Le parlement marocain est-il indispensable?

Le Parlement marocain : réalité folklorique ou fiction ?

À l'occasion des élections législatives qui se préparent et de leur impact socio-économique sur l’avenir du pays,
D’aucuns disent que, de nos jours, un parlement est une institution moderne indispensable pour la bonne gouvernance d’un pays ; il est le fondement juridique d’une démocratie de gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ; il en est l’émanation directe du peuple par le biais du système électoral. De même qu’il assure une certaine démocratie dans la vie courante des citoyens en tant que tels et les protège des injustices dont ils peuvent être menacés à tout moment et par n’importe qui. À ce titre, il assure la légifération en édictant des textes de lois utiles. (Encore faut-il que ces lois soient appliquées).
D'autres se demandent si le système parlementaire marocain, depuis sa 1ière création en 1962, en tant que tel et tel qu'il est institué et de la façon dont il est institué, répond à ces critères fondamentaux et aux modestes aspirations et aux humbles prétentions du peuple pour une évolution relative du pays en général, et des citoyens en particulier ?
A-t-il jamais été, est-il et sera-t-il représentatif au sens démocratique du terme ? (Le vocable « démocratie » reste encore à définir).
A-t-il accompli quelques choses de positif durant toutes les législatures depuis sa première institution ?
Ses membres, pour la plupart des arrivistes et des affairistes, indépendants ou partisans de quelque(s) tendance(s) qu’ils soient, ont-ils été élus d’une façon plus ou moins juste et acceptable ? Et le seront-ils cette fois?
Leurs actions politiques ne servent-elles pas juste leurs intérêts personnels ?
Ne sacrifient-ils pas toutes leurs fortunes personnelles aux financements des campagnes électorales juste pour le plaisir et le devoir de servir le peuple !!?
Les partis politiques, de par leur pluralité (près de 40 !!) et leurs diversités (il y en a de toutes les couleurs), ne servent-ils pas à disperser les voix et à créer un terrain de chantage et de marchandage ? Ne cherche-t-on pas ainsi à affaiblir toute majorité partisane même ou surtout de bonne foi تسود) فرق ) ?
La plupart des partis ne disposent que du minimum des conditions légales de création et pour échapper aux conséquences légales des résultats électoraux se regroupent en unions. C’est une aberration !
Remplissent-ils leurs devoirs de promoteurs politiques envers leurs membres ? Jouent-ils le rôle éducatif politique d’initiation et de formation qui leur incombe ?
Leurs militants sont-ils convaincus des objectifs de leur parti ou sont-ils tout simplement et purement endoctrinés par les discours apologétiques, démagogiques et utopiques de la circonstance pour servir le parti en 1ier et ses dirigeants ?
Leurs dirigeants n’ont-ils pas conscience de leurs actions ? (Ne savent-t-ils pas très bien ce qu’ils font et ce qu’ils veulent (arnaquer le pauvre citoyen jusqu’à l’os ?).
Les citoyens sont-ils assez initiés aux questions politiques et notamment aux différentes élections et en comprennent-ils le sens et leurs primordiales utilités par rapport à leurs intérêts aussi bien individuels que collectifs ? Connaissent-ils bien les candidats qui vont bénéficier de leurs voix, ou mettent-ils simplement leurs bulletins de vote dans l’urne à tout hasard juste pour s’en débarrasser ou juste pour dire qu’il voté ? Autrement dit, ce sont les partis et leurs candidats qui en bénéficient.
Ainsi, des tas de questions pertinentes qui appellent des réponses objectives et sensées, mais en vain. Tout semble militer pour le renouvellement du même scénario.
Quant au peuple, sujet à toutes les contraintes, directement ou indirectement, aussi bien humaines que naturelles et surnaturelles: injustices, chômage, pauvreté voire misère, analphabétisme, ignorance…, il subit, passivement et dans une indifférence totale, toutes les velléités éventuelles et en assume toutes les conséquences possibles et imaginables.
Compte tenu des conditions dans lesquelles elles se déroulent et se passent et vu le faible niveau d’assimilation et de prise de conscience de la grande majorité des citoyens, les élections peuvent-elles avoir un sens et refléter les valeurs réelles de chaque candidat et même du parti ? A ce titre, aucun candidat, élu ou pas, ou parti ne peut connaître sa valeur réelle même si les élections ont lieu dans une transparence totale et une neutralité absolue.
Pour ce qu’il fait, le parlement marocain est-il indispensable ? Un parlement où l’absentéisme de ses membres y bat son record (67 ouis contre 14 nons et 3 abstentions dans un vote de loi soi-disant importante par ex. ; et les autres où vont-ils ?) Vraiment aucune rentabilité sinon de répondre aux exigences de Bush, de la banque mondiale… et des soi-disant adeptes de la démocratie… Mais de quelle démocratie s’agit-il ?
Pour le cas du Maroc, la démocratie réelle reste toujours possible mais jamais par le biais des élections si l’on prend en considération les données actuelles.
(À titre de comparaison, le parlement marocain compte un total de 595 membres entre députés et conseillers pour 33 millions d’habitants ; le congrès américain ne compte que 535 pour 300 millions d’habitants. Idem pour la Chine, l’Inde…)
Un parlement plus restreint (50 à 100 membres maximum désignés parmi les plus intègres et les plus honnêtes) ferait bien l’affaire.
N’aurait-il pas été plus raisonnable d’utiliser les fonds, qui servent aux propagandes et campagnes électorales, dans des investissements sociaux pour diminuer la misère et l’ignorance ?
N’aurait-il pas été plus judicieux d’utiliser le budget annuel dudit parlement, (pour ne parler que du parlement, dans les 45 milliards par an) dans la création d’usines, pour créer des emplois et éradiquer le chômage, la misère et la mendicité…, (imaginez 45 USINES par exemple de 1 milliard chacune PAR AN, combien de bouches çà va nourrir; et qui dit usine, dit école, hôpital…).
Mais, vu que les élus ne sont même pas capables d’assurer l’enlèvement les sachets en plastique (micas) de nos rues, ni de déboucher les égouts avant la saison des grandes pluies et font venir des sociétés étrangères pour le faire, ou créent des sociétés à eux (directement ou indirectement) pour arnaquer le peuple et dilapider ses biens, alors on ne voit pas à quoi cela sert de les élire ?
Les privilégiés ne trouvent-ils pas leur bon compte dans cette situation par l'application de la fameuse déclaration : " Affame ton chien, il te suit et engraisse-le, il te mord:
(جوع كلبك يتبعك – سمنه يدور فيك)".
Tout compte fait et en toute objectivité, nous remercions LE BON DIEU de nous avoir envoyé en 1912 la France en protectorat, qui a mis fin à l’anarchie totale (Es-siba – makhzen…) qui régnait dans le pays : c’était la raison du plus fort et du plus puissant ;
On ne peut pas nier que le protectorat a créé (et sans parlement !!!) des hôpitaux, des barrages, des ports, des routes, des tribunaux, des villes entières ( architecture à comparer avec les médinas de tout le pays) avec des rues suffisamment larges pour contenir les circulations actuelles et ce, malgré le très peu de voitures dans le temps… et surtout des écoles modernes pour tous, avec des fournitures scolaires gratuites, des cantines, des médicaments, des habits… sans cela tous les marocains seraient restés illettrés, mis à part ceux qui ont décroché la « selka » (60 hizb) et qui n’avaient que la seule possibilité de faire apprendre le Coran aux enfants dans les Msids avec la seule « larb3ya » comme rémunération, et les quelques cas très rares de ceux qui ont eu la chance de continuer leurs études à la Madrassa des Karaouiynes de Fès ou à celle de Marrakech; sans quoi le Maroc serait resté comme avant 1912 et les marocains ne seraient pas ce qu’ils sont maintenant, y compris tous ceux qui nous gouvernent actuellement.
Il est vrai que le protectorat n’a pas agi gratuitement, mais toute comparaison faite, il valait mieux rester sous le protectorat ; il est archi sûr que le Maroc et les marocains auraient beaucoup gagné.
 
