Pardonner en islam...

Salam aleykoum,

lorsqu'une personne est subit la méchanceté gratuite de certaines personnes de son entourage est elle obligé de pardonner? Exemple des personnes qui mentent sur votre dos et inventent des choses sur vous dans le but de détruire votre couple! Doit on leur pardonner? Personnellement je trouve difficile d'aller au delà de ça et de pardonner...pourtant tout ce qui nous arrive comme épreuve vient d'Allah swt pour tester notre foi et patience...comment pardonner à ces personnes?
 
A

AncienMembre

Non connecté
5.13.فَبِمَا نَقْضِهِم مِّيثَاقَهُمْ لَعنَّاهُمْ وَجَعَلْنَا قُلُوبَهُمْ قَاسِيَةً يُحَرِّفُونَ الْكَلِمَ عَن مَّوَاضِعِهِ وَنَسُواْ حَظّاً مِّمَّا ذُكِّرُواْ بِهِ وَلاَ تَزَالُ تَطَّلِعُ عَلَىَ خَآئِنَةٍ مِّنْهُمْ إِلاَّ قَلِيلاً مِّنْهُمُ فَاعْفُ عَنْهُمْ وَاصْفَحْ إِنَّ اللّهَ يُحِبُّ الْمُحْسِنِينَ

5.13. Mais comme ils ont par la suite violé leur engagement, Nous les avons maudits et avons endurci leurs cœurs. Depuis, ils s'emploient à altérer le sens des Écritures, allant même jusqu'à oublier une partie des avertissements qu'ils avaient reçus et, à l'exception d'un petit nombre d'entre eux, tu iras de trahison en trahison de leur part. Mais pardonne-leur et ne leur tiens pas rigueur, car Dieu aime, en vérité, ceux qui sont bienveillants.

Je te conseille de t'éloigner d'eux, garder tes contacts au minimum et pardonner, fais-le pour toi-même et pour Dieu car Il est Pardonneur et Il aime ceux qui pardonnent.

En pardonnant, tu n'es pas obligée des les aimer non plus mais il faut garder le cœur pur de toute rancœur.
 
@Iman07, @misszara88, avant d avoir connue ces gens j'étais du genre à vite oublier quand on me.faisait du mal! Et là comme elles ont menti sur moi à mon mari, mais hamdoullilah, Allah a rétablit la vérité, un membre de sa famille est venu lui raconter la vérité sur le mensonge qu'elles avaient monté contre moi, mais, depuis que je suis au courante de tt ça, même mon mari je le vois autrement pcq je me dis comment à t il pu croire ça de moi...elles ( ses soeurs) l'ont manipulé et Allah a rétablit la vérité mais j'ai toujours ça au fond de moi, et j arrive pas à passer à autre chose, surtout que maintenant en face elles se permettent de me jeter des piques...je prie Allah de les éloigner de moi...je comprends pourquoi les gens aiment faire du mal...pourtant j'ai toujours été polie avec sa famille, je reste fidèle à mon.éducation, mais.elles ont un problème avec moi...
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Iman07, @misszara88, avant d avoir connue ces gens j'étais du genre à vite oublier quand on me.faisait du mal! Et là comme elles ont menti sur moi à mon mari, mais hamdoullilah, Allah a rétablit la vérité, un membre de sa famille est venu lui raconter la vérité sur le mensonge qu'elles avaient monté contre moi, mais, depuis que je suis au courante de tt ça, même mon mari je le vois autrement pcq je me dis comment à t il pu croire ça de moi...elles ( ses soeurs) l'ont manipulé et Allah a rétablit la vérité mais j'ai toujours ça au fond de moi, et j arrive pas à passer à autre chose, surtout que maintenant en face elles se permettent de me jeter des piques...je prie Allah de les éloigner de moi...je comprends pourquoi les gens aiment faire du mal...pourtant j'ai toujours été polie avec sa famille, je reste fidèle à mon.éducation, mais.elles ont un problème avec moi...

Ton vrai problème est ton mari , pas les sœurs qui ont juste des parasites qui attaquent un corps (toi) avec un système immunitaire très faible (ton mari).

S'il était du genre à taper des poings sur la table, rien de cela n'aurait arrivé.

=> c'est avec lui que tu dois régler ce problème, oublie les autres, elles n'en valent pas la peine.

Désolée, je ne veux pas faire jouer aux troubles-ménages mais je me permets de te dire clairement ce que je pense.
 
@misszara88, Je t avoue que je suis plus en colère sur lui que sur ses soeurs pcq elles je ne les vois presque jamais...il a beau faire tout pour se faire pardonner, je n'ai plus les yeux qui brillent quand je le regarde! Mais je dois essayer d oublier et pardonner pcq ça me bouffe de l intérieur. C'est difficile...
 
