Le pape en amérique du sud pour soutenir les pauvres et la planète

Quelle démagogie ! Trop tard .
********************************
Reuters/Reuters - Le pape a quitté Rome dimanche pour une première visite en Amérique du Sud au cours de laquelle il devrait à nouveau porter son message en faveur de la défense des défavorisés et appeler à …plus la protection de l'environnement, un thème au centre de son encyclique "Laudata Si" publiée mi-juin. François se rendra en Equateur, en Bolivie et au Paraguay.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le pape rappelle à l'Amérique latine sa « dette » envers « les plus fragiles »

Le pape François est arrivé dimanche en Equateur pour un périple de huit jours en Amérique du Sud, rappelant dès son arrivée à Quito « la dette » qu’entretient toujours la région envers « les plus fragiles et les plus vulnérables ».

« Les progrès et le développement (économique) en cours (en Amérique latine) garantissent un avenir meilleur pour tous », a déclaré le souverain pontife dans sa première allocution prononcée sur le tarmac de l’aéroport Mariscal Sucre de Quito où il est arrivé à 14H45 locales (19H35 GMT), ont constaté des journalistes.

Cependant, « une attention spéciale (doit être) accordée à nos frères les plus fragiles et aux minorités les plus vulnérables, envers lesquels l’Amérique latine conserve une dette », a ajouté le premier pape jésuite et latino-américain de l’Histoire.

Souriant, la soutane secouée par le vent, François avait auparavant reçu au pied des marches de la passerelle l’accolade du président équatorien Rafael Correa.

Accueilli par une haie d’honneur constituée d’enfants indiens en tenues traditionnelles, il avait ensuite écouté quelques minutes les airs d’un orchestre symphonique.

Il a ensuite quitté l’aéroport dans une petite voiture en direction de la nonciature apostolique, salué par une foule agitant des drapeaux blancs des deux côtés de la route.

Agé de 78 ans, le pape, qui quittera l’Equateur mercredi pour la Bolivie avant de se rendre au Paraguay de vendredi à dimanche, avait participé aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) au Brésil en 2013.

L’Amérique latine héberge la majorité des 1,2 milliard de catholiques de la planète, malgré les coups de boutoir portés par les cultes évangéliques.

Dans un télégramme adressé aux présidents vénézuélien Nicolas Maduro et colombien Juan Manuel Santos à l’occasion du survol du Venezuela, François a également plaidé pour « une coexistence pacifique » au Venezuela et en Colombie, deux pays secoués par des troubles intérieurs.

Pour son neuvième voyage à l’étranger, François visite trois pays à forte majorité catholique marqués par une longue histoire de pauvreté et d’inégalités touchant principalement les populations indigènes.

Il prononcera 22 discours et prendra sept fois l’avion sur un parcours de 24.000 km.

– Banderoles et peinture fraîche –

L’Eglise équatorienne espère « un message fort » du pape « pour que nous nous dirigions réellement vers les périphéries, vers les plus fragilisés et vers les plus pauvres », a expliqué le père David de la Torre, porte-parole de la Conférence épiscopale équatorienne.

Les Equatoriens, dont certains ont mis un coup de peinture sur leur maison et affiché des banderoles de bienvenue, reçoivent un pape pour la deuxième fois, après la visite de Jean Paul II en 1985.

A l’époque, 94% de la population se déclarait catholique. Un chiffre qui a baissé à 80% des 16 millions d’habitants aujourd’hui.

Cette baisse est associée à la progression exponentielle des cultes évangéliques, qui sont parvenus à attirer des indiens andins désenchantés face au manque d’attention de la hiérarchie catholique.

En Equateur, François célèbrera deux messes en plein air, une à Guayaquil (sud-ouest) lundi, la seconde à Quito mardi, où sont attendus jusqu’à trois millions de fidèles, dont des milliers de Colombiens et de Péruviens.

« J’adore les prêches du pape. Je suis une de celles qui admirent le plus Saint François d’Assise, et je l’adore parce qu’il est identique : l’humilité, l’amour, le fait que l’eau soit sa sœur, que les oiseaux soient ses frères », s’enthousiasmait Maria Criollo, une femme au foyer de 44 ans, à l’entrée d’une église de Quito.

Le déplacement du pape en Equateur intervient dans un contexte de crispation politique autour de la figure du président Rafael Correa, qui se présente comme un « catholique humaniste de gauche » et cible depuis un mois des manifestations d’opposants à sa politique à tendance socialiste.

A sa descente d’avion, François a appelé les Equatoriens à s’inspirer de l’Evangile pour « faciliter le dialogue et la participation sans exclusions ».

