Le paradis

Son étendue et son délicieux parfum

Combien vaste est la Demeure de la paix et combien délicieux est le parfum qu'elle dégage!

En fait, elle est aussi vaste que les cieux et la terre et elle dégage un parfum que l'on sentirait à une distance de cent ans (de marche). A ce propos, le Tout Puissant dit:

« Hâtez-vous vers le pardon de votre Seigneur et vers un Jardin large comme les cieux et la terre, préparé pour ceux qui craignent Allah » [Sourate Al Imran, 133]

Le Prophète, qu'Allah le bénisse et le salue, dit :

« Son odeur est sentie à une distance de cent ans »

Ses portes

Le Paradis s'ouvre sur huit portes : l'une d'entre elles s'appelle Ar-Rayane réservée à ceux qui jeûnent et une porte spéciale est destinée aux membres de la communauté de Mouhammad, qu'Allah le bénisse et le salue, qui n'ont pas de comptes à rendre.

Le portes du Paradis son très larges. Une marche de quarante années sépare un battant de l'autre et pourtant ceux qui entreront au Paradis seront en si grand nombre que ces passages regorgeront.

Les boucles de ces portes sont des rubis rouges et tiennent sur des plaques d'or.

Mouslim rapporte dans son Sahih le hadith du Prophète, qu'Allah le bénisse et le salue:

« Quarante années de marche séparent les deux battants des portes du Paradis; et viendra le Jour où elles regorgeront de gens »

Il dit aussi à propos des gens du Paradis:

« Ils aboutiront à la porte du Paradis et trouveront une boucle de rubis rouge accrochée sur des plaques d'or »
A la porte du Paradis

Qu'y a-t-il à la porte du Paradis?

Il y a un arbre grandiose. De la base de cet arbre jaillissent deux sources d'eau : la première assurera l'eau potable à ceux qui entrent au Paradis et la deuxième servira à leur purification. S'ils boivent de la première, ils ne souffriront plus d'indigence et s'ils se lavent dans la deuxième, leurs cheveux ne seront plus hirsutes. La preuve en est le verset coranique suivant:

« Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d’argent. Et leur Seigneur les abreuvera d’une boisson très pure. » [Coran Al Insan, 21]

Le Prophète, qu'Allah le bénisse et le salue, dit:

« II existe à la porte du Paradis un arbre de la base duquel jaillissent deux sources: S'ils boivent de la première, l'éclat de la félicité fera rayonner leurs visages; s'ils font leurs ablutions dans l'autre, leurs cheveux ne seront plus jamais hirsutes » (Rapporté par Al Hafez Al Mounziri).


Qu'Allah nous accorde le paradis incha'Allah
 
« Hâtez-vous vers le pardon de votre Seigneur et vers un Jardin large comme les cieux et la terre, préparé pour ceux qui craignent Allah » [Sourate Al Imran, 133]
je me pose la question a savoir si se jardin large comme les cieux et la terre est a partager ou chacun le sien
 
Allah walem je ne peu y repondre.
Mais est ce que l'ont se posera vraiment la question ce jour la si Allah nous y fait rentrer?
Salam haha .

Est ce que dieu fait rentre certaints au paradis et les reste on tous fait pour rentre en enfer ?

Ce peut-il qu'une personne qui a tous fait au coure de son existence pour ne pas être de ceux qui renteron en enfer soi refuser au paradis ?
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Salam haha .

Est ce que dieu fait rentre certaints au paradis et les reste on tous fait pour rentre en enfer ?