A

AncienMembre

Non connecté
@misszara88, Je t avoue que je suis plus en colère sur lui que sur ses soeurs pcq elles je ne les vois presque jamais...il a beau faire tout pour se faire pardonner, je n'ai plus les yeux qui brillent quand je le regarde! Mais je dois essayer d oublier et pardonner pcq ça me bouffe de l intérieur. C'est difficile...

Est-ce que tu lui as dit cela?
 

Iman07

VIB
@linalina27 Je pense que misszara a raison, tu dois d'abord régler le problème avec ton mari qui avant de croire ses soeurs sur parole aurait dû se renseigner.
Je comprends que ça te bouffe… T'as l'impression que ton propre mari n'a pas confiance en toi. Je sais pas trop quoi te dire.. je veux pas te conseiller de lui faire la gueule indéfiniment parce que c'est pas une solution mais tu dois mettre les choses à plat avec lui déjà.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@misszara88, oui ! Il reste silencieux qd je lui dis ça...

Ben il a honte... certaines femmes prennent ce type d’événements pour prendre le contrôle de leur ménage, d'autres restent bloquées car elles ne savent plus quoi faire... rares sont celles qui trouvent une solution satisfaisante.

Parles-en avec lui à tête reposée, que ce soit à la maison ou ailleurs et exige qu'il fasse quelque chose et qu'il te parle également de ses sentiments, peut-être que ça va t'aider...
 
@Iman07, Je le fais à chaque fois, il s excuse mais dans mon coeur j'ai l impression que tt à changé! Il fait tt pour me prouver qu'il le regrette mais je suis une personne qui n'aime pas faire du mal aux autres ni les blesser et là quand ça me tombe dessus je ss tellement déçue surtout par lui...Je sais qu'il y a des situations pire que la mienne, des femmes trompé etc qui en plus arrivent à pardonner alors que moi je me dis qu'il a juste cru le mensonge de sa famille et je n arrive pas à pardonner!!! J ai l impression.d.être.une personne.mauvaise
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Iman07, Je le fais à chaque fois, il s excuse mais dans mon coeur j'ai l impression que tt à changé! Il fait tt pour me prouver qu'il le regrette mais je suis une personne qui n'aime pas faire du mal aux autres ni les blesser et là quand ça me tombe dessus je ss tellement déçue surtout par lui...Je sais qu'il y a des situations pire que la mienne, des femmes trompé etc qui en plus arrivent à pardonner alors que moi je me dis qu'il a juste cru le mensonge de sa famille et je n arrive pas à pardonner!!! J ai l impression.d.être.une personne.mauvaise

Tu n'es pas une mauvaise personne, tu es quelqu'un qui respecte et exige du respect en retour.

Quand une personne te la fait à l'envers, c'est normal que tu sois dégoûtée.

Après, dis-toi que c'est sa famille, il a grandi avec eux et il a confiance en eux plus que quiconque au monde.

Ne te force pas à lui pardonner mais excuse-le, il est humain et dans une vie de couple, on fait plusieurs erreurs et commet parfois de grandes injustices. Il est toutefois important de le prévenir qu'il n'y aura pas de prochaine fois et s'il a un problème , s'il n'aime pas quelque chose, qu'il en parle au lieu d'écouter bêtement les autres.

Il reste l'homme de ta vie: il valait le coup pour que tu l'acceptes comme époux, je crois que la même personne vaut le coup pour être pardonnée. ;)

Yallah, souris un peu , le3ni chitane et dis-toi qu'en faisant la tête à ton mari, tu fais plaisir aux grosses saloparates qu'il a comme sœurs! :claque:
 

Iman07

VIB
Tu n'es pas une mauvaise personne, tu es quelqu'un qui respecte et exige du respect en retour.

Quand une personne te la fait à l'envers, c'est normal que tu sois dégoûtée.

Après, dis-toi que c'est sa famille, il a grandi avec eux et il a confiance en eux plus que quiconque au monde.

Ne te force pas à lui pardonner mais excuse-le, il est humain et dans une vie de couple, on fait plusieurs erreurs et commet parfois de grandes injustices. Il est toutefois important de le prévenir qu'il n'y aura pas de prochaine fois et s'il a un problème , s'il n'aime pas quelque chose, qu'il en parle au lieu d'écouter bêtement les autres.

Il reste l'homme de ta vie: il valait le coup pour que tu l'acceptes comme époux, je crois que la même personne vaut le coup pour être pardonnée. ;)

Yallah, souris un peu , le3ni chitane et dis-toi qu'en faisant la tête à ton mari, tu fais plaisir aux grosses saloparates qu'il a comme sœurs! :claque:

Paroles très sages. Je suis entièrement d'accord @linalina27 . Courage, je sais à quel point il peut être difficile de pardonner à quelqu'un qui nous a vraiment blessé.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pardonner: oui
oublier: jamais

Exact, il ne faut pas oublier afin de pouvoir faire face à un autre coup mais pas en point de se faire des fixations et s'obstiner à ne pas "oublier"... le cerveau finit par rester vigilant (car immunisé) mais n'associe plus ce qui s'est passé à une émotion vive .
 
