Beaux parents intrusifs

Salam. Je viens vers vous sur ce forum car j'ai peu d'amis musulmans et j'aimerai avoir des conseils par rapport à la relation avec mes beaux parents. Je suis française et eux vivent au Maroc. Outre la distance un fossé culturel et generationnel nous sépare. Ils ont également beaucoup de mal à accepter que leur fils ai épousé une francaise. J'ai beaucoup de mal à m'entendre avec eux surtout lorsqu'ils viennent chez nous, sur des périodes de plus en plus longues. Leur prochain voyage sera de 4 semaines j'appréhende beaucoup. Dieu nous recommande la patience et la bienveillance avec ses parents je fais au mieux mais je n'arrive plus à accepter qu'ils décident du temps qu'ils vont passer chez nous. Ce n'est pas dans mon éducation où on se soucie de ne pas importuner l'autre du coup ça me rend malade je sais que pour eux c'est normal mais moi je trouve ça abusif et intrusif et cela génère des conflits avec mon mari. Merci d'avance pour vos réponses
 
Salam. Je viens vers vous sur ce forum car j'ai peu d'amis musulmans et j'aimerai avoir des conseils par rapport à la relation avec mes beaux parents. Je suis française et eux vivent au Maroc. Outre la distance un fossé culturel et generationnel nous sépare. Ils ont également beaucoup de mal à accepter que leur fils ai épousé une francaise. J'ai beaucoup de mal à m'entendre avec eux surtout lorsqu'ils viennent chez nous, sur des périodes de plus en plus longues. Leur prochain voyage sera de 4 semaines j'appréhende beaucoup. Dieu nous recommande la patience et la bienveillance avec ses parents je fais au mieux mais je n'arrive plus à accepter qu'ils décident du temps qu'ils vont passer chez nous. Ce n'est pas dans mon éducation où on se soucie de ne pas importuner l'autre du coup ça me rend malade je sais que pour eux c'est normal mais moi je trouve ça abusif et intrusif et cela génère des conflits avec mon mari. Merci d'avance pour vos réponses
pourquoi tu ne dis pas à ta belle mère que 4 semaines c'est trop?
tu as épousé un homme d'une autre culture que toi tu devais t'attendre à ce qu'il y est des choses qui soient différentes.. les concessions ..
tout passe surtout le temps ..
bon courage ^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
pourquoi tu ne dis pas à ta belle mère que 4 semaines c'est trop?
tu as épousé un homme d'une autre culture que toi tu devais t'attendre à ce qu'il y est des choses qui soient différentes.. les concessions ..
tout passe surtout le temps ..
bon courage ^^
...tu t'imagines dire à ta belle-mère, 4 semaines c'est trop !! tu le dirais quand, entre 2 gorgées de thé ?? il risquerait de changer de trajectoire pour se loger dans les poumons..
..à la posteuse, 4 semaines c'est pas excessif rapportées à la distance et au lien qui les unit...tire profit de sa présence pour apprendre à faire des bons petits plats, pour te faire qques sorties entre copines sans culpabiliser de laisser de ton mari tout seul..
...et si ça te rebute à fond la caisse, prends un avocat.
 
...tu t'imagines dire à ta belle-mère, 4 semaines c'est trop !! tu le dirais quand, entre 2 gorgées de thé ?? il risquerait de changer de trajectoire pour se loger dans les poumons..
..à la posteuse, 4 semaines c'est pas excessif rapportées à la distance et au lien qui les unit...tire profit de sa présence pour apprendre à faire des bons petits plats, pour te faire qques sorties entre copines sans culpabiliser de laisser de ton mari tout seul..
...et si ça te rebute à fond la caisse, prends un avocat.
non justement c'était ironique ^^
les gens n'ont plus de patience aiment leur petit confort n'aiment pas recevoir etc c'est le monde d'aujourd'hui
 
