Le PAM veut un parlement amazigh

Les questions orales au parlement lors des séances plénières, pourraient bientôt aussi être posées aux ministres en amazigh, si un projet de réforme présenté par le PAM venait à être adopté. Des traductions en arabe seraient mises à la disposition de l'ensemble des parlementaires dès l'ouverture de la séance, afin de leur permettre de comprendre les questions posées. Ce projet de réforme du règlement interne de la Chambre des représentants que des députés du Parti Authenticité et Modernité (PAM) veulent (...)-National/ Amazigh, Partis politiques, Parti Authenticité et Modernité

Le PAM veut un parlement amazigh...
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
A7 zerbate 3eliya Bladi Robot, je voulais poster l'info xD ! Je suis pour, moi je dis qu'il est temps d’utiliser les casques traducteurs au parlement en attendant les futurs générations marocaines qui parleront tous le tamazight au coté de l'arabe. :love: En plus les casques c'est hype. :mignon:
 

3robi78

compte désactivé
Les questions orales au parlement lors des séances plénières, pourraient bientôt aussi être posées aux ministres en amazigh, si un projet de réforme présenté par le PAM venait à être adopté. Des traductions en arabe seraient mises à la disposition de l'ensemble des parlementaires dès l'ouverture de la séance, afin de leur permettre de comprendre les questions posées. Ce projet de réforme du règlement interne de la Chambre des représentants que des députés du Parti Authenticité et Modernité (PAM) veulent (...)-National/ Amazigh, Partis politiques, Parti Authenticité et Modernité

Le PAM veut un parlement amazigh...

je suis pas contre , mais la question est depuis quand le PAM s’intéresse à la question amazigh , ou c'est just pour emebeter le PJD ... il faut pas instrumentaliser les revendications des autres pour arriver a ses fins .
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
je suis pas contre , mais la question est depuis quand le PAM s’intéresse à la question amazigh , ou c'est just pour emebeter le PJD ... il faut pas instrumentaliser les revendications des autres pour arriver a ses fins .
Que le PJD approuve cette revendication légitime alors s'il est aussi démocratique qu'il le prétend.

+1
C'est de la démagogie et de la politique "politicienne" de la part du PAM : pas plus, pas moins !
Certes le PAM veut gagner des points en appelant à l'application de ce genre de revendications, mais leur validation est un gain pour la démocratie. ;)
 
Que le PJD approuve cette revendication légitime alors s'il est aussi démocratique qu'il le prétend.

Certes le PAM veut gagner des points en appelant à l'application de ce genre de revendications, mais leur validations est un gain pour la démocratie. ;)

bonne annee scoco mais excuse moi la ,
tu demarre pas 2012 de la meilleur maniere

deja l'assemblee c'est soporiphique en arabe a la tele alors imagine en amazigh
on va faire zero spectateur
 
Un parti bâtard ne peut avoir que des idées qui lui ressemblent.
Trop de liberté tue la liberté. Un parlement multilingue au Maroc serait absurde. Une pure hérésie. Encore des investissements inutiles en traduction et matériel adéquat pour satisfaire une minorité en mal identitaire. L'amazighité a plusieurs domaines ou s'affirmer. A force de la mettre dans toutes les sauces, le tajine commence à avoir mauvais goût.
 
Un parti bâtard ne peut avoir que des idées qui lui ressemblent.
Trop de liberté tue la liberté. Un parlement multilingue au Maroc serait absurde. Une pure hérésie. Encore des investissements inutiles en traduction et matériel adéquat pour satisfaire une minorité en mal identitaire. L'amazighité a plusieurs domaines ou s'affirmer. A force de la mettre dans toutes les sauces, le tajine commence à avoir mauvais goût.

la langue amazigh a deja un grande visibilite sur studio 2M , emissions enheures creuses etc..
c'est suffisant je pense !

laissez les programmes en francais
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je me demande combien d'élu, parmi les parlementaires amazighophone, parlent le standard amazigh.

la langue amazigh a deja un grande visibilite sur studio 2M , emissions enheures creuses etc..
c'est suffisant je pense !

laissez les programmes en francais

Même si je ne souscris pas à ton idée de favoriser le français au détriment de la langue mère, je me permets d'ajouter que la 8 me surprend très agréablement.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
c'est quoi ce titre ? parlement amazigh?carrement ?:prudent:

le PAM,pour des raisons qui lui sont propres , a demandé ce que tout le monde demande . soit :

des interprétes amazighones /arabophones dans tous les secteurs . .
ce n'est que justice rendue !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tous les députés parlent marocain, le dialecte national.

Combien d'entre eux parlent uniquement amazighe?

Un faux problème pour faire ***** les mauvaises personnes, aka les barbus.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Tous les députés parlent marocain, le dialecte national.

Combien d'entre eux parlent uniquement amazighe?

Un faux problème pour faire ***** les mauvaises personnes, aka les barbus.

En plus, concernant les barbus comme tu les appelles, je ne serais pas étonné que derrière l'arbre BenKirane se cache une forêt amazighophone.
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est quoi ce titre ? parlement amazigh?carrement ?:prudent:

le PAM,pour des raisons qui lui sont propres , a demandé ce que tout le monde demande . soit :

des interprétes amazighones /arabophones dans tous les secteurs . .
ce n'est que justice rendue !

Je croient qu'à ce rythme,ils ouvreront la boite de Pandore!

L'enseignement de l'amazighe n'est pas généralisé et même la génération suivante, contrairement au dialecte marocain, ne le parlera pas à l'unanimité
 
A

AncienMembre

Non connecté
En plus, concernant les barbus comme tu les appelles, je ne serais pas étonné que derrière l'arbre BenKirane se cache une forêt amazighophone.

