Paris-melun : une étudiante violée devant des passagers dans le train

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans la plus parfaite impunité et sous l'œil de nombreux voyageurs, une jeune étudiante de 22 ans s'est fait violer dans le train qui la ramenait à Melun. Les faits remontent à la nuit du 4 au 5 février. En attendant son train de 23 h 49, la jeune fille fume une cigarette sur le quai de la gare à Paris.


C'est à ce moment-là qu'elle est accostée par un homme. L'étudiante ne lui prête pas plus d'attention que cela. A l'arrivée du train, elle monte dans le compartiment et s'assied sur une banquette.

L'inconnu s'approche d'elle, tente d'entamer la conversation. Elle ne lui répond pas. Seulement, il devient insistant, se penche vers elle, comme s'il lui murmurait quelque chose à l'oreille. En fait, il lui fait des suçons sur les joues, le cou. L'étudiante essaye de le repousser. En vain. Il est bien plus fort qu'elle et la fait plier sous son poids. C'est dans ces conditions qu'il glisse sa main dans son pantalon et la viole.

Aucun des voyageurs présents n'a réagi, l'agresseur l'a poursuivie dans la ville

Les voyageurs ne bougent pas. Personne ne fait le moindre geste pour venir secourir la jeune fille. Aucun des présents ne tire la sonnette d'alarme. Arrivés à Melun, les voyageurs descendent du train. Chacun poursuit son chemin. La jeune victime aussi sort du train.

Mais son agresseur est sur ses talons. Dans le quartier de la gare, l'homme la suit et tente de la violer une nouvelle fois puis s'en va. Encore groggy et traumatisée par ce qui vient de lui arriver, la victime n'a qu'une hâte : rejoindre au plus vite le domicile familial et s'enfermer. Lorsque ses parents remarquent de gros hématomes sur son visage, elle explique qu'elle est tombée. Choquée, blessée, elle ne parvient pas à leur dire ce qui lui est arrivé. Elle-même n'arrive pas à le réaliser.

Ce n'est que deux jours après les faits que l'étudiante se confiera à ses amies. La police est alors alertée. Grâce aux caméras de vidéosurveillance de la gare et à l'audition de la victime qui dresse un portrait de son agresseur, un homme de 38 ans est interpellé lundi dernier. Il s'agit d'un SDF de la région de Montereau. Contacté, son avocat, Me Fathi Irguedi, confirme qu'il est sans emploi, qu'il ne serait pas connu pour des affaires sexuelles et qu'une enquête est en cours. Jeudi soir, le parquet de Melun a ouvert une information judiciaire pour viol. Le suspect, quant à lui, a été écroué à Fleury-Mérogis (Essonne).


http://www.leparisien.fr/seine-et-m...ain-16-02-2015-4538073.php#xtor=AD-1481423552
 
Dans la plus parfaite impunité et sous l'œil de nombreux voyageurs, une jeune étudiante de 22 ans s'est fait violer dans le train qui la ramenait à Melun. Les faits remontent à la nuit du 4 au 5 février. En attendant son train de 23 h 49, la jeune fille fume une cigarette sur le quai de la gare à Paris.


C'est à ce moment-là qu'elle est accostée par un homme. L'étudiante ne lui prête pas plus d'attention que cela. A l'arrivée du train, elle monte dans le compartiment et s'assied sur une banquette.

L'inconnu s'approche d'elle, tente d'entamer la conversation. Elle ne lui répond pas. Seulement, il devient insistant, se penche vers elle, comme s'il lui murmurait quelque chose à l'oreille. En fait, il lui fait des suçons sur les joues, le cou. L'étudiante essaye de le repousser. En vain. Il est bien plus fort qu'elle et la fait plier sous son poids. C'est dans ces conditions qu'il glisse sa main dans son pantalon et la viole.

Aucun des voyageurs présents n'a réagi, l'agresseur l'a poursuivie dans la ville

Les voyageurs ne bougent pas. Personne ne fait le moindre geste pour venir secourir la jeune fille. Aucun des présents ne tire la sonnette d'alarme. Arrivés à Melun, les voyageurs descendent du train. Chacun poursuit son chemin. La jeune victime aussi sort du train.

