Mes parents ne comprennent pas que je veuille me convertir à l'Islam

Mon histoire est un peu longue et compliquée, mais en même temps plutôt banale je pense.
Tout d’abord, j’ai 19ans et j’habite chez mes parents (qui sont de confession chrétienne mais pas très pratiquant).
Cela fait deux ans que je m’intéresse de plus en plus à l’Islam. Et depuis un peu moins d’un an que je veux me convertir. Je me documente, lis le Coran, et en parle beaucoup à des amis musulmans pratiquants.
Il y a quelques mois, j’ai fini par aborder le sujet de la religion avec mes parents qui s’interrogeaient de plus en plus sur les explications un peu foireuses que je donnais pour ne pas manger de porc. Suite à ça un très gros conflit à éclaté. Mes parents sont pourtant des personnes ouvertes d’esprits et tolérantes, mais là rien à faire. Ils ont voulu me mettre à la porte etc.. Bref impossible de retirer tous ces clichés qu’ils ont entendu sur l’Islam, de leurs têtes.
Le sujet a fini par se tasser et à s’oublier un peu avec le temps. Pendant les vacances, j’ai réussi à faire commencer à lire à ma maman un livre expliquant les pratiques religieuses des religions Chrétienne, Juive & Musulmane. Et j’espère que ça lui fera voir d’un nouvel œil cette belle religion.
La situation est assez compliquée, surtout qu’aucun membre de ma famille ne peut me soutenir, ou essayer d’instaurer un dialogue puisqu’ils sont tous du même avis…

Donc je viens vers vous, pour avoir des témoignages/conseils de personnes ayant connus ce type de situation et savoir comment ça c’est passé par la suite.
Sinon j’accepte tout avis et aide bien sur.

Merci d’avance à tous.

Ps : Je pense aller voir un Imam pour lui poser des questions et savoir si entre autre je devrais attendre pour me convertir, de ne plus habiter chez mes parents, ou le faire sans le dire à ma famille, en sachant que je ne pourrais donc pas pratiquer.
 
Félicitations ma soeur. L'idée de voir un imam est très bien fais quand même gaffe à bien choisir il y a des gens qui font dire n'importe quoi de l'islam. Ne plus habiter chez tes parents ca par contre je te le déconseille à moins vraiment de cas très grave, il est déconseillé en islam de rompre les liens parentaux comme ça quand bien même ils sont non musulmans, le respect des parents est très important c'est eux qui t'ont elevé même si je comprend que tu ressente de l'injustice face à leur incompréhension à l'égard de l'islam.

Voilà en tout cas ma soeur machaAllah , que Dieu te guide. J'aimerais bien qu'une personne qui me tient à coeur suive le même cheminement que toi ( j'ai créé un topic à ce sujet) mais Dieu guide qui Il veut.

Ca remonte le moral de lire des post comme ça. Je te souhaite bon courage pour la quite si tu as des questions sur la pratique de l'islam n'hésite pas. Concernant ta situation vraiment comme je t'ai dit evite de couper les ponts avec tes parents et pratiques. Si jamais la pratique s'avère impossible devant eux, là il faudra envisager effectivement une solution. Mais tant que tu peux pratiquer chez eux, pratiques et si ta pratique sera difficile , Dieu te le rendra proportionnellement car tu as du mérite.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam ma soeur,

bienvenue a l'islam inchALLAH,
ça doit pas etre facile,
essai d'aller doucement et de leur expliquer calmement,
et toujours avec respect,
parle leur de l'islam vraiment comment elle est,
et qu'ils doivent comprendre que ce n'est point comme a la télé,
l'islam est une belle religion...
qu'ALLAH t'aide et te facilite,amine.
 

Abdelnassr

chemical brother
salam,
essaye de partager avec eux se qui t attire dans l islam ,puisque ce sont tes parents ils devraaient facilement comprendre ta facon de voir les choses.
 
ne quitte pas tes parents tu risque de compliquer la situation allez doucement
j'usqu'à ce que Allah décidera.
voir l"imam dans la mosquée il pourra te conseiller des choses il voit mieux
les choses de prés. ( c'est une épreuve d'Allah il faut de l'endurance ça va se passé.)
 
