Le Panthéisme, l'Islam et les religions.

Je voulais en parler depuis longtemps :

Le Panthéisme est une doctrine, qui allie philosophie et spiritualité, et ne peut être véritablement assimilée à une religion. En revanche elle peut s'y associer. Le panthéisme définit que Dieu est tout, tout est Dieu, c'est à dire que tout se que nous voyons, y compris nous-mêmes, faisons partie intégrante de Dieu. Spinoza est un des précurseurs de cette philosophie, dans laquelle il utilise plus volontiers le terme de «*Substance Divine*» .

1. Obervation
En clair, le Panthéisme, en définissant que «*tout est dieu*», permet donc de voir Dieu directement en observant tout ce qui nous est donné à voir, et renoue ainsi avec le principe d'observation qui a permis aux êtres humains de façonner l'idée qu'ils avaient de Dieu à une époque, avec les connaissances et les outils de leur temps. Dieu n'est plus à la fois omniscient et reclus dans un paradis inaccessible, il est immanent et nous en faisons partie. Pour en observer la forme il suffit de regarder autour de nous, pour comprendre comment il est fabriqué, il suffit d'analyser ce que nous avons autour de nous : en découvrant les cellule, puis les atomes, les gènes, les particules et enfin les «*cordes*» de la théorie des cordes, nous comprenons comment Il, nous, tout est fait.

2. Panthéisme et religion.
Les anciens, les prophètes, les philosophes, les scientifiques ont basé leur savoir, ou ont été illuminé, par la connaissance. Leurs apports ont été d'une importance capitale pour construire la pensée et la science dont nous bénéficions aujourd'hui. Leurs révélations ont eu lieu car ils avaient pris le temps d'observer directement ce qui les entourait, souvent de façon isolée, car c'est en vidant le sens que nous donnons au réel que nous percevons clairement le réel. Le Panthéisme loue donc la recherche du réel que firent les prophètes. Cependant, nous avons la capacité d'observer plus qu'ils ne le pouvaient à leur époque. Ils n'eurent pas tort, n'ont pas menti, ils ont définit ce qu'ils observaient, avec les moyens à leur portée et leurs connaissances. On ne peut pas dire que les scientifiques du 1er siècle étaient idiots, ils avaient moins de connaissance que nous. Et que la terre soit ronde nous paraît une évidence aujourd'hui, ce qui ne fait pas que tous ceux qui le pensaient avant étaient stupides. Le panthéisme respecte donc toutes les formes de religions, mais il cherche à en vider le sens que les humains leur ont ajouté, pour diverses raisons, et en extraire l'essence : la quête de connaissance. Il rapporte enfin le sens que les humains ont Donné à dieu, qui n'est, au travers des pages des Livres, que le reflet de l'homme lui-même. Ainsi, les affaires de moeurs et des lois sont rétribuées à la gestion propres des humains, et n'appartiennent plus à la volonté de Dieu. Le panthéisme s'appuie donc sur les religions pour être ce qu'il est.
Le Panthéisme aborde de manière historique la quête de vérité des hommes, pour permettre à l'homme de regarder Dieu directement, au lieu de l'observer au travers du prisme déformé des Livres, et renouer avec l'observation pure des prophètes, bien avant que les premières lignes ne soient écrites.
 
3. Humilité
Le Dieu de Spinoza et du panthéisme, n'a que peu à faire des cas de conscience des hommes, qui un jour crurent qu'ils étaient le centre du monde. Ce dieu et une énergie créatrice dont les concepts dépassent de loin l'idée du bien et du mal (de l'enfer et du paradis) créé par l'homme, et qui n'existent que parce que la nature a développé pour lui l'arme la plus redoutable : l'intelligence, amenant par la même occasion la conscience de soi et de l'univers. Pour comprendre : on ne peut pas dire qu'un système solaire ou une étoile soit bien ou mal, elle est ce qu'elle est. Dieu créé, c'est tout, il une formidable énergie créatrice dépassant de loin les affaires de moeurs des humains. Son «*intelligence*» dépasse donc de loin la nôtre en ce sens que la conscience, comme nous l'entendons, est absolument dérisoire. Il est donc inconscient de notre cas, autant que nous serions inconscient des faits et gestes d'un atome d'hydrogène dans notre organisme qui existerait depuis une seconde (c'est à peu de chose près le rapport espace temps de notre existence, comparé à la taille et l'âge de l'univers).
Néanmoins nous pouvons penser, au vue de nos observation que nous vivons sur un paradis, et que nous sommes à priori la forme de vie la plus complexe que nous connaissons, entouré de l'écosystème le plus raffiné et subtil connu. Il n'est que de notre ressort de porter la responsabilité d'en faire un enfer, ou de le transformer en ce qu'il était : un paradis.
Ainsi, le Panthéisme renvoie l'homme face à ses responsabilités, au lieu de lui permettre se confondre en excuses et justifications au travers de la dualité du bien et du mal.