Mais son agresseur est sur ses talons. Dans le quartier de la gare, l'homme la suit et tente de la violer une nouvelle fois puis s'en va. Encore groggy et traumatisée par ce qui vient de lui arriver, la victime n'a qu'une hâte : rejoindre au plus vite le domicile familial et s'enfermer. Lorsque ses parents remarquent de gros hématomes sur son visage, elle explique qu'elle est tombée. Choquée, blessée, elle ne parvient pas à leur dire ce qui lui est arrivé. Elle-même n'arrive pas à le réaliser.

Ce n'est que deux jours après les faits que l'étudiante se confiera à ses amies. La police est alors alertée. Grâce aux caméras de vidéosurveillance de la gare et à l'audition de la victime qui dresse un portrait de son agresseur, un homme de 38 ans est interpellé lundi dernier. Il s'agit d'un SDF de la région de Montereau. Contacté, son avocat, Me Fathi Irguedi, confirme qu'il est sans emploi, qu'il ne serait pas connu pour des affaires sexuelles et qu'une enquête est en cours. Jeudi soir, le parquet de Melun a ouvert une information judiciaire pour viol. Le suspect, quant à lui, a été écroué à Fleury-Mérogis (Essonne).


http://www.leparisien.fr/seine-et-m...ain-16-02-2015-4538073.php#xtor=AD-1481423552

Quelle horreur! Je ne comprendrais jamais que des soit disant "êtres humains" puissent laisser ce genre de choses arriver sous leurs yeux et ne pas réagir!
 
Dans la plus parfaite impunité et sous l'œil de nombreux voyageurs, une jeune étudiante de 22 ans s'est fait violer dans le train qui la ramenait à Melun. Les faits remontent à la nuit du 4 au 5 février. En attendant son train de 23 h 49, la jeune fille fume une cigarette sur le quai de la gare à Paris.


C'est à ce moment-là qu'elle est accostée par un homme. L'étudiante ne lui prête pas plus d'attention que cela. A l'arrivée du train, elle monte dans le compartiment et s'assied sur une banquette.

L'inconnu s'approche d'elle, tente d'entamer la conversation. Elle ne lui répond pas. Seulement, il devient insistant, se penche vers elle, comme s'il lui murmurait quelque chose à l'oreille. En fait, il lui fait des suçons sur les joues, le cou. L'étudiante essaye de le repousser. En vain. Il est bien plus fort qu'elle et la fait plier sous son poids. C'est dans ces conditions qu'il glisse sa main dans son pantalon et la viole.

Aucun des voyageurs présents n'a réagi, l'agresseur l'a poursuivie dans la ville

Les voyageurs ne bougent pas. Personne ne fait le moindre geste pour venir secourir la jeune fille. Aucun des présents ne tire la sonnette d'alarme. Arrivés à Melun, les voyageurs descendent du train. Chacun poursuit son chemin. La jeune victime aussi sort du train.

Mais son agresseur est sur ses talons. Dans le quartier de la gare, l'homme la suit et tente de la violer une nouvelle fois puis s'en va. Encore groggy et traumatisée par ce qui vient de lui arriver, la victime n'a qu'une hâte : rejoindre au plus vite le domicile familial et s'enfermer. Lorsque ses parents remarquent de gros hématomes sur son visage, elle explique qu'elle est tombée. Choquée, blessée, elle ne parvient pas à leur dire ce qui lui est arrivé. Elle-même n'arrive pas à le réaliser.

Ce n'est que deux jours après les faits que l'étudiante se confiera à ses amies. La police est alors alertée. Grâce aux caméras de vidéosurveillance de la gare et à l'audition de la victime qui dresse un portrait de son agresseur, un homme de 38 ans est interpellé lundi dernier. Il s'agit d'un SDF de la région de Montereau. Contacté, son avocat, Me Fathi Irguedi, confirme qu'il est sans emploi, qu'il ne serait pas connu pour des affaires sexuelles et qu'une enquête est en cours. Jeudi soir, le parquet de Melun a ouvert une information judiciaire pour viol. Le suspect, quant à lui, a été écroué à Fleury-Mérogis (Essonne).


http://www.leparisien.fr/seine-et-m...ain-16-02-2015-4538073.php#xtor=AD-1481423552

Faudrait vraiment que l'état au lieu de donner des millions d'euros au Charlisme, investit dans la création d'unité de surveillance dans les transports publique, parce que se phénomène de viol dans les trains devient de plus en plus inquiétant.
 
