Un parlementaire de l'istaqlal se fait un joli cadeau: 120 ha de terres agricoles

Avec l'acquisition de 120 hectares de terres agricoles, le parlementaire istiqlalilien laisse 32 paysans de la région de Nkhakhssa aux environs de Kenitra sur le carreaux, ce sont 32 familles de paysans qui exploitaient ces terres de père en fils contre un loyer, ces terres sont des melkia du makhzen qui se voient privés de leur gain de pain du jour au lendemain.

On croirait encore au moyen âge, des paysans sont des serfs , quand leur seigneur décide de les jetter dehors avec leur famille, il n'a pas besoin de préavis.


bienvenu au Maroc aux 2 mondes parralèles, galet lmaghrib t9addem, lawah noubbig.

جورنالات بلادي1. برلماني يستحوذ على 120 هكتارا ويشرد 32 فلاحا بضواحي القنيطرة وخمس سنوات للفرنسي صاحب ورشة صنع الأسلحة بأكادير - كود: جريدة إلكترونية مغربية شاملة.
 
Tout le monde sait que c'est un parti de mafiosis et beaucoup de monde votera pour eux aux prochaines elections meme ces 32 pauvres paysans et on aura le parrain comme premier ministre lui dont on sait d'ou vient sa richesse. Ce sont des morpions difficiles a enlever
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Tout le monde sait que c'est un parti de mafiosis et beaucoup de monde votera pour eux aux prochaines elections meme ces 32 pauvres paysans et on aura le parrain comme premier ministre lui dont on sait d'ou vient sa richesse. Ce sont des morpions difficiles a enlever
@karimou23 tu t’inquiètes vraiment pour rien, Chabat ne sera jamais premier ministre, il remplit juste le rôle qui lui a été confié dès sa nomination par les apparatchiks de l'Istiqlal, les serviteurs du makhzen. Son rôle est de ridiculiser Benkirane et les PJDistes, et ridiculiser la scène politique, il n'aspire pas à devenir chef de gouvernement. Et le palais ne laissera pas un guignol comme lui prendre ce poste.
Le projet du makhzen est ailleurs, ils visent sur le parti makhzaniste numéro 1, le PAM.
 
@karimou23 tu t’inquiètes vraiment pour rien, Chabat ne sera jamais premier ministre, il remplit juste le rôle qui lui a été confié dès sa nomination par les apparatchiks de l'Istiqlal, les serviteurs du makhzen. Son rôle est de ridiculiser Benkirane et les PJDistes, et ridiculiser la scène politique, il n'aspire pas à devenir chef de gouvernement. Et le palais ne laissera pas un guignol comme lui prendre ce poste.
Le projet du makhzen est ailleurs, ils visent sur le parti makhzaniste numéro 1, le PAM.
Si les apparatchiks voulaient ridiculiser Benkirane ils auraient confié ce role a quelqu'un qui le reussirait mieux, mais il y a un risque, si le pi est premier aux election Chabat sera nommé et c'est possible au vu des methodes electorales de ce parti. Mais si le makhzen a choisi le pam comme tu dis c'est comme par hasard mon choix aussi car je ne mettrai jamais les deux zigotos dont on a parlé au meme niveau que Mr Bakouri, c'est pas la meme étoffe
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Si les apparatchiks voulaient ridiculiser Benkirane ils auraient confié ce role a quelqu'un qui le reussirait mieux, mais il y a un risque, si le pi est premier aux election Chabat sera nommé et c'est possible au vu des methodes electorales de ce parti. Mais si le makhzen a choisi le pam comme tu dis c'est comme par hasard mon choix aussi car je ne mettrai jamais les deux zigotos dont on a parlé au meme niveau que Mr Bakouri, c'est pas la meme étoffe
Ce qui t'a échappé ^^ c'est que si le PI gagne ce n'est pas forcément Chabat qui sera 1er ministre, la constitution dit que le roi nomme parmi les membres du parti vainqueur le 1er ministre ^^ Donc bon, ça sera un Ghelab ou Hejjira !
Le jeu du makhzen est de faire dégouter les Marocains des acteurs politiques en mettant à la surface politique des personnalités ridicules, il a placé, le clown Bibi à la tète du gouvernement, A salgote Chabat à la tête de l'opposition PI, et lmou7anak Lachgar à la tête de l'opposition USFP. Ainsi, le message est clair, vous voulez la démocratie? Voici les options possibles, ewa tekemchou we 9en3ou b li 3ta lah, Al Makhzen et la monarchie absolue, wa 3aaaaacha l malik !
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Quant à Bakkouri, quelque soit son CV, ça changera rien du fait qu'il est une marionnette téléguidée, son parti est créé de toutes pièces par le makhzen, il sera au service du makhzen lui et toute son équipe des Benouioui. Alors qu'au Maroc il faut qu'un parti insoumis et indépendant du makhzen accède au pouvoir, pour mettre en place son propre programme, sur lequel il a été élu, et non celui imposé par le makhzen. Ce qui est le cas du PJD, du PI/USFP avant et du PAM selon le projet makhzaniste 2017.
 