4. «*Dieu*» évolue.
N'oublions ici que Dieu est tout, si tout évolue, Dieu évolue. C'est là une grande nouveauté qu'apporte le Panthéisme. C'est à dire que dans la perfection de sa conception, dieu fait aussi des erreurs incontrôlées puisqu'il est «*en construction*», ce qui explique que Dieu n'est pas totalement fini. Ce qui n'est pas exactement la signification de «*imparfait*». Cette conception peut expliquer bien des choses.

5. Ignorance
Le panthéisme est l'acceptation même de l'ignorance, comme une forme de sagesse : plutôt que d'essayer de se satisfaire d'une réponse peut-être erronée, ou déformée, et face à un Dieu qui évolue, peut-être plus vite que nous pensons, le panthéisme accepte, et même encourage, la remise en doute, la recherche, et propose donc une pensée qui évolue au grès des recherches, des observations. C'est l'humilité par l'acceptation de l'ignorance, et par l'acceptation de ne pas trouver de réponses à toutes les questions. Mieux vaux se remettre en question et être un peu ignorant, plutôt que de se satisfaire de certitude, cesser toutes recherches et être complètement ignorant.
 
6. Le Panthéisme par l'Art.
Il s'agit ici d'une autre approche pour concevoir l'idée du Panthéisme.
Autrefois la peinture était figurative, et il fallut beaucoup de lutte et même de déchirement pour parvenir à un mode artistique qui vide l'image de sons sens. Combien sont en refus devant un tableau minimaliste, ou emplit de forme qu''ils enragent de ne pas comprendre... alors qu'il n'y a pas à comprendre mais à ressentir.
L'univers, et tout ce qui nous est donné à voir serait également un tableau totalement abstrait pour un être qui se réveillerait adulte, sans avoir aucune clef pour comprendre ce qu'il voit.
Le Panthéisme, propose de voir ce tableau abstrait tel qu'il est, plutôt que de verser le sens que nous voudrions qu'il ait, dans l'agacement de ne pas le comprendre. Ce tableau serait à la fois le créateur et son oeuvres, représentant un amas de formes, de taches peintures jetée qui évolueraient sans cesse. Les tâches de peintures apparaitraient de manière contrôlées, pour éclater en dehors de la volonté totale de son créateur, donc d'elle-même.
Je trouve ce tableau sublime. Et je viens d'y ajouter du sens, ce qui fait que quelque part, je ne perçois pas réellement ce tableau de façon objective.
 
3. Humilité
Le Dieu de Spinoza et du panthéisme, n'a que peu à faire des cas de conscience des hommes, qui un jour crurent qu'ils étaient le centre du monde. Ce dieu et une énergie créatrice dont les concepts dépassent de loin l'idée du bien et du mal (de l'enfer et du paradis) créé par l'homme, et qui n'existent que parce que la nature a développé pour lui l'arme la plus redoutable : l'intelligence, amenant par la même occasion la conscience de soi et de l'univers. Pour comprendre : on ne peut pas dire qu'un système solaire ou une étoile soit bien ou mal, elle est ce qu'elle est. Dieu créé, c'est tout, il une formidable énergie créatrice dépassant de loin les affaires de moeurs des humains. Son «*intelligence*» dépasse donc de loin la nôtre en ce sens que la conscience, comme nous l'entendons, est absolument dérisoire. Il est donc inconscient de notre cas, autant que nous serions inconscient des faits et gestes d'un atome d'hydrogène dans notre organisme qui existerait depuis une seconde (c'est à peu de chose près le rapport espace temps de notre existence, comparé à la taille et l'âge de l'univers).
Néanmoins nous pouvons penser, au vue de nos observation que nous vivons sur un paradis, et que nous sommes à priori la forme de vie la plus complexe que nous connaissons, entouré de l'écosystème le plus raffiné et subtil connu. Il n'est que de notre ressort de porter la responsabilité d'en faire un enfer, ou de le transformer en ce qu'il était : un paradis.
Ainsi, le Panthéisme renvoie l'homme face à ses responsabilités, au lieu de lui permettre se confondre en excuses et justifications au travers de la dualité du bien et du mal.

