Paris : le sdf mort de froid avait demandé une place d'hébergement

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Il est mort de froid au cœur du «triangle d'or», le quartier le plus huppé de la capitale. Michal, un SDF tchèque de 66 ans, est décédé dans la nuit de mercredi à ce jeudi au premier sous-sol d'un parking public où il avait ses habitudes, 3, avenue Matignon, dans le VIIIe arrondissement de Paris. Cette nuit là, les températures sont descendues bien en dessous de zéro.

Cet homme à la santé fragile est mort d'un arrêt cardio-respiratoire. Les secours, alertés par un employé du parking, ont bien tenté de le ranimer au petit matin en pratiquant un massage cardiaque. En vain. Le décès du malheureux a été constaté peu avant 7 heures du matin.

Une autopsie va être pratiquée afin de préciser les causes de la mort. L'homme avait été hospitalisé deux jours plus tôt, le 19 janvier, mais on ignore les raisons de ce passage chez les médecins.

Michal était un «habitué» de ce parking où il a été retrouvé au milieu de ses maigres biens : des vêtements, un peu de nourriture, divers papiers, quelques chaises. Il était installé, assis sur une chaise, enveloppé dans sa couverture bleue, lorsque le vigile, inquiété par l'immobilité du SDF, a prévenu les secours.

«Une politique insensée et irresponsable»
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

L'association Les enfants du canal, qui vient en aide aux sans-abri, affirme que la victime avait demandé un hébergement d'urgence auprès des services de l'Etat dès le 9 décembre 2015. La préfecture a confirmé cet élément. L'association ne cache pas son désarroi. «Nous avons la profonde tristesse de vous annoncer le décès de Michal, écrit-elle sur son site internet. Les mots nous manquent pour crier notre colère. Sa disparition, comme celles de centaines de personnes chaque année, n'est pas une fatalité mais est le résultat d'une politique insensée et irresponsable.»

Michal n'est pas un «recalé» du 115, le numéro d'appel d'urgence, souvent débordé. Il était suivi par le Service intégré de l'accueil et de l'orientation (SIAO). C'est cette procédure qui a visiblement tardé à trouver un hébergement à ce SDF. Considéré comme une personne «à mobilité réduite», même s'il ne se déplaçait pas en fauteuil roulant, Michal était d'autant plus difficile à sortir de la rue car il existe peu de structures d'hébergement accessibles.

Venu d'Europe de l'Est pour étudier à Paris, cet homme qui parlait français «avec un fort accent» était tombé dans la précarité «très probablement à la suite d'un non-renouvellement de titre de séjour», raconte Cédric Lautard, de l'association Les Enfants du Canal, qui lui venait en aide. «Il avait de longues années de rue derrière lui et avait toujours refusé de demander un hébergement, jusqu'à récemment», explique-t-il. Le 9 décembre, cet homme malade qui souffrait, entre autres, de problèmes rénaux, décide enfin de demander une place : «Il acceptait le fait qu'il fatiguait.» «Cette place, il l'attendait, selon Cédric Lautard. On est vraiment dans le cas d'un drame qui aurait pu être évité.»

Comment un homme vieillissant, à l'état de santé très dégradé, a-t-il pu mourir seul alors que les températures étaient négatives ? «On essaie de mettre à l'abri les personnes les plus vulnérables», explique Eric Pliez, directeur du Samu social de Paris. Mais «qui on priorise quand on manque de places ?", demande-t-il.

Au moins 21 sans-abris sont décédés depuis le début de l'année 2016 selon le collectif Les morts de la rue. De son côté, la préfecture a comptabilisé depuis le 1er novembre 2015 «14 décès à la rue» en Ile-de-France, dont 7 à Paris. L'administration ne précise pas si ces morts sont tous dus au froid.

http://www.leparisien.fr/paris-75/p...e-viiie-arrondissement-21-01-2016-5472507.php
 

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
Je peux pas m'empêcher de penser a ces personnes tous les soirs devant mon bol de soupe au chaud:pleurs:.