Ce qui t'a échappé ^^ c'est que si le PI gagne ce n'est pas forcément Chabat qui sera 1er ministre, la constitution dit que le roi nomme parmi les membres du parti vainqueur le 1er ministre ^^ Donc bon, ça sera un Ghelab ou Hejjira !
Le jeu du makhzen est de faire dégouter les Marocains des acteurs politiques en mettant à la surface politique des personnalités ridicules, il a placé, le clown Bibi à la tète du gouvernement, A salgote Chabat à la tête de l'opposition PI, et lmou7anak Lachgar à la tête de l'opposition USFP. Ainsi, le message est clair, vous voulez la démocratie? Voici les options possibles, ewa tekemchou we 9en3ou b li 3ta lah, Al Makhzen et la monarchie absolue, wa 3aaaaacha l malik !
C pas juste Tkemchou,
Hassan II Et Basri Ont bien fait le jeu, créer des coques vides, laisser les nuls prendre la tête des partis politiques, et les bureaux politiques infestés d'arrivistes, nommer et accepter des ministres partisans (des nuls aussi qui ont du mal à s'exprimer et pourtant on leur donne des micros).
De l'autre côté, le palais sélectionne la crème de la crème, des lauréats de grandes écoles, de beaux parleurs et négociateurs, mais qu'on voit rarement à l'écran ou devant un micro.
Les nuls et les médiocres se chicanent entre eux, et on demande l'arbitrage du palais.
et les incrédules aussi se demandent qui va être premier ministre parmi le reste du Souk, Alors que Moul Lamlih Baâ ou Rah.
Comprend qui veut.
 
Ce qui t'a échappé ^^ c'est que si le PI gagne ce n'est pas forcément Chabat qui sera 1er ministre, la constitution dit que le roi nomme parmi les membres du parti vainqueur le 1er ministre ^^ Donc bon, ça sera un Ghelab ou Hejjira !
Le jeu du makhzen est de faire dégouter les Marocains des acteurs politiques en mettant à la surface politique des personnalités ridicules, il a placé, le clown Bibi à la tète du gouvernement, A salgote Chabat à la tête de l'opposition PI, et lmou7anak Lachgar à la tête de l'opposition USFP. Ainsi, le message est clair, vous voulez la démocratie? Voici les options possibles, ewa tekemchou we 9en3ou b li 3ta lah, Al Makhzen et la monarchie absolue, wa 3aaaaacha l malik !
Non ca ne m'a pas échappé je connais un peu notre constitution mais je sais que le roi nommera Chabat si le pi est premier, il a nommé Abbas, il a nommé Benkirane il le fera j'en suis sur avec Chabat.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Non ca ne m'a pas échappé je connais un peu notre constitution mais je sais que le roi nommera Chabat si le pi est premier, il a nommé Abbas, il a nommé Benkirane il le fera j'en suis sur avec Chabat.
Non pas vraiment, la loi ne lui oblige rien, il choisit qui veut, et c'est vrai que Benkiki était le candidat meilleur du PJD pour le passage de la crise 2011 jusqu'à aujourd’hui, il était l'idéal et il l'a choisi. Mais de toute façon comme j'ai dit c'est le PAM qui est préparé par le makhzen pour 2017, comme c'était le cas avant 2011, ça ne sera ni Chabat ni Bibi. Et il passera .. !

