origine du mal, la religion n'est qu'un échappatoire de cet ego pour se donner plus de légitimité.
 
Dernière modification par un modérateur:
Considère-là comme bon il te semble, les faits restent des faits, après, si tu ne les acceptes pas, tu peux toujours te réconforter en répétant "la-relizion-c'est-méssant" à tue-tête. ;)



Oui .



Vu que ma propre religion est entachée par des abominations considérées comme "religieuses", je reste toujours prudente quant à certaines interprétations des autres religions afin de ne pas être injuste. Malheureusement, seule une personne croyante ou quelqu'un avec assez de recul sans hostilité envers les croyances religieuses des gens pourra comprendre cela...

Il faut qu'un hindou ou une personne familière avec leurs textes sacrés comme @shehzad @Apollonius ou @creole t'en parle.
Salam,
Je suis d'accord avec toi sur le problème des castes au Pakistan, et cela tu le sais déjà. Et je suis ton observation que le statut social inférieur en termes de castes a dû surement jouer bien plus que les facteurs religieux bien qu'ils soient aussi discriminants. Les sociétés du sous-continent indien sont trop complexes pour se contenter d'analyser les faits sociaux à la lumière des discriminations selon la religion ou la couleur de peau.
 
Faux.

Toute vie peut amener à un intégrisme ou à un extrémisme dangereux pour les individus mais aussi pour la société. Le seul moyen de ne pas témoigner cela est de tout simplement... mourir ou ne jamais exister.

C'est l'ego humain qui est l'origine du mal, la religion n'est qu'un échappatoire de cet ego pour se donner plus de légitimité.
FauX toute idéologie peut amener à un extrémisme. Et les religion sont une idéologie par mis d'autres
 
Dans le cas du Pakistan, ce n'est pas une histoire d'extrémisme mais bien de tradition désuètes anti-islamiques qui ont la peau dure.

Le fait que je crois que d'autres religions ne sont pas dans le tort est du à une seule chose: le principe est le même mais l'application est différente car chaque peuple a sa propre culture et il est juste irréaliste d'exiger les mêmes rites pour tous.

En plus, ce que la femme a dit n'est même pas une insulte, tu vois bien qu'elle est condamnée à mort car elle a osé affronter "les purs"... cette histoire désolante est la preuve que certains vivent toujours au moyen-âge européen (notre "âge d'or" de la "civilisation islamique").

Non, tu te trompes malheureusement. Les castes n'ont rien à voir là-dedans, Assia Bibi a été condamnée à la suite d'une dispute qui a éclaté avec des femmes du village où elle était allé puiser de l'eau à un puits "réservé" aux musulmans. Quand les femmes lui en ont fait la remarque, elle a commencé à comparer Jésus à Mohammed, ce qui, là-bas, est plus qu'il n'en faut pour tomber sous le coup de la loi anti-blasphème, qui permet à n'importe quel musulman de dénoncer un non-musulman pour atteinte à l'honneur de l'Islam.

Le peu qu'elle a dit a visiblement suffi à la faire condamner.

Tu en as la confirmation et tous les détails ici:
http://www.lepoint.fr/culture/blasp...ise-condamnee-a-mort-31-05-2011-1336925_3.php
http://www.huffingtonpost.fr/celine-bardet/condamnation-asia-bibi-pakistan_b_6002502.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Asia_Bibi#Controverses_et_protestations

Aucune source ne parle de castes. Toutes confirment que c'est bien une application de la loi anti-blasphème.

C'est au nom de cette loi sur le blasphème qu'elle a été condamnée (comme 900 personnes avant elle +/-), et pas au nom d'une quelconque histoire de castes.

La famille d'Asia Bibi a dû fuir son village. Deux personnalités qui lui sont venues en aide, un musulman et un chrétien, ont été tuées, explique Asia Bibi: le gouverneur du Pendjab et le ministre des Minorités.

Sui les islamistes réclament sa mort et ont applaudi à la peine prononcée en parlant de victoire de l'Islam, ce n'est pas, tu t'en doutes bien, parce qu'elle est ou serait d'une autre caste, mais bien parce qu'elle a porté atteinte à l'honneur de l'Islam selon eux.

Il ne reste qu'à se mobiliser.
 
