Parlement : des députés réclament des....logements de fonction !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Budget du Parlement figurant dans le Projet de Loi des Finances pour l’année 2016 fait ressortir un montant total de dépenses de l’ordre de 440 Millions de Dirham (environ 44 millions d’euros) en hausse de prés de 3 Millions de dirhams.

Cette hausse serait affectée à la « régularisation » des pensions de retraites des "anciens parlementaires" .

Pour ce qui concerne les "rémunérations " des parlementaires (la masse salariale), le Budget du Parlement a prévu une enveloppe de 200 Millions de Dirhams (environ 20 Millions d’euros) , soit presque 50 % du Budget total du Parlement .

Il est à préciser que le Parlement Marocain est composé de deux chambres :

-La Chambre des représentants : 395 députés , élus pour cinq ans au suffrage universel
-La Chambre des conseillers : 120 conseillers élus au suffrage indirect pour 6 ans.


Ainsi, ce sont 515 "parlementaires " qui vont se "partager" les 200 Millions de DH prévues pour leur "rémunération fixe (salaire).

Par une simple division, on déduit qu’un parlementaire marocain " touche" en moyenne une "indemnité forfaitaire fixe " (salaire fixe) » de l’ordre de 38 000 DH/mois

Mais , dans les faits, cette « indemnité fixe » n’est pas la même pour tous, elle diffère selon que l’on est président de groupe ou d’une commission ou encore membre du bureau de la Chambre.

Pour cette catégorie de parlementaire, le « salaire fixe » se situe aux alentours de 45 000 DH/mois.

Pour le député « lambda » l’indemnité forfaitaire fixe est d’environ 35 000 DH/mois.

Cela dit, en plus de ce "salaire fixe", le Budget du Parlement a également prévu pour nos honorables parlementaires une enveloppe de 10 Millions de Dirhams pour couvrir les frais de séjour à Rabat pour les parlementaires….de la Province.

Malgré cela et en plus de cette indemnité pour frais de séjour qui s'ajoute à leur "indemnité fixe" , nombreux députés ont réclamé en sus au Gouvernement .....des logements de fonction "meublés" et équipés d'un bureau pour qu'ils puissent "travailler" en toute quiétude et sérénité ...!



Source (article traduit)
http://www.goud.ma/جورنالات-بلادي1-مافيات-تتاجر-في-الدجا-182506/
 
Haut