4. «*Dieu*» évolue.
N'oublions ici que Dieu est tout, si tout évolue, Dieu évolue. C'est là une grande nouveauté qu'apporte le Panthéisme. C'est à dire que dans la perfection de sa conception, dieu fait aussi des erreurs incontrôlées puisqu'il est «*en construction*», ce qui explique que Dieu n'est pas totalement fini. Ce qui n'est pas exactement la signification de «*imparfait*». Cette conception peut expliquer bien des choses.

5. Ignorance
Le panthéisme est l'acceptation même de l'ignorance, comme une forme de sagesse : plutôt que d'essayer de se satisfaire d'une réponse peut-être erronée, ou déformée, et face à un Dieu qui évolue, peut-être plus vite que nous pensons, le panthéisme accepte, et même encourage, la remise en doute, la recherche, et propose donc une pensée qui évolue au grès des recherches, des observations. C'est l'humilité par l'acceptation de l'ignorance, et par l'acceptation de ne pas trouver de réponses à toutes les questions. Mieux vaux se remettre en question et être un peu ignorant, plutôt que de se satisfaire de certitude, cesser toutes recherches et être complètement ignorant.
 
C'est la religion de voir des dieux dans l'homme, chaque figure importante est véritable dieu et chacun est fils de dieu selon cette idéologie, ça gonfle le MOI, tout le psychisme change
Par contre la religion abrahamique, tout le monde est serviteurs de dieu et fils de l'homme, Jesus lui meme n'a pas accepté l'appelation de fils de dieu qu'on a voulu lui coller
 
Et en quoi sa peut nous prouvé que sa vérité est rationnel?
Personnelement après avoir vécu, je préfère évite de pensé en utilisant mon cortex imaginatif.

La vérité est : vers l infinie et au delà!

Non sérieux, moi à ta place j éviterait de trop cité les philosophes derrière un canapé et ne pas bougeai ne serai qu un petit doigt pour son prochain.
 
et voici quelques référence :

Giordano Bruno De la Cause, 5e dialogue
« … il en va de même pour l’être un et suprême, en qui l’acte ne diffère pas de la puissance, qui peut être tout absolument, et qui est tout ce qu’il peut être ; sous le mode de la complication, il est l’un, l’immensité, l’infini (…) ; sous le mode de l’explication, il se trouve dans les corps sensibles, ainsi que dans la puissance et dans l’acte que nous y voyons distingués. »

Carl Sagan Un point bleu pâle, 1994
« Une religion vieille ou nouvelle, qui a souligné la magnificence de l'univers comme révélé par la science, pourrait être capable d'avancer des réserves de révérence et de crainte rarement captée par les fois conventionnelles. Tôt ou tard, une telle religion apparaîtra. »

Albert Einstein "Comment je vois le monde", Flammarion, 1988
« Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l'harmonie ordonnée qui existe, pas en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »

Trinh Xuan Thuan L'infini dans la paume de la main, Fayard, 2000
« Pour moi, ce n'est pas un Dieu personnifié, mais un principe panthéiste omniprésent dans la Nature […] Je parle d'un principe créateur qui règle l'univers à son début, non d'un Dieu personnifié. »
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Up du sujet car il me semble qu'il y a de gens qui ignorent et même des panthéistes qui s'ignorent
(un peu comme mr jourdain qui faisait de la prose sans le savoir :D )
 
C'est la pensée de voir l'homme dans Dieu

Je confond avec le paganisme
Le pantheisme pense que dieu est le tout et chacun fait partie de ce tout
Le paganisme voit dans les humains importants des dieu sur terre

L islam dit que dieu est separe, dieu est le createur, qui a fait la creation, et dieu domine sur la creation, avec son omni potence, omni science et toute puissance, aucun humain n est dieu, ni une partie de dieu, dieu est detache de la creation et la maintient par sa gloire et majeste, on ne peut que se soumettre
 
Dieu est tout. Comment peut-il créer une chose à côté de lui, à son extérieur, s'il est omniscient et omnipotent?
Y a-t-il autre chose à côté de l'infini et de l'éternité?
 
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