Le pape françois commémore « le premier génocide du xxe siècle »

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ils ont des soucis avec l'histoire ces gens....le 1 er génocide du 20 ème siècle est en Afrique perpétré par les allemands envers les Héréros en Namibie...

Le 2 octobre 1904, von Trotha rédige un ordre d’extermination en ces termes :
« Moi, le général des troupes allemandes, adresse cette lettre au peuple herero. Les Hereros ne sont plus dorénavant des sujets allemands. Ils ont tué, volé, coupé des nez, des oreilles, et d’autres parties de soldats blessés […]. Je dis au peuple : quiconque nous livre un Herero recevra 1 000 marks. Celui qui me livrera Samuel Maherero [le chef de la révolte] recevra 5 000 marks. Tous les Hereros doivent quitter le pays. S’ils ne le font pas, je les y forcerai avec mes grands canons. Tout Herero découvert dans les limites du territoire allemand, armé comme désarmé, avec ou sans bétail, sera abattu. Je n’accepte aucune femme ou enfant. Ils doivent partir ou mourir. Telle est ma décision pour le peuple Herero. »
Aucun compromis n’est donc possible.

-------------------------------


Le pape François a utilisé dimanche dans le cadre de la basilique Saint-Pierre de Rome, le terme « génocide » pour qualifier le massacre des Arméniens il y a cent ans.

« Au siècle dernier, notre famille humaine a traversé trois tragédies massives et sans précédent. La première, qui est largement considérée comme « le premier génocide du XXe siècle » a frappé votre peuple arménien », a déclaré le pape, en citant la déclaration commune signée le 27 septembre 2001 par le pape Jean-Paul II et le patriarche arménien Karekin II. Jorge Bergoglio avait utilisé plusieurs fois ce terme avant de devenir pape, et au moins une fois en privé depuis.

Il s’exprimait ce dimanche 12 avril, à Saint-Pierre de Rome, à l’ouverture d’une messe à la mémoire des Arméniens massacrés entre 1915 et 1917, concélébrée avec le patriarche arménien Nerses Bedros XIX Tarmouni, avec des éléments du rite catholique arménien et en présence du président du pays, Serzh Sargsyan................

Le pape François commémore « le premier génocide du XXe siècle » | La-Croix.com - Actualité
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
E
Ils ont des soucis avec l'histoire ces gens....le 1 er génocide du 20 ème siècle est en Afrique perpétré par les allemands envers les Héréros en Namibie...



-------------------------------


Le pape François a utilisé dimanche dans le cadre de la basilique Saint-Pierre de Rome, le terme « génocide » pour qualifier le massacre des Arméniens il y a cent ans.

« Au siècle dernier, notre famille humaine a traversé trois tragédies massives et sans précédent. La première, qui est largement considérée comme « le premier génocide du XXe siècle » a frappé votre peuple arménien », a déclaré le pape, en citant la déclaration commune signée le 27 septembre 2001 par le pape Jean-Paul II et le patriarche arménien Karekin II. Jorge Bergoglio avait utilisé plusieurs fois ce terme avant de devenir pape, et au moins une fois en privé depuis.

Il s’exprimait ce dimanche 12 avril, à Saint-Pierre de Rome, à l’ouverture d’une messe à la mémoire des Arméniens massacrés entre 1915 et 1917, concélébrée avec le patriarche arménien Nerses Bedros XIX Tarmouni, avec des éléments du rite catholique arménien et en présence du président du pays, Serzh Sargsyan................

Le pape François commémore « le premier génocide du XXe siècle » | La-Croix.com - Actualité
Super idée de parler de la commémoration du centenaire du génocide arménien . Mais du coup pourquoi parler des hereros et non pas des arméniens . Peut être parce que le but est justement de ne pas en parler ?
KK c'est en hommage au génocide ?
C'est délicat , c'est un peu comme pousser une photo de Michel Obama dansant sur un plateau Tv sur un thread commémorant l'abolition de l'esclavage. Classe quoi !

Sinon pour les hereros je ne connaissais pas et le pape sans doute pas plus. Mais une population passant de 80000 à 15000 en quelques années c'est effectivement beaucoup, même si nous sommes loin du 1.5 millions du génocide que votre thread traite. Ce que je n'ai pas trouvé c'est si cette chute est liée à un exode ou un génocide . Ce sont deux choses différentes . Si vous avez un lien je suis preneur, sinon je trouverai par moi-même .

