Palestine/Paris: récit d'une manif.

Désolé Monsieur le Maire, le coeur de Paris a battu pour Gaza, pas pour ses assassins...

Opération Soleil réussie !

Jeudi 15 avril, journée d'inauguration par Delanoé de l'esplanade Ben Gourion à Paris en présence de Shimon Peres et Rachida Dati. Mais des actions ont été prévues...

8h00 : RDV au CICP. Le drapeau palestinien qui a été fabriqué depuis 4 jours par une camarade de Génération Palestin (GP) est déplié pour pouvoir être replié correctement. Il est tellement grand (300 m2) que la grande salle... est trop petite.

50 personnes sont au rendez-vous. Tour de présentation avec réseau de contact : GP, Europalestine, GUPS, Respaix, Coordination interfacs Palestine (P7-P8-P13), Désobéissants, CNT et NPA.

Les objectifs prévus par une petite équipe (GP, GUPS, Europalestine, NPA) sont annoncés. Les groupes sont formés.

9h15 : une dizaine de camarades partent avec le drapeau plié et lesté de 10 kgs pour l'Arc de triomphe avec une équipe de BBC world qui ira ensuite sur les quais pour filmer l'autre opération. Un camarade est sur les lieux de l'inauguration pour filmer à la fois le rassemblement appelé par Europalestine et Droits Devant au Pont de l'Alma et ce qui s'appellera l'opération Soleil nom donné pour une réservation de groupe faite auprès des Bateaux-mouches. Un camarade envoyé sur place nous annoncera que des groupes de la LDJ tournent sur place et que les bateaux circulent sur la Seine.

9h30 : départ du reste des camarades par petits groupes pour le Pont-neuf point de départ des bateaux-mouches. Du matériel a été réparti : fumigènes de cheminots donnés par le syndicat Sud, des cornes de brumes et des pétards, de nombreux drapeaux palestiniens et une banderole de 10 m de long faite par le collectif Paris 7 : "Ben Gourion - Peres Criminels, Delanoé collabo".


10h30 : Un camarade a réussi à introduire l'énorme sac avec la banderole dans l'Arc de triomphe en blaguant avec les gardes. La banderole est déployée. La BBC filme. Sur les douze camarades, 4 arriveront à éviter le comité de réception de la police, 4 seront gardés quelques temps sur place et 4 seront embarqués au commissariat du 16ème. Pas de garde à vue et Omar arrive à récupérer le drapeau ! 100% de réussite, le drapeau resservira !



Un des symboles de Paris se met aux couleurs de la Palestine. Les flics diront aux journalistes qu'ils avaient pensé à la Tour Eiffel mais ni à l'Arc de Triomphe ni à la Seine !



10h30 : Car c'est aussi par la Seine que la voix de la solidarité avec les Palestiniens va se faire entendre, cette fois-ci directement. Le groupe soleil est monté sans encombre sur le bateau-mouche avec des touristes. On occupe le haut du bateau. Tout est prêt. Un camarade embarqué filmera l'action en direct.



10h45 : au moment où l'inuguration doit commencer le bateau franchit le pont de l'Alma, tout le monde se lève, la banderole est mise, les fumigènes sont dégoupillés, les cornes de brume actionnées et les drapeaux brandis tandis que les slogans partent. Nous sommes au niveau du lieu d'inauguration. Le journaliste sur place nous dira plus tard que la cérémonie est interrompue et qu'il y a un mouvement indigné en direction de la Seine où les assistants ne peuvent rater l'opération. Ballet des navettes de la police fluviale qui stoppent le bateau qui fait demi-tour toujours aussi bruyant. On a basculé la banderole pour que Delanoé, Peres et Dati puissent continuer à voir le message qu'on leur envoie.



13h00 : après une longue immobilisation du bateau sur la Seine, un imposant dispositif de flics nous fait sortir un par un du bateau après avoir évacué les touristes et après fouille et contrôle d'identité. Nous embarquons tous dans un car. Le journaliste de l'AFP qui vient sur place arrive trop tard. Pas grave les images de l'Arc de Triomphe circulent déjà.



13h30 : nouveau contrôle d'identité des 41 camarades au commissariat du 11ème + passage devant une vitre sans tain 5 par 5 avec un numéro sur le ventre (comme dans les films). Une plainte a en effet été déposée. Il semble que le témoin caché soit la responsable du bateau.

.org
 
14h30 : tout le monde est sorti du commissariat sauf neuf camarades. 5 auraient été reconnus par le témoin et 4 sont gardés pour des vérifications supplémentaires à cause de leur fichier.



15h15 : les 4 camarades sortent du commissariat. Les 5 autres sont mis en garde à vue. Les deux seules camarades voilées du groupe font partie des 5 gardés. La mère d'une camarade est appelée par la police qui lui annonce qu'elle est accusée de "menaces de mort avec armes" !



16h00 : On se retrouve une trentaine au CICP. Des équipes se constituent, des photos sont sélectionnées pour être envoyées à l'AFP, un communiqué est rédigé et envoyé à l'AFP et sur les réseaux. Des avocats sont mis sur le coup, des personnalités contactées pour appeler le commissariat. Les camarades retournent devant le commissariat et l'appel au rassemblement tourne.



18h00 : Une vingtaine de camarades se rassemblent directement en face du commissariat. Nous serons bientôt 80. Les slogans fusent.



19h00 : Une première camarade est libérée, puis un deuxième. On crie "le cas par cas on n'en veut pas !". Les camarades qui sont sortis nous apprennent qu'à l'intérieur les flic sont nerveux : "il faut qu'ils sortent il y a 50 fous dehors". Des flics ne veulent pas aller dehors participer au cordon installé devant le commissariat. Un troisième camarade sort. Etrangement encore les deux dernières camarades gardées sont les deux camarades voilées. On gueule "le racisme ça suffit, l'islamophobie ça suffit". Puis Hanane sort. La banderole du bateau a été ramenée. Les flics veulent nous l'enlever. La tension monte d'un cran, tout le monde se regroupe, cette fois on lance "Hoda, Hoda on est avec toi - on va occuper le commissariat" . Un flic nous aprend qu'elle va sortir en espérant calmer les choses. Alors un nouveau slogan " Votre sécurité laisse à désirer, le bateau mouche on l'a pris sous vot' nez".



19h30 : Ovation pour Hoda qui sort. On prend la banderole et les flics par surprise en partant en manifestation. On remonte l'avenue Ledru-rollin en criant des slogans. On dissout par sécurité au métro Voltaire après une petite prise de parole.



20h00 : une trentaine de camarades se retrouvent dans un café près du CICP. Des flics sont à toutes les stations de métro autour car ils pensent qu'on veut repartir en action !



Ils ont raison : on recommencera. Mais pour aujourd'hui la réussite est complète ! On apprend que des vidéos de nos actions sont sur de nombreux sites dont le parisien, métro, jdd. On apprend que la vidéo tournée par Chris et BBC world tourne dans le monde entier.



"Que Paris est beau quand flottent nos drapeaux



Que Paris est vilain quand ce sont ceux des assassins"

Visitez notre site: htttp:///www.enfantsdepalestine
 
Haut