Lors de son voyage, ce pape très politique aura également des entretiens avec Evo Morales (Bolivie), autre président progressiste catholique, mais aussi avec le conservateur Horacio Cartes (Paraguay) et plusieurs autres dirigeants, dont la présidente argentine Cristina Kirchner.

Plusieurs moments particulièrement forts sont attendus au cours de la semaine.
François se rendra notamment dans une des prisons de haute sécurité les plus tristement célèbres du continent, la prison Palmasola près de Santa Cruz, en Bolivie.

mam

ps : paix aux hommes de bonne volonté
et @remake : vaut mieux tard que jamais
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
"Le pape en amérique du sud pour soutenir les pauvres et la planète"o_O

Il arrive même pas à marcher,qu'il trouve déjà quelqu'un pour le soutenir lui après on verra ...
Amen :D
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
"Le pape en amérique du sud pour soutenir les pauvres et la planète"o_O

Il arrive même pas à marcher,qu'il trouve déjà quelqu'un pour le soutenir lui après on verra ...
Amen

tu confonds avec le précédent :fou:

Pape François : les secrets de Jorge Mario Bergoglio

Jorge Mario Bergoglio, le pape François, est le 266e pape de l'Eglise catholique.
Populaire, le souverain pontife a aussi sa part d'ombre. Jeunesse, amours, méthodes musclées, relations avec la mafia... Découvrez les mystères qui entourent le numéro 1 de l'église catholique.

Il s'agit du premier pape des Amériques, du premier pape jésuite, du premier pape à s'appeler François. Pour certains, c'est un vent de fraîcheur qui souffle sur le Vatican. Pour d'autres, c'est un vent mauvais.
Depuis son arrivée à la tête de l'église le 13 mars 2013, le pape François a étonné bien des observateurs avec ses positions avancées (communion des catholiques divorcés), son activisme sur la scène internationale, notamment dans les relations entre Cuba et les États-Unis ou sa réforme de la curie romaine. Une posture qui lui a valu bien des éloges à travers le monde et une popularité auprès de nombreux fidèles. Pourtant, alors que le pape François vient de fêter ses 78 ans le 17 décembre et qu'il semble adulé avant les fêtes de Noël, parmi les cardinaux et certains fidèles, la colère grandit. On l'accuse de fragilité doctrinale, d'exciter les divisions ou de ne pas tenir ses promesses de changement. Pour tenter de comprendre le pourquoi de cette grogne et à l'occasion de la sortie de l'ouvrage "Pape François, le grand malentendu" il n'est pas inutile d'examiner la personnalité du Saint-père.

Qui est vraiment le pape François ?
Quels sont ses secrets de sa personnalité ? Comment exerce-t-il son pouvoir ? Cliquez sur l'image ci-dessus pour découvrir la face cachée du pontife le plus populaire de son époque.

Son nom a créé la surprise. Jorge Mario Bergoglio a été élu après 5 tours de votes au sein du conclave et a salué la foule le 13 mars 2013, après 20 heures.

Les premiers mots du 266e pape ? "Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde !". Un trait d'humour pour débuter le pontificat.

Cet Argentin ne faisait pas partie des favoris pour diriger l'Eglise catholique. Il est le premier pape à venir de l'autre côté de l'Atlantique, le premier à être Jésuite. Mais aussi le premier à avoir choisi de s'appeler François. En 2005, la rumeur dit qu'il avait déjà réuni plusieurs dizaines de voix après la mort de Jean-Paul II. Mais au sein de ce conclave, le cardinal argentin aurait expliqué ne pas être prêt pour assumer cette charge. C'est finalement Joseph Ratzinger, alias Benoît XVI, qui avait pris la tête de l'Eglise. A 76 ans, Jorge Mario Bergoglio accède ainsi à son tour en 2013 à cette fonction suprême. En homme humble et conservateur.

Enfance et origines du pape François
Jorge Mario Bergoglio est né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, dans une famille modeste d'origine italienne. Son père, Mario Bergoglio, est un cheminot originaire de Turin. Sa mère, Regina Maria Sivori, était femme au foyer. Jorge Mario Bergoglio a quatre frères et sœurs. Sa santé est fragile : opéré à l'âge de 20 ans, après une maladie infectieuse respiratoire, l'Argentin ne dispose plus que d'un seul poumon. Le futur pape François a suivi des études de technicien chimiste, avant de finalement se tourner, en 1958 à l'âge de 22 ans, vers la foi.

Un pape jésuite, une première
Jorge Mario Bergoglio a choisi de devenir Jésuite. Cela signifie qu'il fait partie de la Compagnie de Jésus, une obédience dévouée à la papauté.
Pour intégrer cet ordre, les études sont longues. Le futur pape a ainsi étudié pendant une quinzaine d'années plusieurs matières, dont la théologie, la philosophie et la psychologie.