Ca ne devrait pas existé les personnes sans domicile fixe....
Et portant de plus de plus d'enfants ce retrouvent dans cet situation, triste monde.
 
s'ils font tout ça pour les réfugiés c'est pour pouvoir mieux les ficher et les contrôler..... c'est pas par bonté d’âme...

rien n'empeche alors de faire de meme avec nos pauvres qui dorment en rue, aucune difference pour moi comme pour beaucoup d'autres

le fait est que, nous arrivons à accepter des milliers de personnes et a leur ouvrir des centres et autres alors que les pauvres qui eux sont ici on s'en occupe pas, je trouve ca injuste et je suis surement pas le seul à le penser

après, quand tu sors des c'est pas par bonté d'ames, il fallait quoi, les laisser crever en mer ? si on les prends on va pas non plus les laisser venir sans un minimum de contrôles, pas fou quand meme, regarde dans quelle ***** l'europe se trouve alors un minimum de controle c'est normal
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je comprends de moins en moins la France, la situation des défavorisés ne s'améliore toujours, toujours des promesses des politiques mais aucune amélioration réelle, que des beaux discours pour la presse et rien de plus.

J'espère qu'il est au Paradis et que là au moins il a bien été accueilli.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Il n'y a pas que ce pauvre homme, à Lyon il y a des femmes et des enfants qui dorment dans la rue !!
Des demandes d'hébergement ont été formulées mais elles ne sont pas prioritaires.... avec un enfant qui dort
dans la rue on n'est pas prioritaire!!??


salam

bien sûr que si...tu as raison...je comprend pas pourquoi on ne lui a pas donner un endroit ou l'héberger...
 
Accueille les chez toi, qu'est devenu cette bonne vieille charité chrétienne ?
Je ne suis malheureusement pas chrétiens mais musulmans. J'essaye tjs d'aider comme je peu. Donner un petit quelque chose ou autre mais non je ne suis pas l'état et je suis encore moins riche vivant dans un grand appartement. Je dénonce le fait qu'on se plie en 4 pour aider des migrants venu de loin alors que nos propres pauvres meurent de froid dans la rue. Sinon t'as autre chose à dire de vraiment constructif ???
 
c'est bien une chose qui m'échappe, ok on s'occupe de la misère du monde, on essaye voir on trouve des logis pour les réfugiés qui arrivent de syrie mais nos pauvres, on les laisse mourir dans la rue, comment comprendre cela ???

C'est un tchèque , économiquement la Tchéquie est bien mieux que la France en ce moment.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Qu'il repose en paix avec son créateur....loin des horreurs de ce monde devenu ou continuant à être égoiste !

Où même les morts ne sont plus respectés par des vivants qui pensent encore et toujours avoir la main mise sur eux.

Affligeantes personnes....déplorable vie .
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
c'est bien une chose qui m'échappe, ok on s'occupe de la misère du monde, on essaye voir on trouve des logis pour les réfugiés qui arrivent de syrie mais nos pauvres, on les laisse mourir dans la rue, comment comprendre cela ???
Je ne crois pas qu'il soit opportun de dissocier la précarité en en élevant une par rapport à une autre du seul fait du passeport de ceux la subissant. Un pauvre, qu'il soit noir, juif, sénégalais, homme ou enfant reste un pauvre et en tant qu'humain mérite le secours de ceux étant à même de pouvoir lui porter. Il ne devrait y avoir ni plus de mérite ni de légitimité plus grande dans la possession de telle ou telle nationalité dans le choix d'attribution d'aides visant à combler nos manques.

Je n'ai jamais accepté cette orientation du coeur suivant les papiers des gens. Cependant je comprends les mécanismes de réflexion qui la font exister du fait du communautarisme qui pousse à privilégier ses semblables aux autres, encore qu'un sdf français (il ne l'était pas d'ailleurs, il me semble) peut tout à fait être bien plus loin de nous que bien des gens étrangers (encore plus lorsque l'on est Musulman où la nationalité ne devrait avoir aucun effet sur l'amour que l'on se doit de porter à telle ou telle personne).

Personnellement je ne considère pas qu'être né Français de papiers, que payer mes impôts dans ce pays, que supporter des taxes sur mes salaires ainsi que sur mes achats ne doivent m'octroyer un droit à bénéficier d'une aide prioritaire et plus importante à celle d'un nouveau venu sans-papiers. Je respire de la même façon qu'il respire, j'ai des besoins de la même façon qu'il en a, je ressens la faim, le froid, la douleur de la même façon qu'il les ressent et je suis tout aussi sensible que lui à la misère.

