Paradis, enfer, et si on a imaginé tout ça pour se rassure face à la mort ?

Sérieusement quand on y pense, à la mort d'un proche ou de quelqu'un qui ne méritait pas de mourir, on se retourne tout de suite vers la prière et espérer qu'il aille dans un endroit meilleur, peut-être que la notion du Paradis a été crée comme ça, il y'a des millénaires, pour se rassurer face aux injustices de la vie, c'est tout à fait logique.

Pareil pour l'enfer, se rassurer à la mort d'une mauvaise personne en se disant qu'elle va pas s'en tirer comme ça et qu'elle va se faire torturer..
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Sérieusement quand on y pense, à la mort d'un proche ou de quelqu'un qui ne méritait pas de mourir, on se retourne tout de suite vers la prière et espérer qu'il aille dans un endroit meilleur, peut-être que la notion du Paradis a été crée comme ça, il y'a des millénaires, pour se rassurer face aux injustices de la vie, c'est tout à fait logique.

Pareil pour l'enfer, se rassurer à la mort d'une mauvaise personne en se disant qu'elle va pas s'en tirer comme ça et qu'elle va se faire torturer..
On mérite tous de mourir, la mort n'est pas la prire chose qui peuve nous arrivais ...c'est quoi la question ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sérieusement quand on y pense, à la mort d'un proche ou de quelqu'un qui ne méritait pas de mourir, on se retourne tout de suite vers la prière et espérer qu'il aille dans un endroit meilleur, peut-être que la notion du Paradis a été crée comme ça, il y'a des millénaires, pour se rassurer face aux injustices de la vie, c'est tout à fait logique.

Pareil pour l'enfer, se rassurer à la mort d'une mauvaise personne en se disant qu'elle va pas s'en tirer comme ça et qu'elle va se faire torturer..

Ou ...

C'est quelque chose de complexe expliqué avec des mots simples.

Edit : Je parle de la notion de Paradis/Enfer/"suite" après la mort.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Sérieusement quand on y pense, à la mort d'un proche ou de quelqu'un qui ne méritait pas de mourir, on se retourne tout de suite vers la prière et espérer qu'il aille dans un endroit meilleur, peut-être que la notion du Paradis a été crée comme ça, il y'a des millénaires, pour se rassurer face aux injustices de la vie, c'est tout à fait logique.

Pareil pour l'enfer, se rassurer à la mort d'une mauvaise personne en se disant qu'elle va pas s'en tirer comme ça et qu'elle va se faire torturer..

Il y a deux motifs qui sont entremêlés. Oui les gens (plusieurs) digèrent mal d'avoir à faire face à leur possible anéantissement, il y a l'instinct de survie, donc certains s'accrochent à des espoirs d'une vie éternelle paradisiaque après la mort. On imagine cette vie future un peu comme le négatif de la vie présente. Les problèmes, les souffrances, les pestes, les échecs, les frustrations n'existeront plus. Il n'y aura que des bonnes choses... On sera avec nos proches et avec un Dieu qui nous aime infiniment. On sent bien le mécanisme du "wishful thinking". Il s'agit d'une croyance dérivée d'un désir. Freud en traite dans "L'avenir d'une illusion".