Faudrait vraiment que l'état au lieu de donner des millions d'euros au Charlisme, investit dans la création d'unité de surveillance dans les transports publique, parce que se phénomène de viol dans les trains devient de plus en plus inquiétant.

Ca c'est vrai il n'y a pas de sécurité dans les transports en commun ..

On pourrait le ressentir artificiellement du fait de la présence de foule autour de nous, mais force est de constater que ça ne garanti aucunement d'obtenir de l'aide en cas de problèmes ..
 
ET alors elle est ou la non assistance a personne en danger ???

des vrais laches c est pas possible !!!!

C'est bien connu, les lâches, c'est toujours les autres o_O

Sinon, cela correspond tout à fait à l'"effet du témoin":

L’effet du témoin (appelé aussi « effet spectateur »), en anglais « bystander effect », est un phénomène psycho-social des situations d'urgence dans lesquelles notre comportement d’aide est inhibé par la simple présence d'autres personnes présentes sur le lieu. La probabilité de secourir une personne en détresse est alors plus élevée lorsque l’intervenant se trouve seul que lorsqu’il se trouve en présence d’une ou de plusieurs personnes. En d’autres mots, plus le nombre de personnes qui assistent à une situation exigeant un secours est important, plus les chances que l’un d’entre eux décide d’apporter son aide sont faibles. La probabilité d’aide est ainsi inversement proportionnelle au nombre de témoins présents1. (wikipedia)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass

Comment est-ce que la victime aurait pu ne pas avoir de "réaction visible" ... Je ne comprends pas, à part si elle était tétanisée ... Bref c'est pas normal ...

J'ai bien aimé ce commentaire :
Dumèle 16/02/2015 à 14:15 Signaler un contenu abusif
Eh oui, ...

C'est la France émasculée d'aujourd'hui... . Croyez moi, ce n'est pas en Corse que les choses se seraient passées ainsi...


Il ne faut pas faire aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse. Nul ne peut dire s'il aura le courage d'intervenir dans une pareille situation, mais il faut à tout prix espérer en être capable, quel que soit son sexe, sa condition physique, son âge ... Et le faire en invoquant Dieu et en ayant confiance en Lui, sauver une personne n'apporte que du bien, il ne faut pas avoir peur d'éventuels "ratés", et foncer ... Ne serait-ce qu'en sortant de son état tétanisé par la peur, et en téléphonant discrètement à la police, c'est le minimum exigible moralement, et même légalement, la loi n'en attend pas plus.
 
l'important c'est d'être CHARLIE :D
personne pour sonner l'alarme ? passer un coup de fil ? je demande pas aux gens de jouer les heros quitte à risquer un coup de couteau ou autre bon si les passagers ont vraiment vu quelque choses j'espere que le destin ne leur jouera pas un mauvais tour si çà avait été une de leur proche ou eux même par exemple !:fou:
 
Dans la plus parfaite impunité et sous l'œil de nombreux voyageurs, une jeune étudiante de 22 ans s'est fait violer dans le train qui la ramenait à Melun. Les faits remontent à la nuit du 4 au 5 février. En attendant son train de 23 h 49, la jeune fille fume une cigarette sur le quai de la gare à Paris.


C'est à ce moment-là qu'elle est accostée par un homme. L'étudiante ne lui prête pas plus d'attention que cela. A l'arrivée du train, elle monte dans le compartiment et s'assied sur une banquette.

L'inconnu s'approche d'elle, tente d'entamer la conversation. Elle ne lui répond pas. Seulement, il devient insistant, se penche vers elle, comme s'il lui murmurait quelque chose à l'oreille. En fait, il lui fait des suçons sur les joues, le cou. L'étudiante essaye de le repousser. En vain. Il est bien plus fort qu'elle et la fait plier sous son poids. C'est dans ces conditions qu'il glisse sa main dans son pantalon et la viole.

