parents musulmans et enfant athée

Il y a une question que je me pose depuis longtemps...

Dans l'Islam, les parents doivent éduquer les enfants de manière à en faire de bons musulmans. Certains y arrivent, d'autres plus ou moins et d'autres encore pas du tout.
J'ai vu beaucoup de cas où les enfants nés de famille musulmane deviennent athées. L'absence de leur foi est souvent niée par la famille ou voire carrément rejetée, et cela parce que les parents le prennent pour un échec personnel.

Mes questions sont: en partant du principe que rien n'est parfait dans la vie, il peut arriver que les enfants naissent différents et acquièrent une mentalité tout à fait différente de leurs parents. Comment les parents doivent réagir à cela ? Sont-ils contraints à essayer de changer leur enfant ? Doivent-ils rejetter leur progéniture ? Que dit l'Islam là-dessus ?
On doit respecter ses parents même s'ils ne sont pas musulmans, et le contraire ?
 
Bonne question ...

Je pense qu'on doit leur parler beaucoup, leur expliquer les vraies valeurs de notre religion, leur faire comprendre La vérité de l'islam et son importance.
On doit vraiment faire le maximum pour les guider vers Allah.

Pour l'instant mon fils n'a que 2 ans ... mais je ne sais pas comment je réagirais s'il n'était pas musulman plus tard ... en tout cas je ferais tout pour le guider vers l'islam et Allah fera le reste ;)
 
Bonne question ...

Je pense qu'on doit leur parler beaucoup, leur expliquer les vraies valeurs de notre religion, leur faire comprendre La vérité de l'islam et son importance.
On doit vraiment faire le maximum pour les guider vers Allah.

Pour l'instant mon fils n'a que 2 ans ... mais je ne sais pas comment je réagirais s'il n'était pas musulman plus tard ... en tout cas je ferais tout pour le guider vers l'islam et Allah fera le reste ;)

deux ans il est encore ange lol rabi ikhalihoulik okhti
ramène avec toi au mosquée laisse le partir avec son père comme sa il s'habitu peu a peu koi
inchallh ikoun min dhouriya sal7a (amine)
 
je pense que c'est les parents qui doivent leurs inculquer notre religion et notre culture ...

mais après j'ai entendu dire que c'est Allah qui met l'islam dans le coeur des gens ... allah o a'lham ( je ne suis pas sure)
 
deux ans il est encore ange lol rabi ikhalihoulik okhti
ramène avec toi au mosquée laisse le partir avec son père comme sa il s'habitu peu a peu koi
inchallh ikoun min dhouriya sal7a (amine)
Un ange ... pas toujours :fou:

AlHamdoulillah il connait déjà les gestes, quand il me voit prier des fois il faut que je lui mette un tapis à côté de moi et il m'imite, j'aime trop quand il fait Tachahoud, c'est trop mimi, il chuchote et bouge son doigt ... Macha'Allah !!

En espérant que ça continue comme ça Incha'Allah.
 
Un ange ... pas toujours :fou:

AlHamdoulillah il connait déjà les gestes, quand il me voit prier des fois il faut que je lui mette un tapis à côté de moi et il m'imite, j'aime trop quand il fait Tachahoud, c'est trop mimi, il chuchote et bouge son doigt ... Macha'Allah !!

En espérant que ça continue comme ça Incha'Allah.

Rebi khelih lik ;) !!!!
 
je pense que c'est les parents qui doivent leurs inculquer notre religion et notre culture ...

mais après j'ai entendu dire que c'est Allah qui met l'islam dans le coeur des gens ... allah o a'lham ( je ne suis pas sure)

Oui c vrais mais allah donne hidaya a celui ki a la volonté si non sa marche pas
C pour cela le prophète (sws) a fait d’awa okhti et a nous de continuer de le faire
 
Oui c vrais mais allah donne hidaya a celui ki a la volonté si non sa marche pas
C pour cela le prophète (sws) a fait d’awa okhti et a nous de continuer de le faire

c'est vrai tu as raison ... mais à notre époque il est de plus en plus difficil de faire des enfants musulmans ... enfin je pense ...

en tous cas un conseil ... c'est faire fréquenter ses enfants le plus que possible les enfants musulmans .. a voir les autres faire et tout ca nous rapelle vers le droit chemins ... je parle d'expérience ..
 