Cependant, la religion n'est pas qu'un phénomène individuel, ce n'est pas que l'individu contemplant en lui-même son propre destin personnel. La religion a aussi une réalité sociale, surtout dans le passé quand l'État et ses institutions étaient très faibles. Or, qui dit réalité sociale dit communauté, dit règles de vie en commun. Cela implique un système de surveillance et de sanctions. Or, comme la justice humaine, bien que nécessaire, est imparfaite, on a imaginé un Juge parfait siégeant dans les cieux qui est chargé de distribuer les récompenses et les punitions de façon parfaitement équitable grâce à ses qualités surhumaines (il est omni-tout). Et comme l'existence d'un tel juge ne peut être réfutée logiquement (comment prouver l'inexistence de ce qui est au-delà des prises de nos sens?) et qu'elle fait l'objet d'un large consensus au sein de la société, les gens minimalement sensés qui seraient tentés par les écarts de conduite se retiennent.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Il y a deux motifs qui sont entremêlés. Oui les gens (plusieurs) digèrent mal d'avoir à faire face à leur possible anéantissement, il y a l'instinct de survie, donc certains s'accrochent à des espoirs d'une vie éternelle paradisiaque après la mort. On imagine cette vie future un peu comme le négatif de la vie présente. Les problèmes, les souffrances, les pestes, les échecs, les frustrations n'existeront plus. Il n'y aura que des bonnes choses... On sera avec nos proches et avec un Dieu qui nous aime infiniment. On sent bien le mécanisme du "wishful thinking". Il s'agit d'une croyance dérivée d'un désir. Freud en traite dans "L'avenir d'une illusion".

Cependant, la religion n'est pas qu'un phénomène individuel, ce n'est pas que l'individu contemplant en lui-même son propre destin personnel. La religion a aussi une réalité sociale, surtout dans le passé quand l'État et ses institutions étaient très faibles. Or, qui dit réalité sociale dit communauté, dit règles de vie en commun. Cela implique un système de surveillance et de sanctions. Or, comme la justice humaine, bien que nécessaire, est imparfaite, on a imaginé un Juge parfait siégeant dans les cieux qui est chargé de distribuer les récompenses et les punitions de façon parfaitement équitable grâce à ses qualités surhumaines (il est omni-tout). Et comme l'existence d'un tel juge ne peut être réfutée logiquement (comment prouver l'inexistence de ce qui est au-delà des prises de nos sens?) et qu'elle fait l'objet d'un large consensus au sein de la société, les gens minimalement sensés qui seraient tentés par les écarts de conduite se retiennent.
Je pencer que l'on pouvais tout quantifier
tu â ecrit tellement tres petit, que j'ai du mal à voire ce que tu â ecrit
 
Je pencer que l'on pouvais tout quantifier

tu â ecrit tellement tres petit, que j'ai du mal à voire ce que tu â ecrit

Je suis d'accord avec toi
@Wazzuupp remettre en question le paradis et l'enfer est peut être juste une façon de se rassurer en se disant que l'être humain est appelé à une éternelle réincarnation et qu'il passera de l'état d'empereur à celui de cafard ou de poux

Lol :p:D
J'avais écrit que c'était plutôt ceux qui niez la vie après la mort qui le faisait pour ce rassurer un peut comme t'a dis @salwa76.
 
I On sent bien le mécanisme du "wishful thinking". Il s'agit d'une croyance dérivée d'un désir. Freud en traite dans "L'avenir d'une illusion".

On peut concevoir ce point de vue pour les chrétiens, puisqu'ils savent déjà qu'ils seront sauvés à cause de la résurection de Jésus-Christ.

Pour les autres religions, il n'est pas évident qu'il est plus réconfortant de savoir qu'on risque l'enfer ou la réincarnation en cloporte, plutôt que l'idée finalement pas si tragique qu'après, il n'y a rien, donc plus de souffrance... !

La seule raison valable qui fait craindre la mort est la séparation de ceux qu'on a aimé. Or si nous n'avons pas la certitude qu'ils seront également sauvés, à quoi bon vivre au paradis si la femme que j'aime est en enfer (même si elle le mérite , la garc e ...:p).
 
ce qu'il y à de bien chez les chrétiens, c'est la confession et l'absolution, tu commet les pires atrocités, tu va voire un prêtre tenue au secret professionnel qui te pardonne au nom de dieux..
Il ne faut pas oublier de donner la petite pièce en sortant de confesse :p*
Au Maroc tu as les mêmes qui te plument et te promettent montes et merveille parce qu'ils sont des "ouali" :claque:
 
ce qu'il y à de bien chez les chrétiens, c'est la confession et l'absolution, tu commet les pires atrocités, tu va voire un prêtre tenue au secret professionnel qui te pardonne au nom de dieux..:ange:

Je crains que tu ne sois pas bien informée sur la confession catholique, qui s'appelle en fait "Sacrement de Réconciliation" : l'absolution des pires atrocités n'a rien d'automatique : si le prêtre considère que le repentir n'est pas sincère, il ne donnera pas le pardon à quelqu'un qui ne le demande pas en VÉRITÉ.

