Paris en route pour se doter d'une monnaie locale

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Par Mathilde Golla Publié le 03/09/2016

La mairie de Paris «travaille très sérieusement sur le sujet». La monnaie pourrait voir le jour à l'automne prochain.
«Nous étudions la possibilité de créer une monnaie locale complémentaire à Paris», indique Antoinette Guhl, adjointe à la mairie de Paris chargée de l'économie sociale et solidaire.
«C'est un projet ambitieux mais nous travaillons très sérieusement sur le sujet», ajoute la conseillère du 20ème arrondissement de Paris.

La monnaie pourrait voir le jour à l'automne 2017.
«Une étude d'impact sur le sujet est en cours et nous attendons ses conclusions pour en préciser la forme - monnaie fiduciaire ou électronique - la fonction, la fiscalité d'une telle monnaie ou encore les mesures d'accompagnement», explique Antoinette Guhl.

«Elle pourrait servir à payer les cantines, les services de la ville par exemple. Rien n'est encore fixé mais la réflexion est ouverte», ajoute l'élue.

Réclamée par les élus écologistes, la proposition avait été discutée lors du Conseil de Paris sur le budget de la ville, en décembre.
Dans la foulée, une étude d'impact avait été lancée pour en évaluer les avantages et quelle forme cette initiative pourrait prendre.

Plusieurs associations planchent sur le sujet. «Une monnaie pour Paris» a été créée en 2016 et participe à la réflexion menée par la Mairie de Paris. «La création d'une monnaie locale complémentaire permettrait de créer de nouvelles relations économiques entre les acteurs locaux.
Elle répond aussi à une demande des citoyens de pouvoir agir sur le tissu économique local», indique Lucas Rochette-Berlon, président d'«Une monnaie pour Paris».
Elle pourrait s'appeler «La Seine», le choix de l'appellation sera soumis à un vote collectif en novembre prochain.
Dans un premier temps, les citoyens pourraient se la procurer auprès des «comptoirs de change», imagine Lucas Rochette-Berlon.
A terme, le président de l'association rêve d'une ville où une partie du salaire de l'équipe de la mairie et des fonctionnaires seraient versée en monnaie locale puis les entreprises pourraient emboîter ce pas jugé vertueux.

la suite sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...-route-pour-se-doter-d-une-monnaie-locale.php

mam
 
C'est une très bonne idée la monnaie locale on impacte positif pour économie locale,
fort développé en suisse qu' on ne peut quand même pas soupçonner d'être des amateurs en matière bancaire
Certains économistes des plus sérieux estime que c'est un des secrets de la prospérité de ce pays.
Pour ma part j'y vois sous une forme modernisé une véritable solution pour l’affriquée en manque endémique de masse monétaire Et mais c'est une autre histoire une niche fiscale des plus intéressantes dans le sens où quelques pays d’Europe n’appliquent aucune taxation aux échanges fait via des monnaies non échangeables, avouons que sa laisse songeurs....
 

Tancredi

Moramora
VIB
Je ne suis pas économiste (mais vraiment pas du tout), mais je crois qu'un bon avantage de ce système serait qu'on est obligé de dépenser cette monnaies dans les commerces de proximité et autres structures au cœur d'une petite ville ! on va acheter en bas chez l’épicier du coin plutôt que à Auchan !

Maintenant si on met Auchan (ou Carrefour, c'est juste un exemple) dans le coup, je vois pas l'utilité !
Donc idem pour une aussi grande ville que Paris !

Mais surement d'autres pourront mieux expliquer les avantages !

PS : d'ailleurs on a tout fait pour créer une monnaie unique en Europe sur le prétexte qu'elle sera plus forte et elle facilitera les échanges ; donc pour moi ça confirme qu'elle doit rester confinée à un petite structure pour présenter des avantages.

Ahié Ahié !! :D:D
 
Pourquoi pas carrement Bitcoin?
Ce qui est en cause c'est la création monétaire les bits coin sont bizarroïdes à ce niveau, Une monnaie locale est utile si c'est un outil que tu ne peux ténoriser et sans spéculation possible, la théorie est simple il y a un nombre d'échanges de bien et de service qui ne se fait pas par manque de monnaie, on crée un outil pour pallier à cela, au niveau local parce que c'est plus facile d'obtenir la confiance, sachant que la valeur d'une monnaie n'est qu'une convention
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je ne suis pas économiste (mais vraiment pas du tout), mais je crois qu'un bon avantage de ce système serait qu'on est obligé de dépenser cette monnaies dans les commerces de proximité et autres structures au cœur d'une petite ville ! on va acheter en bas chez l’épicier du coin plutôt que à Auchan !

Maintenant si on met Auchan (ou Carrefour, c'est juste un exemple) dans le coup, je vois pas l'utilité !
Donc idem pour une aussi grande ville que Paris !

Mais surement d'autres pourront mieux expliquer les avantages !