Sauf si... le peuple parle. :)
 
C pas juste Tkemchou,
Hassan II Et Basri Ont bien fait le jeu, créer des coques vides, laisser les nuls prendre la tête des partis politiques, et les bureaux politiques infestés d'arrivistes, nommer et accepter des ministres partisans (des nuls aussi qui ont du mal à s'exprimer et pourtant on leur donne des micros).
De l'autre côté, le palais sélectionne la crème de la crème, des lauréats de grandes écoles, de beaux parleurs et négociateurs, mais qu'on voit rarement à l'écran ou devant un micro.
Les nuls et les médiocres se chicanent entre eux, et on demande l'arbitrage du palais.
et les incrédules aussi se demandent qui va être premier ministre parmi le reste du Souk, Alors que Moul Lamlih Baâ ou Rah.
Comprend qui veut.
c'est pas Hassan 2 qui a créé l'USFP et le PI. Et qui empeche la créme de rejoindre les partis politiques actuellement ?, la créme ne veut pas se frotter aux nullards et le peuple préfere les nullards. Les notables riches et nuisible ont plus de chance de reussir aux elections que des cadres gestionnaires dignes de ce nom
 
Non pas vraiment, la loi ne lui oblige rien, il choisit qui veut, et c'est vrai que Benkiki était le candidat meilleur du PJD pour le passage de la crise 2011 jusqu'à aujourd’hui, il était l'idéal et il l'a choisi. Mais de toute façon comme j'ai dit c'est le PAM qui est préparé par le makhzen pour 2017, comme c'était le cas avant 2011, ça ne sera ni Chabat ni Bibi.

Sauf si... le peuple parle. :)
tant mieux si c'et le pam il a des cadres valables et Bakouri premier ministre ce n'est pas Benkirane ni Chabat 7acha mi3ad allah
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
tant mieux si c'et le pam il a des cadres valables et Bakouri premier ministre ce n'est pas Benkirane ni Chabat 7acha mi3ad allah
Le problème n'est pas la @karimou23, les grands cadres ça ne manque ni à l'Istiqlal ni à l'USFP qui étaient au pouvoir avant.
Tu sais très bien le nombre de compétences qu'il y a à l'Istiqlal. Le problème est politique, ils vont appliquer le programme du makhzen et pas leur programme, ils sont soumis, opportunistes et dépendants du makhzen. Ils seront dans la continuation ni plus ni moins. Alors qu'il faut une rupture totale si on veut sauver le pays de la situation catastrophique actuelle.
 

leMeck

Bladinaute averti
tant mieux si c'et le pam il a des cadres valables et Bakouri premier ministre ce n'est pas Benkirane ni Chabat 7acha mi3ad allah

Le CV de Bakoury lui donne une avance sur la concurence mais pas pour 2017 mais plutot 2023, je penses que le PJD va emporter les prochaines, si c´est avec Benky ou Othmani, reste a voir.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Le CV de Bakoury lui donne une avance sur la concurence mais pas pour 2017 mais plutot 2023, je penses que le PJD va emporter les prochaines, si c´est avec Benky ou Othmani, reste a voir.
Exactement, le makhzen pourra prolonger la durer du PJD selon les circonstances. Le PJD est la dernière carte.
Il faut le consommer jusqu'à l’épuisement total et après le jetter comme l'USFP.
 

leMeck

Bladinaute averti
Exactement, le makhzen pourra prolonger la durer du PJD selon les circonstances. Le PJD est la dernière carte.
Il faut le consommer jusqu'à l’épuisement total et après le jetter comme l'USFP.

Pourqoi pas une alliance PAM-PJD, c´est faisable non?

le makhzen-peuple 50/50
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Pourqoi pas une alliance PAM-PJD, c´est faisable non?

le makhzen-peuple 50/50
Tu veux dire Makhzen-PJD 50/50 .. ça m'étonnera pas, déjà le PJD est devenu allié avec le RNI, l'ancien parti makhzaniste, s'il s'est allié avec l'ancien pourquoi pas le nouveau? ^^ Juste que le PJD va subir des scissions comme l'USFP! C'est prévisible!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le probleme est a mon avis que l'USFP a flirte avec le PJD. Ca l'a rendu (encore plus) invotable. Comme opposition credible, il ne reste que la vraie gauche d'un cote, et le PAM de l'autre cote. Le reste des partis, on peut les oublier; ils seront suiveurs mais jamais des acteurs qui veulent changer le status quo.
 

leMeck

Bladinaute averti
Tu veux dire Makhzen-PJD 50/50 .. ça m'étonnera pas, déjà le PJD est devenu allié avec le RNI, l'ancien parti makhzaniste, s'il s'est allié avec l'ancien pourquoi pas le nouveau? ^^ Juste que le PJD va subir des scissions comme l'USFP! C'est prévisible!