Aucun des voyageurs présents n'a réagi, l'agresseur l'a poursuivie dans la ville

Les voyageurs ne bougent pas. Personne ne fait le moindre geste pour venir secourir la jeune fille. Aucun des présents ne tire la sonnette d'alarme. Arrivés à Melun, les voyageurs descendent du train. Chacun poursuit son chemin. La jeune victime aussi sort du train.

Mais son agresseur est sur ses talons. Dans le quartier de la gare, l'homme la suit et tente de la violer une nouvelle fois puis s'en va. Encore groggy et traumatisée par ce qui vient de lui arriver, la victime n'a qu'une hâte : rejoindre au plus vite le domicile familial et s'enfermer. Lorsque ses parents remarquent de gros hématomes sur son visage, elle explique qu'elle est tombée. Choquée, blessée, elle ne parvient pas à leur dire ce qui lui est arrivé. Elle-même n'arrive pas à le réaliser.

Ce n'est que deux jours après les faits que l'étudiante se confiera à ses amies. La police est alors alertée. Grâce aux caméras de vidéosurveillance de la gare et à l'audition de la victime qui dresse un portrait de son agresseur, un homme de 38 ans est interpellé lundi dernier. Il s'agit d'un SDF de la région de Montereau. Contacté, son avocat, Me Fathi Irguedi, confirme qu'il est sans emploi, qu'il ne serait pas connu pour des affaires sexuelles et qu'une enquête est en cours. Jeudi soir, le parquet de Melun a ouvert une information judiciaire pour viol. Le suspect, quant à lui, a été écroué à Fleury-Mérogis (Essonne).


http://www.leparisien.fr/seine-et-m...ain-16-02-2015-4538073.php#xtor=AD-1481423552



Affreux et ce n'est pas la première fois que ça arrive.
L'individualisme ronge vraiment notre société.
 
Comment est-ce que la victime aurait pu ne pas avoir de "réaction visible" ... Je ne comprends pas, à part si elle était tétanisée ... Bref c'est pas normal ...

J'ai bien aimé ce commentaire :
Dumèle 16/02/2015 à 14:15 Signaler un contenu abusif
Eh oui, ...

C'est la France émasculée d'aujourd'hui... . Croyez moi, ce n'est pas en Corse que les choses se seraient passées ainsi...


Il ne faut pas faire aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse. Nul ne peut dire s'il aura le courage d'intervenir dans une pareille situation, mais il faut à tout prix espérer en être capable, quel que soit son sexe, sa condition physique, son âge ... Et le faire en invoquant Dieu et en ayant confiance en Lui, sauver une personne n'apporte que du bien, il ne faut pas avoir peur d'éventuels "ratés", et foncer ... Ne serait-ce qu'en sortant de son état tétanisé par la peur, et en téléphonant discrètement à la police, c'est le minimum exigible moralement, et même légalement, la loi n'en attend pas plus.
l'important c'est d'être CHARLIE :D
personne pour sonner l'alarme ? passer un coup de fil ? je demande pas aux gens de jouer les heros quitte à risquer un coup de couteau ou autre bon si les passagers ont vraiment vu quelque choses j'espere que le destin ne leur jouera pas un mauvais tour si çà avait été une de leur proche ou eux même par exemple !:fou:
Affreux et ce n'est pas la première fois que ça arrive.
L'individualisme ronge vraiment notre société.

Il faut que notre société reprenne confiance en elle.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Je vais reformuler :

Au lieu de donner des millions d'euros pour la construction de mosquée et d'abattoire Halal, il ferait pas mal de les investir dans la création d'unité de surveillance des transports publique !

Voila tu te sens moins agresser ?
C'est tout autant bête que la première version.

L'état et la sncf, ratp doivent assurer la sécurité des usagers vu le prix du billet.
Les passagers qui n'ont pas branché sont des lâches.
Le mec qui a fait ça mérite la castration chimique.
 