PS : d'ailleurs on a tout fait pour créer une monnaie unique en Europe sur le prétexte qu'elle sera plus forte et elle facilitera les échanges ; donc pour moi ça confirme qu'elle doit rester confinée à un petite structure pour présenter des avantages.

Ahié Ahié !! :D:D
Normalement avec la monnaie locale il y'a un projet. Les commerces qui adhèrent à ce projet doivent respecter quelques règles éthiques.
Auchan and co n'en font jamais (a ma connaissance) partie
 

Tancredi

Moramora
VIB
Normalement avec la monnaie locale il y'a un projet. Les commerces qui adhèrent à ce projet doivent respecter quelques règles éthiques.
Auchan and co n'en font jamais (a ma connaissance) partie
Ah ! Ok, j'avais pas saisie l'affaire du projet commun ! Ça me semble une bonne initiative !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est une très bonne idée la monnaie locale on impacte positif pour économie locale,
fort développé en suisse qu' on ne peut quand même pas soupçonner d'être des amateurs en matière bancaire
Certains économistes des plus sérieux estime que c'est un des secrets de la prospérité de ce pays.
[…]
Et dans la première vidéo de cet article, un économiste des plus sérieux estime que l’effet des monnaies locales sur l’économie, n’est que marginal et à court terme, puis quelqu’un commente que c’est plutôt un symbole politique : Léman, Farinet : à quoi servent les monnaies locales ? (rts.ch), Juin 2016.

Les commerces n’ont pas d’obligation de les accepter, ce que l’on peut en faire est limité. Autant essayer d’obliger les gens à n’aller que dans tel ou tel commerce en utilisant la monnaie normale … mais là, tout le monde crierait à la dictature et à l’oppression … cherchez l’erreur :rolleyes:

À mon avis, c’est surtout un moyen de ne pas payer la TVA et l’impôt, de ne pas participer à la politique de redistribution, et de payer des pauvres qui travailleront pour rien car payés avec une monnaie qui ne vaut rien (car d’usage très limité).

Les états ne réagissent pas temps que ça reste marginal (et c’est marginal), comme autant de folklore locaux, mais si ça devait prendre de l’ampleur, il y aurait des lois pour l’encadrer (*) et alors ça ne pourrait plus servir à contourner les lois et ça n’intéresserait plus personne.

(*) Ce qu’il s’est produit avec le Bitcoin, qui lui servait surtout à spéculer et à blanchir de l’argent sale.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Et aussi parce que :

149130
Lol... mais en fait, totalement injustifie. Car en realite, USD, Euro, et Yen... et ces monnaies locales sont plus proches de l'argent du Monopoly que le Bitcoin, car elles sont multipliables a l'infini (Draghi en fait la demonstration par l'exemple actuellement, mais les autres banques centrales ne sont pas mieux), alors que le nombre de Bitcoins est strictement limite, mathematiquement.
 
Et dans la première vidéo de cet article, un économiste des plus sérieux estime que l’effet des monnaies locales sur l’économie, n’est que marginal et à court terme, puis quelqu’un commente que c’est plutôt un symbole politique : Léman, Farinet : à quoi servent les monnaies locales ? (rts.ch), Juin 2016.

Les commerces n’ont pas d’obligation de les accepter, ce que l’on peut en faire est limité. Autant essayer d’obliger les gens à n’aller que dans tel ou tel commerce en utilisant la monnaie normale … mais là, tout le monde crierait à la dictature et à l’oppression … cherchez l’erreur :rolleyes:

À mon avis, c’est surtout un moyen de ne pas payer la TVA et l’impôt, de ne pas participer à la politique de redistribution, et de payer des pauvres qui travailleront pour rien car payés avec une monnaie qui ne vaut rien (car d’usage très limité).

Les états ne réagissent pas temps que ça reste marginal (et c’est marginal), comme autant de folklore locaux, mais si ça devait prendre de l’ampleur, il y aurait des lois pour l’encadrer (*) et alors ça ne pourrait plus servir à contourner les lois et ça n’intéresserait plus personne.

(*) Ce qu’il s’est produit avec le Bitcoin, qui lui servait surtout à spéculer et à blanchir de l’argent sale.
Ce que tu dis et vrais on peut toujours pervertir un système,
Mais ce n'est vraiment pas le seul intérêt de cette solution, c'est plus facile si tu prends un exemple à petite taille,
Prend un ensemble de PME qui s'échange bien et service tout au long de l'année,
Il n'est pas rare de constater que sur un ensemble de 100 PME 10 % de leur volume financier est consacré à leur échange,
De fait cet argent circule mais il constitue un immobiliser financier au regard des autres secteurs économiques
Si tu mets à la disposition de ces entreprises un outil qui leur permet de faire ces échanges sans utiliser leurs euros,
tu libères une somme non négligeable qui peut être réinjectée dans toute l'économie,
le principe est le même entre particuliers
 
Haut