La Miséricorde de Dieu est infinie, elle est donnée gratuitement, elle permet de devenir meilleur, encore faut-il la demander.

En effet, reconnaitre SINCÈREMENT ses fautes, et demander un authentique pardon n'a rien d'évident. Surtout qu'on doit ensuite faire en sorte de ne pas recommencer les mêmes fautes, et de réparer dans la mesure du possible le mal qui a été fait.

La réconciliation avec Dieu nécessite également d'avaoir fait la paix avec nos frères : en effet la prière du Notre Père nous demande de prier en prononçant les paroles: "Pardonne-nous nos offenses COMME nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés".
Là aussi, pas toujours évident de pardonner au type qui t'a piqué ta petite amie... ou qui t' a volé.
 
l'absolution des pires atrocités n'a rien d'automatique : si le prêtre considère que le repentir n'est pas sincère, il ne donnera pas le pardon à quelqu'un qui ne le demande pas en VÉRITÉ.

En effet, reconnaitre SINCÈREMENT ses fautes, et demander un authentique pardon n'a rien d'évident. Surtout qu'on doit ensuite faire en sorte de ne pas recommencer les mêmes fautes, et de réparer dans la mesure du possible le mal qui a été fait.

on est d'accord que c'est très subjectif et que rares sont les personnes qui se voient refusés l'absolution?

Après il s'agit de ce qu'il y à dans le cœur des repentants, et ca aucune religion n'à trouvée le moyen de le savoir du vivant. On est d'accord.

je ne pense pas m'être fondamentalement trompée en disant ce que j'ai dit.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
On peut concevoir ce point de vue pour les chrétiens, puisqu'ils savent déjà qu'ils seront sauvés à cause de la résurection de Jésus-Christ.

Pour les autres religions, il n'est pas évident qu'il est plus réconfortant de savoir qu'on risque l'enfer ou la réincarnation en cloporte, plutôt que l'idée finalement pas si tragique qu'après, il n'y a rien, donc plus de souffrance... !

La seule raison valable qui fait craindre la mort est la séparation de ceux qu'on a aimé. Or si nous n'avons pas la certitude qu'ils seront également sauvés, à quoi bon vivre au paradis si la femme que j'aime est en enfer (même si elle le mérite , la garc e ...:p).

Mais le néant fait aussi peur parce qu'il est contraire à notre instinct de survie. J'ai du mal à me représenter l'absence permanente de toute pensée, de toute sensation, de toute conscience... ça me perturbe un peu d'imaginer que les expériences qui donnent un sens à ma vie s'anéantiront pour toujours, et pourtant c'est le destin assez probable qui attend chacun de nous.
 
Mais le néant fait aussi peur parce qu'il est contraire à notre instinct de survie.
Oui, mais d'où vient cet instinct ?
J'ai du mal à me représenter l'absence permanente de toute pensée, de toute sensation, de toute conscience... ça me perturbe un peu d'imaginer que les expériences qui donnent un sens à ma vie s'anéantiront pour toujours

Posez-vous la question : pourquoi ce qui donne VRAIMENT du sens à votre vie vous dépasse nécessairement, et relève de la transcendance ?
Si ce n'était pas le cas, c'est que vous avez donné du sens à des choses qui n'en ont pas en réalité, puisqu'elles sont éphémères.

et pourtant c'est le destin assez probable qui attend chacun de nous.
En termes de probabilités, vu la complexité et les équilibres de la Nature, mais aussi à cause de la question "pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien ?" , je ne miserais pas un dollar sur l'inexistence d'un principe Créateur.
 
