Des parents peuvent-ils imposer des pratiques religieuses à leurs enfants ?

tizniti

Soyons sérieux .
La liberté de pratique religieuse est prévue expressément par l’article 1er de la loi du 9 décembre 1905, qui dispose en effet que « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées …dans l’intérêt de l’ordre public ». Juridiquement, en matière de pratiques religieuses, le principe est donc la liberté. Et cette liberté doit être garantie par le droit français dans son effectivité.

La religion en tant que telle n’est pas directement évoquée par le droit civil de la famille, mais elle l’est tant par la jurisprudence que par la loi, notamment dans l’art.1200 du nouveau code de procédure civile.

L’enfant est un être à part entière disposant de droits qui ont été confirmés par la « Convention Internationale sur les droits des enfants » qui dans l’article 14 indique que « Les États respectent le droit de l’enfant à la liberté de pensée, de conscience et de religion ».

Toutefois, cela peut entraîner des contradictions et des conflits, car ces droits de l’enfant ne peuvent s’exercer que dans le cadre de l’autorité parentale. Cette notion, définie par le Code Civil, inclut le droit pour les parents de donner à leurs enfants une éducation morale, philosophique et/ou religieuse. Son application peut être sujette à interprétations et évolutions selon les époques et la situation morale et politique.

Et si l'enfant ou l'adolescent refuse de pratiquer la religion de ses parents?
 

nawaal

...
bah je pense pas qu'on puisse forcer quelqu'un meme pas ses enfants a pratiquer une religion car de toute facon s'il est forcé et qu'il fait les choses par obligations c pas un croyant, ca doit aussi venir de lui sinon c'est pas la peine c pas de la pratique religieuse enfin voila c'est mon avis
 
non ! les parents ont le droit de montrer à leurs enfants ce qui leur semble juste et véridique mais ils n'ont aucunement le droit de les forcer à faire quoique ce soit !

c'est simple mes parents m'ont expliqué leur religion puis m'ont poussé à faire des recherches par moi-même pour développer mon esprit critique entre autre pour enfin me dire : "tu as ça , ça , ça ... à toi de faire ton choix maintenant , nous on a fait notre devoir ! "
 
imposer la religion a un enfant a mon humble a vis n'est pas saint !

les enfants sont des étre innocents il ne peuvent étre guidée que par Dieu seul je présume !

bien sur les parents peuvent "incité" l'enfant a trouver des reponses des preuves de l'hautenticité de l'islam.
que Dieu guide et rend inbranlable notre foi.amin
 

mmustapha6

私は神の愛の&#
Pour que la religion soit bien encrée dans les racines du coeur , il faut que les parents lui donnent l'amour d'Allah , l'incite à l'aimer , il ne faut pas l'obliger car plus tard adulte il pourrai s'ecarter de l'Islam car il jugera que c'est une religion brutale ...


La véritée que l'Islam est la religion veridique .
ne soyez point brutale à l'egard des enfants ....

PAIX > ISLAM
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
La liberté de pratique religieuse est prévue expressément par l’article 1er de la loi du 9 décembre 1905, qui dispose en effet que « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées …dans l’intérêt de l’ordre public ». Juridiquement, en matière de pratiques religieuses, le principe est donc la liberté. Et cette liberté doit être garantie par le droit français dans son effectivité.

La religion en tant que telle n’est pas directement évoquée par le droit civil de la famille, mais elle l’est tant par la jurisprudence que par la loi, notamment dans l’art.1200 du nouveau code de procédure civile.

L’enfant est un être à part entière disposant de droits qui ont été confirmés par la « Convention Internationale sur les droits des enfants » qui dans l’article 14 indique que « Les États respectent le droit de l’enfant à la liberté de pensée, de conscience et de religion ».

Toutefois, cela peut entraîner des contradictions et des conflits, car ces droits de l’enfant ne peuvent s’exercer que dans le cadre de l’autorité parentale. Cette notion, définie par le Code Civil, inclut le droit pour les parents de donner à leurs enfants une éducation morale, philosophique et/ou religieuse. Son application peut être sujette à interprétations et évolutions selon les époques et la situation morale et politique.

Et si l'enfant ou l'adolescent refuse de pratiquer la religion de ses parents?
Dire qu'un enfant refuse, c'est beaucoup dire. Il fait ce qu'on lui dit, il va où on lui dit, même si déjà, il ne pense pas forcément ce qu'on voudrait qu'il pense!