S'il s'agit d'un génocide pourquoi n'a t'il pas été revendiqué comme tel ? Cela aurait permis au monde de connaître cette part d'histoire inconnue.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Désolée mais si vous parlez de génocide arménien vous devez tenir compte du 1 er génocide du 20 ème siècle qui est celui des Héréros! d'ailleurs ce pan de l'histoire était les prémices de ce qui s'est passé avec les tsiganes et les juifs après toujours par les allemands!

Un génocide ne se calcule pas en nombre d'individus que ce soit 10 individus ou 100 000 c'est pareil, la volonté est bien d'éradiquer une population point barre...

Juste remettre les choses à leur place!!! Après si vous voulez chipoter faites le tout seul...

Moi j'informe que Le 1 er génocide du 20 ème siècle est celui des Héréros en Namibie!!!

Super idée de parler de la commémoration du centenaire du génocide arménien .

Sinon pour les hereros je ne connaissais pas et le pape sans doute pas plus. Mais une population passant de 80000 à 15000 en quelques années c'est effectivement beaucoup, même si nous sommes loin du 1.5 millions du génocide que votre thread traite. .
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Le 1 er génocide du 20 ème siècle n'est pas l'arménien mais le namibien ne vous en déplaise!!!
Vous êtes historienne , je ne savais pas .
Par ailleurs où ai je dit que ce n'en était pas un ?
J'ai juste dit qu'un site ayant trait à l'histoire rejetait le terme de génocide .
Je ne demande qu'à vous croire , à quel groupe d'étude historique appartenez vous ? Votre groupe a fait part de ses travaux à la Haye ?
Au plaisir de lire vos travaux.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Désolée mais si vous parlez de génocide arménien vous devez tenir compte du 1 er génocide du 20 ème siècle qui est celui des Héréros! d'ailleurs ce pan de l'histoire était les prémices de ce qui s'est passé avec les tsiganes et les juifs après toujours par les allemands!

Un génocide ne se calcule pas en nombre d'individus que ce soit 10 individus ou 100 000 c'est pareil, la volonté est bien d'éradiquer une population point barre...

Juste remettre les choses à leur place!!! Après si vous voulez chipoter faites le tout seul...

Moi j'informe que Le 1 er génocide du 20 ème siècle est celui des Héréros en Namibie!!!
Vous faites bien je vous en ai même remercié.
Point barre c'est votre façon à vous de dire que vous ne savez pas mais que tout le monde doit suivre votre avis ?
Méthode viking , pourquoi pas :D
Sinon à un moment vous comptez parler des arméniens ou vous vous êtes trompée sur le titre de votre propre sujet :p ?
 
E

Super idée de parler de la commémoration du centenaire du génocide arménien . Mais du coup pourquoi parler des hereros et non pas des arméniens . Peut être parce que le but est justement de ne pas en parler ?
KK c'est en hommage au génocide ?
C'est délicat , c'est un peu comme pousser une photo de Michel Obama dansant sur un plateau Tv sur un thread commémorant l'abolition de l'esclavage. Classe quoi !

Sinon pour les hereros je ne connaissais pas et le pape sans doute pas plus. Mais une population passant de 80000 à 15000 en quelques années c'est effectivement beaucoup, même si nous sommes loin du 1.5 millions du génocide que votre thread traite. Ce que je n'ai pas trouvé c'est si cette chute est liée à un exode ou un génocide . Ce sont deux choses différentes . Si vous avez un lien je suis preneur, sinon je trouverai par moi-même .

S'il s'agit d'un génocide pourquoi n'a t'il pas été revendiqué comme tel ? Cela aurait permis au monde de connaître cette part d'histoire inconnue.
Pour la Namibie,il y a un très bon documentaire qui est passé sur Arte. Je ne peux que te le conseiller.
 
@Drianke a raison, le massacre des Hereros a ete le 1er genocide du 20eme siecle. Il est definit comme genocide dans les cours d'histoire des ecoles en Allemagne.