Ordonné prêtre en 1969, ce n'est qu'à l'âge de 37 ans qu'il a achevé son parcours initiatique, en prononçant son dernier vœu, celui d'allégeance au pape.

Conformément à la tradition jésuite, Jorge Mario Bergoglio est donc un intellectuel.
Un érudit, qui, outre l'espagnol, parle couramment l'italien, qui est la langue de ses parents, mais aussi l'allemand et évidemment le latin. Durant son temps libre, il aime lire les œuvres de Jorge Luis Borges et de Dostoïevski, mais feuillette aussi la presse. Il est également amateur d'opéra.

Le pape François : homme humble, engagé contre la pauvreté
La vie de Jorge Mario Bergoglio est marquée par l'austérité, lui qui se lève à 4h30, pour terminer sa journée à 21 heures.
Le pape François est décrit comme un homme timide, humble, tout en retenue. Un religieux qui n'est pas expansif, préférant la modestie.
Et il fuirait volontiers le faste : il a été consacré cardinal par le pape Jean-Paul II le 21 février 2001 et s'est rendu à cette cérémonie à pieds, tout simplement.
Une anecdote qui fait écho à ses premiers jours en tant que pape. En effet, au soir de son élection, le mercredi 13 mars 2013, le pape François a refusé de monter dans une voiture avec chauffeur, préférant se glisser dans le minibus emprunté par les cardinaux pour se rendre à la maison Sainte Marthe.

De même, lorsqu'il a été nommé archevêque en Argentine, le futur pape a privilégié la vie dans un appartement modeste plutôt que dans un somptueux palais auquel il avait pourtant droit. Il voyageait alors en transports en commun.

La grande cause du pape François ?

La pauvreté, qu'il définit comme une "violation des droits de l'homme". En visite dans un hôpital de Buenos Aires en 2001, le futur pape avait lavé les pieds de douze patients malades du sida, affirmant à la presse que la "société oublie les malades et les pauvres".

Le nouveau pape a donc rapidement gagné un surnom : le "pape des pauvres".
Durant sa carrière en Argentine, il s'est en effet rendu régulièrement dans les bidonvilles, à la rencontre de la misère. Il s'y est même installé un temps, pour soutenir un prêtre menacé par des trafiquants de drogues.

Le nom choisi par le 266e pape, François, n'est d'ailleurs pas anodin.
Il renvoie notamment à Saint François d'Assise, ce religieux d'origine italienne qui, issu d'une famille aisée, avait fait le choix de la pauvreté, se mêlant aux lépreux et allant jusqu'à faire l'aumône.

http://www.linternaute.com/actualit...cois-bio-et-secrets-de-jorge-mario-bergoglio/

mam
 
Dernière édition:

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
tu confonds avec le précédent :fou:

Pape François : les secrets de Jorge Mario Bergoglio

Jorge Mario Bergoglio, le pape François, est le 266e pape de l'Eglise catholique.
Populaire, le souverain pontife a aussi sa part d'ombre. Jeunesse, amours, méthodes musclées, relations avec la mafia... Découvrez les mystères qui entourent le numéro 1 de l'église catholique.

Il s'agit du premier pape des Amériques, du premier pape jésuite, du premier pape à s'appeler François. Pour certains, c'est un vent de fraîcheur qui souffle sur le Vatican. Pour d'autres, c'est un vent mauvais.
Depuis son arrivée à la tête de l'église le 13 mars 2013, le pape François a étonné bien des observateurs avec ses positions avancées (communion des catholiques divorcés), son activisme sur la scène internationale, notamment dans les relations entre Cuba et les États-Unis ou sa réforme de la curie romaine. Une posture qui lui a valu bien des éloges à travers le monde et une popularité auprès de nombreux fidèles. Pourtant, alors que le pape François vient de fêter ses 78 ans le 17 décembre et qu'il semble adulé avant les fêtes de Noël, parmi les cardinaux et certains fidèles, la colère grandit. On l'accuse de fragilité doctrinale, d'exciter les divisions ou de ne pas tenir ses promesses de changement. Pour tenter de comprendre le pourquoi de cette grogne et à l'occasion de la sortie de l'ouvrage "Pape François, le grand malentendu" il n'est pas inutile d'examiner la personnalité du Saint-père.

Qui est vraiment le pape François ?
Quels sont ses secrets de sa personnalité ? Comment exerce-t-il son pouvoir ? Cliquez sur l'image ci-dessus pour découvrir la face cachée du pontife le plus populaire de son époque.

Son nom a créé la surprise. Jorge Mario Bergoglio a été élu après 5 tours de votes au sein du conclave et a salué la foule le 13 mars 2013, après 20 heures.

Les premiers mots du 266e pape ? "Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde !". Un trait d'humour pour débuter le pontificat.

