Quand la panne est programmée par le fabricant

Machine à laver en panne au bout de cinq ans, téléviseur qui ne fonctionne plus au bout de trois...
Est-ce une fatalité si les biens d'aujourd'hui durent moins longtemps qu'avant?
Le Centre européen de la consommation (CEC) est persuadé qu'il s'agit d'obsolescence programmée.



Le Centre européen de la consommation vient de publier une étude intitulée: l'obsolescence programmée, dérive de la société de consommation.
Cette étude a été faite avec l'aide de Lydie Tollemer, une étudiante qui vient d'écrire un mémoire sur le sujet.
L'obsolescence programmée est le fait de planifier délibérément la durée de vie d'un produit. Cela permet de réduire cette durée de vie afin d'inciter les consommateurs à en acheter un autre.

Exemples d'obsolescence programmée

Le type d'obsolescence le plus répandu est l'obsolescence "par défaut fonctionnel": les producteurs font en sorte que si une seule et unique pièce tombe en panne, c'est l'appareil entier qui cesse de fonctionner. Cela concerne les produits électriques ou électroniques tels que les téléviseurs, les téléphones portables, les machines à laver ou les ordinateurs.

- Machines à laver
Le CEC estime qu'elles sont programmées pour faire 2000 à 2500 cycles de lavage seulement. Le remplacement des cuves en inox par des cuves en plastique permet de limiter leur durée de vie: il suffit qu'une pièce de monnaie se soit glissée à l'intérieur, pour qu'elles se cassent, au moment de l'essorage; une température trop élevée peut aussi les déformer.

"En outre, les roulements à bille, qui sont des pièces vitales au fonctionnement de la machine, sont directement moulés dans la cuve en plastique. S'ils ne fonctionnent plus, il faut changer la cuve en entier. Et si la cuve en plastique, moins résistante que celle en inox, casse, il faut remplacer les roulements à bille."

- Téléviseurs
Le CEC estime qu'ils sont programmés pour fonctionner 20 000 heures.
Les pannes viendraient le plus souvent du "condensateur", une pièce qui a pour rôle de les allumer. On peut le faire gonfler et casser, en l'exposant à la chaleur sur la carte d'alimentation.

www.sosconso.blog.lemonde.fr/2013/04/20/quand-la-panne-est-programmee-par-le-fabricant/
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
On sait fabriquer des ampoules qui ne grillent jamais. On sait fabriquer des pneus increvables, des collants qui ne filent pas.....

Mais, tu veux quoi ?

C'est parce que les choses tombent en carafe, qu'il y a plein de gens qui bossent pour les remplacer en consommant le peu de ressources qui reste.

C'est *** comme concept : on culpabilise le consommateur sur ses déchets et on le glorifie lorsqu'il change de voiture, d'iphone, d'ordinateur ou d'imprimante.

Quoique tu fasses, tu seras toujours "has been".
 
dans tous les domaines nos actions sont aussi a durée de vie programmée et limitée;

ta femme tu lui dit que tu l aimes, et bien au bout de 5 minutes ca ne marche plus il faut lui redire.....sinon elle est malheureuse.... bouderie et toi tu restes en panne d amour tout seul....

allez une petite provoc mais pas si fausse que cela
la prière normalement une seule bien faite devrait être entendue... mais elle a aussi une durée de vie limitée..... il faut la refaire au moins 5 fois par jour...
sinon ca ne marche pas; c est la panne de foi.. l enfer quoi
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Obselètisme planifiée. C'est valable dans tous les marchés maintenant, même dans l'agro-alimentaire avec Monsanto qui te vend des graines qui ne pourront produire q'une récolte. Les voitures on en parle même pas...


D'ailleurs ma machine à laver à rendu l'âme y'a trois semaines, cuve en plastique fissurée... A peine un an le bordel et refus de garantie pour soi-disant mauvais usage, c'est vraiment des malins ces e......
 

n.echarif

j'achemine vers l'excelence
si seulement on arrive a recycler convenablement (90%)tous nos déchets ,dans ce cas pourquoi pas ,mais le problème c est qu on fait qu' enfuir certains déchets qu' on peut pas recycler ,qui forcement leurs nocivités se manifestera tôt ou tard,et on se disant qu' on trouvera une solutions le moment venu.
 

n.echarif

j'achemine vers l'excelence
j ai eu cet aventure un an apres l achat ,avec une machine a laver ,j ai chercher sur le net la solution , et j ai trouver que c' était un détecteur qui déconne,et qui coute 15euros ,mais chez les réparateurs on te change le rotor 300 euros sans main d œuvre.
j ai fais la réparation moi mémé.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
dans tous les domaines nos actions sont aussi a durée de vie programmée et limitée;

ta femme tu lui dit que tu l aimes, et bien au bout de 5 minutes ca ne marche plus il faut lui redire.....sinon elle est malheureuse.... bouderie et toi tu restes en panne d amour tout seul....

allez une petite provoc mais pas si fausse que cela
la prière normalement une seule bien faite devrait être entendue... mais elle a aussi une durée de vie limitée..... il faut la refaire au moins 5 fois par jour...
sinon ca ne marche pas; c est la panne de foi.. l enfer quoi

mmmmmdddddddrrrrrrrrr
merci :D

mam
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Les gens aiment bien écouter ce genre de discours quand ils vont changer leur Iphone.

