À paris la première librairie d'europe où les livres sont imprimés à la demande

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La librairie des éditions Presses Universitaires de France, qui ouvre ce samedi, est dotée d'un robot qui imprime les ouvrages en quelques minutes.

Après dix-sept années d'absence, les Presses Universitaires de France (PUF), connues pour la collection des «Que sais-je?», reviennent dans les rues parisiennes.

L'éditeur ouvrira ce samedi une librairie au 60, rue Monsieur-le-Prince dans le VIe arrondissement de la capitale, et proposera une distribution pour le moins originale.

Finies les bibliothèques de livres à perte de rangées, étudiants et amateurs de littérature scientifique n'auront entre les mains que l'ouvrage qu'ils imprimeront, une première en Europe.

Pour leur réinstallation, les PUF ont choisi «l'Espresso Book Machine» (EBM), un robot imprimeur créé par l'Américain Xérox et exploitée en France par le programme Irénéo.
En librairie, les clients auront à leur disposition des tablettes sur lesquelles ils choisiront parmi une sélection de «près de 5000 titres du fonds et des nouveautés PUF, ainsi que plusieurs titres internationaux du domaine public», selon le communiqué.

L'ouvrage choisi sera ensuite imprimé sur place en quelques minutes. Chaque impression ne pourra en revanche dépasser les 850 pages.

«Des milliers de titres dont la demande est trop basse pour qu'ils soient rentables»

Pour le consommateur, l'innovation ne coûtera pas un centime de plus puisque le prix du livre est unique depuis la loi Lang.
En revanche, ce gadget permettra au libraire de faire des économies. Avec l'EBM, pas de stocks, ni de frais de portage et seuls les œuvres achetées sont effectivement imprimées. «Nous avons des milliers de titres dont la demande est trop basse pour qu'ils soient rentables» avec le modèle d'impression traditionnel, a déclaré Frédéric Mériot, directeur général des PUF, à l'occasion de la présentation de son nouveau jouet au dernier Salon du Livre de Paris.

«Nous pensions que le numérique tuerait le livre imprimé, mais cela n'a pas été le cas. Il se peut même que le livre traditionnel ait maintenant une seconde vie».

L'EBM est déjà utilisé dans plusieurs centres de formation en France, mais c'est la première fois qu'une librairie s'en dote.

Outre Atlantique, son exploitation fait d'ores et déjà partie des usages. Le concept est surtout développé dans les universités américaines et certaines librairies, comme l'enseigne McNally Jackson à New York.

http://www.lefigaro.fr/societes/201...-un-robot-imprime-les-livres-a-la-demande.php

mam
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
J'adore cette idée, tellement de livres ne sont pas réédités faute d'un public trop limité, j'espère que ces œuvres là font partie de leur sélection.

Le livre " Emmanuelle " d'Emmanuelle Arsan devait être réédité plusieurs fois, ça a été annulé à cause du manque de lecteurs, finalement il a été réédité mais après des années d'attente et à un tirage limité.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
J'adore cette idée, tellement de livres ne sont pas réédités faute d'un public trop limité, j'espère que ces œuvres là font partie de leur sélection.

Le livre " Emmanuelle " d'Emmanuelle Arsan devait être réédité plusieurs fois, ça a été annulé à cause du manque de lecteurs, finalement il a été réédité mais après des années d'attente et à un tirage limité.


On peut même faire imprimer "son propre livre" à exemplaire unique :)

mam
 
Haut