On a souvent peur de ce que l'on ne connait pas puis tout les clichés que certains colportent a tord n'aide pas

A toi de leur montrer le vrai islam qui ne peut pas faire de mal
Explique leur que l'islam va t'aider a devenir une meilleur personne

Aurait il préférer que tu leur dise que tu as envie de te droguer ou d'arrêter les cours.. Certe non
Ce serait bien de savoir ce qui leur fait peur .. Un point particulier ou autre

Procède étape par étape sans t'énerver, tu dois leur montrer qu'avec l'islam tu as appris a te contrôler et a leur parler avec douceur et ne rompt jamais le dialogue

Ils doivent ressentir le changement positif que t'apporte l'islam

Bon courage
 
salam ma soeur,

bienvenue a l'islam inchALLAH,
ça doit pas etre facile,
essai d'aller doucement et de leur expliquer calmement,
et toujours avec respect,
parle leur de l'islam vraiment comment elle est,
et qu'ils doivent comprendre que ce n'est point comme a la télé,
l'islam est une belle religion...
qu'ALLAH t'aide et te facilite,amine.


Salam !

J’essaye oui de leurs faire voir autres choses que ce qu’il y a dans les médias. De leurs faire lire des livres sur la religion. Mais avec tout ce qui se dit en parallèle aux infos entre autre en Egypte par exemple, c’est pas facile.
 
ne quitte pas tes parents tu risque de compliquer la situation allez doucement
j'usqu'à ce que Allah décidera.
voir l"imam dans la mosquée il pourra te conseiller des choses il voit mieux
les choses de prés. ( c'est une épreuve d'Allah il faut de l'endurance ça va se passé.)

Salam !

Oui je vais y aller avec une amie qui s’est convertie l’année dernière. Mais ça pourra m’aider je pense. J’ai déjà été voir un prêtre à la demande de mes parents, et il avait été très bien, d’ailleurs il ne comprenait pas que mes parents réagisse comme ça.
Et je verrais bien, Inch’Allah. Mais comme tu dis ce sont des épreuves et malgré ça, ça ne fait pas renoncer et me conforte dans ce que je veux.
 
On a souvent peur de ce que l'on ne connait pas puis tout les clichés que certains colportent a tord n'aide pas

A toi de leur montrer le vrai islam qui ne peut pas faire de mal
Explique leur que l'islam va t'aider a devenir une meilleur personne

Aurait il préférer que tu leur dise que tu as envie de te droguer ou d'arrêter les cours.. Certe non
Ce serait bien de savoir ce qui leur fait peur .. Un point particulier ou autre

Procède étape par étape sans t'énerver, tu dois leur montrer qu'avec l'islam tu as appris a te contrôler et a leur parler avec douceur et ne rompt jamais le dialogue

Ils doivent ressentir le changement positif que t'apporte l'islam

Bon courage

Salam !

Voilà exactement, ils ne connaissent pas et sont aveuglés par tout un tas de bêtises !

Le problème c’est que pour eux c’est tout le contraire ça m’aidera pas à devenir meilleur ni rien, et que au final je vais le regretter et être malheureuse. Merci les clichés du genre : Ton mari va se barrer au bled avec les enfants et tu les reverras jamais. Je dis pas que ça n'arrive pas mais je n'vois pas ce que la religion a à voir la dedans..

Ce qui leur déplait, c’est la place qu’ils pensent que la femme a dans l’Islam. Peur que je me voile et que avec je me coupe de tout ce qu’il y a autour de moi. Pour eux le ramadan c’est une aberration pour la santé. Enfin c’est un rejet total en quelque sorte, qui fait que je sais plus comment m’y prendre ni par ou commencer..
 
Félicitations ma soeur. L'idée de voir un imam est très bien fais quand même gaffe à bien choisir il y a des gens qui font dire n'importe quoi de l'islam. Ne plus habiter chez tes parents ca par contre je te le déconseille à moins vraiment de cas très grave, il est déconseillé en islam de rompre les liens parentaux comme ça quand bien même ils sont non musulmans, le respect des parents est très important c'est eux qui t'ont elevé même si je comprend que tu ressente de l'injustice face à leur incompréhension à l'égard de l'islam.

Voilà en tout cas ma soeur machaAllah , que Dieu te guide. J'aimerais bien qu'une personne qui me tient à coeur suive le même cheminement que toi ( j'ai créé un topic à ce sujet) mais Dieu guide qui Il veut.

Ca remonte le moral de lire des post comme ça. Je te souhaite bon courage pour la quite si tu as des questions sur la pratique de l'islam n'hésite pas. Concernant ta situation vraiment comme je t'ai dit evite de couper les ponts avec tes parents et pratiques. Si jamais la pratique s'avère impossible devant eux, là il faudra envisager effectivement une solution. Mais tant que tu peux pratiquer chez eux, pratiques et si ta pratique sera difficile , Dieu te le rendra proportionnellement car tu as du mérite.

Salam ma sœur !

