Nos parlementaires et la cause palestinienne

Sridina

Bis repetita
liste des 18 parlementaires (17 à la Région et 1 au Fédéral) et 2 Ministres :


14 PS – 1 ECOLO – 2 CDH – 2 MR – 1 SP-A



Ont répondu :

1. Azzouzi Mohamed (PS) azzouzi_mohamed_depute@skynet.be (a voté l'accord de coopération avec Israël en 2000) (1)

2. Chahid Mohammadi (PS) mchahid@parlbru.irisnet.be

3. El Ktibi Ahmed (PS) aelktibi@parlbru.irisnet.be

4. Lahlali Mohamed (PS) mlahlali@parlbru.irisnet.be

5. Rachid Madrane (PS) madrane.rachid@skynet.be

6. Saidi Fatiha (PS) fsaidi@parlbru.irisnet.be

7. El Karouni Mustapha (MR) mustapha.elkarouni@swing.be

8. Fassi-Fihri Hamza (CDH) fassi@lecdh.be,

9. Ahidar Fouad (SP-A) fahidar@bruparl.irisnet.be

10. Fouad Lahssaïni (Ecolo) Fouad.LAHSSAINI@ecolo.be

11. Emir Kir (PS) emir.kir@coditel.net

12. Fadela Laanan (PS) fadila.laanan@cfwb.be



N'ont pas répondu :

13. Moussaoui Fatima (CDH) fatima.moussaoui@skynet.be,

14. Derbaki Sbai Amina (MR) derbaki@skynet.be (a votée l'accord de coopération avec Israël en 2000)

15. Mahfoud Romdhani (PS) depute@m-romdhani.be (a voté l'accord de coopération avec Israël en 2000)

16. El Yousfi Nadia (PS) nelyousfi@parlbru.irisnet.be

17. Daïf Mohamed (PS) mdaif@parlbru.irisnet.be (a voté l'accord de coopération avec Israël en 2000)

18. Bouarfa Sfia (PS) sbouarfa.deputee@parlbru.irisnet.be (a voté l'accord de coopération avec Israël en 2000)

19. Emim Ozkara (PS) eminozkara@hotmail.com

20. Razzouk Souad (PS) souad@razzouk.be

Note :

(1) Séance plénière du vendredi 17 mars 2000 (ont voté pour l'accord de coopération avec Israël en 2000 mais ont également voté contre l'accord de coopération avec Israël en 2002)

Le 29 septembre 2000 débutait la seconde Intifada.

Analyses :

Sur les 12 réponses reçues : Sur la forme : 3 sont belliqueuses (Ahmed El Ktibi, Mohammadi Chahid et Fatiha Saïdi), le restant sont soit correctes, soit respectueuses (Mohamed Lahlali, Emir Kir, Mohamed Azzouzi, Fouad Lahssaïni, Mustapha El Karouni,…)



Sur le fond à nos deux questions :



1) Que comptez-vous faire de manière concrète, aujourd'hui et demain au sein de votre parti afin de radicalement modifier ou changer la posture de ce dernier ?



2) Allez-vous rédiger un communiqué de presse propre afin d'informer vos électeurs de manière claire, concise sur votre position actuelle et les actions à mener ? Si oui, pourriez-vous me le communiquer au plus vite avant l'émission radio de lundi ?



Personne ne répond clairement à la seconde question, à part l'un ou l'autre qui estime que de par leurs actions, il répondent de facto, à ce type de question, je pense à Emir Kir, Fatiha Saïdi, Fouad Lahssaïni, Rachid Madrane…

Par contre pour la première question, les réponses sont assez larges avec parfois des réponses surprenantes. Les réponses de manière générale sont assez mitigées ou pauvres :



Synthèse des réponses reçues : (voir les réponses complètes sur www.wafin.be )



Rachid Madrane : a été 2 x en Palestine à titre privé. A offert des CD sur antenne. En tant que porte-parole du vice-président Philippe Moureaux, il a rédigé son communiqué sur les crimes à Gaza dès la première semaine.



Fouad Ahidar : a fait 2 déclarations à la TV qu'il confirmera par le dépôt d'une motion au Parlement. Va envoyer 3500 kits médicaux ((Prise de sang, pansement, sparadrap, alcool, mercurochrome...)