Mais ca n'empeche pas de saluer le pape de parler du genocide armenien, meme si ca fache les Turks.
Elle a raison comme tu le soulignes. En France, personne n'en parle. Mais les génocides de peuples africains n'intéressent pas grand monde.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@Drianke a raison, le massacre des Hereros a ete le 1er genocide du 20eme siecle. Il est definit comme genocide dans les cours d'histoire des ecoles en Allemagne.

Mais ca n'empeche pas de saluer le pape de parler du genocide armenien, meme si ca fache les Turks.
Personne n'a dit qu'elle avait tort ( sauf sur le titre de son thread ), mais elle utilise l'argument normand : point barre. Dans les manuels allemand c'est génocide , juré craché ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Pour la Namibie,il y a un très bon documentaire qui est passé sur Arte. Je ne peux que te le conseiller.
Il me semble l'avoir vu, mais je n'ai pas souvenir que le génocide ait été évoqué

Bon ben je l'avais bien vu mais ça devait être un jour dodo canapé , c'était sur France 5: Namibie le génocide du 2ème Reich en 2012 lors de la reco par l'Allemagne .

@Drianke dommage que vous ne sachiez pas présenter vos sujets, où qu'ils soient toujours avec des intentions cachées , au lieu de nous parler du pape et des arméniens, pourquoi ne pas y être allé franco. C'était pour poster KK ?
Le sujet était d'intérêt .
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je confirme pour les manuels scolaires de NRW.

Voici d'ailleurs un article officiel (du gouvernement federal) tres informatif (en allemand):

Widerstand und Genozid: Der Krieg des Deutschen Reiches gegen die Herero (1904–1908) | bpb
Nous nous sommes croisés :)

Donc du coup @Drianke , le sujet c'est les hereros, le pape est *** il n'a pas repris de cours d'histoire depuis 2 ans ( pourtant il est inexcusable , il y a de bons profs allemand en génocide en argentine ), ou c'est le génocide arménien ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ils ont des soucis avec l'histoire ces gens....le 1 er génocide du 20 ème siècle est en Afrique perpétré par les allemands envers les Héréros en Namibie...



-------------------------------


Le pape François a utilisé dimanche dans le cadre de la basilique Saint-Pierre de Rome, le terme « génocide » pour qualifier le massacre des Arméniens il y a cent ans.

« Au siècle dernier, notre famille humaine a traversé trois tragédies massives et sans précédent. La première, qui est largement considérée comme « le premier génocide du XXe siècle » a frappé votre peuple arménien », a déclaré le pape, en citant la déclaration commune signée le 27 septembre 2001 par le pape Jean-Paul II et le patriarche arménien Karekin II. Jorge Bergoglio avait utilisé plusieurs fois ce terme avant de devenir pape, et au moins une fois en privé depuis.

Il s’exprimait ce dimanche 12 avril, à Saint-Pierre de Rome, à l’ouverture d’une messe à la mémoire des Arméniens massacrés entre 1915 et 1917, concélébrée avec le patriarche arménien Nerses Bedros XIX Tarmouni, avec des éléments du rite catholique arménien et en présence du président du pays, Serzh Sargsyan................

Le pape François commémore « le premier génocide du XXe siècle » | La-Croix.com - Actualité
Du coup je réalise la pensée du thread :
Les hereros c'est un génocide et les arméniens c'est un massacre.
Yaka lire.
@farid_h elle a raison la dessus aussi ?
@satsang

Pour ma part ce sont deux génocides .
C'est une sorte de négationnisme vu des lois gayssot non ?
Entre guillemet = génocide
L'auteur ie pas de guillemet = massacre :malade:

Le représentant du Vatican vient d'être convoqué par erdogan ( atlas info ), il est pas content il fallait faire comme drianke et dire massacre.
 
OK, j'admet que les hereros sont les premières victimes d'un génocide.

Il est temps maintenant de commenter l'info du jour, à savoir la convocation du nonce apostolique à Ankara.

On va lui donner une leçon nuancée pour qu'il sache faire la distinction entre ce que pensent les turcs par rapport aux autres nations concernant l'élimination des arméniens.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ils ont des soucis avec l'histoire ces gens....le 1 er génocide du 20 ème siècle est en Afrique perpétré par les allemands envers les Héréros en Namibie...
-------------------------------
Le pape François a utilisé dimanche dans le cadre de la basilique Saint-Pierre de Rome, le terme « génocide » pour qualifier le massacre des Arméniens il y a cent ans.

