Parlement : 14 millions de dh pour réparer ....120 wc !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Bien que dans dans l'attente de la formation du nouveau gouvernement, le Parlement fait parler de lui.

Il aurait ainsi pris l'initiative d’une transaction pour réparer environ 120 toilettes.

Les juges de Jettou sont attendus pour vérifier le mode de gestion du budget.

---------------------------------------------

La réparation d’environ 120 toilettes au sein de la Chambre des députés coûtera la bagatelle de 14 millions de dirhams.

Si les uns prétendent vouloir en faire des sanitaires au standards internationaux, d’autres parlent d'un vrai scandale, au point d’évoquer une prochaine visite des juges de la Cour des comptes, pour vérifier les modalités de dépenses du budget, fait savoir le quotidien Assabah dans son édition de ce mardi 29 novembre.

Les sources du journal rapportent également qu’il s’agit là d’un réel scandale financier, dans la mesure où la transaction concerne aussi 35 toilettes qui viennent à peine d'être installées dans la nouvelle annexe de la Chambre des députés, située dans l’ancienne Trésorerie générale, ce qui pose la question de la rationalisation des dépenses.

Et d’ajouter que l’absence de la Commission de contrôle au sein de la première Chambre a ouvert grandes les portes à certains responsables dans l’Administration pour l’élaboration de projets suscitant bien des polémiques et dont certains n’ont toujours pas vu le jour pour des raisons inconnues, étant donné qu’aucun rapport n’a été rendu public.

La Chambre des conseillers continue donc de faire jaser, son président, Hakim Benchemass, étant toujours accusé de dilapidation, suite à l'acquisition de voitures de luxe pour un montant avoisinant les 10 millions de dirhams, ce qui a causé des frictions, rapporte le journal.

Par ailleurs, les juges de la Cour des comptes s’apprêtent à effectuer une visite au Parlement, avec ses deux Chambres, pour auditer les nouvelles comme les anciennes transactions.




Mustapha Nouri
le360.ma
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Si ce n'est pas de la dilapidation de deniers publics, c'est quoi alors ?

A moins évidement que ces fameuses toilettes soient ...en or massif .

Et dire qu'une bonne partie de nos douars ne disposent pas de réseaux d’assainissement , obligeant leurs habitants à faire leurs besoins (hachakoum)..... dans la nature !
 
Bien que dans dans l'attente de la formation du nouveau gouvernement, le Parlement fait parler de lui.

Il aurait ainsi pris l'initiative d’une transaction pour réparer environ 120 toilettes.

Les juges de Jettou sont attendus pour vérifier le mode de gestion du budget.

---------------------------------------------

La réparation d’environ 120 toilettes au sein de la Chambre des députés coûtera la bagatelle de 14 millions de dirhams.

Si les uns prétendent vouloir en faire des sanitaires au standards internationaux, d’autres parlent d'un vrai scandale, au point d’évoquer une prochaine visite des juges de la Cour des comptes, pour vérifier les modalités de dépenses du budget, fait savoir le quotidien Assabah dans son édition de ce mardi 29 novembre.

Les sources du journal rapportent également qu’il s’agit là d’un réel scandale financier, dans la mesure où la transaction concerne aussi 35 toilettes qui viennent à peine d'être installées dans la nouvelle annexe de la Chambre des députés, située dans l’ancienne Trésorerie générale, ce qui pose la question de la rationalisation des dépenses.

Et d’ajouter que l’absence de la Commission de contrôle au sein de la première Chambre a ouvert grandes les portes à certains responsables dans l’Administration pour l’élaboration de projets suscitant bien des polémiques et dont certains n’ont toujours pas vu le jour pour des raisons inconnues, étant donné qu’aucun rapport n’a été rendu public.

La Chambre des conseillers continue donc de faire jaser, son président, Hakim Benchemass, étant toujours accusé de dilapidation, suite à l'acquisition de voitures de luxe pour un montant avoisinant les 10 millions de dirhams, ce qui a causé des frictions, rapporte le journal.

Par ailleurs, les juges de la Cour des comptes s’apprêtent à effectuer une visite au Parlement, avec ses deux Chambres, pour auditer les nouvelles comme les anciennes transactions.