Dans le cas du Pakistan, ce n'est pas une histoire d'extrémisme mais bien de tradition désuètes anti-islamiques qui ont la peau dure.

Le fait que je crois que d'autres religions ne sont pas dans le tort est du à une seule chose: le principe est le même mais l'application est différente car chaque peuple a sa propre culture et il est juste irréaliste d'exiger les mêmes rites pour tous.

En plus, ce que la femme a dit n'est même pas une insulte, tu vois bien qu'elle est condamnée à mort car elle a osé affronter "les purs"... cette histoire désolante est la preuve que certains vivent toujours au moyen-âge européen (notre "âge d'or" de la "civilisation islamique").

A vrai dire l'un n'empeche pas l'autre. Le systeme de caste peut au Pakistan etre renforce et rendu plus radical et dangereux par l'extremisme religieux.
 
L'intégrisme religieux est une des pires plaies de l'humanité
L'intégrisme tout court est une plaie. N'oublions pas qu'il existe un extrèmisme athée aussi dangereux que l'extremisme religieux...
Disons que certaines religions contiennent (entre autres) des graines qui donnent naissance aux fleurs du mal.
Hasard ou clin d'oeil à Beaudelaire?
 
Dernière édition:
L'intégrisme tout court est une plaie. N'oublions pas qu'il existe un extrèmisme athée aussi dangereux que l'extremisme religieux...

Hasard ou clin d'oeil à Flaubert?

Il y a des extremistes qui sont athees, mais l'atheisme n'est pas la source de leur extremisme. Les athees ne decapitent pas les gens en apres leur avoir fair lire des passages de livre de Richard Dawkins.
 
Il y a des extremistes qui sont athees, mais l'atheisme n'est pas la source de leur extremisme. Les athees ne decapitent pas les gens en apres leur avoir fair lire des passages de livre de Richard Dawkins.
Décapiter la tête n'est pas le seul moyen de tuer quelqu'un. Certains athées sont tellement extrêmistes qu'ils sont prêts à détruire en toi tout ce qui est de religieux. Et c'est aussi un sorte de crime.
 
Euh non, le proselytisme n'est pas un crime. Les athees ont tout a fait le droit d'exprimer leur opinions et d'essayer de convaincre de la justesse de leur opnion. Les chretiens, musulmans essaient de convertir les autres mais si un athee fait egalement du proselytisme c'est une sorte de crime. Pourquoi deux poids deux mesures?
 
A

AncienMembre

Non connecté
FauX toute idéologie peut amener à un extrémisme. Et les religion sont une idéologie par mis d'autres

Tu n'arrives pas à comprendre qu'une personne sans idéologie, style de vie est tout simplement une personne soufffrant d'un handicap mental aigu, tant que tu n'as pas un handicap mental sévère, impossible de ne pas avoir d'idéologie.

Donc tant que tu vis, tu interagis avec les autres, tu souffres de certaines choses, tu veux t'affirmer dans d'autres, etc.

N'as-tu jamais eu un prétexte pour faire quelque sans aucun lien avec?? Ne me dis pas non car je ne te croirai pas.

Maintenant, si tu as pris la visite d'un ami comme prétexte pour tromper ta femme, est-ce que les gens doivent conclure qu'il est mal de visiter un ami?? Ne serait-il pas stupide de croire que cette distance et cette séparation qu'une visite individuelle t'offre sera forcément un signe d'adultère????

Eh c'est la même chose avec la religion, si quelqu'un la prend comme prétexte, il ne faut pas te laisser aveugler par ta propre idéologie anti-religieuse pour confondre le prétexte et l'acte derrière lui.

Finalement, cette conversation ma rappelé un verset qui dit en gros que cette vie n'est qu'un contenaire (bagage) d'arrogance, à début je n'ai rien compris surtout que le coran procède par "aya", signes simples mais nécessitant un certain recul pour savourer leur valeur réelle mais avec le temps et en lisant sur d'autres religions orientales qui parlent avec plus de détails de l'ego, je comprends mieux ce texte et je vois ce que l'arrogance peut pousser à faire quand on se croit plus religieux que les autres ou "moins stupide" en ne tombant pas dans le "piège" de la religion.
 
Haut