les papiers administratifs pour mariage mixte

fad81

gardons l'espoir
bonsoir à tous, je compte inchallah me marier avec un ressortissent fr, alors vu qu'il ya bp d'étapes et papiers, mon fiancé n'aura que 10jr pr qu'on puisse faire tous nos papiers.
on m'a dit qu'il faut activé des connaissances pr se marier rapidement sinon ça prends en général 2semaines; j'ai besoin de qlq qui peut me dire ce que dois je faire ou connait qlq qui peut nous aider pr faire l'enquete de police et avoir l'attestation du procureur rapidement..

merci
 
Salam,

Tout dépend de la situation de ton fiancé. S'il a la double nationalité, il suffit de faire le CCM en déclarant la double nationalité, puis de passer par un acte de mariage adoulaire entre marocains (éviter le mariage mixte pour lequel la procédure est très longue et lourde de papiers administratifs).
Si vous optez pour le ce type de mariage, alors cela peut être relativement rapide et vous pouvez tout faire en moins d'une semaine si tous les papiers sont déjà prêts.
A savoir, pour l'acte adoulaire, il faut:
-attestation d'hébergement
-attestation de célibat
-copie carte nationale
-2 photos
-certificat médical
+ 600 DH pour l'adoul ;)

Par contre, si vous optez pour le mariage mixte, il faut prévoir bien 15 jours, et surtout ce sera bcp plus cher du fait qu'il faut faire traduire tous les documents en arabe.

I hope it helps.
Alpha
 
La procédure est beaucoup plus lourde.

Pour te donner une idée et te permettre de comparer:

=====================================================
PROCEDURE MARIAGE MIXTE:

Liste des documents à fournir traduits en langue arabe, et chacun en 4 exemplaires:
1- Certificat de nationalité française (qui n'existe plus en France, mais que tu dois quand-même te débrouiller pour avoir).
2-Attestation de revenus et salaires (moins de 3 mois) + avis d'impostion
3- 3 derniers bulletins de salaire
4- Certificat de résidence
5-Bulletin n°3 français à se procurer à nantes.
6- Bulletin n°3 marocain à se procurer au Maroc, soit à Rabat, soit au tribunal de première instance de ta circonscription de naissance.
7- Acte de conversion (si tu n'es pas marocain/e)
8- Certificat médical comme quoi tu n'es pas porteur de MST
9- Copie intégrale d'acte de naissance(moins de 3 mois)
10- Les tampons de ton passeport
11- Le CCM
12- Justificatifs de domicile ( factures edf, tel..)

Je te laisse deviner combien de temps, d'énergie et d'argent il te faut pour préparer tout ça, sachant qu'une simple traduction coute en moyenne 100 à 150DH. Heureusement que tu peux t'arranger avec les traducteurs pour qu'ils te fassent un prix ;)

Une fois que ton dossier est prêt, il faut l'envoyer au tribunal de première instance de la ville de ton conjoint, attendre qu'ils l'envoient au commissariat qui te contacte pour passer une enquête à tour de rôle; le commissariat renvoie le dossier pour approbation ou non au tribunal qui donne ou non l'autorisation à l'adoul de célébrer le mariage.
Et ce n'est pas fini puisqu'après ça, il faut faire traduire l'acte en français, et demander une transcription au consulat de France.

Pffffffffffffff! Laborieux à mon humble avis! Mais je te laisse seule juge.
=====================================================
PROCEDURE MARIAGE ENTRE MAROCAINS:

Liste des documents à fournir:
Pour l'Acte:
39ad:
- acte de naissance marocain
- certificat de célibat
- photocopie CIN
- certificat médical

Pour le certificat de célibat:
- acte de naissance intégral marocain
- copie CIN
- attestation de résidence au maroc
- 2 photos

La procédure est plus light car tu donnes ces papiers à l'Adoul, il les dépose pour approbation au tribunal de première instance, il les récupère le lendemain et peut faire célébrer le mariage. il ramène ensuite l'acte au tribunal pour signature et enregistrement. Et voilà, plus qu'à faire traduire et transcrire.
=====================================================

Personnellement, j'ai obté il y a qq semaines pour la deuxième solution et je n'ai absolument pas regretté. En moins d'une semaine, j'ai tout fait sachant que je n'avais aucun papier ormis mes actes de naissance... :p

I Hope it helps.
Alpha.
 

tifabdel

Bon ramadan tout le monde
salam tout le monde , moi je conais kelkun ki a fait un mariage mixtes en seulement 3jour et fo pas dir k s prend plus de temps pask sé pas vré lundi ils sont parti a rabat cherche le casier judiciaire pr la parti française , le mardi matin il st parti o procureur du roi pr fair l dossier et laprè midi il st fé lenquete de police et il st repari o procureur roi et la lendemain le mecredi il se marier bien sur fo fair traduire les papier en arab pr l parti français mé j pense si on donn sufisament dargent s peux allé vite .
 
Haut