Mustapha Nouri
le360.ma

Au Maroc on construit d abord les privilèges et le confort avant même les nécessités , c est comme s ils envoyait ce genre de signe " avancon vers l avant mais pas tous ensemble!!".
 

insatis

insatise
mes chers compatriotes , c'est scandaleux , wallah que c'est scandaleux , notre 1 ier Ministre,disant je ne sais à quelle radio (......qu'il se trouve obligé d'augmenter le nombre des ministres pour contenter les Partis Politiques .......)
parce que chaque parti au Maroc, il veut un Maximum de Ministres de leur rang
tous les pays réduisent le nombres des Ministres que le Maroc l'augmente pour faire plaisir aux partis politiques
 

insatis

insatise
bonjour
le 1 ier Ministre au lieu de craindre Allah, en réduisant les dépenses de l'état , lui qui ne jure que de ça il va proposer plus de ministre pour faire plaisir aux partis politiques
le Parlement pareil aucun député n'a voulu céder ses primes comme effort de solidarité
notre voisin de l'Est l'Algérie les députés ont cédé leur prime à la caisse de l’État comme participation à l'effort national
 
les gogos croient tout ce qu'on leur raconte; vous êtes sûr de cette histoire ??

le nouveau président est du PAM , et depuis un moment plein d'infos aussi débiles que d'autres circulent sur son compte ...

après les gogos avalent n'importe quoi et sont contents .....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Toilettes rénovées: le démenti du Parlement


L’administration de la Chambre des représentants dément que la rénovation des toilettes ait coûté plus d’un milliard de centimes.
L’administration de la Chambre des représentants a démenti, mardi, l’information publiée la veille par un quotidien, selon laquelle la rénovation des toilettes de la Chambre des représentants aurait coûté plus d’un milliard de centimes, précisant que cette information est dénuée de tout fondement.

L’administration de la Chambre des représentants a indiqué, dans un communiqué, que le coût de l’opération de rénovation de ces latrines ne constitue que 1,89 % de l’ensemble du coût approximatif du grand projet de rénovation du bâtiment abritant la Chambre, soit 275 mille dirhams, avec une moyenne de 2200 dirhams pour la rénovation de chaque toilette qui comprend 12 opérations.


Il s’agit d’un appel d’offre public déjà annoncé et figure toujours sur le site des marchés publics, dans le cadre de la transparence et du respect de la loi, a rappelé le communiqué, précisant qu’un bureau d’études avait élaboré l’appel d’offre en question et réalisé une étude technique sur la situation de l’édifice, essentiellement le bâtiment principal, ceux abritant les services administratifs et celui réservé aux groupes parlementaires.

L’opération de rénovation porte, selon la même source, sur un grand projet de restauration et de maintenance du siège principal de la Chambre des représentants, dont la construction remonte à la fin des années vingt.

menara.ma
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Toilettes rénovées: le démenti du Parlement


L’administration de la Chambre des représentants dément que la rénovation des toilettes ait coûté plus d’un milliard de centimes.
L’administration de la Chambre des représentants a démenti, mardi, l’information publiée la veille par un quotidien, selon laquelle la rénovation des toilettes de la Chambre des représentants aurait coûté plus d’un milliard de centimes, précisant que cette information est dénuée de tout fondement.

L’administration de la Chambre des représentants a indiqué, dans un communiqué, que le coût de l’opération de rénovation de ces latrines ne constitue que 1,89 % de l’ensemble du coût approximatif du grand projet de rénovation du bâtiment abritant la Chambre, soit 275 mille dirhams, avec une moyenne de 2200 dirhams pour la rénovation de chaque toilette qui comprend 12 opérations.


Il s’agit d’un appel d’offre public déjà annoncé et figure toujours sur le site des marchés publics, dans le cadre de la transparence et du respect de la loi, a rappelé le communiqué, précisant qu’un bureau d’études avait élaboré l’appel d’offre en question et réalisé une étude technique sur la situation de l’édifice, essentiellement le bâtiment principal, ceux abritant les services administratifs et celui réservé aux groupes parlementaires.

