Le parc valbon de la courneuve va t'il disparaître

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Article de nicolino sortant à peine de l'hôpital après avoir pris quelques balles :

Fabrice Nicolino (qui est sorti de l’hôpital et est parti se reposer quelques jours) a « commis » sur une pleine page du CHARLIE HEBDO de ce mercredi 27 mai 2015 un article sur Castro et son projet démentiel contre le Parc de La Courneuve (l'article est illustré par COCO !) :

« ROLAND CASTRO EST UN ARCHITECTE GRANDIOSE

Ancien maoïste, ancien chéri de Pasqua, Roland Castro l’architecte ravage la banlieue depuis vingt-cinq ans. Sa dernière trouvaille est carrément géniale : il veut construire 24 000 logements autour et dans le plus grand espace semi-naturel de Seine-Saint-Denis(Rappel : les 24 000 logements sont prévus « DANS » le Parc. Si on ajoute ceux qui s’y ajouteraient « autour », ça fait plus. Ndlr). Les prolos iront se faire foutre.

Au championnat du monde des histrions, Roland Castro ne saurait être loin du podium. Ou dessus ? Voilà que ce splendide architecte entend construire des milliers de logements à La Courneuve, sacrifiant au passage une partie du plus beau parc urbain de la Seine-Saint-Denis. Mais, au fait, qui est-il ? Ce pauvre Castro aura, au long des quarante dernières années, serré toutes les mains, pour rester poli. Il a été stalinien avant 1968, puis maoïste pendant et après, quand son chéri d’alors massacrait les Chinois par millions. Lorsqu’on est jeune, on ne compte pas (voir encadré).

Question de bon sens : pourquoi perdre du temps à parler d’un tel matassin ?(« Matassin » signifie : paillasse, bouffon, un personnage ridicule effectuant des danses guerrières. Ndlr) Parce que ce garçon a de sérieuses accointances qui lui permettent de défendre à peu près n’importe quelle idée. Dont celle d’un « Central Park » de la banlieue parisienne. Rien à voir avec le très bel espace new-yorkais fait de prairies, bois et plans d’eau : La Courneuve est une ville martyre de 40 000 habitants poignardée à la fois par l’autoroute A1 et la rocade A86. On y connaît la joie extrême des HLM dégradés, dans la cité des 4 000 est un exemple.

Oui, mais un lieu sauve l’agglutination du désastre intégral : le parc Georges-Valbon. Couvrant la bagatelle de 415 hectares, il est de loin le plus important de Seine-Saint-Denis, département prolo entre tous. On y trouve des oiseaux aussi rares que le blongios nain – un héron -, quantité de mammifères, d’insectes, de plantes. La plus grande partie du parc est d’ailleurs classée Natura 2000, label réservé aux espaces naturels d’exception. Chaque année, deux millions de visiteurs viennent y respirer.

L’immense Castro, tout de même plus malin qu’eux, tente depuis 2008 d’imposer, dans le cadre du « Grand Paris », un projet de 24 000 logements – dans un premier temps – 70 hectares du parc Valbon. Il s’est adjoint les services d’un autre beau personnage, l’ancien trotskiste-lambertiste Marc Rozenblat (voir encadré). Pourquoi parler d’eux aujourd’hui ? Parce que Valls, Premier ministre tout de même, vient d’annoncer une « grande concertation » autour du projet Castro-Rozenblat, qui entrerait dans le cadre d’une Opération d’intérêt national (OIN).

RESPONSABLE MAIS PAS COUPABLE…

Des centaines d’écologistes de Vaujours, d’Aubervilliers, de Pantin, de Stains, de Saint-Denis, de Bagnolet(Les citoyens qui se sont levés ne sont pas tous écolos, loin s’en faut. Mais ce sont des usagers-défenseurs du Parc. Ndlr) sont aussitôt montés sur le pont, et viennent d’enchaîner deux pique-niques sur place parlant mezza voce(lire sur le sujet l’excellent blog lesvertsbagnolet.overblog.com) de zone à défendre à propos du parc, comme la fameuse ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Pour eux, c’est l’évidence : ce parc est essentiel et ne saurait être vendu. Un riverain, interrogé par Le Parisien : Pas un seul mètre carré n’est négociable. »

De son côté, Castro, déguisé en grand philosophe, leur a répondu le 13 mai sur France Inter : « J’ai failli y aller, à leur pique-nique, mais comme je ne suis pas chrétien, je ne me sens pas coupable. Et je n’ai pas à y aller comme un coupable. » Pense-t-il mieux qu’il ne parle ? On le souhaite vivement, car, devant le même micro, il balance : « Mon narcissisme marche avec le public. Je vous signale que je suis populaire dans certaines villes de France que j’ai transformées. » Ou encore, à propos du déjà grand nombre de HLM à La Courneuve : « Vous me fatiguez, vous me faites ***** à la fin […] Moi, je peux pas aller en HLM, je gagne trop de fric. D’accord ? »

http://lesvertsbagnolet.over-blog.c...parc-valbon-de-la-courneuve-dans-charlie.html
========================
Habitants du 9-3 un avis ?
 
Haut