Parler une langue étrangere en présence d'une personne qui ne la comprend pas

Salam,

est ce licite de parler, dans un groupe, une langue étrangère en présence d'une personne qui ne la comprend pas et ce alors qu'on peut faire autrement.

Exemple : un dîner à 4, tous parlent arabe et anglais et seul 2 parlent aussi français, à des moments de cette réunion, les deux parlent français alors que les autres n'y comprennent rien.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

et bien par respect de ces personne...ça se fait pas..il y a bien une langue que vous pouvez parler pour que tous comprennent,nan?
 
Salam,

est ce licite de parler, dans un groupe, une langue étrangère en présence d'une personne qui ne la comprend pas et ce alors qu'on peut faire autrement.

Exemple : un dîner à 4, tous parlent arabe et anglais et seul 2 parlent aussi français, à des moments de cette réunion, les deux parlent français alors que les autres n'y comprennent rien.

salam

c'est surtout très malpolie !

pourquoi mettre ça dans la section "islam" ? :rolleyes:
 

tizniti

Soyons sérieux .
Salam,
est ce licite de parler, dans un groupe, une langue étrangère en présence d'une personne qui ne la comprend pas et ce alors qu'on peut faire autrement.

Question
Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou est ce licite de parler, dans un groupe, une langue étrangère en présence d'une personne qui ne la comprend pas et ce alors qu'on peut faire autrement. ? Barak ALLAHOU fikoum

Réponse;
par Loubane Al-Matroudy al achrafi ibn foudayla al jabari.

Louanges à Allah et que Sa Paix et Sa Bénédiction soient sur notre prophète Mohammed ainsi que sa famille et ses compagnons et tous ceux qui les suivent sans la bienfaisance jusqu'au jour du jugement dernier. Et après le préambule nécessaire, nous disons que parler, dans un groupe, une langue étrangère en présence d'une personne qui ne la comprend pas et ce alors qu'on peut faire autrement est illicite. Nous demandons Allah qu'Il nous comble de ses bienfaits et de ses mérites. Et qu'Il nous comble des biens licites avec quoi nous puissions nous en passer de tout ce qui est illicite. Et enfin nous disons louanges à Allah. Et que Sa Paix et Sa Bénédicton soient sur son messager et sa famille ainsi que tous ceux qui les suivent dans la bienfaisance.
 
wa aleykom salam

tu pourrais me le retrouver stp barakaALLAHOFIK

merci aux autres

Insha Allah, c'est dans le Ryad As-Salihine ou dans l'un des livres de l'imam Anawawi, je ne sais plus du tout.

Allahou A3lam je sais plus, mais demain je retourne à la mosquée, je vais consulter les livres insha Allah!

Je ne te promet rien, mais je vais essayer.
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
Salam il y'a ce verset qui pourrait déjà répondre un peu à ta question :)

58/10. La conversation secrète n'est que [l'oeuvre] du Diable pour attrister ceux qui ont cru. Mais il ne peut leur nuire en rien sans la permission d'Allah. Et c'est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance.
 
Je pense pas qu'il faut chercher une explication dans religion pour cet acte .Une personne qui parle une langue étrangère exprès devant une autre qui ne la comprend pas , c'est un manque de respect et de politesse.

moi ça m'est déjà arrivé plein de fois , on parlait "berbère" devant moi ,alors que je ne comprend pas bien cette langue, c'est de la famille en plus.

Avant je reprochais mes parents de ne pas m'avoir appris cette langue , mais bon ! c'est trop tard .

Parfois , il y a des gens qui sont habitués à parler une langue , on a rien à leur reprocher , mais si ils ont la possibilité de parler une langue compréhensible pour tout le monde , c'est mieux à condition qu'ils soient un peu intelligents et honnêtes. Sinon ..laisse tomber
 
Ce n'est pas licite (dans le sens halal) mais juste un manque de respect et donc à éviter. si on veut extrapoler (et découper le cheveu en 4) on dira l'impolitesse est Haram donc parler une langue en présence de gens qui la méconnaissent est haram... (mais c'est hyper exagéré)
 
Salam,

est ce licite de parler, dans un groupe, une langue étrangère en présence d'une personne qui ne la comprend pas et ce alors qu'on peut faire autrement.

Exemple : un dîner à 4, tous parlent arabe et anglais et seul 2 parlent aussi français, à des moments de cette réunion, les deux parlent français alors que les autres n'y comprennent rien.
Salam, en fait ce qui est interdit c est de parler une langue étrangère ou chuchoter en présence d une personne qui reste hors la discussion, sauf s' il y a une autre personne à qui la personne ignorée peut parler wa Allaho a3lam.

Le but c est de ne pas laisser une personne seule hors la discussion, parceque cela peut la blesser. L idéal c est d éviter ce comportement quand C est possible.
 
wa aleykom salam

tu pourrais me le retrouver stp barakaALLAHOFIK

merci aux autres

Salamou 3alaykoum.

Je suis vraiment désolé, mais je n'ai pas eu accès à la bibliothèques et aux livres aujourd'hui.

Je vais faire mon possible de retrouver le hadith sur le net, question authenticité, je l'ai lu des mes propos yeux, cette semaine dans un livre reconnu et authentique.

Wa salam.
 

J'ai trouvé ma soeur, al hamdoulilah.

D'après Ibn Mas'oud, Le Messager d'Allah a dit: Lorsque vous êtes trois; évitez que deux d'entre vous s'entretiennent en aparté, jusqu'à ce que vous soyez mêlés aux gens, de peur que cela n'attriste le 3e". D'après Ibn 'Omar, le Messager d'Allah a dit: "Lorsque 3 hommes sont ensemble, il n'est pas permis que deux d'entre eux conversent en laissant de côté le 3e." Ayant reçu le consensus. Rapporté aussi par Abou Daoud qui a ajouté: Abou Saleh a dit: J'ai dit à Ibn 'Omar: Et s'ils sont 4? Il m'a répondu: Cela n'a rien de gênant." Ce hadith a été rapporté aussi par Malik dans le Mouwatta d'après 'Abdallah Ibn Dinar qui a dit: "je me trouvais avec Ibn 'Omar dans la maison de Khaled Ibn 'Oqba située dans le marché, lorsqu'un homme vint le trouver pour lui parler en aparté. Ibn 'Omar appela alors un homme afin que nous soyons 4. Il me dit alors ainsi qu'au nouvel arrivant: "Maintenant permettez-nous de nous entretenir à 2, car j'ai entendu le Messagerd'Allah dire: Que 2 personnes ne conservent pas entre eux en laissant de côté le 3e".

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami

Merci à ma soeur Simran pour son aide.

Wa salamou 3alaykoum à toi.
 
baraka Allaho fik Carlos !

rien concernant les langues différentes ?

Salam,

Si tu parles anglais avec une personne et qu'une troisième (ne parlant qu'arabe par exemple [ou l'inverse]) tu t’entretiens en "aparté" non?

D'où le hadith suivant:

Lorsque vous êtes trois; évitez que deux d'entre vous s'entretiennent en aparté, jusqu'à ce que vous soyez mêlés aux gens, de peur que cela n'attriste le 3e

En tout cas, tout ceux qui se sont posé la même question que toi, on eux ce hadith en dalil (preuve).

Allahou A3lam
 
Haut