Un sans-papier sauve une femme violemment agressée

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Un sans-papier sauve une femme violemment agressée: il est menacé d'expulsion
En demande de régularisation, Rabii a entendu des cris un matin de juillet au Bois de la Cambre. Sans hésiter, il est allé porter secours à une femme qui se faisait tabasser. Désormais, il risque d'être expulsé.


Les faits se sont produits le 21 juillet vers 6h du matin au Bois de la Cambre. Comme à son habitude, Sylvie (nom d'emprunt) faisait son jogging lorsqu'un homme lui a barré la route avant de la plaquer au sol. Une fois par terre, la victime a essuyé de nombreux coups avant que son agresseur ne tente de l'étrangler. Peu de temps avant de perdre connaissance, elle est parvenue à crier.

"S'il n'avait pas été là, je serais morte"
Ce sont ces cris qui ont alerté Rabii, un sans papier qui faisait également du jogging dans le Bois. Sans hésiter, il a prévenu la police avant de se ruer sur les lieux de l'agression pour porter secours à Sylvie. L'agresseur, voyant arriver Rabii, lui a couru derrière jusqu'à épuisement. Il n'est jamais reparti dans l'autre sens, contrairement à Rabii qui est retourné sur les lieux de l'agression pour rester auprès de la victime en attendant les secours. "S'il n'avait pas été là je serais morte, je ne serais pas en train de vous parler maintenant. S'il n'avait pas couru pour me sauver, quelques secondes de plus avec les mains autour de ma gorge et je serais morte", a avoué Sylvie.

Ordre de quitter le territoire
Sylvie a été prise en charge et emmenée à l'hôpital. Quant à Rabii, qui avait introduit une demande de régularisation avant cet événement, il a été démasqué par les autorités. C'est donc son acte de bravoure qui pourrait lui coûter sa place dans notre pays car il a récemment reçu l'ordre de quitter le territoire. "Quand on entend un cri et que quelqu'un demande de l'aide, on ne se demande pas si on a des papiers ou pas. Je me suis retourné pour voir pourquoi quelqu'un demandait à l'aide et heureusement je me suis retrouvé ici pour sauver cette femme", a expliqué Rabii.

"Il mérite vraiment ses papiers"
Rabii était bien conscient de ce qu'il risquait en restant aux côtés de Sylvie, mais comme l'a indiqué son avocat, il aurait pu s'attendre à une issue plus heureuse sur base de son courage et de son action citoyenne le jour de l'agression. "Je suis derrière lui. Je le soutiens. J'écrirai où il faut et j'ai envie de crier haut et fort qu'il mérite vraiment ses papiers parce que l'acte qu'il a posé ce jour-là, c'est un acte de bravoure, de courage. Un acte humain", a confié Sylvie.

A l'heure actuelle, l'Office des étrangers n'a pas encore commenté ces faits.


http://www.rtlinfo.be/info/belgique...iolemment-agressee-il-est-menace-d-expulsion/
 
"Quand on entend un cri et que quelqu'un demande de l'aide, on ne se demande pas si on a des papiers ou pas. Je me suis retourné pour voir pourquoi quelqu'un demandait à l'aide et heureusement je me suis retrouvé ici pour sauver cette femme", a expliqué Rabii.


Bravo Monsieur !
 
B

belgika

Non connecté
Rabii ne sera peut être pas expulsé,la victime,son avocat et d'autres personnes ,le soutiennent ,il a eu un geste héroïque,sauver une femme agressée en sachant qu'il risquait d'avoir des problèmes avec sa demande de régularisation et papiers,beaucoup se seraient enfuis ,BRAVO! Rabii
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
je l'ai déjà entendu, ca fait une semaine, je pense qu'il ya une reconnaissance de l’état à ce geste d'assistance à une personne en danger.
 