« Au siècle dernier, notre famille humaine a traversé trois tragédies massives et sans précédent. La première, qui est largement considérée comme « le premier génocide du XXe siècle » a frappé votre peuple arménien », a déclaré le pape, en citant la déclaration commune signée le 27 septembre 2001 par le pape Jean-Paul II et le patriarche arménien Karekin II. Jorge Bergoglio avait utilisé plusieurs fois ce terme avant de devenir pape, et au moins une fois en privé depuis.

Il s’exprimait ce dimanche 12 avril, à Saint-Pierre de Rome, à l’ouverture d’une messe à la mémoire des Arméniens massacrés entre 1915 et 1917, concélébrée avec le patriarche arménien Nerses Bedros XIX Tarmouni, avec des éléments du rite catholique arménien et en présence du président du pays, Serzh Sargsyan................

Le pape François commémore « le premier génocide du XXe siècle » | La-Croix.com - Actualité
C'est peut être pour lancer un message à la Turquie d'Erdogan qui ne reconnait pas se génocide.
Je n'avais jamais entendu parlé des Héréros (env 50 000 victimes).
Massacre des Héréros — Wikipédia
 

Pièces jointes

  • 800px-Surviving_Herero.jpg
    800px-Surviving_Herero.jpg
    127 KB · Affichages: 1
  • Herero_chained.jpg
    Herero_chained.jpg
    22.9 KB · Affichages: 1

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il y a une vingtaine de pays seulement qui reconnaissent le statut de génocide...

Le Vatican a toujours parlé de massacre d'arméniens, Francois fait dans la nouveauté...

N'oublions pas qu'il y a eut dommages collatéraux et des milliers de turcs sont morts aussi...

C'est peut être pour lancer un message à la Turquie d'Erdogan qui ne reconnait pas se génocide.
Je n'avais jamais entendu parlé des Héréros (env 50 000 victimes).
Massacre des Héréros — Wikipédia
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Il y a une vingtaine de pays seulement qui reconnaissent ce génocide...

Le Vatican a toujours parlé de massacre d'arméniens, Francois fait dans la nouveauté...
Ah ben vous ne nous aviez pas dit qu'il y avait une notion de comptage. 20 pour l'Arménie , combien pour les hereros ?
A moins de 20 ce ne peut donc pas être un génocide .
Vous nous cachiez l'essentiel :D
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Il y a une vingtaine de pays seulement qui reconnaissent le statut de génocide...

Le Vatican a toujours parlé de massacre d'arméniens, Francois fait dans la nouveauté...

N'oublions pas qu'il y a eut dommages collatéraux et des milliers de turcs sont morts aussi...
A priori d'après ce que vous disiez les allemands se sont lâchés suite à des mutilations de soldat .
Ah oui mais la c'est pas pareil , un allemand a moins sa place en Namibie qu'un turc en Arménie :D
Pour les arméniens c'est mini le million.

Faites simple reprenez votre thread remplacez massacre par génocide , et nous pourrons convenir de deux génocides .
 
Personne n'a dit qu'elle avait tort ( sauf sur le titre de son thread ), mais elle utilise l'argument normand : point barre. Dans les manuels allemand c'est génocide , juré craché ?

Why does the German government shy away from the term genocide in this particular context?

First of all the admission of the genocide might lead to demands for compensation. So there is a reluctant to admit to genocide because there is no expiry date on genocide and the victims could come up with demands for compensation. I think it is a much more wider issue. Because if Germany would do that, it would be a precedence where other colonial powers who committed genocides all over the world in the colonial era, would be under pressure to come up with similar recognition. It's a speculative thing but I assume that the Germans are actually advised from other European countries not to recognize the act of genocide.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vous feriez mieux d'aller vous promener!

Je corrige le Pape point barre!

Le 1 er génocide du 20 ème siècle c'est le peuple Héréro en Namibie mais comme c'est des noirs on en a rien à foutre comme d'habitude!