Pour ce qui est du régime, peut importe l’appellation qu’on lui donne : royauté, monarchie, constitutionnelle ou pas, république démocratique, socialiste, populaire ou même dictature… et on ne sait quoi encore ; l’essentiel est le résultat. Il est préférable d’avoir une dictature constructive et dans l’intérêt de tous (genre régime franquiste d’Espagne par ex.), plutôt qu’un régime qui n’a de démocratique que le nom.
Les choses étant ce qu’elles sont actuellement et vu la tendance de croyance des citoyens, le roi reste un symbole d’union qu’il faut essayer de maintenir et il est difficile d’imaginer quelqu’un d’autre, parmi l’ « élite » actuelle, à sa place en tant que chef d’état ; ce serait vraiment la grande catastrophe. C’est plutôt, son entourage et les partis politiques qui ne sont pas à la hauteur et bien sûr qu’il lui incombe de faire un choix justiciable dans les nominations et d’en assumer la responsabilité.
Pour ne citer qu’un seul exemple, prenez le cas des soi-disant socialistes avant et depuis leur participation au pouvoir. Alors qu’en serait-il des autres arrivistes ?
Sachez bien qu’il n’y a que des karazai, des moucharraf, des mahmoud abbas, des moubarak, des kaddafi, des benali, des boutafliqa, des oufqir … et la liste est longue… qui s’accaparent le pouvoir et à vie !!