B

belgika

Non connecté
Rabii était bien conscient de ce qu'il risquait en restant aux côtés de Sylvie, mais comme l'a indiqué son avocat, il aurait pu s'attendre à une issue plus heureuse sur base de son courage et de son action citoyenne le jour de l'agression. "Je suis derrière lui. Je le soutiens. J'écrirai où il faut et j'ai envie de crier haut et fort qu'il mérite vraiment ses papiers parce que l'acte qu'il a posé ce jour-là, c'est un acte de bravoure, de courage. Un acte humain", a confié Sylvie.


apparement l état belge ne serait pas de cet avis ,il faut attendre la décision de l OE qui n a pas réagit jusqu à présent
 
logiquement il doit etre regulariser vu a son acte qui constitu un service envers les autorités belges je crois quil sont bien conscient juste peut etre ils sont des doutes esque c'est une mise en scene ou esque c vrai mais bon en espere quil serra recompensé inchallah
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
normalement, avec un ODQT,
il y a toujours un recours....

dans ma logique

s'il avait été belge, ou français, il aurait été décoré

donc, le reste n'est que faits de médias, et d'appréciation politique
en tout cas, beaucoup de publicité......

mam
 
B

belgika

Non connecté
Il n'est pas le seul,malheureusement,témoignage:


Le Sénagalais doit rendre son permis de travail : il avait pourtant sauvé une vie dans le métro bruxellois

BRUXELLES : Un Sénégalais candidat réfugié politique qui avait sauvé en 2010 un usager du métro tombé sur les rails de la station de Brouckère a perdu son emploi parce qu’il a dû remettre son permis de travail. Six mois après avoir sauvé une vie, ce Sénégalais de 24 ans, qui avait alors un emploi, vit à présent à Bruxelles dans des conditions précaires.

Le 22 septembre dernier, M. Ly Khali, qui rentrait à une heure tardive de son travail de plongeur dans les cuisines d’un hôtel de la capitale, avait été le seul dans la foule à se porter au secours d’un homme tombé sur les voies après que sa main eut été prise dans les portières d’une rame et alors que l’affichage annonçait l’arrivée “dans une minute” du métro suivant.

De plus, M. Ly Khali avait déjà empêché un drame dans le métro bruxellois, en retenant un malvoyant qui allait chuter sur les rails. “Il n’existe pas de diplôme pour acte de bravoure et s’il en existait, la rigueur est telle que ce diplôme aurait moins de valeur qu’un permis de travail : est-ce normal ?”

Le geste courageux de M. Ly Khali est pourtant relaté dans un P-V de la police fédérale du métro du 22 septembre 2010 vers 23 h 25. Soirée du premier concert de U2 au Heysel, ce qui explique que la cadence des rames avait en effet considérablement été augmentée et que Ly Khali a eu si peu de temps avant l’arrivée du métro suivant. Il travaillait sous contrat à durée indéterminée dans les cuisines du Silken Berlaymont.

Le Sénégalais n’a eu droit à aucune reconnaissance. Il ignore encore aujourd’hui l’identité de la personne sur le ballast qu’il a dégagée tout seul alors que tout le monde dans la station… le regardait prendre des risques énormes.

Les circonstances n’avaient pas été révélées. Ly Khali explique qu’il a d’abord cherché par de grands gestes à attirer l’attention du conducteur mais que celui-ci n’a sûrement rien vu et a démarré; qu’il a alors aidé l’usager coincé à extraire sa main prise dans les portières mais que la rame a démarré. Et l’usager a été cogné et traîné sur plusieurs mètres, “jusqu’à l’entrée du tunnel” , et projeté sur les rails.

L’usager était dans le coma, la tête en sang, quand son sauveur est descendu sur le ballast pour déplacer son corps avant l’arrivée du prochain métro. Il fut le seul à y aller.

Le Sénégalais n’a jamais eu de nouvelles. Il espère que ce monsieur s’est rétabli. En Belgique depuis deux ans, M. Ly Khali, qui a sauvé les vies d’un sinon deux Belges, demandeur de statut de réfugié politique, est sous autorisation de séjour de 3 mois renouvelée. Avec interdiction de travail : il a donc dû remettre sa carte, et son employeur résilier le CDI.

Nous avons vérifié auprès du parquet : conduite exemplaire.

Sans travail et sans ressources, le Sénégalais a passé l’hiver dans des conditions difficiles. “Je ne sais pas si je pourrai tenir longtemps.” Mais Ly ajoute que “les gens pour qui j’ai travaillé avant qu’on me retire la carte étaient très contents. Je ne fume pas, je ne bois pas. Je faisais la plonge, j’aime travailler. J’ai sauvé une vie, peut-être deux. Le second, ce monsieur aveugle que j’ai empêché de tomber sur les voies, il me serrait dans les bras en me disant : Merci, merci, merci. Si seulement je pouvais récupérer mon permis de travail en Belgique


http://sanspapiers.skynetblogs.be/
 
Haut