La responsabilité du système à l'égard des sdf qui se trouvent sur nos trottoirs est immense de même qu'elle l'est dans la situation de bien des sdf/pauvres d'autres contrées.
 
Je ne crois pas qu'il soit opportun de dissocier la précarité en en élevant une par rapport à une autre du seul fait du passeport de ceux la subissant. Un pauvre, qu'il soit noir, juif, sénégalais, homme ou enfant reste un pauvre et en tant qu'humain mérite le secours de ceux étant à même de pouvoir lui porter. Il ne devrait y avoir ni plus de mérite ni de légitimité plus grande dans la possession de telle ou telle nationalité dans le choix d'attribution d'aides visant à combler nos manques.

Je n'ai jamais accepté cette orientation du coeur suivant les papiers des gens. Cependant je comprends les mécanismes de réflexion qui la font exister du fait du communautarisme qui pousse à privilégier ses semblables aux autres, encore qu'un sdf français (il ne l'était pas d'ailleurs, il me semble) peut tout à fait être bien plus loin de nous que bien des gens étrangers (encore plus lorsque l'on est Musulman où la nationalité ne devrait avoir aucun effet sur l'amour que l'on se doit de porter à telle ou telle personne).

Personnellement je ne considère pas qu'être né Français de papiers, que payer mes impôts dans ce pays, que supporter des taxes sur mes salaires ainsi que sur mes achats ne doivent m'octroyer un droit à bénéficier d'une aide prioritaire et plus importante à celle d'un nouveau venu sans-papiers. Je respire de la même façon qu'il respire, j'ai des besoins de la même façon qu'il en a, je ressens la faim, le froid, la douleur de la même façon qu'il les ressent et je suis tout aussi sensible que lui à la misère.

La responsabilité du système à l'égard des sdf qui se trouvent sur nos trottoirs est immense de même qu'elle l'est dans la situation de bien des sdf/pauvres d'autres contrées.

non mais tu ne mas pas compris je pense, moi je m'en fou qu'il soit musulman, athée, belge, marocain, turques, yougoslave, bouddhiste ou que sais je encore, du moment qu'il est déjà quelqu'un du pays, avec ou sans carte d'identité belge je m'en fou, je dis simplement qu'avant de vouloir sauver toutes les misères du monde il serait plus normal de d'abord aider ceux qui sont déjà sur le territoire, qu'il soit belge ou pas
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
non mais tu ne mas pas compris je pense, moi je m'en fou qu'il soit musulman, athée, belge, marocain, turques, yougoslave, bouddhiste ou que sais je encore, du moment qu'il est déjà quelqu'un du pays, avec ou sans carte d'identité belge je m'en fou, je dis simplement qu'avant de vouloir sauver toutes les misères du monde il serait plus normal de d'abord aider ceux qui sont déjà sur le territoire, qu'il soit belge ou pas
Mais ces migrants sont également sur le territoire. Ainsi nous nous devons de les aider également.
 
Mais ces migrants sont également sur le territoire. Ainsi nous nous devons de les aider également.

ha ça il est un fait certains que maintenant qu'ils sont la on va pas les abattres hein, mais je vois pas pourquoi faire venir autant de monde sachant qu'on ne sait déjà pas s'occuper de ceux sur place, quel est le but, si tas pas à manger pour tes enfants tu vas pas faire venir d'autres personnes sachant que tu vas juste les faire crever de faim on est bien d'accord

ici il se passe quoi, ces gens sont arrivés chez nous pensant être les colons de la nouvelle amérique, pensant trouver direct du travail, une vie paisible loin de la guerre et une maison pour élever leurs familles et on leur offres quoi, rien, vivre comme des moins que rien dans des tentes, on prends leurs bien, leur argents, et au final tu donnes quoi comme résultats, des gens révoltés et arrive ce que l'on a vu ces derniers semaines, agression, délinquance, et j'en passe

va les voir et demande leur si ils sont heureux maintenant et si ils s'attendaient à ça, va leur demander
 
Haut