Ce peut-il qu'une personne qui a tous fait au coure de son existence pour ne pas être de ceux qui renteron en enfer soi refuser au paradis ?
Salam

Pour repondre

je sais qu'il y a plusieurs types d'intercessions et que parmi elles il y a celle ou ALLAH intercédera de par sa miséricorde aux Gens ayant commis des péchés mais possédant un seul atome de foi.

ceux-là Allah les sortira de l'enfer pour les introduire au paradise

Allahou'alam
 
Salam

Pour repondre

je sais qu'il y a plusieurs types d'intercessions et que parmi elles il y a celle ou ALLAH intercédera de par sa miséricorde aux Gens ayant commis des péchés mais possédant un seul atome de foi.

ceux-là Allah les sortira de l'enfer pour les introduire au paradise

Allahou'alam
Salam ali il faut aussi rappeler que iblis à plus d'un atome de foi,

Donc il faut aussi prendre en compte que le créateur est le juste

Se pouret ils qu'au final l'enfer soi vide ?
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Salam ali il faut aussi rappeler que iblis à plus d'un atome de foi,

Donc il faut aussi prendre en compte que le créateur est le juste

Se pouret ils qu'au final l'enfer soi vide ?


je m'avance un peu mais je pense qu'Iblis c'est un autre cas
puisque avoir la foi dans l'audela est different de la foi dans ce bas monde

je sais pas si tu comprend
puisqu'une fois que nous seront ressucité tout le monde aura la foi puisqu'il verront de leur propres yeux ce qui leur a était promis
mais cette foi n'a pas plus de valeur

tu as compris?
 
je m'avance un peu mais je pense qu'Iblis c'est un autre cas
puisque avoir la foi dans l'audela est different de la foi dans ce bas monde

je sais pas si tu comprend
puisqu'une fois que nous seront ressucité tout le monde aura la foi puisqu'il verront de leur propres yeux ce qui leur a était promis
mais cette foi n'a pas plus de valeur

tu as compris?
Oui je comprend, mais se que j'ai du mal à compendre sais commen se fait-il que pour certains il faut faire un passage en enfair pour que la misiricorde du créateur se fase ?
 
C'est parce qu'ils disent : « Le feu ne nous touchera que durant un nombre de jours limités ! » Or, ce qu'ils ont forgé les trompent dans leur religion.

[Sourate 3, Verset 24]
 

Samuell

Peace...!
Oui je comprend, mais se que j'ai du mal à compendre sais commen se fait-il que pour certains il faut faire un passage en enfair pour que la misiricorde du créateur se fase ?


Je ne crois pas,que les gens de l'enfer une fois dedans puissent sortir,puisque le jugement de Dieu sur eux aurais était décrété.

la mésiricorde de Dieu s'applique avant que son jugement soit décrété a mon sens.

il éxiste certes un endroit pour ceux qui aurons commis des péchés, et qui serons susceptibles d'étre pardonné par Dieu le miséricordieux, ç'est Al Aaraf, le purgatoire selon certaines traductions, ils demeurerons un moment,pour justement se purifier de leurs péchés, et la miséricorde de Dieu se manifestera en leurs faveurs.

47. Et quand leurs regards seront tournés vers les gens du Feu, ils diront : "Ô notre Seigneur ! Ne nous mets pas avec le peuple injuste".

49. Est-ce donc ceux-là au sujet desquels vous juriez qu'ils n'obtiendront de la part de Dieu aucune miséricorde... ? - Entrez au Paradis ! Vous serez à l'abri de toute crainte et vous ne serez point affligés.
 
Je ne crois pas,que les gens de l'enfer une fois dedans puissent sortir,puisque le jugement de Dieu sur eux aurais était décrété.

Salam

Tu as raison Allah est de ton côté

Rappel

68. Aux hypocrites, hommes et femmes, et aux mécréants, Allah a promis le feu de l'Enfer pour qu'ils y demeurent éternellement. C'est suffisant pour eux. Allah les a maudits. Et pour eux, il y aura un châtiment permanent.
Sourate 9

Enfer éternel, c'est suffisant pour eux et le châtiment sera permanent.Allah s’adresse aux hypocrites et associateurs et aux mécréant.