BigBe

Sale garnement
Je pense aussi qu'on entend pas parler de bon nombre de situation ou les gens se sont interposés, je pense que bon nombre d'entre nous sont déja intervenus ou on déjà assisté a des interventions de passants et autre !
 
l etat devrai deja commencer par arreter d'avoir une justice laxiste pr des personnes en general connu des services de polis et qui ont un casier judiciaire ou autre long comme le nombre de "tenue" de lady gaga
meme si dans ce cas je sais pas si le sdf est "connu des service de police etc"
 
Dernière édition:
C'est tout autant bête que la première version.

L'état et la sncf, ratp doivent assurer la sécurité des usagers vu le prix du billet.
Les passagers qui n'ont pas branché sont des lâches.
Le mec qui a fait ça mérite la castration chimique.

Non c'est pas bêtes du tous, je trouves que l'argent de l'état et souvent claqué à tords et à travers au détriment du peuple.
Maintenant est ce que la SNCF va proposer des mesures de sécurité pour la conditions des passagers dont-ils ont la responsabilité ?
Sinon oui pour la castration chimique.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
à Paris, ça ne m'étonne qu'à moitié... les gens sont tous pressés, solidaires de rien, ne pensent qu'à leur petite gueule...
Immonde :malade:
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Pourtant c'est évident ,clair ,limpide comme de l'eau de source à moins d'être vraiment aveugle ou bourré au schnapps à jeun.
Tu en connais un rayon question beuverie dis donc :D je t'invite chez Mouloud ?
Qu'est-ce qui est évident pour toi ? C'est la faute à Charlie si la pauvre jeune fille s'est fait violer dans un train devant des laches qui ont regardé ailleurs ?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Les arabes ou plutôt maghrébins d'origine ne sont pas français mmmmh c'est donc comme ça que tu les perçois.
J'en ai connu un paquet qui prennent l'apéro en racontant leur voyage a La Mecque ! :D
Ou d'autres qui préféraient les merguez aux saucisses, mais avaient la même bière a la main que le copain d’à coté ...

J'avoue ne pas trop comprendre ou tu veux en venir .
D'un coté on lit "les français sont tous des .... " : a remplir avec le truc déplaisant du moment, (lâches, fainéants, racistes, alcooliques, partouzeurs, échangistes, etc) et de l'autre on lit "les français maghrébins sont aussi des français".
Faudrait se décider a un moment.

Les français d'origine étrangère sont ils des poivrots échangistes et pervers comme les autres ? :D
 
J'en ai connu un paquet qui prennent l'apéro en racontant leur voyage a La Mecque ! :D
Ou d'autres qui préféraient les merguez aux saucisses, mais avaient la même bière a la main que le copain d’à coté ...

J'avoue ne pas trop comprendre ou tu veux en venir .
D'un coté on lit "les français sont tous des .... " : a remplir avec le truc déplaisant du moment, (lâches, fainéants, racistes, alcooliques, partouzeurs, échangistes, etc) et de l'autre on lit "les français maghrébins sont aussi des français".
Faudrait se décider a un moment.

Les français d'origine étrangère sont ils des poivrots échangistes et pervers comme les autres ? :D
Euh non moi j'utilise toujours le terme d'origine ou de souche

Et puis j'ai juste dit qu'ils étaient peut être éméchés c'est toi qui est venu avec tes procès d'intention fumeuses,tu as une piètre idée de moi
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Euh non moi j'utilise toujours le terme d'origine ou de souche

Et puis j'ai juste dit qu'ils étaient peut être éméchés c'est toi qui est venu avec tes procès d'intention fumeuses,tu as une piètre idée de moi
Parce que écrire que les gens sont éméchés a 23h c'est pas du tout un procès d'intention peut etre ? :D
 

samir9200

Bladinaute averti
Dans la plus parfaite impunité et sous l'œil de nombreux voyageurs, une jeune étudiante de 22 ans s'est fait violer dans le train qui la ramenait à Melun. Les faits remontent à la nuit du 4 au 5 février. En attendant son train de 23 h 49, la jeune fille fume une cigarette sur le quai de la gare à Paris.


C'est à ce moment-là qu'elle est accostée par un homme. L'étudiante ne lui prête pas plus d'attention que cela. A l'arrivée du train, elle monte dans le compartiment et s'assied sur une banquette.