Oui,oui, j'ai vu un de leurs chefs parler en amazighe lors de la campagne électorale.

Il faut bien que quelqu'un rachète les erreurs de bibi.. ;)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
bonne annee scoco mais excuse moi la ,
tu demarre pas 2012 de la meilleur maniere

deja l'assemblee c'est soporiphique en arabe a la tele alors imagine en amazigh
on va faire zero spectateur
Krkrkrkrkr :D

Bah écoutes le parlement amazighophone est déjà en marche, et il est pas mal du tout pour visionner :D

abarchan fi barlaman - YouTube

Ps: bonne année à toi aussi ; )

Tous les députés parlent marocain, le dialecte national.

Combien d'entre eux parlent uniquement amazighe?

Un faux problème pour faire ***** les mauvaises personnes, aka les barbus.
Hmmm, mais il y'en a qui s'exprime difficillement avec, à voir la vidéo en dessus.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Hmmm, mais il y'en a qui s'exprime difficillement avec, à voir la vidéo en dessus.

C'est son accent qui donne un semblant de non-maitrise. Je trouve que son dialecte est excellent.Juste pour la remarque: je ne parle pas des mots "soo arab" qui sonnent faux lorsqu'il parle. ;)

A Taza par exemple, il y a au moins trois accents différents en fonction de l'origine tribale.
 
je suis pas contre , mais la question est depuis quand le PAM s’intéresse à la question amazigh , ou c'est just pour emebeter le PJD ... il faut pas instrumentaliser les revendications des autres pour arriver a ses fins .
C'est que l'actuelle opposition est hors d'elle ,PAM et USFP se relaient pour s'en prendre à l'actuel gouvernement ,difficile de quitter le koursi mais ce koursi il faut le mériter ,ils ont fait quoi pour continuer à l'occuper?
Parole parole parole ,le train est passé , jamais plus ils ne siègeront sur le koursi.:D
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
je suis pas contre , mais la question est depuis quand le PAM s’intéresse à la question amazigh , ou c'est just pour emebeter le PJD ... il faut pas instrumentaliser les revendications des autres pour arriver a ses fins .
non, il faut tout simplement forcer les barbus à accepter la nouvelle constitution qui considère tamazight aussi comme langue officielle....
 

3robi78

compte désactivé
C'est que l'actuelle opposition est hors d'elle ,PAM et USFP se relaient pour s'en prendre à l'actuel gouvernement ,difficile de quitter le koursi mais ce koursi il faut le mériter ,ils ont fait quoi pour continuer à l'occuper?
Parole parole parole ,le train est passé , jamais plus ils ne siègeront sur le koursi.:D


on sait jamais , ida konta fi lmaghrib fala tastaghribe .
 
C'est que l'actuelle opposition est hors d'elle ,PAM et USFP se relaient pour s'en prendre à l'actuel gouvernement ,difficile de quitter le koursi mais ce koursi il faut le mériter ,ils ont fait quoi pour continuer à l'occuper?
Parole parole parole ,le train est passé , jamais plus ils ne siègeront sur le koursi.:D

Blague pour toi Lagdali:
L'USFP a décidé de passer à l'opposition. Benkirane furieux a lancé à Radi:
- casse toi espèce d'embrayage
Radi s'est demandé pourquoi "embrayage". Alors il cherche dans le dictionnaire:
- embrayage = n.m pédale de gauche.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le week end dernier j'ai été flashé par le radar des gendarmes sur l'autoroute Marrakech/Casa !

Voulant faire le malin , j'ai demandé au gendarme qui me verbalisait pour excés de vitesse....de me fournir un reçu en ...tifinagh car je ne comprenais ni le français ni l'arabe !
Le gendarme, nullement démonté, me rétorque : OK si vous réglez l'amende avec des billets de banque établis en tifinagh ou par un chéque libéllé en tifinagh !

On a ri un bon coup...mais je suis quand même passé à la caisse en payant par un chéque libellé en français !

Désolé pour le HS....mais il faut bien garder à l'esprit que ce n'est certainement pas demain la veille que notre Administration se mettra à "l'amazigh" !:prudent:
 

Sanzo

VIB
Ce parti a décidé d'être pathétique jusqu'au bout en instrumentalisant cette fois les revendications ethniques histoire de bien creuser les divisions. Il faut vraiment qu'ils aient le seum ces tocards...

Foutus laicards, même vaincus ils continuent de nous gonfler :)
 
Foutus laicards, même vaincus ils continuent de nous gonfler :)

Foutaises! Le PAM défend de manière acharné la religion d’état, le statu de commandeur des croyants et tout ce qui s'en suit.

Quant a la victoire de ton parti favori, je te rappelle que la constitution interdit les parti a base religieuse. Mais bon...on n'en est pas a cela prés dans ce pays de schizos.

Hoba Hoba Spirit - Blad Skizo (Marocain.Sup.Fr) - YouTube
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Ce parti a décidé d'être pathétique jusqu'au bout en instrumentalisant cette fois les revendications ethniques histoire de bien creuser les divisions. Il faut vraiment qu'ils aient le seum ces tocards...

Foutus laicards, même vaincus ils continuent de nous gonfler :)

pourquoi divison ?
ne s'agit-il pas d'une langue officielle à même égalité que l'arabe selon la nouvelle constitution?
pourquoi les droits amazighs légitimes vous font penser à la division. L'union n'est elle possible qu'en arabe, à votre avis ?
 

Sanzo

VIB
Quant a la victoire de ton parti favori, je te rappelle que la constitution interdit les parti a base religieuse. Mais bon...on n'en est pas a cela prés dans ce pays de schizos.

L'islam est et restera bien présent au Maroc, get over it !

Et ce n'est pas un article de la constitution qui changera cet état de fait. Les laicards comme toi sont libres d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
 
Haut