C'est suffisant pour eux=Pas de châtiment dans une tombe, Pas de châtiment temporaire
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
les savants sont de retour sur bladi
faut pas faire des interprétations de versets comme si on interpréter un vers de Rimbaux

de tout façon je pense que tout le monde sera trop préoccupé par son propre sort qu'il en oubliera même ses proches
 
les savants sont de retour sur bladi
faut pas faire des interprétations de versets comme si on interpréter un vers de Rimbaux

de tout façon je pense que tout le monde sera trop préoccupé par son propre sort qu'il en oubliera même ses proches

Cela concerne aussi les 2 mythomanes de Boukhari et Muslim.Eux 2 parlent de châtiment temporaire et Allah les contredit et enseignent qu'ils auront un châtiment éternel.

68. Aux hypocrites, hommes et femmes, et aux mécréants, Allah a promis le feu de l'Enfer pour qu'ils y demeurent éternellement. C'est suffisant pour eux. Allah les a maudits. Et pour eux, il y aura un châtiment permanent.
Sourate 9

C'est une promesse pas de moi ni de toi ni tes savants mais c'est une promesse d'Allah Le Savant de tes savants.
Allah élimine n'importe qu'elle chatiment temporaire en 1 verset et tes savants comme d'hab font des livres mais ne disent jamais ces versets aux gens pour qu'ils deviennent leurs soumis et eux(savants) deviennent vos dieux.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Cela concerne aussi les 2 mythomanes de Boukhari et Muslim.Eux 2 parlent de châtiment temporaire et Allah les contredit et enseignent qu'ils auront un châtiment éternel.

68. Aux hypocrites, hommes et femmes, et aux mécréants, Allah a promis le feu de l'Enfer pour qu'ils y demeurent éternellement. C'est suffisant pour eux. Allah les a maudits. Et pour eux, il y aura un châtiment permanent.
Sourate 9

C'est une promesse pas de moi ni de toi ni tes savants mais c'est une promesse d'Allah Le Savant de tes savants.
Allah élimine n'importe qu'elle chatiment temporaire en 1 verset et tes savants comme d'hab font des livres mais ne disent jamais ces versets aux gens car il y en d'autres

jazaQU'ALLAh ou kheir :intello:
 
jazaQU'ALLAh ou kheir :intello:
Allah?
mais tu ne veux confirmer aucun verset d'Allah seulement tu fais que les conformer à ta Nafs

C'est pas une question d'intello si tu vois ca comme du haut niveau.Ca en dit long sur tes connaissances.
Même des plus jeunes que toi et moi ont compris ce verset et par conséquent ne croit plus en vos maîtres à penser vos dieux.
http://www.bladi.info/301184-penser-comprendre-coran-createur-reveler/index5.html#post9709417
lol
Mohamed est le dernier messager?
35. Ô enfants d'Adam! Si des messagers...
Sourate 7

Je te laisse bonne journée Ali
 
Je ne crois pas,que les gens de l'enfer une fois dedans puissent sortir,puisque le jugement de Dieu sur eux aurais était décrété.

la mésiricorde de Dieu s'applique avant que son jugement soit décrété a mon sens.

il éxiste certes un endroit pour ceux qui aurons commis des péchés, et qui serons susceptibles d'étre pardonné par Dieu le miséricordieux, ç'est Al Aaraf, le purgatoire selon certaines traductions, ils demeurerons un moment,pour justement se purifier de leurs péchés, et la miséricorde de Dieu se manifestera en leurs faveurs.

47. Et quand leurs regards seront tournés vers les gens du Feu, ils diront : "Ô notre Seigneur ! Ne nous mets pas avec le peuple injuste".

49. Est-ce donc ceux-là au sujet desquels vous juriez qu'ils n'obtiendront de la part de Dieu aucune miséricorde... ? - Entrez au Paradis ! Vous serez à l'abri de toute crainte et vous ne serez point affligés.

salam samuel !

ton point de vue m'interesse... tu pourrais developper un peu plus ton idée sur al araf stp?