Je vous remercie pour vos réponses je suis néanmoins déçue je ne m'attendais pas à être mal jugée et j'espérais des conseils avec l'éclairage de l'islam sur ma situation
 
ouais enfin y monde et monde... La semaine dernière ma cousine a trouvé sa belle-mère qui fouillait dans l'armoire de sa chambre alors qu'elle était partie pour prier :prudent:
Et il y a recevoir et recevoir. Ce n'est pas pcq je souffre de la présence de mes beaux parents pendant un mois que cela fait de moi qqn d égoïste qui n'aime pas recevoir. L'islam recommande de ne pas dépasser 3 jours lorsqu'on voyage chez qqn. Bien sûr pour les parents c'est différent s'ils sont de bonne compagnie c'est quand même plus facile
 

mooooaaaa

anti chat pi c tout
VIB
Salam. Je viens vers vous sur ce forum car j'ai peu d'amis musulmans et j'aimerai avoir des conseils par rapport à la relation avec mes beaux parents. Je suis française et eux vivent au Maroc. Outre la distance un fossé culturel et generationnel nous sépare. Ils ont également beaucoup de mal à accepter que leur fils ai épousé une francaise. J'ai beaucoup de mal à m'entendre avec eux surtout lorsqu'ils viennent chez nous, sur des périodes de plus en plus longues. Leur prochain voyage sera de 4 semaines j'appréhende beaucoup. Dieu nous recommande la patience et la bienveillance avec ses parents je fais au mieux mais je n'arrive plus à accepter qu'ils décident du temps qu'ils vont passer chez nous. Ce n'est pas dans mon éducation où on se soucie de ne pas importuner l'autre du coup ça me rend malade je sais que pour eux c'est normal mais moi je trouve ça abusif et intrusif et cela génère des conflits avec mon mari. Merci d'avance pour vos réponses

Ils viennent voir leur fils. Rien de plus normal.
Le pauvre n'a pas la chance de les avoir avec lui plus souvent avec cette distance.
Si cela ne te plait pas, dis le en toute franchise à ton mari et j'espère qu'il te remettra à ta place. Ses parents étaient là avant toi. Si un jour il divorce d'avec toi (ce que je ne te souhaite pas) il seront là pour leur fils!!
Je trouve tes propos choquants.
De quel Dieu parles tu? Ne compte pas trouver ici une pseudo excuse religieuse à laquelle tu n'adhères pas pour légitimer ton égoisme!!:rolleyes:
 

Kamel82

hommage à notre clown violoniste disparu trop tôt
Salam. Je viens vers vous sur ce forum car j'ai peu d'amis musulmans et j'aimerai avoir des conseils par rapport à la relation avec mes beaux parents. Je suis française et eux vivent au Maroc. Outre la distance un fossé culturel et generationnel nous sépare. Ils ont également beaucoup de mal à accepter que leur fils ai épousé une francaise. J'ai beaucoup de mal à m'entendre avec eux surtout lorsqu'ils viennent chez nous, sur des périodes de plus en plus longues. Leur prochain voyage sera de 4 semaines j'appréhende beaucoup. Dieu nous recommande la patience et la bienveillance avec ses parents je fais au mieux mais je n'arrive plus à accepter qu'ils décident du temps qu'ils vont passer chez nous. Ce n'est pas dans mon éducation où on se soucie de ne pas importuner l'autre du coup ça me rend malade je sais que pour eux c'est normal mais moi je trouve ça abusif et intrusif et cela génère des conflits avec mon mari. Merci d'avance pour vos réponses
salam 3aleykoum
lorsque tu te marie avec un maghrebin tu épouse aussi ses parents :p
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Tu voulais qu'on te dise, tu as raison vire les au bout de 3 jours ?
Non mais tu es sérieuse tu parles des parents de ton mari donc prend un peu sur toi juste pour qq semaines meme si tu trouves cela abusif intrusif