Un adolescent, on ne peut déjà plus le forcer. Sauf à accepter qu'il fasse "visiblement" semblant. Un adolescent est déjà "libre" dans sa tête, à défaut de l'être en terme de pression familiale ou sociétale.
 
J’ai 16 ans bientôt 17 ans et mes parents me forcent à pratiquer leurs religions , mais malheureusement je ne peux pas leur dire que je suis jeune et que je n’ai pas la fois nécessaire pour faire 5 prières par jour sans me plaindre leurs mentalités et la mienne sont très différentes ce qui amène une certaine difficulté de dialogue avec mes parents , leurs fermetures d’esprit et leurs mentalités vieux jeu ont considérablement endommagé nôtres relations apportant une quantité importante de disputes punitions et j’en passe bref tant de problèmes qui m’ont poussé deux fois à essayer de fuguer , ce que je n’ai pas fait au final me rendant Compte que j’allais peut être commettre l’une des plus grosse bêtise de ma vie alors pour répondre au final je sais que moi je ne forcerai jamais mes enfants à pratiquer une religion et j’accepterai qu’ils en pratiquent une qu’ils soient juifs musulmans ou chrétiens car après tout ce sont des religions de paix mais bon .. je n’ai plus qu’à attendre mes 18 ans pour partir avec ou sans leurs accord
 
La liberté de pratique religieuse est prévue expressément par larticle 1er de la loi du 9 décembre 1905, qui dispose en effet que « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées dans lintérêt de lordre public ». Juridiquement, en matière de pratiques religieuses, le principe est donc la liberté. Et cette liberté doit être garantie par le droit français dans son effectivité.

La religion en tant que telle nest pas directement évoquée par le droit civil de la famille, mais elle lest tant par la jurisprudence que par la loi, notamment dans lart.1200 du nouveau code de procédure civile.

Lenfant est un être à part entière disposant de droits qui ont été confirmés par la « Convention Internationale sur les droits des enfants » qui dans larticle 14 indique que « Les États respectent le droit de lenfant à la liberté de pensée, de conscience et de religion ».

Toutefois, cela peut entraîner des contradictions et des conflits, car ces droits de lenfant ne peuvent sexercer que dans le cadre de lautorité parentale. Cette notion, définie par le Code Civil, inclut le droit pour les parents de donner à leurs enfants une éducation morale, philosophique et/ou religieuse. Son application peut être sujette à interprétations et évolutions selon les époques et la situation morale et politique.

Et si l'enfant ou l'adolescent refuse de pratiquer la religion de ses parents?
Lol comme si une loi sur un papier pouvait empêcher l'homme de vivre, la loie véritable c'est celle qu'on est en train de produire entre nous, il ne faut pas exclure les uns ou les autres il faut discuter entre nous. Tu as posé la question juste chacun décide, de ce qu'il va faire, je viens ici dire que toutes ces instances ne laisse pas possibilité à aimer et découvrir la vie il faut être conforme pour être accepté, on ne peut pas ne pas accepter l'esprit de l'autre, il est aussi porteur de message...
 
Lol comme si une loi sur un papier pouvait empêcher l'homme de vivre, la loie véritable c'est celle qu'on est en train de produire entre nous, il ne faut pas exclure les uns ou les autres il faut discuter entre nous. Tu as posé la question juste chacun décide, de ce qu'il va faire, je viens ici dire que toutes ces instances ne laisse pas possibilité à aimer et découvrir la vie il faut être conforme pour être accepté, on ne peut pas ne pas accepter l'esprit de l'autre, il est aussi porteur de message...
Et d'ailleurs je vais me contredire pour montrer l'exemple je pense même qu'il y'a une vrai loi bien plus forte que nos esprits à laquelle on se doit de réfléchir. À bon entendeur, la logique c'est de reconnaître sa faute avant d'en changer, peut-être que la logique agis devant nous et qu'on ne peut pas la voir...
 