Oui on m’a dit déjà dis la même chose que toi, que je devais bien choisir. Il faut que je me renseigne sur ça :)

Je veux pas non plus en arriver là, ce sont mes parents et je les aiment plus que tout. Si je décidais de partir de chez moi ce ne serait pas pour couper les ponts mais seulement dans le but de pouvoir enfin pratiquer comme j’en ai envi.
C’est impossible de pratiquer chez moi, et par respect pour eux je le fais pas et je ne vais pas plus loin dans mes démarches pour l’instant, mais j’en ressens le besoin en même temps donc ca complique les choses.
Ne pas manger de porc est déjà une épreuve, ils essayent de me piéger sans rire, et ça remonte à hier soir. A la première bouché je m’en suis rendue compte mais j’étais mal après.
 
Mimiie,

Avant de te convertir, quelques suggestions je peux te donner (oui parfois comme Yoda je parle) :

- apprends à connaitre l'islam en étudiant précisément ce que la parole d'Allah (ton Dieu) définit comme valeurs morales, sens idéologiques, dogmes, systèmes de croyances et cadres juridiques que tu dois accepter. je connais très bien l'islam que je sais être une religion qui compte sur la peur et l'ignorance pour gagner les gens (le Coran comme les Hadiths Sahih vont en ce sens) et tu serais surprise de constater que ce que tu penses contraire à l'islam est en fait islamiquement correct et inversement

- demande toi bien la raison pour laquelle tu te convertis

- demande toi ce qui prouve que Allah existe et que Muhammad est bien son prophète.

je suis disposé à discuter avec toi sereinement quand tu le voudras si tu as des questions sur cette religion. Si tu te contentes de points de vus partisans de personnes déjà convaincues (ex : ton amie croyante ou un imam) tu n'auras que des repères peu objectifs. Un point de vue alternatif ne coute rien, non ?

Bien à toi,

M.
 
Mimiie,

Trois petits conseils avant ta conversion je peux te donner,

1. Connaitre ce que Allah dit de l'islam (comment il definit le sens moral, les valeurs ideologiques, les croyances dogmatiques et le cadre juridique que tout musulman se doit de respecter) pas juste ce qu'en disent untel ou untel ou ce que la Tv en dit... Donc lire le Coran.

2. Comprendre pourquoi tu penses que ce que dit le Coran est vrai. C'est pas parce que c'est marqué dedans que c'est vrai qu'il faut en juger ainsi.

3. Comprendre si l'islam fait naitre la foi en l'esprit des gens par la peur ou l'ignorance ou si, loin des systemes de pensees sectaires ou gourouesques, il revele autre chose de plus rationnel.

Je connais tres bien le Coran et les hadiths sahih(Muslum et Bukhari) si tu as besoin tu me questionnes...

M.

P.s. Si seuls des musulmans apportent des reponses a tes questions sur l'islam tu n'auras que des reponses partisanes. Un point de vue neutre comme le mien, ni pro ni anti, peut s'averer utile.
 
Salam
Nous avons tous et toutes vécus plus ou moins la meme situation que toi,

C normal que nos parents réagissent pas très bien faut se mettre a leur place, la seule chose que je peux te dire c est qu il faut de la patience, persévérer dans tes idées et surtout avec douceur sinon c foutu crois moi!

Inchallah avec le temps ils accepterons, tu penses au mariage ?

courage tu es dans la meilleure voie
 
Mon histoire est un peu longue et compliquée, mais en même temps plutôt banale je pense.
Tout d’abord, j’ai 19ans et j’habite chez mes parents (qui sont de confession chrétienne mais pas très pratiquant).
Cela fait deux ans que je m’intéresse de plus en plus à l’Islam. Et depuis un peu moins d’un an que je veux me convertir. Je me documente, lis le Coran, et en parle beaucoup à des amis musulmans pratiquants.
Il y a quelques mois, j’ai fini par aborder le sujet de la religion avec mes parents qui s’interrogeaient de plus en plus sur les explications un peu foireuses que je donnais pour ne pas manger de porc. Suite à ça un très gros conflit à éclaté. Mes parents sont pourtant des personnes ouvertes d’esprits et tolérantes, mais là rien à faire. Ils ont voulu me mettre à la porte etc.. Bref impossible de retirer tous ces clichés qu’ils ont entendu sur l’Islam, de leurs têtes.
Le sujet a fini par se tasser et à s’oublier un peu avec le temps. Pendant les vacances, j’ai réussi à faire commencer à lire à ma maman un livre expliquant les pratiques religieuses des religions Chrétienne, Juive & Musulmane. Et j’espère que ça lui fera voir d’un nouvel œil cette belle religion.
La situation est assez compliquée, surtout qu’aucun membre de ma famille ne peut me soutenir, ou essayer d’instaurer un dialogue puisqu’ils sont tous du même avis…

Donc je viens vers vous, pour avoir des témoignages/conseils de personnes ayant connus ce type de situation et savoir comment ça c’est passé par la suite.
Sinon j’accepte tout avis et aide bien sur.

