Le pardon

lycia89

je t'aime
salam aleikoum , voila un petit rappel sur lequel je suis tombée et que j'aimerai partagé avec vous !!!


Si vous pardonnez à quelqu'un ses péchés ceux-ci s'évanouissent sur le champ. Par contre si vous ne les pardonnez pas, qu'allez-vous en faire ?

Un professeur d'Institut qui devait enseigner sur le thème du pardon, demanda à chacun de ses étudiants d'apporter un sac de pommes de terre lors du prochain cours.

Il leur demanda ensuite d'inscrire sur une pomme de terre le nom de chaque personne à laquelle ils refusaient de pardonner, et à côté, la date. Puis ils devaient porter sur leur dos, partout où ils iraient, pendant le mois suivant, le sac de pommes de terre. Ce fardeau leur parut vite insupportable....

Ils se rendirent alors compte du poids spirituel de rancoeur qu'ils portaient tous en eux. Ils comprirent aussi le degré d'énergie qu'ils gaspillaient en portant leur fardeau et le danger qu'ils couraient de laisser ce fardeau au mauvais endroit. Puis, à mesure que les pommes de terre commençaient à pourrir, chaque étudiant comprit qu'il devait se débarrasser du sac au plus vite.

Le pardon n'est pas seulement un don que vous faites aux autres, c'est aussi et surtout un cadeau que vous vous faites à vous-même, car en refusant de pardonner, un boulet s'attache à votre coeur et le bonheur et la bénédiction s'enfuient loin de vous. Qu'allez-vous donc faire du fardeau de péchés que vous refusez de pardonner ?

Aimeriez-vous vraiment qu'Allah vous pardonne avec le même enthousiasme que vous mettez à pardonner les péchés des autres ?

"Un Bon Musulman N'Est Pas Rancunier, Oublie, Efface, Pardonne..."


Oublions, Effacons et Pardonnons.


Plus facile à dire qu'a faire vous me direz mais une récompense de l'au dela n'est elle pas meilleure que votre fierté de cette vie ici bas?
Allah ou ahlem !
 

lycia89

je t'aime
salam

barakALLAHoufik pour ce rappel.

j'ai bien aimer avec la pomme de terre:)

qu'ALLAH te garde,amine.
amine ce qui est interessant c'est qu'en pardonnant à l'autre on se libère et ça j'ai l'impression qu'on ne s'en rend pas toujours compte . Au contraire, on croît qu'en gardant cette rancoeur , on se sentirait mieux que si on pardonnait alors que c'est faux

par contre une question me vient à l'esprit : est-il possible que l'on souhaite très sincèrement pardonner à quelqu'un mais que l'on y arrive pas ? ca doit etre difficile a vivre en tout cas
 

madalena

Contributeur
Contributeur
amine ce qui est interessant c'est qu'en pardonnant à l'autre on se libère et ça j'ai l'impression qu'on ne s'en rend pas toujours compte . Au contraire, on croît qu'en gardant cette rancoeur , on se sentirait mieux que si on pardonnait alors que c'est faux

par contre une question me vient à l'esprit : est-il possible que l'on souhaite très sincèrement pardonner à quelqu'un mais que l'on y arrive pas ? ca doit etre difficile a vivre en tout cas


oui tu as raison:)
c'est beaucoup mieux de pardonner...

oui bien ça arrive que ce soit pas facile, mais faut trouver le courage de pardonner,
meme si la personne t'as fait beaucoup de mal,
c'est une leçon a prendre,mais c'est mieux de l'oublier...
normalement ça doit etre simple de pardonner:)
mais avec l'aide d'ALLAH et surtout pour ALLAH tu pourra arriver a pardonner.

qu'ALLAH nous facilite et nous pardonne tous,amine.
 
salam aleikoum , voila un petit rappel sur lequel je suis tombée et que j'aimerai partagé avec vous !!!


Si vous pardonnez à quelqu'un ses péchés ceux-ci s'évanouissent sur le champ. Par contre si vous ne les pardonnez pas, qu'allez-vous en faire ?

Un professeur d'Institut qui devait enseigner sur le thème du pardon, demanda à chacun de ses étudiants d'apporter un sac de pommes de terre lors du prochain cours.