Il y a une question que je me pose depuis longtemps...

Dans l'Islam, les parents doivent éduquer les enfants de manière à en faire de bons musulmans. Certains y arrivent, d'autres plus ou moins et d'autres encore pas du tout.
J'ai vu beaucoup de cas où les enfants nés de famille musulmane deviennent athées. L'absence de leur foi est souvent niée par la famille ou voire carrément rejetée, et cela parce que les parents le prennent pour un échec personnel.

Mes questions sont: en partant du principe que rien n'est parfait dans la vie, il peut arriver que les enfants naissent différents et acquièrent une mentalité tout à fait différente de leurs parents. Comment les parents doivent réagir à cela ? Sont-ils contraints à essayer de changer leur enfant ? Doivent-ils rejetter leur progéniture ? Que dit l'Islam là-dessus ?
On doit respecter ses parents même s'ils ne sont pas musulmans, et le contraire ?

On respecte le choix de ses enfants,point barre!!!
Sinon, on en fait pas!!
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Il y a une question que je me pose depuis longtemps...

Dans l'Islam, les parents doivent éduquer les enfants de manière à en faire de bons musulmans. Certains y arrivent, d'autres plus ou moins et d'autres encore pas du tout.
J'ai vu beaucoup de cas où les enfants nés de famille musulmane deviennent athées. L'absence de leur foi est souvent niée par la famille ou voire carrément rejetée, et cela parce que les parents le prennent pour un échec personnel.

Mes questions sont: en partant du principe que rien n'est parfait dans la vie, il peut arriver que les enfants naissent différents et acquièrent une mentalité tout à fait différente de leurs parents. Comment les parents doivent réagir à cela ? Sont-ils contraints à essayer de changer leur enfant ? Doivent-ils rejetter leur progéniture ? Que dit l'Islam là-dessus ?
On doit respecter ses parents même s'ils ne sont pas musulmans, et le contraire ?

On leur inculque les vraies valeurs de la vie

On leur parle des principes fondamentaux de la religion sans leur bourrer le crâne, il ne faut pas les forcer à faire quoi que ce soit !!

Et après on les laisse décider, il ne faut pas sous-estimer les petits bout de choux, ils sont assez intélligents pour faire la différence entre le bien et le mal !!
 
il y a egalement la notion que l'enfant le jour du jugement va interpéler ces parents , et leur fait porter le chapeau sur le fait de pourquoi il ne lui en pas appris la religion correctement .
 
Il y a une question que je me pose depuis longtemps...

Dans l'Islam, les parents doivent éduquer les enfants de manière à en faire de bons musulmans. Certains y arrivent, d'autres plus ou moins et d'autres encore pas du tout.
J'ai vu beaucoup de cas où les enfants nés de famille musulmane deviennent athées. L'absence de leur foi est souvent niée par la famille ou voire carrément rejetée, et cela parce que les parents le prennent pour un échec personnel.

L'inverse et tous a fait observable aussi ! les parents athées dégouter de voire leur enfants devenir adhérent d'une religion.

Mes questions sont: en partant du principe que rien n'est parfait dans la vie, il peut arriver que les enfants naissent différents et acquièrent une mentalité tout à fait différente de leurs parents. Comment les parents doivent réagir à cela ? Sont-ils contraints à essayer de changer leur enfant ? Doivent-ils rejetter leur progéniture ? Que dit l'Islam là-dessus ?
On doit respecter ses parents même s'ils ne sont pas musulmans, et le contraire ?

La réponse en ce verset plus qu'éxplicite qui répond a pas mal de questions !

sourate 64 verset 14. Ô vous qui avez cru, vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi [une tentation]. Prenez-y garde donc. Mais si vous [les] excusez passez sur [leurs] fautes et [leur] pardonnez, sachez qu'Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux.
 
Haut