Selon toi il s'agirait d'un "purgatoire", mais dans quel sens? quel definition tu en donnes?
un endroit ou ont se purifirai de ses pechers mais dans la "neutralité", sans y etre chatier?
si non, de quel maniere expie t'ont alors ses pechers dans ce purgatoire?


et enfin les personnes dont la balance sera equilibré a part égale entre le mal et le bien, selon toi toujours sont'ils concerné par al araf ou non?

Merci
 

Samuell

Peace...!
salam samuel !

ton point de vue m'interesse... tu pourrais developper un peu plus ton idée sur al araf stp?


Selon toi il s'agirait d'un "purgatoire", mais dans quel sens? quel definition tu en donnes?
un endroit ou ont se purifirai de ses pechers mais dans la "neutralité", sans y etre chatier?
si non, de quel maniere expie t'ont alors ses pechers dans ce purgatoire?


et enfin les personnes dont la balance sera equilibré a part égale entre le mal et le bien, selon toi toujours sont'ils concerné par al araf ou non?

Merci
salam simplement la.

en vérité je ne sait pas grand chose, tout ce qur je dis ne sonts que mes points de vue a la lecture des versets.., mais je vais éssayer de répondre .

Selon toi il s'agirait d'un "purgatoire", mais dans quel sens? quel definition tu en donnes?

c'est un lieu intermediaire entre le paradis et l'enfer,selon ce qu'on peut lire de la sourate al aaraf.

je ne sait pas vraiment de quel maniére ils devrait se purifier la bas, mais ils demeurent entre l'ésperance de rentrer au paradis ,<<Et ils crieront aux gens du Paradis : "Paix sur vous !" Ils n'y sont pas entrés bien qu'ils le souhaitent.
>>

et la crainte d'aller en enfer <<47. Et quand leurs regards seront tournés vers les gens du Feu, ils diront : "Ô notre Seigneur ! Ne nous mets pas avec le peuple injuste". >>

un endroit ou ont se purifirai de ses pechers mais dans la "neutralité", sans y etre chatier?

comme je l'ai dit je ne sais de quel maniére, mais le fait qu'ils restent la bas sans savoire quel seras leurs sort définitif est déja une bonne épreuve, tout en voyant les bienheureux du paradis et les damnés de l'enfer.

si non, de quel maniere expie t'ont alors ses pechers dans ce purgatoire?

méme réponse lol..

et enfin les personnes dont la balance sera equilibré a part égale entre le mal et le bien, selon toi toujours sont'ils concerné par al araf ou non?

oui,je pense que c'est précisément ceux la les concernés.

dans l'au dela, les places définitifs seronts soit le paradis soit l'enfer,

3;185. Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse.


c'est des gens qui auront échappé de justesse a l'enfer, mais qui devronts éxpier leurs péchés avant d'aller au paradis..,avec la miséricorde de Dieu bien sure.

49. Est-ce donc ceux-là au sujet desquels vous juriez qu'ils n'obtiendront de la part de Dieu aucune miséricorde... ? - Entrez au Paradis ! Vous serez à l'abri de toute crainte et vous ne serez point affligés.
 
ALLAH est pure est accepte que ce qui est pure
l'orgueil c'est sale
cc'est pour ça je t'invite à faire un peu de TAssawuf
Allah est la pureté et aime la pureté ... allah est juste et il est avec les juste ...

je te repose la question d'une autre façon simple .. pourquoi faire rêver en disent que l'on peut avoir simplement la foi, pour que le créateur nous fasse rentre un jour ou l'autre au paradis même si on dois passer part l'enfer ????? :intello:
 
les savants sont de retour sur bladi
faut pas faire des interprétations de versets comme si on interpréter un vers de Rimbaux

de tout façon je pense que tout le monde sera trop préoccupé par son propre sort qu'il en oubliera même ses proches
oui .

dé que sa va pas dans ton sent tu fait des reproche au lieux de démonter avec les versets du coran que tu a raison ..
 
Haut