Merci d’avance à tous.

Ps : Je pense aller voir un Imam pour lui poser des questions et savoir si entre autre je devrais attendre pour me convertir, de ne plus habiter chez mes parents, ou le faire sans le dire à ma famille, en sachant que je ne pourrais donc pas pratiquer.




Je pense que c'est personnel et qu'ils n'ont rien à dire la dessus mais vu que tu vis chez eux qu'ils te menacent de de mettre à la porte tu devrais te convertir je pense mais ne rien leur dire et faire se que tu peux en cachette. Ils ne doivent pas etre tout le temps à la maison^^
 
M.,

Comme tu le dis dans ton message, pour se forger une opinion il ne faut pas se contenter de regarder dans une seule direction. Je n’ai rien contre le fait de partager des idées, et des opinions tant que cela reste dans le respect de chacun et de toutes religions.

Je parlais de mon amie croyante pour m’accompagner dans le but de parler à un imam, et des autres quand j’ai des questions précises en tête au sujet de l’Islam (Des hadiths que je ne comprends pas, des questions sur certaines pratiques etc), parce que pour moi il me paraît logique de poser ces questions à des personnes directement concernés et apte à me répondre.
Mais sache que tous mes amis ne sont pas uniquement des musulmans, les plus proches de moi sont même en grande partie de confession catholique. J’ai une amie chrétienne pratiquante, une amie égyptienne Copte très pratiquante, une amie protestante. Avec qui j’en parle ouvertement et sans tabou. Elles ne me rejètent pas parce que je porte un fort intérêt à l’Islam.

Pour ce qui est d’en parler à des personnes non musulmanes, comme je l’ai dit j’ai été voir un prêtre, et j’en ai parlé avec lui. Et il n’a tenu aucun discours qui tendait à m’attirer d’un côté ou de l’autre.

Le Coran je l’ai chez moi, je l’ai acheté et le lis. Je lis aussi d’autres choses, comme par exemple, en ce moment, « La Bible, le Coran et la science ». Ca me fait apprendre des choses, mais pour l’instant rien ne m’a fait changer d’avis, mais ça me conforte plutôt dans ce que je pense.
Et si maintenant je veux me convertir, c’est bien parce qu’à la base j’ai voulu me forger mon opinion allé voir plus loin que ce qu’on veut bien nous montrer et nous faire gober à la TV. Et que aussi avec tous ce que j’entendais autour de moi, je commençais à me dire « Mais attends mes amis sont intelligents si vraiment c’était une religion de haine qui veut imposer ses idées par la force comment ils peuvent être d’accord avec ça ?! ». Donc j’ai fini par chercher plus loin.
 
Je pense que c'est personnel et qu'ils n'ont rien à dire la dessus mais vu que tu vis chez eux qu'ils te menacent de de mettre à la porte tu devrais te convertir je pense mais ne rien leur dire et faire se que tu peux en cachette. Ils ne doivent pas etre tout le temps à la maison^^

Salam !

je suis d'accord avec toi sur le fait que ce soit un choix personnel ou personne de doit intervenir, d'un sens comme dans l'autre d'ailleurs.
Mais je vis chez mes parents, je les respecte alors alors me convertir dans leurs dos serait aussi trahir leur confiance ? Et pratiquer oui sur le principe je pourrais faire les prières quand ils sont pas là, mais ma maman n'achète pas de viandes hallal par exemple, et pour le ramadan comment je ferais ?
Alors est ce que au final il ne vaudrait pas mieux attendre d'être sous mon propre toit et de ne rien cacher, plutôt qu'ils apprennent plus tard que leur fille unique leur a menti sur un sujet aussi important.?!
 
Salam
Nous avons tous et toutes vécus plus ou moins la meme situation que toi,

C normal que nos parents réagissent pas très bien faut se mettre a leur place, la seule chose que je peux te dire c est qu il faut de la patience, persévérer dans tes idées et surtout avec douceur sinon c foutu crois moi!

Inchallah avec le temps ils accepterons, tu penses au mariage ?

courage tu es dans la meilleure voie


Ils accepteront... Ou pas. Dans sa nouvelle croyance, ses parents meritent d'être torturés eternellement dans l'Au-delà parce quils ne sont pas convaincus que le Coran est une revelation divine au Prophète Muhammad. Nier cette realité est vain. Elle peut se convertir influencee par son amie un an plus tot ou pour mariage... De toute facon la conversion suppose l'importance du regard social communautaire pour elle. Sinon elle se contenterait de la foi et de la pratique dans son coin.
 
