Les parents d'élèves du lycée lyautey à casa en colère à cause de l'arabe

thitrite

Contributeur
Contributeur
Depuis la rentrée scolaire, 23 classes de la 6ème à la 3ème de l’établissement n’ont pas de professeurs d’arabe. Les parents tentent depuis de rétablir la situation, mais en vain.

Les parents d’élèves du Lycée Lyautey sont en colère. Et il y a de quoi: depuis la rentrée scolaire, pas moins de 23 classes de la 6ème à la 3ème de l’établissement n’ont pas de professeurs d’arabe. Depuis, ils luttent en vain pour rétablir cette situation pour le moins ahurissante.

La plupart des élèves de Lyautey passent leur baccalauréat avec l’arabe comme Langue Vivante 1 (LV1).
Les priver de cette langue les met donc en difficulté. Les parents d’élèves ont pourtant approché l’administration du lycée français pour essayer de trouver une solution. Mais cette démarche s’est soldée par un échec; leurs doléances sont jusquelà restées lettre morte. Entretemps, les frais de scolarité, eux, ne font que grimper.

L’heure n’est néanmoins pas au découragement, et les parents attendent toujours un signe de l'administration qui, à son tour, persiste à dire que la responsabilité incombe au ministère de l'Education nationale. En attendant, ils essaient de combler le déficit en payant des cours particuliers à leurs enfants.

http://www.h24info.ma/maroc/casabla...ewsletter+h24&utm_medium=Email&utm_term=maroc
 
Je ne comprends pas comment on inscrit son enfant dans une école francaise et on exige de l'arabe
Pourquoi ? Et pourquoi pas l'arabe ? Dans les écoles Françaises et pour le BAC il y a deux langues ( LV1 et LV2) en premier il y a l'Anglais et en LV2 on peut choisir d'autres langues comme l'Arabe ou l'Espagnole. Vu que nous sommes au Maroc et que la plupart des Marocains ne parlent pas l'Arabe classique, la majorité des élèves qui sont marocains choisissent cette option en LV2. Facile à comprendre non ?:D
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Pourquoi ? Et pourquoi pas l'arabe ? Dans les écoles Françaises et pour le BAC il y a deux langues ( LV1 et LV2) en premier il y a l'Anglais et en LV2 on peut choisir d'autres langues comme l'Arabe ou l'Espagnole. Vu que nous sommes au Maroc et que la plupart des Marocains ne parlent pas l'Arabe classique, la majorité des élèves qui sont marocains choisissent cette option en LV2. Facile à comprendre non ?:D
La majorité des marocaines vivant au Maroc parlent l'arabe littéraire.

Je ne sais pas où tu as eu ton info
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Iwa lay fakarna fi ch8ada :D
On ne peut pas être et un haut rispansable et parler une langue venue d'un autre temps... un langue morte comme disait une bladinette :D un argument de haute voltige!

hahahaha
#36000000èmeDegré
 

HipFlasky

Weld che3b ou biiikhérr !!
Iwa lay fakarna fi ch8ada
On ne peut pas être et un haut rispansable et parler une langue venue d'un autre temps... un langue morte comme disait une bladinette

hahahaha

Lah y3ezz darija dyalna.. cheb3ana tekhwar ou bikher.

Wa ra gha ntir m3ak wana mazal je veux rester :D

Nti 3endek dossier m9ad.. ana li dossier dyali incomplet, khasni nzid njme3 lwri9at bach n9addo :D
 
J'aime bien cet argument qui consisterait à adopter une langue impérialiste à la place d'une autre ...
Awdiii li t9wolb t9wolb :D

maalich foutu pour foutu almoohim nteb3o lwerka rab7a!

Chof les indiens wlad lehram fine weldo daba!

Rien pour les livres faut attends 5 ans pour qu'il soit traduit en Fr ilaaaaa ca été traduit sinon tu reste dans ta hess!
 
maalich foutu pour foutu almoohim nteb3o lwerka rab7a!

Chof les indiens wlad lehram fine weldo daba!

Rien pour les livres faut attends 5 ans pour qu'il soit traduit en Fr ilaaaaa ca été traduit sinon tu reste dans ta hess!