Il leur demanda ensuite d'inscrire sur une pomme de terre le nom de chaque personne à laquelle ils refusaient de pardonner, et à côté, la date. Puis ils devaient porter sur leur dos, partout où ils iraient, pendant le mois suivant, le sac de pommes de terre. Ce fardeau leur parut vite insupportable....

Ils se rendirent alors compte du poids spirituel de rancoeur qu'ils portaient tous en eux. Ils comprirent aussi le degré d'énergie qu'ils gaspillaient en portant leur fardeau et le danger qu'ils couraient de laisser ce fardeau au mauvais endroit. Puis, à mesure que les pommes de terre commençaient à pourrir, chaque étudiant comprit qu'il devait se débarrasser du sac au plus vite.

Le pardon n'est pas seulement un don que vous faites aux autres, c'est aussi et surtout un cadeau que vous vous faites à vous-même, car en refusant de pardonner, un boulet s'attache à votre coeur et le bonheur et la bénédiction s'enfuient loin de vous. Qu'allez-vous donc faire du fardeau de péchés que vous refusez de pardonner ?

Aimeriez-vous vraiment qu'Allah vous pardonne avec le même enthousiasme que vous mettez à pardonner les péchés des autres ?

"Un Bon Musulman N'Est Pas Rancunier, Oublie, Efface, Pardonne..."


Oublions, Effacons et Pardonnons.


Plus facile à dire qu'a faire vous me direz mais une récompense de l'au dela n'est elle pas meilleure que votre fierté de cette vie ici bas?
Allah ou ahlem !
Eh oui, comment peut-on espérer le pardon de Dieu si nous même, on ne pardonne pas ?
 
Merci!

Sobhanallah, hier je n’arrêtais pas de dire à mes parents que je ne pardonnerai jamais à certaines personnes de ma famille...

Mais là, j'ai un doute.

Merci.
 
Merci!

Sobhanallah, hier je n’arrêtais pas de dire à mes parents que je ne pardonnerai jamais à certaines personnes de ma famille...

Mais là, j'ai un doute.

Merci.
Ta grandeur (et seul Dieu est le plus grand), c'est justement de pardonner. Mais attention, le pardon a des conditions. On ne pardonne pas à celui qui ne reconnait pas ses torts, on ne pardonne pas non plus à celui qui ne corrige pas (ou n'indemnise pas) les dégats de ses actes et enfin, on ne pardonne pas à celui qui ne prend pas la résolution de ne plus recommencer.
te revoilà au point de départ. Ont-ils au moins demandé pardon ?
Si tu ne demandes pas PARDON à Dieu, c'est que tu n'en as pas besoin.
 
salam aleikoum , voila un petit rappel sur lequel je suis tombée et que j'aimerai partagé avec vous !!!


Si vous pardonnez à quelqu'un ses péchés ceux-ci s'évanouissent sur le champ. Par contre si vous ne les pardonnez pas, qu'allez-vous en faire ?

Un professeur d'Institut qui devait enseigner sur le thème du pardon, demanda à chacun de ses étudiants d'apporter un sac de pommes de terre lors du prochain cours.

Il leur demanda ensuite d'inscrire sur une pomme de terre le nom de chaque personne à laquelle ils refusaient de pardonner, et à côté, la date. Puis ils devaient porter sur leur dos, partout où ils iraient, pendant le mois suivant, le sac de pommes de terre. Ce fardeau leur parut vite insupportable....

Ils se rendirent alors compte du poids spirituel de rancoeur qu'ils portaient tous en eux. Ils comprirent aussi le degré d'énergie qu'ils gaspillaient en portant leur fardeau et le danger qu'ils couraient de laisser ce fardeau au mauvais endroit. Puis, à mesure que les pommes de terre commençaient à pourrir, chaque étudiant comprit qu'il devait se débarrasser du sac au plus vite.

Le pardon n'est pas seulement un don que vous faites aux autres, c'est aussi et surtout un cadeau que vous vous faites à vous-même, car en refusant de pardonner, un boulet s'attache à votre coeur et le bonheur et la bénédiction s'enfuient loin de vous. Qu'allez-vous donc faire du fardeau de péchés que vous refusez de pardonner ?