Ils accepteront... Ou pas. Dans sa nouvelle croyance, ses parents meritent d'être torturés eternellement dans l'Au-delà parce quils ne sont pas convaincus que le Coran est une revelation divine au Prophète Muhammad. Nier cette realité est vain. Elle peut se convertir influencee par son amie un an plus tot ou pour mariage... De toute facon la conversion suppose l'importance du regard social communautaire pour elle. Sinon elle se contenterait de la foi et de la pratique dans son coin.

M.

Tu tires tes conclusions toi-même sans même en avoir réellement parlé avec moi et savoir ce que j’ai dans la tête. En quoi demander des conseils sur un forum, doit se retourner contre moi comme étant un but de ma part d’extérioriser mes croyances ?!
Je n’ai rien à prouver en venant ici, au contraire. Je suis venue afin de rencontrer des personnes ayant connus la même situation que moi et dans la possibilité de me « rassurer » sur ce qui peu potentiellement ce passer vis à vis de ma famille.
A quel moment dans ce que je dis quelque chose porte à penser que je me convertis pour quelqu’un ? A aucun moment.. Fabulations ? Clichés ?

Dans tes messages précédents, tu te présentais comme étant une personne avec « Un point de vue neutre, ni pro ni anti », mais ce qui n’est apparemment pas le cas. C’est bien dommage.
 

rosedumatin

En esprit d'ouverture
Sourate II - 256 :

Point de contrainte en matière de religion : : droiture est désormais bien distincte d'insanité. Dénier l'idole, croire en Dieu, c' est se saisir de la ganse solide, que rien ne peut rompre. Dieu est Entendant, Connaissant.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
le meilleurs conseil selon moi c'est : converti toi ... ne leur dit rien .... et dans quelques mois , tu leur demande si ils t'ont trouver changer ....
si tu ne change pas envers eux ... tu pourras alors leur dire que tu es convertie ...
 
le meilleurs conseil selon moi c'est : converti toi ... ne leur dit rien .... et dans quelques mois , tu leur demande si ils t'ont trouver changer ....
si tu ne change pas envers eux ... tu pourras alors leur dire que tu es convertie ...

J'y pense à faire ça mais y à quand même l'appréhension de la réaction qu'ils peuvent avoir au final.. Et que aussi dans ce cas je pourrais pas pratiquer comme je le veux et je serais surement amener à faire pêché sur pêché pour pas qu'ils s'en rendent, alors vis à vis de la religion est ce que c'est pas mieux d'attendre ?
 
M.

Tu tires tes conclusions toi-même sans même en avoir réellement parlé avec moi et savoir ce que j’ai dans la tête. En quoi demander des conseils sur un forum, doit se retourner contre moi comme étant un but de ma part d’extérioriser mes croyances ?!
Je n’ai rien à prouver en venant ici, au contraire. Je suis venue afin de rencontrer des personnes ayant connus la même situation que moi et dans la possibilité de me « rassurer » sur ce qui peu potentiellement ce passer vis à vis de ma famille.
A quel moment dans ce que je dis quelque chose porte à penser que je me convertis pour quelqu’un ? A aucun moment.. Fabulations ? Clichés ?

Dans tes messages précédents, tu te présentais comme étant une personne avec « Un point de vue neutre, ni pro ni anti », mais ce qui n’est apparemment pas le cas. C’est bien dommage.

Mimiie,

Relis mon message. J'emplois une énumération de suppositions mais JAMAIS ni je ne déduis les raisons qui motivent ta foi ni les péripéties et soubressauts qui forment la base de ta biographie. Je passe des possibilités avec des conjonctions de coordination sans en retenir aucune... De plus je maintiens que, le plus neutrement possible, en lisant le Coran, on comprend que celui qui ne pense pas que le Coran est un message divin venu d'un Muhammad Sceau des prophetes est une personne destinee a l'Enfer. Allah dit a plusieurs reprises a Muhammad d'affirmer aux Hommes que ceux qui ne croient pas en le message du Coran iront en Enfer. Il y a meme trois passages où en parlant des gens allant en Son enfer il leur dit "Goutez donc au chatiment POUR AVOIR MÉCRU". Pardonne moi de comprendre un dogme islamique fondamental... Je n'ai pas prétendu savoir qui va en enfer et qui y va pas je ne suis pas Dieu ou les Dieux je comprends en revanche ce qu'il est impossible de nier : la mécréanophobie du Coran. Mecroire n'est pas un crime. Les inuits ou les amazoniens d'Illigluck connaissent rien a l'islam je leur en voudrais pas de mecroire. Je ne deduis du reste rien de ta vie je me repete, carmon precedent post approndissait des hypotheses d'une personne sur le caractère peremptoire de la refractation de tes parents a l'egard de ta foi (foi ne me genant aucunement).

En esperant ne pas inspirer une pensee contraire a mes intentions.

M.
 