laeila2004

Laeila
J’ai 16 ans bientôt 17 ans et mes parents me forcent à pratiquer leurs religions , mais malheureusement je ne peux pas leur dire que je suis jeune et que je n’ai pas la fois nécessaire pour faire 5 prières par jour sans me plaindre leurs mentalités et la mienne sont très différentes ce qui amène une certaine difficulté de dialogue avec mes parents , leurs fermetures d’esprit et leurs mentalités vieux jeu ont considérablement endommagé nôtres relations apportant une quantité importante de disputes punitions et j’en passe bref tant de problèmes qui m’ont poussé deux fois à essayer de fuguer , ce que je n’ai pas fait au final me rendant Compte que j’allais peut être commettre l’une des plus grosse bêtise de ma vie alors pour répondre au final je sais que moi je ne forcerai jamais mes enfants à pratiquer une religion et j’accepterai qu’ils en pratiquent une qu’ils soient juifs musulmans ou chrétiens car après tout ce sont des religions de paix mais bon .. je n’ai plus qu’à attendre mes 18 ans pour partir avec ou sans leurs accord

Mais c est horrible 😱
Pauvre chou tu dois faire 5 prières par jours?!!!! Non!!! et tu veux fuguer?!!!
mdrr 🙄
ben part trouve toi un travail un logement et paie tes factures...
Je suis sur que t bien content d être logé nourrit et habillé, et apparemment aimé pour qu ils veulent que t aille au paradis.
Part va faire des rencontres chelou qui voudront juste profiter de toi voir pire...
alors que des migrants n ont rien, que des enfants meurent sous les coups de leur parents, que certains sont san parents et victimes de violences dans des foyers d accueil, que d autres sont victimes d abus sexuel, ou encore d autre sans avenir car leur parents les considèrent comme des moins que rien, et ne transmettent rien ni valeur, ni religion, rien...😒
Et quand tu seras c est quoi la vrai vie, J espère que tu auras tjrs tes parents En vie a qui tu pourras demander pardon!

Sale morveux 😂
 
J’ai 16 ans bientôt 17 ans et mes parents me forcent à pratiquer leurs religions , mais malheureusement je ne peux pas leur dire que je suis jeune et que je n’ai pas la fois nécessaire pour faire 5 prières par jour sans me plaindre leurs mentalités et la mienne sont très différentes ce qui amène une certaine difficulté de dialogue avec mes parents , leurs fermetures d’esprit et leurs mentalités vieux jeu ont considérablement endommagé nôtres relations apportant une quantité importante de disputes punitions et j’en passe bref tant de problèmes qui m’ont poussé deux fois à essayer de fuguer , ce que je n’ai pas fait au final me rendant Compte que j’allais peut être commettre l’une des plus grosse bêtise de ma vie alors pour répondre au final je sais que moi je ne forcerai jamais mes enfants à pratiquer une religion et j’accepterai qu’ils en pratiquent une qu’ils soient juifs musulmans ou chrétiens car après tout ce sont des religions de paix mais bon .. je n’ai plus qu’à attendre mes 18 ans pour partir avec ou sans leurs accord
L’obéissance aux parents fait partie des actes les plus aimés d’allâh
azawajal2.jpg
.

L’obéissance aux parents est une porte du Paradis et même plus que ça, c’est une condition pour rentrer au Paradis. " Le père est la porte du milieu du Paradis, à toi de choisir de la garder ou de la perdre. "
Il y a le fait de leur obéir dans tout ce qu’ils ordonnent ou tout ce qui est possible tant que ça ne s’oppose pas à la religion. Car la règle est : pas d’obéissance aux créatures dans la désobéissance au Créateur. Comment veux-tu qu’Allâh
azawajal2.jpg
soit satisfait de toi alors que tu désobéis à tes parents, que tu as un mauvais comportement envers eux.
http://www.notrereligionislam.com/detail.asp?aid=6465
 
salam eleykoum


La désobéissance aux parents est un des grands péchés venant après l’association à Allah (عز وجل), car le droit des parents vient après le droit d’Allah :


c'est un raccourcis que vous donnez là un raccourci qui ressemble a une menace qui tient une personne par la peur et non par envie
en faite il y a aucune explication dans votre phrase elle donne envie soit de fuir par peur soit de s'y plié par peur
 
salam eleykoum
c'est un raccourcis que vous donnez là un raccourci qui ressemble a une menace qui tient une personne par la peur et non par envie
en faite il y a aucune explication dans votre phrase elle donne envie soit de fuir par peur soit de s'y plié par peur
salam
oui c'est vrai c'est une menace de notre dieu a ceux qui renient leur parent
 