Aimerais tu que ton mari vire tes parents car ils viennent chez vous ? Non alors tu sais ce qui te reste a faire .... patiente

Tu voudrais que ton mari disent a ses parents bon svp venez que 3 jours hein .... non mais arrete sérieux tu es une rigiolote toi



L'islam recommande le respect la bienveillance avec les parents

Ses parents n'habitent pas le coin de la rue alors essaye un peu de comprendre tout cela
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam. Je viens vers vous sur ce forum car j'ai peu d'amis musulmans et j'aimerai avoir des conseils par rapport à la relation avec mes beaux parents. Je suis française et eux vivent au Maroc. Outre la distance un fossé culturel et generationnel nous sépare. Ils ont également beaucoup de mal à accepter que leur fils ai épousé une francaise. J'ai beaucoup de mal à m'entendre avec eux surtout lorsqu'ils viennent chez nous, sur des périodes de plus en plus longues. Leur prochain voyage sera de 4 semaines j'appréhende beaucoup. Dieu nous recommande la patience et la bienveillance avec ses parents je fais au mieux mais je n'arrive plus à accepter qu'ils décident du temps qu'ils vont passer chez nous. Ce n'est pas dans mon éducation où on se soucie de ne pas importuner l'autre du coup ça me rend malade je sais que pour eux c'est normal mais moi je trouve ça abusif et intrusif et cela génère des conflits avec mon mari. Merci d'avance pour vos réponses
Salam Marie,
Ah les beaux parents, Toujours très délicats de gérer ce genre de situation.
Je te conseil de patienter (surtout pour 4 semaines/an), peut être que ça leur passera. Sinon après tu improviseras.
Mais il est déconseillé de dire à ton mari que tu ne veux pas accepter ces parents !
Vous êtes mariés depuis combien de temps ?
 
Et bien je ne suis pas venue sur ce site pour me faire insulter je crois qu'on peut échanger ses idées sans être aussi intransigeant et insultant
bonjour a toi, aimerais tu que ton mari te dise que tes parents le generait si ils viennent je pense que tu n'apprecirais pas, c'est un mois dans l'anne c'est pas grand chose, les parents sont tres important que tu soit musulmanes ou pas j'ai envie de te dire.
sinon ils n'ont pas juge mais t'ont donne des reponses sinceres mais que toi tu n'es pas prete a entendre voila bon courage .
est tu mere toi aussi ?
 
Bon j'avoue 4 semaines c'est long quand on s'entend moyen avec sa belle famille mais bon y a rien de dramatique ... Patience pas le choix :D
Puis c'est l'occasion de leur montrer qu'ils se trompent sur ton compte ...
Puis ils vous importunent pas, t'abuses .. C'est pas des étrangers chez des étrangers ..
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Je trouve certaines réponses un peu étonnantes, pour ne pas dire plus...

Il me semble pas avoir lu que la posteuse souhaitait que son mari ne voit plus ses parents, ou que celui ci fasse un "choix", qui est d'ailleurs impossible à faire.

En se mettant même un minimum à sa place, il est évident que ce doit être une situation pas facile du tout à gérer, ni pour elle, ni pour son mari d'ailleurs, avec des parents qui apperement n'acceptent pas le choix de leur fils...

Déjà que lorsqu'on est de la même origine, culture, etc, l'entente avec ses beaux parents ne va pas toujours de soi, et j'en sais quelque chose, alors j'imagine même pas ce que ce doit être pour elle, et sa vie de couple...

Bref, pour avoir vécu plus ou moins la même situation, je pense que le mari, doit prendre ses responsabilités dans l'apaisement de la situation, et notamment régler le problème de l'acceptation de sa femme.

Le faite qu'elle ait de plus en plus de mal à accepter les long séjours de ses beaux parents n'est que le corollaire de cette situation tendue, non résolue jusque là, selon moi.

Je suis persuadé que si la relation avec ses beaux parents étaient apaisée et normalisée, ça réglerait peut être pas tout, mais ça irai dans le bon sens en tout cas.
 
