Panique à juan-les-pins: "un des serveurs s'est mis à crier 'tous à terre! tous à terre!

Philippe habite à Juan-les Pins. Ce dimanche soir, lorsque la panique a gagné la petite station balnéaire, il était venu écouter de la musique avec sa femme dans un restaurant de la ville pour profiter de ses vacances.
>> LIRE AUSSI. Ces photos qui montrent la violence du mouvement de panique à Juan-les-Pins
"Tout à coup, un des serveurs s'est mis à crier: 'Tous à terre! Tous à terre!' On s'est tous baissés sous les tables. Il n'y a pas eu de véritable mouvement de panique mais une grosse terreur autour de nous. On ne savait pas vraiment ce qui se passait. Je voyais ma femme sous la table qui pleurait de colère. A ce moment-là, elle m'a dit: 'Ces salopards ont gagné.'
J'ai été considérablement choqué par la réaction du patron qui était plus préoccupé par son chiffre d'affaires. Il a gueulé après son serveur car certains clients étaient partis sans payer, d'autres avaient cassé des verres. Mais je tiens vraiment à remercier ce serveur, qui s'appelle Raphaël. Il a eu la bonne réaction. Nous sommes plusieurs à être allés lui serrer la main pour le remercier."
Philippe et sa femme sortent alors du restaurant pour regagner leur voiture. Arrivés au niveau de l'hôtel l'Ambassadeur, au niveau du Palais des Congrès de Juan-les-Pins, ils croisent le personnel de sécurité de l'établissement.
"Avec beaucoup de sang-froid, ils nous ont invités à nous réfugier dans l'hôtel. Ils accueillaient tous gens qui se trouvaient dans la rue. Ils ont été vraiment formidables."
A ce moment-là, Philippe ne sait toujours pas ce qui est à l'origine de cet incroyable mouvement de panique et les rumeurs commencent à circuler. "Dans l'hôtel, on a entendu de tout: qu'une voiture avait foncé dans le Pam-Pam, que des hommes avaient tiré à la kalach. Vous savez, c'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours. Et on entendait les sirènes de police dans la rue, alors ça n'aidait pas.
Mais j'ai aussi vu beaucoup de compassion de la part des gens. Certains se prenaient dans les bras. D'autres se prêtaient leurs téléphones pour qu'ils puissent appeler leurs proches. Moi, je ne savais pas où étaient mes enfants. Heureusement j'ai une application de géolocalisation sur mon téléphone. J'ai vu qu'ils étaient tous les deux en sécurité, alors je ne me suis plus inquiété."
http://www.nicematin.com/faits-dive...du-mouvement-de-panique-a-juan-les-pins-71284
 
Haut