Bonjour,
Je rejoins en partie la logique de OutOfMatricia. J'intervient en temps que personne neutre et je donne juste mon avis. Connaitre l'Islam c'est non seulement lire et apprendre le Coran mais c'est connaitre l'ensemble des lois qu'il comporte et qui régissent la vie du croyant:
- prier , où et quand
- Manger, boire quoi et comment
- animaux de compagnie
- Héritage
- Mariage
...
Bref c'est aussi en ayant connaissance des ces lois qu'on peut affirmer connaitre l'islam, parce que c'est aussi un mode de vie.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Mimiie,

Relis mon message. J'emplois une énumération de suppositions mais JAMAIS ni je ne déduis les raisons qui motivent ta foi ni les péripéties et soubressauts qui forment la base de ta biographie. Je passe des possibilités avec des conjonctions de coordination sans en retenir aucune... De plus je maintiens que, le plus neutrement possible, en lisant le Coran, on comprend que celui qui ne pense pas que le Coran est un message divin venu d'un Muhammad Sceau des prophetes est une personne destinee a l'Enfer. Allah dit a plusieurs reprises a Muhammad d'affirmer aux Hommes que ceux qui ne croient pas en le message du Coran iront en Enfer. Il y a meme trois passages où en parlant des gens allant en Son enfer il leur dit "Goutez donc au chatiment POUR AVOIR MÉCRU". Pardonne moi de comprendre un dogme islamique fondamental... Je n'ai pas prétendu savoir qui va en enfer et qui y va pas je ne suis pas Dieu ou les Dieux je comprends en revanche ce qu'il est impossible de nier : la mécréanophobie du Coran. Mecroire n'est pas un crime. Les inuits ou les amazoniens d'Illigluck connaissent rien a l'islam je leur en voudrais pas de mecroire. Je ne deduis du reste rien de ta vie je me repete, carmon precedent post approndissait des hypotheses d'une personne sur le caractère peremptoire de la refractation de tes parents a l'egard de ta foi (foi ne me genant aucunement).

En esperant ne pas inspirer une pensee contraire a mes intentions.

M.

Apparemment tu connais tellement de choses sur le coran au point de ne citer qu une phrase sortie de son contexte historique:"Goutez donc au chatiment POUR AVOIR MÉCRU"
Je me demande est ce qu on peut etre neutre et ,objectif quand on a une mémoire séléctive?
C est trés difficile en tout cas ! bonne continuation
 
Apparemment tu connais tellement de choses sur le coran au point de ne citer qu une phrase sortie de son contexte historique:"Goutez donc au chatiment POUR AVOIR MÉCRU"
Je me demande est ce qu on peut etre neutre et ,objectif quand on a une mémoire séléctive?
C est trés difficile en tout cas ! bonne continuation

Le "Contexte historique" est utile a prendre en compte mais pour les gens qui ne savent pas argumenter (ex : toi), c'est juste un alibi qui permet de fuir les problemes sans reflechir plutot que de les affronter avec un soupçon d'esprit critique... C'est quoi le contexte ici? Il punit des violeurs et meurtiers sanguinaires? Alors faut dire "Goutez donc au chatiment pour avoir VIOLÉ ET TUÉ DES INNOCENTS AVEC SAUVAGERIE" & pas "pour avoir mécru". Cette citation divine justifie déja la punition de l'Enfer alors sois plus convaincant pour avancer que tel anathème de ton Dieu justifie telle punition concerne tel genre d'individu de tel lieu en telle epoque. Arrete tes excuses bidons tu aurais pu dire le Coran n'est pas mécréanophobe ca irait plus vite mais tu sais au fond de toi que cela est malheureusement vrai. Arrete de constater ce qui n'est pas ou ce qui aurait dû etre et formule des discours concrets. Relis moi tu verras que je m'exprime toujours avec clarté et incisivité alors tes flagorneries creuses et dédaigneuses ne m'impressionnent pas. Débat et parle utilement... Tu gagneras en dignité intellectuelle. Je suis sûr que des musulmans qui liront ta réponse y verront de la couardise ou du mépris... Meme s'ils me savent agnostique.
 
Apparemment tu connais tellement de choses sur le coran au point de ne citer qu une phrase sortie de son contexte historique:"Goutez donc au chatiment POUR AVOIR MÉCRU"
Je me demande est ce qu on peut etre neutre et ,objectif quand on a une mémoire séléctive?
C est trés difficile en tout cas ! bonne continuation

P.s. Pourquoi tu ne dis pas tout simplement "C'est faux! A la lecture du Coran on apprend qu'Allah n'envoie pas des gens en Enfer sous le pretexte que ceux-ci ne croient pas que Muhammad est le Sceau des prophètes de Dieu ou que le Coran est le message d'Allah." ? Pourquoi tu n'avances pas cette réflexion au lieu de parler d'un contexte dont tu ne cites aucune modalité thématique?... Je paries que tu ne répondras pas précisemment a ces questions et te réfugieras derriere des gaudrioles de sophisme de prestidigitation.
 