Dernière édition:
bonjour salam aalikom

c est quoi le programme des 4 semaines ?

avez vous prevu des sorties ? des week end ailleur que chez vous ?

si tu veux que le temps passe vite, faites des choses a l exterieur..

et tu verras , le temps passera plus vite , apres sils viennent pendant que vous travaillez tous les 2 , toi et ton mari, c est sur que sa va faire long..
 
Salam. Je viens vers vous sur ce forum car j'ai peu d'amis musulmans et j'aimerai avoir des conseils par rapport à la relation avec mes beaux parents. Je suis française et eux vivent au Maroc. Outre la distance un fossé culturel et generationnel nous sépare. Ils ont également beaucoup de mal à accepter que leur fils ai épousé une francaise. J'ai beaucoup de mal à m'entendre avec eux surtout lorsqu'ils viennent chez nous, sur des périodes de plus en plus longues. Leur prochain voyage sera de 4 semaines j'appréhende beaucoup. Dieu nous recommande la patience et la bienveillance avec ses parents je fais au mieux mais je n'arrive plus à accepter qu'ils décident du temps qu'ils vont passer chez nous. Ce n'est pas dans mon éducation où on se soucie de ne pas importuner l'autre du coup ça me rend malade je sais que pour eux c'est normal mais moi je trouve ça abusif et intrusif et cela génère des conflits avec mon mari. Merci d'avance pour vos réponses

Si c'est un mois par an ça va encore même si ça peut etre chiant si tu t'entends pas avec eux
ils viennent rendre visite à leur fils et tu voudrais qu'ils fassent comment ? qu'ils aillent à l'hotel ?
ça peut se passer comme ça dans certains communautés mais pas chez nous

Prends sur toi et menagez vous des sorties rien que tous les deux pendant qu'ils sont là et ça devrait aller
y'a pas de quoi en etre malade
 
Tu as entièrement raison, après tout ce ne sont pas tes parents à toi, tu n'as pas à les accueillir chez toi. Appelle les et dis leur que c'est un peu étroit chez vous et que tu aimes passer des soirées en tête à tête avec ton mari. 4 semaines sur un an, c'est beaucoup trop!
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Salam Marie,
Ah les beaux parents, Toujours très délicats de gérer ce genre de situation.
Je te conseil de patienter (surtout pour 4 semaines/an), peut être que ça leur passera. Sinon après tu improviseras.
Mais il est déconseillé de dire à ton mari que tu ne veux pas accepter ces parents !
Vous êtes mariés depuis combien de temps ?

A la lire, j'ai l'impression que c'est 4 semaines en plus des semaines où ils sont déjà venus cette année-ci....
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Salam. Je viens vers vous sur ce forum car j'ai peu d'amis musulmans et j'aimerai avoir des conseils par rapport à la relation avec mes beaux parents. Je suis française et eux vivent au Maroc. Outre la distance un fossé culturel et generationnel nous sépare. Ils ont également beaucoup de mal à accepter que leur fils ai épousé une francaise. J'ai beaucoup de mal à m'entendre avec eux surtout lorsqu'ils viennent chez nous, sur des périodes de plus en plus longues. Leur prochain voyage sera de 4 semaines j'appréhende beaucoup. Dieu nous recommande la patience et la bienveillance avec ses parents je fais au mieux mais je n'arrive plus à accepter qu'ils décident du temps qu'ils vont passer chez nous. Ce n'est pas dans mon éducation où on se soucie de ne pas importuner l'autre du coup ça me rend malade je sais que pour eux c'est normal mais moi je trouve ça abusif et intrusif et cela génère des conflits avec mon mari. Merci d'avance pour vos réponses
4semaines c est pas long .
Chez nous Tu te maries avec toute une famille pas que le Cheri !!!!!
Si c est pas ton education on apprend!!!!
Sachets que Tu ne seras jamais contente sans Sa famille a vos cotes.
 