Les indiens d'Inde ou d'Amérique ? Ach dayrine ? :D
Quoi comme livre, par exemple ?

Au fait fi khbarek ana Lyautey 8ouwa li rssem raya del maghrib ou francawi li composa nnachid ? :D
7ograaaa ! Ou s7ab Lyautey ga3 kay de7koni justement ka inguelzo ou daba bghaw l3arabia ... wa naaari ana blasst8om nenta7er hhh
 
Tout comme l'arabe est à la base une langue impérialiste, bien implantée au Maroc :)

Disons que toute langue a une fonction idéologique, c'est un instrument puissant ...
Ceux qui y échappe sont les ermites qui ne parlent à personne de chez personne ... Toute leur vie, pas seulement de temps en temps.
Dans l'absolu, le langage est source de malentendus ... Comme disait le renard :mignon:
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Ils parlent darija et encore pour certains!
D'où tu sors ça !?? :eek:
Je l ai vu autour de moi.

Je suis rifain et ma famille habite pour la majorité a al hoceima.

Je n'en vois aucun qui ne parle pas l'arabe littéraire.

Mais mere également le parle et pourtant elle n'a jamais fait d'études.

Sans oublier que la majorité des marocains de nos jours ont été un minimum à l'école donc je pense qu'il y en a plus que ce que vous pensez.
 
Disons que toute langue a une fonction idéologique, c'est un instrument puissant ...
Ceux qui y échappe sont les ermites qui ne parlent à personne de chez personne ... Toute leur vie, pas seulement de temps en temps.
Dans l'absolu, le langage est source de malentendus ... Comme disait le renard :mignon:
oui tout comme le latin l'a été (dominante) avant le français... ou l'araméen avant l'arabe. Les langues sont vivantes et évoluent.
 

HipFlasky

Weld che3b ou biiikhérr !!
Je l ai vu autour de moi.

Je suis rifain et ma famille habite pour la majorité a al hoceima.

Je n'en vois aucun qui ne parle pas l'arabe littéraire.

Mais mere également le parle et pourtant elle n'a jamais fait d'études.

Sans oublier que la majorité des marocains de nos jours ont été un minimum à l'école donc je pense qu'il y en a plus que ce que vous pensez.


Donc, tu me dis que (la majorité) plus de 60% des marocains ne parle que l'arabe classique!? Moi, je te dis le contraire, que la majorité ne la pratique carrément pas dans la vie quotidienne.

Si tu a été élevé dans une famille ne parlant que l'arabe classique, ça ne veut pas dire que les autres rifains le parle aussi.

Voyage un peu au Maroc, tu sauras que tu te trompes.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Donc, tu me dis que (la majorité) plus de 60% des marocains ne parle que l'arabe classique!? Moi, je te dis le contraire, que la majorité ne la pratique pas carrément dans la vie quotidienne.

Si tu a été élevé dans une famille ne parlant que l'arabe classique, ça ne veut pas dire que les autres rifains le parle aussi.

Voyage un peu au Maroc, tu sauras que tu te trompes.
Très peu s'exprime dans la rue qu'en arabe litteraire.

Pour info le taux d'alphabetisation au maroc est de 70% https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_d'alphabétisation

ça fait 70% qui savent lire et écrire donc qui le parlent. Si tu ajoute les analphabètes qui le parle aussi, on doit etre largement au dessus.

N'oublie pas que c'est la langue administrative et qu'avec les chanteurs du moyen orient + les chaines comme Al Jazeera, ça fait beaucoup de gens qui le connaissent.
 
oui tout comme le latin l'a été (dominante) avant le français... ou l'araméen avant l'arabe. Les langues sont vivantes et évoluent.

Oui mais comme le nucléaire, cela a des bons et des mauvais côtés ...

Le Kenya c'est bien no ? :)

Je crois ce qu'il veut dire par exemple en Egypte, c'est l'Anglais qui est détesté et le Français zaama une langue zwina ... mais c'est le même problème finalement :mignon: Ma tenssach l'empire britannique a été le plus vaste et le plus long dans le temps.
 
Haut