Tu mets ou le peuple? chez 20F?:)

Mieux avoir des hommes intégres que des cheffara comme PI, UC...
 

leMeck

Bladinaute averti
Non je le mets pas chez les 20F,
C'est juste que j'aime les statistiques : 1,6M de Marocains / 40M (dont 20M majeurs) ont voté pour le PJD
=> donc il représente pas le peuple. :)

C´est pour ca j´ai nomé "voleurs"

De l´ére H2, le peuple a perdu confiance a la boulitique, qui est tjrs en vigeure, Yasmina Badou veut devenir maire de Casablanca avec le support de Sajid:) une voleure qui va remplacer un voleur.
C´pour ca que le peuple est fatigué de ces voleurs de tous parts.
 
Le probleme est a mon avis que l'USFP a flirte avec le PJD. Ca l'a rendu (encore plus) invotable. Comme opposition credible, il ne reste que la vraie gauche d'un cote, et le PAM de l'autre cote. Le reste des partis, on peut les oublier; ils seront suiveurs mais jamais des acteurs qui veulent changer le status quo.
Certains membres du PAM sont encore très proches du palais, c'est pas bon pour ce dernier. Car maintenant tous les bonne réalisations et progrès sont plus pour le palais, et le négatif est porté par le gouvernement.
Il y a encore certains membres qui ont un passé frauduleux au sein de cette formation, on a vu déjà le départ de Kadiri, Alami de cette coalition politique, d'autres suivront. Il n' y a pas encore un nom charismatique, leader qui émerge, ce ci est dû principalement à la concurrence sous les tables. Mais d'ici là ils n'emporteront pas grand chose, la concurrence intra-nuls et aussi avec d'autres nuls des autres formations est rude. Nous avons des noms compétents, mais pourquoi ces gens là n'arrivent pas à percer au delà des bureaux politiques ?
 
C´est pour ca j´ai nomé "voleurs"

De l´ére H2, le peuple a perdu confiance a la boulitique, qui est tjrs en vigeure, Yasmina Badou veut devenir maire de Casablanca avec le support de Sajid:) une voleure qui va remplacer un voleur.
C´pour ca que le peuple est fatigué de ces voleurs de tous parts.
Ca serait la cata pour Casa.
Comme a était le macro-économiste Fathallah oulaalou pour Rabat. un déficit en progression vertigineuse du déficit budgétaire de la ville en quelques années, Toozzzz et il n'arrêtait pas de nous enfumer avec sa politique macroéconomique, qui ne marche même pas pour une ville, que dire pour un pays ?
Plusieurs veulent se diriger vers la politique municipale , se rapprocher du pouvoir pour des titres de Bacha, Maire, Ils savent qu'avec la décentralisation, la meilleure cagnotte est là. Il y a encore moins de contrôle et même si c'Est fait c'Est le ministre de l'intérieur qui a ces rapports, jamais le parlement ou le gouvernement.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
En tout cas si le l'Istiqlal gagne les prochaines elections et que Chabat est désigné Chef de gouvernement ....j'emigre en Alaska :)
Et si par miracle, Nabila Mounib devient chef gouvernement, lui et ses semblables seront balayés de la vie politique :wazaa:
 

Pièces jointes

  • 417006_289517834436247_1399954847_n.jpg
    417006_289517834436247_1399954847_n.jpg
    70.7 KB · Affichages: 5
A

AncienMembre

Non connecté
Je comprends mieux pourquoi de nombreux marocains ont voté pour les tarés du PJD. En réalité il n'y a pas de parti composé uniquement de gens honnêtes. C'est à pleurer.
 
Haut