Bonjour,
Je rejoins en partie la logique de OutOfMatricia. J'intervient en temps que personne neutre et je donne juste mon avis. Connaitre l'Islam c'est non seulement lire et apprendre le Coran mais c'est connaitre l'ensemble des lois qu'il comporte et qui régissent la vie du croyant:
- prier , où et quand
- Manger, boire quoi et comment
- animaux de compagnie
- Héritage
- Mariage
...
Bref c'est aussi en ayant connaissance des ces lois qu'on peut affirmer connaitre l'islam, parce que c'est aussi un mode de vie.

Ah oui tout à fait, mais je n’ai jamais nié qu’il était nécessaire de faire de vraies recherches, et de s’informer. C’est un conseil honnête, mais je n’ai pas attendu qu’il m’en parle pour commencer à le faire.
Je ne dis pas que je suis incollable et que je connais tout, bien au contraire. J’en apprends un peu tout le temps, comme chacun d’entre nous. Je suis consciente que l’Islam n’est sûrement pas la religion la plus simple à suivre, il y a énormément de choses à connaître, mais il me semble que le plus important est la foi en Dieu, après les choses se font petit à petit, puisqu’il n’est pas possible de changer un mode de vie du jour au lendemain.
 
Mécroire singnifie ne pas croire, donc un chrétien n est pas un mécréant car il croit en Dieu,

Alors te parler de mariage car si tu es prête c la meilleure solution pour toi de vivre ta religion en paix, et pour répondre je suis désolée j ai oublié son pseudo, peut être qu ils n accepterons pas de suite certes , mais s y feront avec le temps mon père a rompu les liens 8 ans maintenant il mange chez moi sors avec moi alors que je suis voilée et s entends très bien avec mon mari, sois patiente faut bien comprendre leur choc, douas et inchallah tout ira pour le mieux je suis bcp entourée de converties et toutes parlent a leurs parents ...
 
Mécroire singnifie ne pas croire, donc un chrétien n est pas un mécréant car il croit en Dieu.

Et le polythéiste qui croit en plusieurs Dieux, il ne mécroit pas. Donc il n'est pas un mécréant si on suit ta logique. Tu confirmes? Oui/non???

Allah le dit dans le Coran Il pardonne tout mais ne pardonne pas l'association. Donc entre le cinglé de terroriste qui se tue en croyant en Lui(oubli le débat "un terroriste qui croit en la shahada est-il musulman?" ce 'est pas le sujet... Je parle ici de la possibilité d'un terroriste qui croit en la shahada et n'associe rien d'autre à Dieu) serait potentiellement pardonnable là où un gentil, honnète et discret polythéiste qui associe d'autres Dieux a Allah(enfer eternel c'est cher payé pour des ecarts de PENSÉES relevant de la foi) n'est pas pardonnable parce qu'il penserait ne pas juger credible le contenu du Coran.

P.s. Je fais des efforts pour m'expliquer donner des exemples variés et faire preuve d'esprit critique ce n'est pas contre Mimiie. Au contraire j'aimerais qu'elle se dise "je comprends son point de vue a OutOfMatricia et je vais reflechir sur celui-ci bien que je m'engage vers une voie spirituelle vertueuse et salutaire qu'il ne suit pas de son coté"... Enfin elle a préféré poker la vindicte de "depassage" qui a isolé une phrase d'une de mes interventions sans analyse convaincante pour mieux occulter tout le contenu du message qui la comprenait. Faites ce que je dis pas ce que je fais (lui qui dénonçait l'isolation textuelle anticontextuelle"... Bah dis donc).
 
P.s. En complément de mon message precedent je précise bien ne jamais avoir la pretention de savoir qui est musulman ou qui ne l'est pas ni qui va en Enfer et qui n'y va pas(au sens où pour vous c'est le Dieu Allah qui fait ce choix Seul selon Son bon vouloir ce que j'ai parfaitement compris) pour autant Allah a envoyé Muhammad en tant que guide pour condamner le blamable et exhorter au bon comportement de meme qu'Il a envoyé le Coran pour avertir les Hommes sur l'imminence d'un jour du jugement qui expose a l'enfer(tout ce que je dis en cette phrase est dans le Coran...). Ainsi, a la lecture du Coran, il apparait que croire en plusieurs Dieux en dehors d'Allah envoie en Enfer(Allah dit meme "quelque autre bonne action que les associateurs aient faits, rien dans leurs bonnes oeuvres, enfants ou biens qu'ils possedent ne sauraient les preserver du chatiment"). Faut donc que De Pas Sage avance tout simplement que ce que je dis là est faux et qu'il contredise le sens mecreanophobe du Coran s'il ose. Mais il osera pas parce qu'il sait qu'une simple croyance
qui ne regarde que le croyant non musulman qui se fiche des dogmes de l'islam(ex : mon gentil polytheiste qui croit en cinq dix ou douze Dieux) sera du combustible pour le feu.
 