Moi, Môssieur, je trie mes déchets et je change de téléphone tous les deux ans, de voiture, tous les cinq ans et de de femme, tout les vingt ans.

Je pense à la planète, moi, Môssieu.....
 
- Téléviseurs
Le CEC estime qu'ils sont programmés pour fonctionner 20 000 heures.
Les pannes viendraient le plus souvent du "condensateur", une pièce qui a pour rôle de les allumer. On peut le faire gonfler et casser, en l'exposant à la chaleur sur la carte d'alimentation.

www.sosconso.blog.lemonde.fr/2013/04/20/quand-la-panne-est-programmee-par-le-fabricant/

j'ai eu ce problème avec les premiers TV LCD juste 2 mois après la fin de la garanti, j'appelle quand même le service après vente de sumsung, ils étaient très gentils, ils m'envoie la liste des réparateurs de la région, goût de la réparation dans les 300 euros alors la TV qui coutait 1600 euro ne vaut même plus 700 euros. heureusement les 2 condensateurs qu'il faut changer était repérables facilement, une opération facile même pour un non connaisseur du moment qu'il respecte les polarités des condensateurs chimique , ils coutent dans les 7 à 8 euros les 2 condos et un fer à soudé qui pourra toujours servir.

En général tu as des pannes types et une recherche de quelques minutes sur les forums et tu tombes sur la même panne.
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
Machine à laver en panne au bout de cinq ans, téléviseur qui ne fonctionne plus au bout de trois...
Est-ce une fatalité si les biens d'aujourd'hui durent moins longtemps qu'avant?
Le Centre européen de la consommation (CEC) est persuadé qu'il s'agit d'obsolescence programmée.



Le Centre européen de la consommation vient de publier une étude intitulée: l'obsolescence programmée, dérive de la société de consommation.
Cette étude a été faite avec l'aide de Lydie Tollemer, une étudiante qui vient d'écrire un mémoire sur le sujet.
L'obsolescence programmée est le fait de planifier délibérément la durée de vie d'un produit. Cela permet de réduire cette durée de vie afin d'inciter les consommateurs à en acheter un autre.

Exemples d'obsolescence programmée

Le type d'obsolescence le plus répandu est l'obsolescence "par défaut fonctionnel": les producteurs font en sorte que si une seule et unique pièce tombe en panne, c'est l'appareil entier qui cesse de fonctionner. Cela concerne les produits électriques ou électroniques tels que les téléviseurs, les téléphones portables, les machines à laver ou les ordinateurs.

- Machines à laver
Le CEC estime qu'elles sont programmées pour faire 2000 à 2500 cycles de lavage seulement. Le remplacement des cuves en inox par des cuves en plastique permet de limiter leur durée de vie: il suffit qu'une pièce de monnaie se soit glissée à l'intérieur, pour qu'elles se cassent, au moment de l'essorage; une température trop élevée peut aussi les déformer.

"En outre, les roulements à bille, qui sont des pièces vitales au fonctionnement de la machine, sont directement moulés dans la cuve en plastique. S'ils ne fonctionnent plus, il faut changer la cuve en entier. Et si la cuve en plastique, moins résistante que celle en inox, casse, il faut remplacer les roulements à bille."

- Téléviseurs
Le CEC estime qu'ils sont programmés pour fonctionner 20 000 heures.
Les pannes viendraient le plus souvent du "condensateur", une pièce qui a pour rôle de les allumer. On peut le faire gonfler et casser, en l'exposant à la chaleur sur la carte d'alimentation.

www.sosconso.blog.lemonde.fr/2013/04/20/quand-la-panne-est-programmee-par-le-fabricant/
Je me rappelle quand j'ai appris ca, j'étais dégoutée. Enfin bref, comme j'ai toujours aimé avoir les derniers gadgets (sans délaisser les anciens) ca ne me dérange pas...
 

Kadijak

Gone
VIB
société de consommation! les gens de nos jours finissent par penser qu'avoir le dernier bien hi-tech est un besoin! alors que non!


triste société que nous sommes
 
A

AncienMembre

Non connecté
Evidemment, que c'est programmé..pourquoi les assurances ne sont proposées que sur 5 ans sur les machines à laver etc..parce que les pièces de sav ne sont plus fabriquées et pour cause, c décidé avant même la mise sur le marché...une machine à laver qui tient 15 ans, un frigo 15...c'est l'économie qui est fichue...tout le monde est équipé, il faut donc les rééquiper c la seule façon de vendre..
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Evidemment, que c'est programmé..pourquoi les assurances ne sont proposées que sur 5 ans sur les machines à laver etc..parce que les pièces de sav ne sont plus fabriquées et pour cause, c décidé avant même la mise sur le marché...une machine à laver qui tient 15 ans, un frigo 15...c'est l'économie qui est fichue...tout le monde est équipé, il faut donc les rééquiper c la seule façon de vendre..

Les consomateurs commencent a s'organiser contre ce racket. Par exemple le mouvement des "repair cafes" qui a commence en Hollande et qui se repend un peu partout dans le monde industrialise... surtout depuis qu'on en parle dans les medias et a la tele:

http://www.repaircafe.fr/
 
Haut