ça dépend des beaux parents s'ils sont cools et viennent pas foutre le da3wa dans le foyer avec la mère qui croit qu'elle est chez elle ça va on peut considérer cela comme des vacances une occasion familiale vous pouvez organiser des sorties, tu peux apprendre des plats etc, maintenant si c'est le genre à vouloir refaire la décoration chez toi, à faire des remarques sur ton couple, à vouloir faire de chez vous, son pied à terre, c'est au mari déjà d'avoir le bon sens de fixer les limites et préserver son intimité et son foyer
 
Je vous remercie pour vos réponses je suis néanmoins déçue je ne m'attendais pas à être mal jugée et j'espérais des conseils avec l'éclairage de l'islam sur ma situation
Ils t'ont repondu en tant que maghrebin et / ou musulman. Chez nous cest normal. Quand une personne vient chez toi, tu ne lui demande pas dans combien de temps il va partir. C mal poli!
Et encore moins aux parents ou beaux-parents. Et dans l'islam nous devont respect a la famille, parents et beaux parents. Si demain ils sont dans le besoin ou autre tu dois les accueillir e prenfre soin d'eux. Rien de plus.
Et 4 semaine c rien. Ca peut etre chiant mais ya rien de choquant.
Sinon ton mari na pas dautre famille? Soeur frere oncle.. Chez qui ils pourront passer quelques jours?

Nb: une fois une collegue se plaignait car ses parents qui habitent le sud allait venir une semaine chez elle. Jai ete choquée! On a discuter de ca et oui nos cultures sont differentes. Nous navons pas la meme facon de respect et daccueil envers les anciens, de l'hospitalite (attetntion je ne dis pas kil ny a pas de respect mais c different)
 
Et bien je ne suis pas venue sur ce site pour me faire insulter je crois qu'on peut échanger ses idées sans être aussi intransigeant et insultant
Tu as épouse un homme d'une autre culture et forcément les différences s'expriment parfois sur des aspects plus profonds que quelques traits folklo( the a la menthe poulet aux olives &co)
En outre les liens de parenté sont très important chez nous, on ne fout pas ses parents ( ni ses frères et sœurs d'ailleurs) a l hotel. C'est un grand manque de respect
Essaies d'en discuter avec ton mari avec Bcp de tact mais malheureusement il va falloir faire quelques concessions sur ça
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Salam. Je viens vers vous sur ce forum car j'ai peu d'amis musulmans et j'aimerai avoir des conseils par rapport à la relation avec mes beaux parents. Je suis française et eux vivent au Maroc. Outre la distance un fossé culturel et generationnel nous sépare. Ils ont également beaucoup de mal à accepter que leur fils ai épousé une francaise. J'ai beaucoup de mal à m'entendre avec eux surtout lorsqu'ils viennent chez nous, sur des périodes de plus en plus longues. Leur prochain voyage sera de 4 semaines j'appréhende beaucoup. Dieu nous recommande la patience et la bienveillance avec ses parents je fais au mieux mais je n'arrive plus à accepter qu'ils décident du temps qu'ils vont passer chez nous. Ce n'est pas dans mon éducation où on se soucie de ne pas importuner l'autre du coup ça me rend malade je sais que pour eux c'est normal mais moi je trouve ça abusif et intrusif et cela génère des conflits avec mon mari. Merci d'avance pour vos réponses
Salam,
Moi ça me gonflerait.
D'un côté, s'il s'agissait de mes parents, je pourrais sans problème les accueillir 4 semaines.
Mais ils ne s'imposeraient jamais comme cela... par politesse.


Du coup, je ne sais pas quoi te dire. A ta place, je n'aurais pas eu la patience et je pense que je me serais arrangée pour partir une semaine chez mes parents, voir en vacances. C'est plus fort que moi, je déteste ses parents. :wazaa:
 
Haut