Ne vaut-t-il pas mieux quelqu’un que l’on connaît déjà plutôt que quelqu’un qu’on ne connaît pas ou qu’on croit connaître.

Alors de grâce, messieurs les responsables et messieurs les futurs députés et conseillers du parlement, ainsi que tous les élus présents et à venir, et tous les électeurs, ne nous faites pas regretter l’époque du protectorat.
 
..............................Le parlement est indispensable bien sûr.

1...............Pour la forme.


2................Pour appuyer les résolutions des gouvernements à appauvrir les bases classes..........................Et enrichir les cadres superieurs.


3...................Indispensable pour ceux qui y sont.............................Pour fructurer leurs affaires........................................Sans oublier les bonus ( ).
 
Bonjour,

Vous voulez surement parler d'élections communales? ou c'est simplement un texte "général"?

Bonjour,
Il s'agit bien sûr d'un texte général qui a été édité à l'occasion des élections législatives de septembre 97. Il est valable pour les élections aussi bien législatives que communales.
il est complété par un autre article intitulé " LES ÉLECTIONS : C’EST UNE PERTE SÈCHE POUR LES DÉSHÉRITÉS ".
 
La décadence au Maroc a commencé depuis l'arrivée des Alouites au pouvoir
et ton article dit que le protectorat est bcp mieux que les Alaouites.
Ceci explique cela
 
La décadence au Maroc a commencé depuis l'arrivée des Alouites au pouvoir
et ton article dit que le protectorat est bcp mieux que les Alaouites.
Ceci explique cela

A aucun moment je n'ai dit dans mon article que le protectorat est bcp mieux que les Alaouites mais plutôt bcp mieux que tous les dirigeants qui se sont succédés au pouvoir depuis l'indépendance qu'ils soient alaoiutes ou pas.
Les chefs et membres des gouvernements sont-ils tous des alaouites ?
Les membres des parlements sont-ils tous des alaouites ?
Les présidents des différents conseils communaux sont-ils tous des alaouites ?
Les dirigeants des partis politiques et des syndicats sont-ils tous des alaouites ? .....
Tout le monde y met son grain de sel et tout le monde est responsable chacun en ce qui le concerne.
 
on devrait biensur donner un role plus important au Parlement..les choses d'ailleurs avancent petit à petit...

mais de là à dire que le Parlement n'a pas de role...c'est faux;)
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Le Parlement marocain : réalité folklorique ou fiction ?

Bonjour!

Il est vrai que le protectorat n’a pas agi gratuitement, mais toute comparaison faite, il valait mieux rester sous le protectorat ; il est archi sûr que le Maroc et les marocains auraient beaucoup gagné.

Sans aucun doûte!

Même les espagnols auraient été 10 fois mieux que cette "racaille" comme Franco, avant sa mort, l'a bien exprimé au Maréchal Meziane au sujet du Sahara Occidental. "Esa gentuza no lo merece", cette racaille ne le merite pas.

Bien domage!
 
A aucun moment je n'ai dit dans mon article que le protectorat est bcp mieux que les Alaouites mais plutôt bcp mieux que tous les dirigeants qui se sont succédés au pouvoir depuis l'indépendance qu'ils soient alaoiutes ou pas.
Les chefs et membres des gouvernements sont-ils tous des alaouites ?
Les membres des parlements sont-ils tous des alaouites ?
Les présidents des différents conseils communaux sont-ils tous des alaouites ?
Les dirigeants des partis politiques et des syndicats sont-ils tous des alaouites ? .....
Tout le monde y met son grain de sel et tout le monde est responsable chacun en ce qui le concerne.

Je pense que tu as mal compris :) j'explique :

La décadence du Maroc a commencé avec l'arrivée des Alaouites au pouvoir
c a d depuis 1666 le meilleur régime ou le moins pire qu'a connu le Maroc depuis cette date la est le protectorat (selon tes dires)
Donc moi j'en ai conclu que si le protectorat est mieux que les Alaouites, alors les Alaouites sont une vraie catastrophe et ceci explique cela.
 
Haut