Une pakistanaise condamnée à mort pour blasphème

Le Maure

Taza avant Gaza
La justice vient de condamner à la pendaison une chrétienne coupable de blasphème.

Un tribunal pakistanais a condamné pour la première fois à mort une femme chrétienne de 45 ans, Asia Bibi, pour blasphème, provoquant les protestations de plusieurs associations. La sentence à l'encontre de cette mère de cinq enfants a été rendue lundi par un tribunal de Nankana, un district de le province centrale du Pendjab, à quelque 75 km à l'ouest de Lahore. Une décision inédite pour une femme dans l'histoire du Pakistan, selon le Pakistan Christian Post et le Christian Today.

Si la république islamique du Pakistan n'a jusqu'à présent jamais exécuté un condamné à mort pour blasphème, cette nouvelle affaire met en lumière ses lois controversées en la matière.

L'affaire remonte à juin 2009, lorsque des femmes, musulmanes, qui travaillaient avec Asia Bibi sont allées voir un responsable religieux en accusant la chrétienne d'avoir blasphémé le prophète Mahomet. Le mollah est ensuite allé voir la police, qui a ouvert une enquête.

Le cas d'Asia Bibi n'est malheureusement pas le premier. Le 19 juillet 2010, deux chrétiens pakistanais acquittés d'accusations de blasphème contre Mahomet ont été assassinés en plein tribunal rapporte France 24. Les chrétiens seraient environ 3 millions au Pakistan, pour beaucoup, d'anciens "intouchables" des basses castes hindoues, convertis par les missionnaires européens.

L'Express
 
Haut