L'eurocentrisme ou le leucocentrisme m'énerve au plus haut point effectivement!



Du coup je réalise la pensée du thread :
Les hereros c'est un génocide et les arméniens c'est un massacre.
.
 
Vous feriez mieux d'aller vous promener!

Je corrige le Pape point barre!

Le 1 er génocide du 20 ème siècle c'est le peuple Héréro en Namibie mais comme c'est des noirs on en a rien à foutre comme d'habitude!

L'eurocentrisme ou le leucocentrisme m'énerve au plus haut point effectivement!
Exactement. En plus l'histoire du monde et de l'humanité ne commence pas au vingtième siècle.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Why does the German government shy away from the term genocide in this particular context?

First of all the admission of the genocide might lead to demands for compensation. So there is a reluctant to admit to genocide because there is no expiry date on genocide and the victims could come up with demands for compensation. I think it is a much more wider issue. Because if Germany would do that, it would be a precedence where other colonial powers who committed genocides all over the world in the colonial era, would be under pressure to come up with similar recognition. It's a speculative thing but I assume that the Germans are actually advised from other European countries not to recognize the act of genocide.
Satsang vous avez un train de retard j'ai posté sur la reco de l'Allemagne en 2012.
Par contre vous ne vous êtes pas exprimé sur le négationnisme de drianke , je vous ai pourtant taggé.
Les hereros = génocide
Les arméniens = massacre
Même ligne que drianke ?
 
Satsang vous avez un train de retard j'ai posté sur la reco de l'Allemagne en 2012.
Par contre vous ne vous êtes pas exprimé sur le négationnisme de drianke , je vous ai pourtant taggé.
Les hereros = génocide
Les arméniens = massacre
Même ligne que drianke ?
Le mot massacre est utilisé pour ménager Ankara et non Drianke. Les Turcs sont très frileux à ce sujet. Et les intellectuels turcs qui osent aborder ce sujet épineux sont victimes d'harcèlement et de crimes en Turquie.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Vous feriez mieux d'aller vous promener!

Je corrige le Pape point barre!

Le 1 er génocide du 20 ème siècle c'est le peuple Héréro en Namibie mais comme c'est des noirs on en a rien à foutre comme d'habitude!

L'eurocentrisme ou le leucocentrisme m'énerve au plus haut point effectivement!
L'Allemagne n'est pas en Europe ?
Votre turco centrisme m'échauffe les oreilles .
Il me semble avoir été de bonne foi herero = génocide
Et vous euh non seulement 20 pays seulement ont reconnu le génocide donc l'Arménie c'est pas un génocide .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Votre négationnisme je crois non les héréros?

Ou comment être malhonnête et renverser la vapeur pour essayer de rebondir...

Je ne me suis pas prononcée personnellement sur l'Arménie encore...

Mais je vous laisse parler et penser à ma place...

En fait pour vous c'est une question de chiffre....pas assez de martyrs chez les héréros peut-être?



Par contre vous ne vous êtes pas exprimé sur le négationnisme de drianke , je vous ai pourtant taggé.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Le mot massacre est utilisé pour ménager Ankara et non Drianke. Les Turcs sont très frileux à ce sujet. Et les intellectuels turcs qui osent aborder ce sujet épineux sont victimes d'harcèlement et de crimes en Turquie.
Ben alors ménagez les allemands.
Nous européens on en a marre du deux poids deux mesures :D
En France c'est du négationnisme
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Le mot massacre est utilisé pour ménager Ankara et non Drianke. Les Turcs sont très frileux à ce sujet. Et les intellectuels turcs qui osent aborder ce sujet épineux sont victimes d'harcèlement et de crimes en Turquie.
Massacre est systématiquement mis en lieu et place de génocide par drianke à chacune des citations du pape.
C'est une citoyenne française négationniste .
 
Ben alors ménager les allemands.
Nous européens on en a marre du deux poids deux mesures :D
En France c'est du négationnisme
Oui, en France. C'est la loi qui dicte ce que les gens doivent penser. Ce ne sont plus les historiens qui font l'histoire. L'histoire se dicte dans les prétoires à coup de sanctions et d'avocats. Ne soyez pas fier de cette loi scélérate dite Fabius-Gayssot.
 
Haut