L'inconnu s'approche d'elle, tente d'entamer la conversation. Elle ne lui répond pas. Seulement, il devient insistant, se penche vers elle, comme s'il lui murmurait quelque chose à l'oreille. En fait, il lui fait des suçons sur les joues, le cou. L'étudiante essaye de le repousser. En vain. Il est bien plus fort qu'elle et la fait plier sous son poids. C'est dans ces conditions qu'il glisse sa main dans son pantalon et la viole.

Aucun des voyageurs présents n'a réagi, l'agresseur l'a poursuivie dans la ville

Les voyageurs ne bougent pas. Personne ne fait le moindre geste pour venir secourir la jeune fille. Aucun des présents ne tire la sonnette d'alarme. Arrivés à Melun, les voyageurs descendent du train. Chacun poursuit son chemin. La jeune victime aussi sort du train.

Mais son agresseur est sur ses talons. Dans le quartier de la gare, l'homme la suit et tente de la violer une nouvelle fois puis s'en va. Encore groggy et traumatisée par ce qui vient de lui arriver, la victime n'a qu'une hâte : rejoindre au plus vite le domicile familial et s'enfermer. Lorsque ses parents remarquent de gros hématomes sur son visage, elle explique qu'elle est tombée. Choquée, blessée, elle ne parvient pas à leur dire ce qui lui est arrivé. Elle-même n'arrive pas à le réaliser.

Ce n'est que deux jours après les faits que l'étudiante se confiera à ses amies. La police est alors alertée. Grâce aux caméras de vidéosurveillance de la gare et à l'audition de la victime qui dresse un portrait de son agresseur, un homme de 38 ans est interpellé lundi dernier. Il s'agit d'un SDF de la région de Montereau. Contacté, son avocat, Me Fathi Irguedi, confirme qu'il est sans emploi, qu'il ne serait pas connu pour des affaires sexuelles et qu'une enquête est en cours. Jeudi soir, le parquet de Melun a ouvert une information judiciaire pour viol. Le suspect, quant à lui, a été écroué à Fleury-Mérogis (Essonne).


http://www.leparisien.fr/seine-et-m...ain-16-02-2015-4538073.php#xtor=AD-1481423552
dans cette histoire ya le violeur et les voyageur qui sont coupable le 1 pour viol et les autre pour non assi.. c es chaud a quel point les gens sont devenue lache
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Non j'ai dit qu'ils étaient peut être émèchés,ce qui expliquerait que personne n'ait bougé,c'est une supposition,aucune affirmation
Tu a déjà été dans un train de banlieue a 23h ?
Tu pense vraiment que cette hypothèse a la moindre chance d’être valide ?

J'en ai une autre : c'était tous mes mal-voyants.
Seems legit.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
la lâcheté a toujours existé, peut-être plus aujourd'hui qu'hier, les gens sont devenus individualistes...fini le temps des chevaliers à l'épée qui relevaient des défis et défendaient les nobles Dames....arf......

dans cette histoire ya le violeur et les voyageur qui sont coupable le 1 pour viol et les autre pour non assi.. c es chaud a quel point les gens sont devenue lache
 
la lâcheté a toujours existé, peut-être plus aujourd'hui qu'hier, les gens sont devenus individualistes...fini le temps des chevaliers à l'épée qui relevaient des défis et défendaient les nobles Dames....arf......
çà aussi c'etait un mythe defendre la veuve et l'orphelin hahahaha et la cerise sur le gateau allons liberer la terre sainte :D
 
la lâcheté a toujours existé, peut-être plus aujourd'hui qu'hier, les gens sont devenus individualistes...fini le temps des chevaliers à l'épée qui relevaient des défis et défendaient les nobles Dames....arf......

ça c'est chez Walt Disney. A cette époque, c'est plutôt le droit de cuissage auquel les nobles Dames avaient droit
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ah non moi je parle de nos châteaux forts et forteresses en France....les tournois le gant de fer...le petit mouchoir que la belle attachait sur la lance de son prétendant...

laisse moi rêver briseur de je ne sais quoi....:confused:

çà aussi c'etait un mythe defendre la veuve et l'orphelin hahahaha et la cerise sur le gateau allons liberer la terre sainte :D
 
Haut