@elmakoudi stp peut tu me donner la source de la phrase que tu a cité +haut
Merci
Les parents ont quatre-vingt droits sur les enfants. Quarante sont de leur vivant et les quarante autres sont après leur décès. Parmi les quarante droits de leur vivant, dix sont physiquement, dix sont avec la parole, dix avec le cœur et dix sont financier".
Ne pas désobéir à ses parents, ne pas s'opposer à eux. Dans les hadis chérif, il est rapporté que:
(C'est un grand péché de s'opposer à ses parents.) [Boukhari]
(Celui qui désobéit à ses parents, ne rentrera pas au Paradis.) [Nésaï]
(La vie de celui qui se rebelle contre ses parents, sera courte et pitoyable.) [Islam Akhlaqi]
Les derniers à sortir de l'Enfer, parmi ceux qui ont la foi, sont ceux qui se sont opposés aux ordres des parents musulmans qui étaient conformes à l'Islam.
(Le contentement de ton Seigneur se trouve dans la satisfaction de tes parents, et Sa colère, dans celle de tes parents.)
[Boukhari]

(Deux portes du Paradis s'ouvriront au mou'mine qui gagne la satisfaction de ses parents, et deux portes de l'Enfer s'ouvriront à celui qui les chagrines). [Bayhaki]

(Quoiqu'il fasse, le croyant qui satisfait ses parents, n'entrera pas en Enfer, et celui qui les chagrines n'entrera pas au Paradis.) [Shir'a]
 
Les parents ont quatre-vingt droits sur les enfants. Quarante sont de leur vivant et les quarante autres sont après leur décès. Parmi les quarante droits de leur vivant, dix sont physiquement, dix sont avec la parole, dix avec le cœur et dix sont financier".
Ne pas désobéir à ses parents, ne pas s'opposer à eux. Dans les hadis chérif, il est rapporté que:
(C'est un grand péché de s'opposer à ses parents.) [Boukhari]
(Celui qui désobéit à ses parents, ne rentrera pas au Paradis.) [Nésaï]
(La vie de celui qui se rebelle contre ses parents, sera courte et pitoyable.) [Islam Akhlaqi]
Les derniers à sortir de l'Enfer, parmi ceux qui ont la foi, sont ceux qui se sont opposés aux ordres des parents musulmans qui étaient conformes à l'Islam.
(Le contentement de ton Seigneur se trouve dans la satisfaction de tes parents, et Sa colère, dans celle de tes parents.)
[Boukhari]

(Deux portes du Paradis s'ouvriront au mou'mine qui gagne la satisfaction de ses parents, et deux portes de l'Enfer s'ouvriront à celui qui les chagrines). [Bayhaki]

(Quoiqu'il fasse, le croyant qui satisfait ses parents, n'entrera pas en Enfer, et celui qui les chagrines n'entrera pas au Paradis.) [Shir'a]

c'est à relativiser, il se peut que se soit la terre d'un monde invisible tout les mots sont utilisé pour cela.

11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

le péché c'est de volé l'information ou induire la suite des récitations-
 

@elmakoudi

merci

là ou je veux en venir, c'est que le titre du poste c'est "les parents peuvent ils imposés leur pratiques religieuses"

déjà il y a "IMPOSER"
en suite quand on lit on voit qu'il s'agit vraiment de l'imposé!

et toi (avec tout le respect que je te dois) tu interviens avec des phrases du coran ou hadits qui parlent de "il faut écouté ces parents ou tu vois pas le paradis"

peut être que je m'exprime mal excuse moi si je suis pas claire mais tu est d'accord avec ça?

ne me répond pas "c'est écrit", parceque oui c'est écrit mais pas dans ce contexte là et pas en tirant juste des phrases il faut argumenté dessus

parceque si je vais dans ton sens et que je dois écouté mes parents celà laisserait entendre que si mes parents sont musulmans mais qui ne pratique pas la prière et qu'ils me disent "c'est pas une obligation" (chose qui existe) je dois les écouté?

