Paris: gros plan sur l’association des marocains des grandes ecoles

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’AMGE-CARAVANE, association d’étudiants des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce de France compte aujourd’hui plus de 5000 membres et un réseau de très nombreux diplômés. Lors des journées organisées du 27 au 29 mai à Paris, Le Site info a rencontré Saad Jamal, président de l’AMGE. Nous lui avons donné la parole pour un tour d’horizon.

L’association, ses objectifs et ses activités

« L’AMGE est une association qui a pour but de fédérer l’ensemble des étudiants marocains des grandes écoles de commerce et d’ingénierie en France. Nous avons une représentation nationale avec plusieurs antennes dans différentes villes où la population estudiantine marocaine est bien représentée. L’association ambitionne de créer un esprit de cohérence et de solidarité entre les Marocains résidant en France et de maintenir un lien permanent entre eux et le Maroc. Ce lien est alimenté et renforcé par un ensemble d’activités et d’événements que nous organisons tout au long de l’année, en plus de nos réunions hebdomadaires ».

Les activités professionnelles

« Parmi les principales activités, nous pouvons citer le « Forum Horizons Maroc », fer de lance de notre activité professionnelle étant donné que c’est un forum de recrutement. Plus de 40 entreprises marocaines et internationales implantées au Maroc se déplacent spécialement à Paris pour rencontrer des jeunes étudiants des grandes écoles d’ingénieurs, de commerce et aussi d’universités françaises. Ce rendez-vous professionnel a généralement lieu au mois de janvier. Une véritable plateforme d’échanges entre les étudiants, les jeunes diplômés en France et le marché du travail marocain, permet bien sûr de saisir plusieurs opportunités de stages et de carrières que nous ne trouvons pas toujours en France ».

Evénements culturels

« Hormis cette activité purement professionnelle, des événements culturels sont proposés. Preuve en est faite avec les « Journées de la jeunesse marocaine » durant lesquelles nous invitons des personnalités, des penseurs, des intellectuels marocains qui sont eux aussi en quête d’échanges avec les jeunes étudiants marocains résidant en France et désireux de débattre et de participer au développement de leur pays ».
Rencontres ponctuelles

« Quelques rencontres ponctuelles peuvent prendre la forme de conférences, par exemple sur le thème de la régionalisation au Maroc et de ses enjeux. Une conférence a porté sur la COP21 et sur le rôle que devra jouer le Maroc lors de l’organisation de la COP22 ».

Créer un lien constant avec le Maroc

......................


http://www.lesiteinfo.com/paris-gros-plan-sur-lassociation-des-marocains-des-grandes-ecoles/
 
Haut