Paradis vs terre

Sencey

Black Beard arabic panther
Salam w alaykoum

Les délices du Paradis seront-ils créés en fonction des goûts que les humains auront développés sur Terre ? Ou bien les délices du Paradis ont-ils été créés avant même les humains, ce qui revient à dire que c'est Dieu qui a inspiré aux humains ce qu'ils aiment sur Terre ?
Nous savons que ;
"Lorsque Dieu eut créé le Paradis et le Feu, Il envoya Gabriel (voir) le Paradis, lui disant : "Regarde-le ainsi que ce que J'y ai préparé pour ses habitants." Il y a alla, le regarda ainsi que ce que Dieu y a préparé pour ses habitants. Puis il revint, et dit : "Par Ta Puissance, personne n'en entendra parler sans (vouloir) y entrer." (Dieu) ordonna alors que le (Paradis) soit cerné par les choses contraignantes, puis dit (à Gabriel) : "Retourne au (Paradis) et regarde ce que J'y ai préparé pour ses habitants." Il retourna le voir, et voilà qu'il avait été cerné par les choses contraignantes. Il revint et dit : "Par Ta Puissance, je crains que personne n'y entre !"
(Dieu) dit : "Rends-toi près du Feu et regarde-le, ainsi que ce que J'y ai préparé pour ses habitants." Voilà que (le Feu), une partie en chevauchait une autre . (Gabriel) revint, et dit : "Par Ta Puissance, personne n'en entendra parler puis (voudrait) y entrer." (Dieu) ordonna alors que le (Feu) soit cerné par les choses désirables, puis dit (à Gabriel) : "Retourne auprès du (Feu)." Il retourna le voir, et dit : "Par Ta Puissance, je crains que personne n'en échappe sans y entrer !" (at-Tirmidhî, 2560). (On retrouve brièvement ce propos dans le célèbre hadîth suivant : "Le Paradis a été entouré de ce qui est contraignant ("al-makârih"), et le Feu de ce qui est désirable ("ash-shahawât")" (Muslim, 2823 - al-Bukhârî l'a rapporté avec "hujibat" au lieu de "huffat", 6122).)

Donc?le fait que le Paradis et la Géhenne aient été créés avant nous, humains, cela a une incidence sur le regard que nous avons sur les choses de cette Terre qui nous sont nécessaires, utiles ou agréables et sur celles qui nous sont fatales, nocives ou désagréables ..
Ou...
C'est, tout au contraire, que Dieu, avant même d'avoir créé Adam, avait déjà programmé certaines choses nécessaires, utiles ou agréables pour l'homme lors de son séjour sur Terre, et avait déjà placé ces choses dans le Paradis...
 
salam alaykum @Sencey

Le paradis c'est le paradis.

Ici bas c'est ici bas

Rien n'est comparable entre les deux.

Vous dites = si Dieu avait déjà programmé...

mais non, Allah dis " Sois " et la chose est.

Cela fait partie des attributs d'Allah.

qu'Allah nous préserve de l'égarement.
 
Haut