Exact, il ne faut pas oublier afin de pouvoir faire face à un autre coup mais pas en point de se faire des fixations et s'obstiner à ne pas "oublier"... le cerveau finit par rester vigilant (car immunisé) mais n'associe plus ce qui s'est passé à une émotion vive .
le cerveau est un disque dur avec des capacités de mémoire illimitées ( en fin tout dépend, il ne faut pas exagéré non plus)
tout est classé dans des répertoires et des sous répertoires, les répertoires les plus utilisés remontent en surface et les autres n'attendent qu'un petit clik pour s'ouvrir. le petit clik (droit ou gauche peu importe lol) c'est quand tu rencontre une situation séminaire ( @shams007 me dit au téléphone similaire et non séminaire :D)
tout dépend de la gravité des situations, cela va de soi quand tu subit un préjudice monstrueux, il est clair que ça envahit ton quotidien d'autres vont subir un choc ( la mémoire subit un bug peut être pour protéger le reste d'un court circuit qui porter un coup fatale à toute la machine)lol.
 
le cerveau est un disque dur avec des capacités de mémoire illimitées ( en fin tout dépend, il ne faut pas exagéré non plus)
tout est classé dans des répertoires et des sous répertoires, les répertoires les plus utilisés remontent en surface et les autres n'attendent qu'un petit clik pour s'ouvrir. le petit clik (droit ou gauche peu importe lol) c'est quand tu rencontre une situation séminaire ( @shams007 me dit au téléphone similaire et non séminaire :D)
tout dépend de la gravité des situations, cela va de soi quand tu subit un préjudice monstrueux, il est clair que ça envahit ton quotidien d'autres vont subir un choc ( la mémoire subit un bug peut être pour protéger le reste d'un court circuit qui porter un coup fatale à toute la machine)lol.

je suis jamais allée à un similaire moi
 
@Iman07, @misszara88, avant d avoir connue ces gens j'étais du genre à vite oublier quand on me.faisait du mal! Et là comme elles ont menti sur moi à mon mari, mais hamdoullilah, Allah a rétablit la vérité, un membre de sa famille est venu lui raconter la vérité sur le mensonge qu'elles avaient monté contre moi, mais, depuis que je suis au courante de tt ça, même mon mari je le vois autrement pcq je me dis comment à t il pu croire ça de moi...elles ( ses soeurs) l'ont manipulé et Allah a rétablit la vérité mais j'ai toujours ça au fond de moi, et j arrive pas à passer à autre chose, surtout que maintenant en face elles se permettent de me jeter des piques...je prie Allah de les éloigner de moi...je comprends pourquoi les gens aiment faire du mal...pourtant j'ai toujours été polie avec sa famille, je reste fidèle à mon.éducation, mais.elles ont un problème avec moi...
Salem,
On dirais les femmes dans la sourate Youssouf qui ont fini par ce couper les mains.

Qu'Allah te protège.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis rancunière.....(et ouai, fallait bien me coller un défaut à ma personnalité en or lol)

Mais ma rancoeur est dans le sens que j'oublie pas et je fais une croix sur la personne. À savoir, je limite voir rompe tt contact.

Je ne leur souhaite rien de mal. Mais quand le tors causé esr grave. J'implore auprès de Dieu que justice soit rendu sur terre ou sous terre. Dieu merci... ces gens là sont très rare à croiser mon chemin.


Le pardon se mérite. Et si on est injustement mal traité on est en droit d'être dur.

Mnt. Le plus important est de accorder aucune importance à ces gens.
 
@Iman07, @misszara88, avant d avoir connue ces gens j'étais du genre à vite oublier quand on me.faisait du mal! Et là comme elles ont menti sur moi à mon mari, mais hamdoullilah, Allah a rétablit la vérité, un membre de sa famille est venu lui raconter la vérité sur le mensonge qu'elles avaient monté contre moi, mais, depuis que je suis au courante de tt ça, même mon mari je le vois autrement pcq je me dis comment à t il pu croire ça de moi...elles ( ses soeurs) l'ont manipulé et Allah a rétablit la vérité mais j'ai toujours ça au fond de moi, et j arrive pas à passer à autre chose, surtout que maintenant en face elles se permettent de me jeter des piques...je prie Allah de les éloigner de moi...je comprends pourquoi les gens aiment faire du mal...pourtant j'ai toujours été polie avec sa famille, je reste fidèle à mon.éducation, mais.elles ont un problème avec moi...
Salem
C'est ton épreuve @linalina27 accepte la et invoque Allah dans tes prières et demande Lui de purifier ton cœur et de te donner la force de pardonner...
 
Haut