L’opération de rénovation porte, selon la même source, sur un grand projet de restauration et de maintenance du siège principal de la Chambre des représentants, dont la construction remonte à la fin des années vingt.

menara.ma

Ouais...je veux bien .
Mais je reste sceptique :rolleyes:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
les gogos croient tout ce qu'on leur raconte; vous êtes sûr de cette histoire ??

le nouveau président est du PAM , et depuis un moment plein d'infos aussi débiles que d'autres circulent sur son compte ...

après les gogos avalent n'importe quoi et sont contents .....

Pourtant les journaux électroniques qui ont rapporté l'information sont tous proches du pam .

Anyway y a pas de fumée sans feu .
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Moi ça me rappelle " Indépendance Day " quand le Président demande comment ils ont financé leur " Zone 51 ", le vieux répond pour eux en demandant au Président un truc du genre " vous croyez vraiment qu'ils payent 1000 dollars pour un balai à chiottes ? ".:p
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
bonjour " 120 toilettes au sein de la Chambre des députés " pour 395 députés? soit environ un wc pour 3,:sournois::prudent:
Vaut mieux avoir 3 WC à disposition quand on n'en a pas besoin autant que de ne pas les avoir si on a besoin.
Je rigole, non 3 WC par personne, c'est un peu trop, même si il y a des invités, des gardes du corps, des secrétaires ....
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Moi ça me rappelle " Indépendance Day " quand le Président demande comment ils ont financé leur " Zone 51 ", le vieux répond pour eux en demandant au Président un truc du genre " vous croyez vraiment qu'ils payent 1000 dollars pour un balai à chiottes ? ".:p
tu veux dire que même le maroc cotise pourla zone 51:sournois:
 

insatis

insatise
je viens de me rendre compte que je suis (un NUL de nul) j'ai toujours cru que nos Ministres et nos députés s'acharnent pour service notre pays , mais hélas , la vérité ils cherchent à vider les caisses du Maroc tout simplement
 

insatis

insatise
je vous donne la preuve de ce que j'avance?
Hamid Chabate exige 10 postes de ministères soit disant sa base l'exige, pour satisfaire sa base
Ben Kirane exige et fait tout pour présenter 20 ministère sa base l'exige
le gouvernement Algérien (les ministres ) ont décidé de donner 10% de leur allocation à l'état comme geste solidaire
 

insatis

insatise
le parlement il est le même d'ailleurs , ce parlement il n'a jamais fait un geste comme le Roi pour les accidentés de la route par centaines de milles
ce parlement il n'a jamais cédé même pas leur prime pour la sécheresse, qui a frappé lourdement le Maroc
ce même parlement il n' a jamais baissé les charges de leur déplacement , pour aider le Maroc à faire face au Sahara
ce gouvernement surtout Rabbah n'a jamais donné un seul Dh , comme aide aux handicapés ( morts vivants comme dit ) et aux morts enterrés des routes dont il est le responsable
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
je vous donne la preuve de ce que j'avance?
Hamid Chabate exige 10 postes de ministères soit disant sa base l'exige, pour satisfaire sa base
Ben Kirane exige et fait tout pour présenter 20 ministère sa base l'exige
le gouvernement Algérien (les ministres ) ont décidé de donner 10% de leur allocation à l'état comme geste solidaire
10% c'est sympa, après ça dépend de combien ils touchent, en France ils touchent beaucoup alors 10% ça serait pas grand chose pour eux mais ça nourrirait plusieurs familles.
 

insatis

insatise
10% c'est sympa, après ça dépend de combien ils touchent, en France ils touchent beaucoup alors 10% ça serait pas grand chose pour eux mais ça nourrirait plusieurs familles.
walla que je suis nul !! et naïf aussi
j'ai cru que ces vautours ingrats de députés , comme les ministres d'ailleurs ils cherchaient vraiment à service notre pays! mais au fait non ! juste pour remplir leur poches , détourner des fonds, abuser de leur statut , placer leur progénitures (comme Abbou de Taounate ) et surtout surtout appauvrir le Maroc
 
Haut