Mon histoire est un peu longue et compliquée, mais en même temps plutôt banale je pense.
Tout d’abord, j’ai 19ans et j’habite chez mes parents (qui sont de confession chrétienne mais pas très pratiquant).
Cela fait deux ans que je m’intéresse de plus en plus à l’Islam. Et depuis un peu moins d’un an que je veux me convertir. Je me documente, lis le Coran, et en parle beaucoup à des amis musulmans pratiquants.
Il y a quelques mois, j’ai fini par aborder le sujet de la religion avec mes parents qui s’interrogeaient de plus en plus sur les explications un peu foireuses que je donnais pour ne pas manger de porc. Suite à ça un très gros conflit à éclaté. Mes parents sont pourtant des personnes ouvertes d’esprits et tolérantes, mais là rien à faire. Ils ont voulu me mettre à la porte etc.. Bref impossible de retirer tous ces clichés qu’ils ont entendu sur l’Islam, de leurs têtes.
Le sujet a fini par se tasser et à s’oublier un peu avec le temps. Pendant les vacances, j’ai réussi à faire commencer à lire à ma maman un livre expliquant les pratiques religieuses des religions Chrétienne, Juive & Musulmane. Et j’espère que ça lui fera voir d’un nouvel œil cette belle religion.
La situation est assez compliquée, surtout qu’aucun membre de ma famille ne peut me soutenir, ou essayer d’instaurer un dialogue puisqu’ils sont tous du même avis…

Donc je viens vers vous, pour avoir des témoignages/conseils de personnes ayant connus ce type de situation et savoir comment ça c’est passé par la suite.
Sinon j’accepte tout avis et aide bien sur.

Merci d’avance à tous.

Ps : Je pense aller voir un Imam pour lui poser des questions et savoir si entre autre je devrais attendre pour me convertir, de ne plus habiter chez mes parents, ou le faire sans le dire à ma famille, en sachant que je ne pourrais donc pas pratiquer.


Laisse passer ton délire existentiel. Ne fais pas n'importe quoi. Ne te lançe pas dans toute espèce de rêve de pureté. Construis-toi toi même.
 
Mimiie,

Avant de te convertir, quelques suggestions je peux te donner (oui parfois comme Yoda je parle) :

- apprends à connaitre l'islam en étudiant précisément ce que la parole d'Allah (ton Dieu) définit comme valeurs morales, sens idéologiques, dogmes, systèmes de croyances et cadres juridiques que tu dois accepter. je connais très bien l'islam que je sais être une religion qui compte sur la peur et l'ignorance pour gagner les gens (le Coran comme les Hadiths Sahih vont en ce sens) et tu serais surprise de constater que ce que tu penses contraire à l'islam est en fait islamiquement correct et inversement

- demande toi bien la raison pour laquelle tu te convertis

- demande toi ce qui prouve que Allah existe et que Muhammad est bien son prophète.

je suis disposé à discuter avec toi sereinement quand tu le voudras si tu as des questions sur cette religion. Si tu te contentes de points de vus partisans de personnes déjà convaincues (ex : ton amie croyante ou un imam) tu n'auras que des repères peu objectifs. Un point de vue alternatif ne coute rien, non ?

Bien à toi,

M.
Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')

89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux !
 
Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')

89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux !

Ridicule... A aucun moment je pretends que ca m'importe de la savoir quitter la voie de l'islam vers la mécréance. Au contraire. Mon message pour elle est : connais l'islam a la lumiere des textes sacrés (loin des fantasmes et voeux pieux qui contredisent le Coran), demande toi pourquoi tu t'engages vers cette voie et enfin tente de comprendre les tenants et les aboutissements de cet engagement. Si tu veux citer un extrait du Coran au lieu de raisonner tu sous-estime tes capacités d'éloquence ainsi que mes capacités cognitives..

P.s. Épisode V de Star Wars, "Rrrrrroooooaaarrrrghhh" (chewbacca). = tu vois je peux jouer a oeil pour oeil, dent pour dent et citation pour citation. Ca fait vachement avancer le Schmilblick, dis donc.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
ceci dit , je connais personnelement chewbacca , et cette citation il a toujours réfuter le fait qu'elle venait de lui ... :sournois:
 
Haut