Mais le néant fait aussi peur parce qu'il est contraire à notre instinct de survie. J'ai du mal à me représenter l'absence permanente de toute pensée, de toute sensation, de toute conscience... ça me perturbe un peu d'imaginer que les expériences qui donnent un sens à ma vie s'anéantiront pour toujours, et pourtant c'est le destin assez probable qui attend chacun de nous.

Je ne comprends pas cette "peur" du néant, vous (les gens qui ne croient pas en l'apres-vie) etes dans la meilleure position, vous n'avez rien a craindre. C'est le retour a la non existence comme avant la naissance. Et a moins que tu aies des souvenir du neant avant ta conception, tu n'es pas capable de sentir le neant par definition tu ne seras plus. Ce qui fait vraiment peur c est une vie future ou on paiera pour nos actes.
 
Pourtant il y a des signes qui demontrent qu'il y a peu de chance que le monde dans lequel nous vivons puisse etre le resultat du hasard.
Leeant après la mort rassure dans la mesure ou nous partirions comme nous sommes venus, sauf que la mort a ete clairement decrite dans l'islam, le passage dans l'au dela, le sejour dabs le barzakh en attendant je jour du jugement.
Il y a ded phenomenes que la science n'est pas arrive a expliquer comme la mort imminente, phenomene ou le sujet est en train de perdre la vie voit son corps inanimé et est capable de raconter avc une exactitude certaine ce qui se passe ds la piece avant de redescendre dans son corps.
Or en islam, la vie n'est une evaluation destinee a retribuer chaque etre en fonction de ses actions quelles soient justes ou injustes. Et les mots ne sont qu'un rappel que chacun connaitra le terme de sa vie un jour et ce jour la aura interet a etre en excedent en terme de bonnes actiins plutot qu'en mauvaises.
 
Qui ne mérite pas de nourrir qu'restau il te fait juger ainsi ?
OTE="Wazzuupp, post: 13668490, member: 377240"]Sérieusement quand on y pense, à la mort d'un proche ou de quelqu'un qui ne méritait pas de mourir, on se retourne tout de suite vers la prière et espérer qu'il aille dans un endroit meilleur, peut-être que la notion du Paradis a été crée comme ça, il y'a des millénaires, pour se rassurer face aux injustices de la vie, c'est tout à fait logique.

Pareil pour l'enfer, se rassurer à la mort d'une mauvaise personne en se disant qu'elle va pas s'en tirer comme ça et qu'elle va se faire torturer..[/QUOTE]
Qyu
 

Prizma

musulman
VIB
Les Prophéties de Muhammad sont la preuve qu'Allah lui montrait le futur. C'est une preuve réfutable que chacun peut évaluer de l'existence d'un jour de Jugement.

Méditations Métaphysiques: La Résurrection Selon le Coran
Méditations Métaphysiques: Phénomène Prophétique
Méditations Métaphysiques: La Vie Arpès la Mort

-- > La fonction des prophètes est de justement annoncer des événements futurs dont la réalisation est le témoignage de ce qu'Allah leur a montré le jugement d'outre mort. Salam.
 
Sérieusement quand on y pense, à la mort d'un proche ou de quelqu'un qui ne méritait pas de mourir, on se retourne tout de suite vers la prière et espérer qu'il aille dans un endroit meilleur, peut-être que la notion du Paradis a été crée comme ça, il y'a des millénaires, pour se rassurer face aux injustices de la vie, c'est tout à fait logique.

Pareil pour l'enfer, se rassurer à la mort d'une mauvaise personne en se disant qu'elle va pas s'en tirer comme ça et qu'elle va se faire torturer..

Primo aucune idée ou concept n'est litteralement créé par lhomme

Ce n'est pas parce qu'on la pense quune idée se met à exister mais c'est parce qu'elle existe qu'on peut la penser

l'homme n'est le créateur de rien du tout donc il n'a pas inventé ces concepts de paradis

Après la question de savoir si il y croit pour se rassurer est propre à chacun mais ce qui est sur c'est que beaucoup redoutent la mort
 
Haut