Cet Argentin ne faisait pas partie des favoris pour diriger l'Eglise catholique. Il est le premier pape à venir de l'autre côté de l'Atlantique, le premier à être Jésuite. Mais aussi le premier à avoir choisi de s'appeler François. En 2005, la rumeur dit qu'il avait déjà réuni plusieurs dizaines de voix après la mort de Jean-Paul II. Mais au sein de ce conclave, le cardinal argentin aurait expliqué ne pas être prêt pour assumer cette charge. C'est finalement Joseph Ratzinger, alias Benoît XVI, qui avait pris la tête de l'Eglise. A 76 ans, Jorge Mario Bergoglio accède ainsi à son tour en 2013 à cette fonction suprême. En homme humble et conservateur.

Enfance et origines du pape François
Jorge Mario Bergoglio est né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, dans une famille modeste d'origine italienne. Son père, Mario Bergoglio, est un cheminot originaire de Turin. Sa mère, Regina Maria Sivori, était femme au foyer. Jorge Mario Bergoglio a quatre frères et sœurs. Sa santé est fragile : opéré à l'âge de 20 ans, après une maladie infectieuse respiratoire, l'Argentin ne dispose plus que d'un seul poumon. Le futur pape François a suivi des études de technicien chimiste, avant de finalement se tourner, en 1958 à l'âge de 22 ans, vers la foi.

Un pape jésuite, une première
Jorge Mario Bergoglio a choisi de devenir Jésuite. Cela signifie qu'il fait partie de la Compagnie de Jésus, une obédience dévouée à la papauté.
Pour intégrer cet ordre, les études sont longues. Le futur pape a ainsi étudié pendant une quinzaine d'années plusieurs matières, dont la théologie, la philosophie et la psychologie.

Ordonné prêtre en 1969, ce n'est qu'à l'âge de 37 ans qu'il a achevé son parcours initiatique, en prononçant son dernier vœu, celui d'allégeance au pape.

Conformément à la tradition jésuite, Jorge Mario Bergoglio est donc un intellectuel.
Un érudit, qui, outre l'espagnol, parle couramment l'italien, qui est la langue de ses parents, mais aussi l'allemand et évidemment le latin. Durant son temps libre, il aime lire les œuvres de Jorge Luis Borges et de Dostoïevski, mais feuillette aussi la presse. Il est également amateur d'opéra.

Le pape François : homme humble, engagé contre la pauvreté
La vie de Jorge Mario Bergoglio est marquée par l'austérité, lui qui se lève à 4h30, pour terminer sa journée à 21 heures.
Le pape François est décrit comme un homme timide, humble, tout en retenue. Un religieux qui n'est pas expansif, préférant la modestie.
Et il fuirait volontiers le faste : il a été consacré cardinal par le pape Jean-Paul II le 21 février 2001 et s'est rendu à cette cérémonie à pieds, tout simplement.
Une anecdote qui fait écho à ses premiers jours en tant que pape. En effet, au soir de son élection, le mercredi 13 mars 2013, le pape François a refusé de monter dans une voiture avec chauffeur, préférant se glisser dans le minibus emprunté par les cardinaux pour se rendre à la maison Sainte Marthe.

De même, lorsqu'il a été nommé archevêque en Argentine, le futur pape a privilégié la vie dans un appartement modeste plutôt que dans un somptueux palais auquel il avait pourtant droit. Il voyageait alors en transports en commun.

La grande cause du pape François ?

La pauvreté, qu'il définit comme une "violation des droits de l'homme". En visite dans un hôpital de Buenos Aires en 2001, le futur pape avait lavé les pieds de douze patients malades du sida, affirmant à la presse que la "société oublie les malades et les pauvres".

Le nouveau pape a donc rapidement gagné un surnom : le "pape des pauvres".
Durant sa carrière en Argentine, il s'est en effet rendu régulièrement dans les bidonvilles, à la rencontre de la misère. Il s'y est même installé un temps, pour soutenir un prêtre menacé par des trafiquants de drogues.

Le nom choisi par le 266e pape, François, n'est d'ailleurs pas anodin.
Il renvoie notamment à Saint François d'Assise, ce religieux d'origine italienne qui, issu d'une famille aisée, avait fait le choix de la pauvreté, se mêlant aux lépreux et allant jusqu'à faire l'aumône.

http://www.linternaute.com/actualit...cois-bio-et-secrets-de-jorge-mario-bergoglio/

mam

Le pape François un homme de foi humble qui prêche la paix et la tolérance un "pape normal" ...
J'ai bien résumé :D
 
Dernière édition:
Jesus et les croyants ont été persecutés, mais les papes vivent la belle vie, ils sont sur médiatisés et en sécurité
pensez vous qu'ils représentent vraiment le fils de marie?!!
 
Haut