comment un enfant qui est violenté par son père ou sa mère (qui prostitue ces enfants)parfois violé peut trouvé le paradis à ces pieds ?
et j'en passe des exemples de parents qui sont pas digne d'être des parents
ce que j'essais de t'expliqué c'est que souvant,ca suffit pas de posté des phrases du coran pour répondre ou prouvé et ca peut même être très dangereux parceque plusieurs de ces jeunes violenté peuvent lire nos écrits et en lisant des phrases du coran sans argument ils vont resté victime toute leur vie en pensant que le coran le dit alors que non! du moins pas vraiment!


si allah swt voulait qu'on parle qu'avec le saint coran,il swt nous aurait pas envoyé de prophète pour argumenté le saint coran mais alors on serait perdu chacun ferait comme il entend!

les parents sont nos pilliers (deux) si un manque à son devoir il aura des comptes à rendre et si l'enfant voit que l'un manque à son devoir envers ces frères et soeurs + jeunes il a le droit de les viré de sa vie et protégé ces frères et soeurs

le coran parle à l'humanité et l'humanité ne ressemble pas à notre vie notre enfance nos parents


beaucoup d'enfants ont subit et son devenu fou ou on rejeté l'islam ou leur croyance parceque justement on leur interprété mal les paroles divines

o allah relem!
 
là ou je veux en venir, c'est que le titre du poste c'est "les parents peuvent ils imposés leur pratiques religieuses"
le choix d'élever l'enfant dans la religion qui est la sienne est la plupart du temps une façon de respecter des valeurs familiales ou de vouloir prolonger l'éducation qui a été la sienne. Cela n'est pas neutre, car la religion porte en elle des valeurs qui vont ensuite faire partie de la personnalité de l'enfant devenu adulte.
le choix d'élever l'enfant dans la religion qui est la sienne est la plupart du temps une façon de respecter des valeurs familiales ou de vouloir prolonger l'éducation qui a été la sienne. Cela n'est pas neutre, car la religion porte en elle des valeurs qui vont ensuite faire partie de la personnalité de l'enfant devenu adulte.
déjà il y a "IMPOSER"
en suite quand on lit on voit qu'il s'agit vraiment de l'imposé!
Former ses enfants à réfléchir et acquérir des convictions en matière de religion est donc plutôt positif, quand bien même cela mène la plupart des gens à une sorte de consensus mou, qui a l'immense mérite d'éviter les dérives dangereuses.
Lors des sondages, un pourcentage de parents déclare vouloir ne rien imposer à leur enfant du point de vue de la religion. Il s'agit généralement d'agnostiques, ou plus simplement de personnes qui ne connaissent pas vraiment le sujet, sont plutôt sceptiques, ne voient pas la raison pour laquelle ils élèveraient leurs enfants dans une religion plutôt qu'une autre.
et toi (avec tout le respect que je te dois) tu interviens avec des phrases du coran ou hadits qui parlent de "il faut écouté ces parents ou tu vois pas le paradis"
et comment veux tu que je reponds je t'ai donné les versets du coran et les hadits
peut être que je m'exprime mal excuse moi si je suis pas claire mais tu est d'accord avec ça?
fais tu le confinement? et pourquoi
ne me répond pas "c'est écrit", parceque oui c'est écrit mais pas dans ce contexte là et pas en tirant juste des phrases il faut argumenté dessus
c'est que tu ne lis pas les reponses
parceque si je vais dans ton sens et que je dois écouté mes parents celà laisserait entendre que si mes parents sont musulmans mais qui ne pratique pas la prière et qu'ils me disent "c'est pas une obligation" (chose qui existe) je dois les écouté?
le mot "SI"ouvre la voie à l’œuvre de Satan” » (Rapporté par Mouslim).
dans ce cas ils ont fait du bien en te disant il faut prier ett toi de demander allah de les pardonner
comment un enfant qui est violenté par son père ou sa mère (qui prostitue ces enfants)parfois violé peut trouvé le paradis à ces pieds ?
et j'en passe des exemples de parents qui sont pas digne d'être des parents
ça c'est autre autre chose je repondrais plus tard incha allah
ce que j'essais de t'expliqué c'est que souvant,ca suffit pas de posté des phrases du coran pour répondre ou prouvé et ca peut même être très dangereux parceque plusieurs de ces jeunes violenté peuvent lire nos écrits et en lisant des phrases du coran sans argument ils vont resté victime toute leur vie en pensant que le coran le dit alors que non! du moins pas vraiment!
cherche bien de ta part et tu verra que tu trouveras ce que je ne sais pas
 
Haut