Aimeriez-vous vraiment qu'Allah vous pardonne avec le même enthousiasme que vous mettez à pardonner les péchés des autres ?

"Un Bon Musulman N'Est Pas Rancunier, Oublie, Efface, Pardonne..."


Oublions, Effacons et Pardonnons.


Plus facile à dire qu'a faire vous me direz mais une récompense de l'au dela n'est elle pas meilleure que votre fierté de cette vie ici bas?
Allah ou ahlem !

Tu penses que sans pardon, nous sommes malheureux et nous nous rendons encore plus malade???
Très injuste ton post, en tout cas, je ne le comprend pas.

Je ne pardonnerai jamais une personne,, ni ici, ni là bas. Je lui ai dis, elle l'a entendu et en à rigoler.
Je n'ai absolument aucun remord (pomme de terre comme tu dis) car le mal qu'elle m'a fait n'a pas de poids de mesure.

Je l'ai sorti de ma vie et plus jamais je ne tournerai ma tête vers elle, je l'ai oublié avec tout "notre" passé. Je n'ai jamais été aussi heureuse que depuis que je me suis détaché d'elle.

Alors excuse moi, certains ont eu la chance de rencontrer des gens "normaux", mais accepte que certaines personnes sont impardonnable car elles sont concentrés sur le bout de leur nez sans penser à la tombe.

Je pense qu'on peut ne jamais pardonner, oublier pour vivre heureux et en harmonie avec soit même.
 
Ta grandeur (et seul Dieu est le plus grand), c'est justement de pardonner. Mais attention, le pardon a des conditions. On ne pardonne pas à celui qui ne reconnait pas ses torts, on ne pardonne pas non plus à celui qui ne corrige pas (ou n'indemnise pas) les dégats de ses actes et enfin, on ne pardonne pas à celui qui ne prend pas la résolution de ne plus recommencer.
te revoilà au point de départ. Ont-ils au moins demandé pardon ?
Si tu ne demandes pas PARDON à Dieu, c'est que tu n'en as pas besoin.


Merci pour les précisions.

Là c'est déjà plus juste.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam,

Je pardonne très facilement ce qu'on appellera les "petits" dégâts.

Par contre, pas les fautes lourdes, injustifiées, volontaires, car elles font souffrir gratuitement.
C'est le cas d'1 personne dans toute ma vie... Dieu Merci.

mais celà doit aussi faire partie du pardon....et cest ça le plus difficile.

pardonne comme tu veux que ALLAH te pardonne.
 
mais celà doit aussi faire partie du pardon....et cest ça le plus difficile.

pardonne comme tu veux que ALLAH te pardonne.

Excuse moi, je ne serai jamais une malédiction volontairement pour un humain (sauf en cas de maladie et de non contrôle de moi-même), donc j'aimerai qu'Allah me pardonne mes péchés comme je le mérite.

Dans tous les cas, elle n'est pas venu me demander pardon donc elle s'en fiche de mon pardon. D'autre part, je ne suis pas capable de la pardonner, ça serait accepter l'inacceptable à mon niveau.
 
salam

c'est sur qu'il y a des actes qu'on peut pardonner et d'autre pas... Mais si c'est pour une chose qui finalement n'est plus très importante et n'a plus de conséquence dans le présent, alors le pardon est meilleur, surtout si on voit que la personne qui nous avait fait du mal a changé, qu'elle est devenue meilleure, et d'autant plus si c'est elle qui nous demande pardon alors je crois que c'est ce qu'il faut faire.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Excuse moi, je ne serai jamais une malédiction volontairement pour un humain (sauf en cas de maladie et de non contrôle de moi-même), donc j'aimerai qu'Allah me pardonne mes péchés comme je le mérite.

Dans tous les cas, elle n'est pas venu me demander pardon donc elle s'en fiche de mon pardon. D'autre part, je ne suis pas capable de la pardonner, ça serait accepter l'inacceptable à mon niveau.


tu as l'air d'avoir beaucoup de colère.....
j'espère que celà te passera inchALLAH et que tu trouve le courage de pardonner.

qu'ALLAH nous pardonne et nous aide a pardonner tous,amine.
 
Haut