Fadela Laanan : s'est rendu en tant que Ministre en Palestine et en Israël en vue de finaliser des accords de coopération culturelle qui avaient été élaborés à la fin de la législature précédente. A Financé le festival/la saison MASARAT sur la PALESTINE en Belgique avec Dominique Simonet, Ministre CDH.



Ahmed El Ktibi : il parle du COCAB qu'il a soutenu, mais également d'une émission arabe sur la Palestine qui n'existe plus (radio arabe n'ayant pas été reconnue)



Mohammadi Chahid : Il avance : « Dire que le P.S. est inactif est un mensonge total. La position du P.S. est connue sur le sujet et elle n'a jamais été ambiguë. »



Mohamed Azzouzi : Il œuvre dans son parti – il va envoyer un courrier à son parti pour demander une réaction la plus ferme via l'attitude disproportionné d'Israël.



Mustapha El Karouni : A plaidé pour un cessez-le-feu immédiat et pour le respect des conventions internationales qui protègent notamment les civils en cas de conflit. Il agit au sein de sa formation politique pour sensibiliser à qui de droit



Mohamed Lahlali : Explique ce que le PS a fait.



Hamza Fassi Fihri : il plaide avec son parti afin de pouvoir accueillir dans les hôpitaux belges les victimes et blessés lourds du conflit. A son initiative à la ville de Bruxelles, il a demandé (à son chef de groupe) que les hôpitaux publics du réseau IRIS puissent accueillir les victimes et blessés lourds



Le Ministre Emir Kir : a participé la semaine dernière au bureau du PS a la mise sur pied d'une résolution condamnant les actes de violence et appelant au dialogue et à la paix a été élaborée, en vue de la faire adopter rapidement par le Parlement bruxellois. Il s'engage à présenter, conjointement avec mon collègue Mohamed Azzouzi, une pareille résolution au conseil communal de Saint-Josse-ten-Noode



Fatiha SaÏdi : s'est rendu en Palestine à 3 reprises. En tant qu'échevine de la solidarité entre les peuples elle soutien des projets en Palestine (envoi d'un volumineux dossier en pièce jointe à votre disposition)



Fouad Lahssaïni : A signé la proposition d'Ecolo sur la Palestine. A posé une question au Ministre des Affaires Etrangères en février 08 qui avait provoqué un conflit entre lui et la présidente de la commission. A organisé le colloque sur les prisonniers palestiniens organisé le 15 décembre 08 au parlement qui lui vaut des attaques virulentes de la part des sionistes. (Envoi d'un volumineux dossier en pièce jointe à votre disposition)



En conclusion, nous pouvons estimer que l'enquête a révélé ceci :



Sur 20 parlementaires, 12 ont répondu et 8 ont préféré ne rien envoyer, ce qui démontre peut-être aussi la pauvreté du travail de nos élus. Par contre 2 élus, je pense à Fouad Lahssaïni et Fatiha SaÏdi travaillent dans ce sens depuis de nombreuses années. Les deux Ministres, courtois ont répondu. Emir Kir a été particulièrement respectueux en prenant la peine d'expliquer sa position par téléphone également. La Ministre Fadela Laanan confirme qu'elle a finalisée les accords de coopération avec la Palestine, mais également avec Israël.

Certains élus expliquent leurs actions en parlant de voyage en Palestine ou de crise humanitaire…

La plupart ne répondent pas aux 2 questions, mais explique ce que le parti a fait, va faire ou compte faire.

En définitive, nous pouvons annoncer que cette enquête a permis de se faire une idée plus précise du travail réalisé par nos parlementaires ces 4 ou 8 dernières années. Les lecteurs sont à même d'analyser, de juger ou pourquoi pas, d'interpeller ses élus pour … de plus amples renseignements.

Nous tenions sincèrement à remercier ceux qui ont pris la peine de nous répondre.

Nous nous désolons des silences des 8 autres députés.

Ainsi nous avons joué notre rôle d'association citoyenne active, critique et constructive et ce malgré les quelques critiques émises et mon renvoi de la radio Al Manar en grande partie liée à cette enquête citoyenne.

Nous tenions également remercier les centaines de citoyens, internautes et auditeurs, ravis de se faire enfin une opinion sur les élus.

Nous pensons vous avoir aidé, modestement à y voir un peu plus clair.

Le Mouvement Citoyen Palestine vous remercie et vous donne rendez- vous prochainement.


Equipe du Mouvement Citoyen Palestine,
 
Haut